cpu fan 3 pins et connecteur 4 pins sur carte mère

34 réponses
jean-jacques
Bonsoir.
J'ai eu un probleme de carte mère que j'ai dû changer. J'ai acheté ce que je
pouvais à cause du socket 754 pour amd 3200+ ; pour une asrock
k8nf3-vsta .
Sur ma défunte asus k8n la régulation se faisait grace à un branchement 3
pins de ventilo (le q-fan + un contrôle de fréquence par l'os rendaient le
pc silencieux). Sur la nouvelle je me trouve avec un branchement ventilo 3
pins sur un connecteur 4 pins sans régulation donc bruit abominable...
Quelle solution appliquer ?
Merci.
--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement
décontracté..."
Woody Allen.

10 réponses

1 2 3 4
jean-jacques
-o-
< .>
wrote:

Je crois avoir trouvé la bête rare pour mon amd 3200+ ce sont les mêmes
dimensions que dessus.
http://www.abix.fr/ventilateur-rechange-4-fils-pwm-70x70x15,article,910083.html
A voir. En tout cas le prix n'est opas l'obstacle.

Merci de nous tenir au courant au niveau bruit
concernant ton futur ventilateur.

Si tu dois enlever le radiateur du ventirad,
pense à replacer de la pate thermique.

Cordialement,
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

Bon j'ai installé mon nouveau ventilateur et il n'y a pas la régulation
escomptée via le bios le ventilo me semble à fond .
Et puis alors:
[ cavelier2]# pwmconfig
This program will search your sensors for pulse width modulation (pwm)
controls, and test each one to see if it controls a fan on
your motherboard. Note that many motherboards do not have pwm
circuitry installed, even if your sensor chip supports pwm.

We will attempt to briefly stop each fan using the pwm controls.
The program will attempt to restore each fan to full speed
after testing. However, it is ** very important ** that you
physically verify that the fans have been to full speed
after the program has completed.

/usr/sbin/pwmconfig: There are no pwm-capable sensor modules installed
Gasp trahi par une pub mensongère ?
--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement
décontracté..."
Woody Allen.
jean-jacques
-o-
< .>
wrote:

Je crois avoir trouvé la bête rare pour mon amd 3200+ ce sont les mêmes
dimensions que dessus.
http://www.abix.fr/ventilateur-rechange-4-fils-pwm-70x70x15,article,910083.html
A voir. En tout cas le prix n'est opas l'obstacle.

Merci de nous tenir au courant au niveau bruit
concernant ton futur ventilateur.

Si tu dois enlever le radiateur du ventirad,
pense à replacer de la pate thermique.

Cordialement,
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

Bon j'ai installé mon nouveau ventilateur et il n'y a pas la régulation
escomptée via le bios le ventilo me semble à fond .
Et puis alors:
[ cavelier2]# pwmconfig
This program will search your sensors for pulse width modulation (pwm)
controls, and test each one to see if it controls a fan on
your motherboard. Note that many motherboards do not have pwm
circuitry installed, even if your sensor chip supports pwm.

We will attempt to briefly stop each fan using the pwm controls.
The program will attempt to restore each fan to full speed
after testing. However, it is ** very important ** that you
physically verify that the fans have been to full speed
after the program has completed.

/usr/sbin/pwmconfig: There are no pwm-capable sensor modules installed
Gasp trahi par une pub mensongère ?
C'est drole car sur l'asus k8n avec 3 pins j'avais une régulation !
--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement
décontracté..."
Woody Allen.
jean-jacques
jean-jacques wrote:

-o-
<

.> wrote:

Je crois avoir trouvé la bête rare pour mon amd 3200+ ce sont les mêmes
dimensions que dessus.
http://www.abix.fr/ventilateur-rechange-4-fils-

pwm-70x70x15,article,910083.html
A voir. En tout cas le prix n'est opas l'obstacle.

Merci de nous tenir au courant au niveau bruit
concernant ton futur ventilateur.

Si tu dois enlever le radiateur du ventirad,
pense à replacer de la pate thermique.

Cordialement,
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

Bon j'ai installé mon nouveau ventilateur et il n'y a pas la régulation
escomptée via le bios le ventilo me semble à fond .
Et puis alors:
[ cavelier2]# pwmconfig
This program will search your sensors for pulse width modulation (pwm)
controls, and test each one to see if it controls a fan on
your motherboard. Note that many motherboards do not have pwm
circuitry installed, even if your sensor chip supports pwm.

We will attempt to briefly stop each fan using the pwm controls.
The program will attempt to restore each fan to full speed
after testing. However, it is ** very important ** that you
physically verify that the fans have been to full speed
after the program has completed.

/usr/sbin/pwmconfig: There are no pwm-capable sensor modules installed
Gasp trahi par une pub mensongère ?
C'est drole car sur l'asus k8n avec 3 pins j'avais une régulation !

En fait c'est dû à un pwmconfig trop ancien sur la mdv 2007 et par contre
sur la mdv2010 il y a détection des bons modules mais cela sert à rien.
Peut-être faut-il que je désactive le q-fan de l'asrock ?
jean-jacques
jean-jacques wrote:

-o-
<

.> wrote:

Je crois avoir trouvé la bête rare pour mon amd 3200+ ce sont les mêmes
dimensions que dessus.
http://www.abix.fr/ventilateur-rechange-4-fils-

pwm-70x70x15,article,910083.html
A voir. En tout cas le prix n'est opas l'obstacle.

Merci de nous tenir au courant au niveau bruit
concernant ton futur ventilateur.

Si tu dois enlever le radiateur du ventirad,
pense à replacer de la pate thermique.

Cordialement,
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

Bon j'ai installé mon nouveau ventilateur et il n'y a pas la régulation
escomptée via le bios le ventilo me semble à fond .
Et puis alors:
[ cavelier2]# pwmconfig
This program will search your sensors for pulse width modulation (pwm)
controls, and test each one to see if it controls a fan on
your motherboard. Note that many motherboards do not have pwm
circuitry installed, even if your sensor chip supports pwm.

We will attempt to briefly stop each fan using the pwm controls.
The program will attempt to restore each fan to full speed
after testing. However, it is ** very important ** that you
physically verify that the fans have been to full speed
after the program has completed.

/usr/sbin/pwmconfig: There are no pwm-capable sensor modules installed
Gasp trahi par une pub mensongère ?
C'est drole car sur l'asus k8n avec 3 pins j'avais une régulation !

En fait c'est dû à un pwmconfig trop ancien sur la mdv 2007 et par contre
sur la mdv2010 il y a détection des bons modules mais cela sert à rien.
Peut-être faut-il que je désactive le q-fan de l'asrock ?
Je viens de la faire et ça colle avec:
1)désactivation donc du qfan ds le bios .
2)activation de cpufreq en governor= on demand + powernowd -m 0 ce qui me
fait 4 niveaux de freq sur mon amd 3200+.
3)fancontrol via pwmconfig :

# Configuration file generated by pwmconfig, changes will be lost
INTERVAL
FCTEMPS= hwmon1/device/pwm2=hwmon1/device/temp2_input
FCFANS= hwmon1/device/pwm2=hwmon1/device/fan2_input
MINTEMP= hwmon1/device/pwm2E
MAXTEMP= hwmon1/device/pwm2e
MINSTART= hwmon1/device/pwm20
ce qui correspond à moins de 2000 tours.
MINSTOP= hwmon1/device/pwm2=0
MAXPWM= hwmon1/device/pwm25
4) gkrellm sur le bureau kde pour voir l'évolution des temp.
Je n'entends plus rien tour ouverte.
Az Sam
"jean-jacques" a écrit dans le message
de news: 4b859778$0$17864$

3)fancontrol via pwmconfig :

# Configuration file generated by pwmconfig, changes will be lost
INTERVAL
FCTEMPS= hwmon1/device/pwm2=hwmon1/device/temp2_input
FCFANS= hwmon1/device/pwm2=hwmon1/device/fan2_input
MINTEMP= hwmon1/device/pwm2E
MAXTEMP= hwmon1/device/pwm2e
MINSTART= hwmon1/device/pwm20
ce qui correspond à moins de 2000 tours.
MINSTOP= hwmon1/device/pwm2=0
MAXPWM= hwmon1/device/pwm25
4) gkrellm sur le bureau kde pour voir l'évolution des temp.
Je n'entends plus rien tour ouverte.

sur un 3200+ tu peux aisement fixer la temp max a 75°, par contre je te
deconseillerais de mettre la fan a 0, laisse le toujours au minimum auquel
il commence a tourner (fait tester palier par palier), il sera de toute
facon inaudible.
Ne pas oublier que le mouvement d'air qui s'echappe du rad CPU passe ensuite
sur les compoasant de puissance de la CM...
Sachant qu'il ne torunera que tres rarement au dela des 1300 T (la ou il
commence certainement a etre audible tour fermee) je fixerait le max a 130,
de sorte qu'en cas d'emballement tu le saura pour agir vite (prudence est
mêre de sureté).

--
Cordialement,
Az Sam.
I N F O R A D I O
>
sur un 3200+ tu peux aisement fixer la temp max a 75°

La température est l'ennemi de la fiabilité.
65°C c'est largement suffisant comme niveau
d'alerte surtout pour un processeur qui peut
tourner facilement en dessous de 50°C.

Quelques retours d'expérience en matière
de refroidissement sur mon site :
http://inforadio.free.fr/

Cordialement,
Ludovic.
jean-jacques
I N F O R A D I O <
.> wrote:

sur un 3200+ tu peux aisement fixer la temp max a 75°

La température est l'ennemi de la fiabilité.
65°C c'est largement suffisant comme niveau
d'alerte surtout pour un processeur qui peut
tourner facilement en dessous de 50°C.

Quelques retours d'expérience en matière
de refroidissement sur mon site :
http://inforadio.free.fr/

Cordialement,
Ludovic.

Merci pour tous les messages.
--
cordialement
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
Az Sam
"jean-jacques" a écrit dans le message
de news: 4b8a4fa6$0$17900$
I N F O R A D I O <
.> wrote:

La température est l'ennemi de la fiabilité.
65°C c'est largement suffisant comme niveau
d'alerte surtout pour un processeur qui peut
tourner facilement en dessous de 50°C.

Merci pour tous les messages.

a 65° il se pourrait qu'il enclenche la soufflerie sans que cela soit
forcement justifié. Le mien, en plein jeux monte a 65° (43° en idle), mais
je ne l'emballe pas pour autant, pourquoi se mettre une soufflerie dans les
oreilles tant que cela n'est pas absolument necessaire. Il faut bien sur
s'assurer que cela n'est pas necessaire. Par exemple, moi j'ai une 1650XT
fanless, son rad est oriente cote CPU pour beneficier aussi du flux d'aire
du ventirad CPU, j'ai verifié qu'elle reste a des temperatures acceptables.
La seule chose qui augmente dans mon Pc ce sont les ventilos de boitiers,
qui assurent le refroidissement global. Et encore, c'est surtout pour
soulager celui d'alim qui sinon est seul a compenser l'elevation de temp
dans le boitier. Comme ils sont 2, et de 120, les accelerrer genere tres pêu
de nuisance sonores, bien au dela des ambiances du jeu.

Au final, j'ai un PC silencieux, meme quand je tire dessus.
Ici c'est un forum optimisation...

--
Cordialement,
Az Sam.
hguyyyt
jean-jacques avait prétendu :
Bonsoir.
J'ai eu un probleme de carte mère que j'ai dû changer. J'ai acheté ce que je
pouvais à cause du socket 754 pour amd 3200+ ; pour une asrock
k8nf3-vsta .
Sur ma défunte asus k8n la régulation se faisait grace à un branchement 3
pins de ventilo (le q-fan + un contrôle de fréquence par l'os rendaient le
pc silencieux). Sur la nouvelle je me trouve avec un branchement ventilo 3
pins sur un connecteur 4 pins sans régulation donc bruit abominable...
Quelle solution appliquer ?
Merci.

il existe des adaptateurs
hguyyyt
jean-jacques a émis l'idée suivante :
Bonsoir.
J'ai eu un probleme de carte mère que j'ai dû changer. J'ai acheté ce que je
pouvais à cause du socket 754 pour amd 3200+ ; pour une asrock
k8nf3-vsta .
Sur ma défunte asus k8n la régulation se faisait grace à un branchement 3
pins de ventilo (le q-fan + un contrôle de fréquence par l'os rendaient le
pc silencieux). Sur la nouvelle je me trouve avec un branchement ventilo 3
pins sur un connecteur 4 pins sans régulation donc bruit abominable...
Quelle solution appliquer ?
Merci.

il existe des adaptateurs
1 2 3 4