Le créateur de Commodore est mort !

34 réponses
jbemond
Triste nouvelle. Jack Tramiel, le fondateur de Commodore, est mort à
l’âge de 83 ans ce dimanche 8 avril 2012. Les plus jeunes ne le
connaissent pas, mais c’était une légende dans le monde de
l’informatique, comme Steve Jobs.

Au début des années 1980, il avait produit le Commodore 64, C64 pour les
intimes, l’un des micro-ordinateurs les plus emblématiques de la montée
de l’informatique personnelle. Cette machine reste, à l’heure actuelle,
l’ordinateur le plus vendu au monde avec 22 millions d’unités
commercialisées. Jack Tramiel était un fan de nouvelles technologies et
il avait contribué à faire baisser le prix des ordinateurs à l’époque.
Le C64 était vendu 3 990 francs (608 euros), un prix exceptionnel à
l’époque pour de telles caractéristiques techniques et un
micro-ordinateur si polyvalent.

<http://www.01net.com/editorial/563286/jack-tramiel-createur-du-commodore-et-de-latari-st-est-mort/>

10 réponses

1 2 3 4
G.T
Salut !

"SbM" a écrit dans le message de news:

Tu m'étonnes... Les heures passées au rayon informatique pendant que les
parents faisaient les courses... Toutes les machines en accès libre, ça
permettait de mettre en pratique les rudiments de BASIC appris dans les
magazines :)

Cette habitude n'a disparu, de mémoire que dans la fin des années 90. J'ai
le souvenir d'avoir efleuré W95 en grande surface et même essayé un jeu du
nom de "redline racer" autour de 99, sur un P3.

Oh maintenant, ce ne sont que lignes de machines sans âme et dûment
verrouillées. Je me demande comment les gosses se font la main.

a+,
--
G.T
Nous
(SbM) wrote in news:1kieimo.yceqmh1dsi5jtN%
:

Falken wrote:

coup je suis tombé sur un sac plastique Euromarché. Le bond en arrière

!

Tu m'étonnes... Les heures passées au rayon informatique pendant que

les
parents faisaient les courses... Toutes les machines en accès libre, ça
permettait de mettre en pratique les rudiments de BASIC appris dans les
magazines :)

+1
(mais pour jouer!) (space invaders,...) Après je ne vous dis pas dans
quel état se trouvaient les doigts...
pat
Le 11/04/2012 17:52, Guillaume Tello a écrit :
Le 11/04/2012 17:38, dodo a écrit :
dejavu wrote:
cela nous donne un prix à 1117 euros.

Ajoutez à cela les extensions indispensables, comme un lecteur de k7 ou
un lecteur de disquette (multipliez alors le prix final par 2 pour
cette option) il fallait correctement gagner sa vie pour s'offrir ce
genre de joujou.

A sa sortie en 1987 l'Amiga 500 était au prix de 4700 francs (soit 1112
euros) mais avec un lecteur de disquette intégré.

C'est bien ce que je me disais, à l'époque je lisais Électronique
Pratique (en 83 ou 84) et j'aurais bien aimé avoir un ZX81 !
Un rêve, je me contentais d'essayer de comprendre les listings en
Basic :)

J'ai moi aussi rêvé sur le ZX 81. Finalement, ma mère a pu m'offrir le
TI 99 lorsqu'il a été bradé par une grande surface (Euromarché?) aux
alentours de 1200 francs à l'époque. Une aubaine.

Guillaume.

J'écrase une larme pour Jack Tramiel dont les machines m'auront bien
fait rêver. :'(

... et afin de rêver encore... en parlant de ZX 81 vous venez de me
faire repenser que j'en ai un en kit qui attends de démarrer quelque
part, là, dans mon fatras.
Modèle en kit qui n'a jamais voulu booter et qui avait, pour ceux qui
l'ont connu, son adaptateur pour la TV française avec résistance et
condo à souder pattes en l'air... et un erratum fourni qui corrigeait
l'erratum de la notice du montage de l'adaptateur !

Faut que je remette la main dessus... il serait temps qu'il démarre nom
de nom !

Pat_
dejavu
Le 11/04/2012, SbM a supposé :
Falken wrote:

J'ai moi aussi rêvé sur le ZX 81. Finalement, ma mère a pu m'offrir le
TI 99 lorsqu'il a été bradé par une grande surface (Euromarché?) aux
alentours de 1200 francs à l'époque. Une aubaine.

Guillaume.

Euromarché ! La dernière fois je rangeais un peu mon bordel quand tout à
coup je suis tombé sur un sac plastique Euromarché. Le bond en arrière !

Tu m'étonnes... Les heures passées au rayon informatique pendant que les
parents faisaient les courses... Toutes les machines en accès libre, ça
permettait de mettre en pratique les rudiments de BASIC appris dans les
magazines :)

J'ai découvert l'informatique grâce à l'Euromarché de Brest qui avait
mis à disposition une kyrielle d'ordinateurs en libre service pendant
une dizaine de jours dans les années 80. De mémoire il y avait du TRS80
avec lecteur de disquette, du Commodore (vic20 ou c64) et d'autres
encore, plus d'une dizaine de machines.

Chose incroyable, il y avait des disquettes à disposition et il était
possible de se lancer dans l'exploration de celles ci et de se démarrer
des programmes, à condition d'avoir regardé discretement quelqu'un qui
connaissait les commandes magiques et absconses pour moi le faire
avant. Les vendeurs étaient vachement sympa.

J'étais gamin et j'ai passé des heures et des heures à découvrir ce
monde merveilleux.
Ce magasin avait reproduit l'opération l'année suivante, plus tournée
vers le ludique, je me rappelle y avoir découvert la Vectrex, Oric
tournait avec l'aigle d'or et d'autres trucs mais c'est loin...
jbemond
Le 11/04/2012 17:38, dodo a écrit :
dejavu wrote:
cela nous donne un prix à 1117 euros.

Ajoutez à cela les extensions indispensables, comme un lecteur de k7 ou
un lecteur de disquette (multipliez alors le prix final par 2 pour
cette option) il fallait correctement gagner sa vie pour s'offrir ce
genre de joujou.

A sa sortie en 1987 l'Amiga 500 était au prix de 4700 francs (soit 1112
euros) mais avec un lecteur de disquette intégré.

C'est bien ce que je me disais, à l'époque je lisais Électronique
Pratique (en 83 ou 84) et j'aurais bien aimé avoir un ZX81 !
Un rêve, je me contentais d'essayer de comprendre les listings en
Basic :)

Moi j'ai commencé avec un ZX80 en Kit (rapporter d’Angleterre)... après,
j'ai aussi eu un ZX81 en Kit (acheter en France)... et aussi un Jupiter
Ace (Forth miam miam) plus fiable et plus confortable que les ZX8x, et
lui pas en kit, et plein d'autre par la suite... :)

maintenant rétrospectivement je me dit que pour mes début en
électronique / informatique j’étais abonné a ce format d'ordinateur...
mais bon pour le 1er j'avais 9 - 10 ans :P

JB
Thierry Mella
Emmanuel Florac wrote:
Le Tue, 10 Apr 2012 13:30:38 +0200, jbemond a écrit:

Triste nouvelle. Jack Tramiel, le fondateur de Commodore, est mort à
l’âge de 83 ans ce dimanche 8 avril 2012. Les plus jeunes ne le
connaissent pas, mais c’était une légende dans le monde de
l’informatique, comme Steve Jobs.

POKE 53281, 0

Je me rappelle la valeur de ce Poke mais ai oublié
ce qu'il provoquait comme action.

Aurais-tu la gentilesse de rafraîchir ma mémoire ???

Amicalement,

Thierry
Thierry Mella
Emmanuel Florac wrote:
Le Tue, 10 Apr 2012 13:30:38 +0200, jbemond a écrit:

Triste nouvelle. Jack Tramiel, le fondateur de Commodore, est mort à
l’âge de 83 ans ce dimanche 8 avril 2012. Les plus jeunes ne le
connaissent pas, mais c’était une légende dans le monde de
l’informatique, comme Steve Jobs.

POKE 53281, 0

STA HEAVEN
erwan
Thierry Mella écrivait :

Emmanuel Florac wrote:
Le Tue, 10 Apr 2012 13:30:38 +0200, jbemond a écrit:

Triste nouvelle. Jack Tramiel, le fondateur de Commodore, est mort à
l’âge de 83 ans ce dimanche 8 avril 2012. Les plus jeunes ne le
connaissent pas, mais c’était une légende dans le mon de de
l’informatique, comme Steve Jobs.

POKE 53281, 0

Je me rappelle la valeur de ce Poke mais ai oublié
ce qu'il provoquait comme action.

Aurais-tu la gentilesse de rafraîchir ma mémoire ???

Amicalement,

Malheureusement mon C64 Programmer's Reference Guide est parti à la
poubelle il y a quelques années à l'occasion d'un nettoyage de
grenier...

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Guillaume Tello
Le 15/04/2012 22:22, Thierry Mella a écrit :
Emmanuel Florac wrote:
Le Tue, 10 Apr 2012 13:30:38 +0200, jbemond a écrit:

Triste nouvelle. Jack Tramiel, le fondateur de Commodore, est mort à
l’âge de 83 ans ce dimanche 8 avril 2012. Les plus jeunes ne le
connaissent pas, mais c’était une légende dans le monde de
l’informatique, comme Steve Jobs.

POKE 53281, 0

Je me rappelle la valeur de ce Poke mais ai oublié
ce qu'il provoquait comme action.

Ca change la couleur de l'écran.

Guillaume.
jbemond
Le 15/04/2012 22:22, Thierry Mella a écrit :
Emmanuel Florac wrote:
Le Tue, 10 Apr 2012 13:30:38 +0200, jbemond a écrit:

Triste nouvelle. Jack Tramiel, le fondateur de Commodore, est mort à
l’âge de 83 ans ce dimanche 8 avril 2012. Les plus jeunes ne le
connaissent pas, mais c’était une légende dans le monde de
l’informatique, comme Steve Jobs.

POKE 53281, 0

Je me rappelle la valeur de ce Poke mais ai oublié
ce qu'il provoquait comme action.

Aurais-tu la gentilesse de rafraîchir ma mémoire ???

Amicalement,

Thierry

Il les infos : <http://www.c64-wiki.com/index.php/POKE>

POKE 53280,0 The screenframe color will be changed into black
POKE 53280,0 The screenframe color will be changed into white
1 2 3 4