Le créateur de Commodore est mort !

34 réponses
jbemond
Triste nouvelle. Jack Tramiel, le fondateur de Commodore, est mort à
l’âge de 83 ans ce dimanche 8 avril 2012. Les plus jeunes ne le
connaissent pas, mais c’était une légende dans le monde de
l’informatique, comme Steve Jobs.

Au début des années 1980, il avait produit le Commodore 64, C64 pour les
intimes, l’un des micro-ordinateurs les plus emblématiques de la montée
de l’informatique personnelle. Cette machine reste, à l’heure actuelle,
l’ordinateur le plus vendu au monde avec 22 millions d’unités
commercialisées. Jack Tramiel était un fan de nouvelles technologies et
il avait contribué à faire baisser le prix des ordinateurs à l’époque.
Le C64 était vendu 3 990 francs (608 euros), un prix exceptionnel à
l’époque pour de telles caractéristiques techniques et un
micro-ordinateur si polyvalent.

<http://www.01net.com/editorial/563286/jack-tramiel-createur-du-commodore-et-de-latari-st-est-mort/>

10 réponses

1 2 3 4
kiriak
POKE 53280,0 => bordure de l'écran noir
POKE 53281,1 => fond d'écran en noir

donc pour avoir un écran en deuil il faut faire les 2..... :-(

(POKE 648,1 => écriture noire...)

CK

"Thierry Mella" a écrit dans le message de news:
4f8b2e0a$0$3113$
Emmanuel Florac wrote:
Le Tue, 10 Apr 2012 13:30:38 +0200, jbemond a écrit:

Triste nouvelle. Jack Tramiel, le fondateur de Commodore, est mort à
l’âge de 83 ans ce dimanche 8 avril 2012. Les plus jeunes ne le
connaissent pas, mais c’était une légende dans le monde de
l’informatique, comme Steve Jobs.

POKE 53281, 0

Je me rappelle la valeur de ce Poke mais ai oublié
ce qu'il provoquait comme action.

Aurais-tu la gentilesse de rafraîchir ma mémoire ???

Amicalement,

Thierry

Nous
J. Tramiel a participé à la création de la marque "Commodore" et on peut
dire qu'il a eu des idées de génie. Que se serait il passé s'il ne
s'était pas retiré de l'informatique?

Je me rappelle une video sur youtube sur S. Jobs & B. Gate... avec en
guest Star "CBM64" s'en allant aux cieux! Superbe la video!

N.

jbemond wrote in news:4f86d0ae$0$16471
$:

Le 11/04/2012 17:38, dodo a écrit :
dejavu wrote:
cela nous donne un prix à 1117 euros.

Ajoutez à cela les extensions indispensables, comme un lecteur de k7

ou
un lecteur de disquette (multipliez alors le prix final par 2 pour
cette option) il fallait correctement gagner sa vie pour s'offrir ce
genre de joujou.

A sa sortie en 1987 l'Amiga 500 était au prix de 4700 francs (soit

euros) mais avec un lecteur de disquette intégré.

C'est bien ce que je me disais, à l'époque je lisais Électronique
Pratique (en 83 ou 84) et j'aurais bien aimé avoir un ZX81 !
Un rêve, je me contentais d'essayer de comprendre les listings en
Basic :)

Moi j'ai commencé avec un ZX80 en Kit (rapporter d’Angleterre)...

après,
j'ai aussi eu un ZX81 en Kit (acheter en France)... et aussi un Jupiter
Ace (Forth miam miam) plus fiable et plus confortable que les ZX8x, et
lui pas en kit, et plein d'autre par la suite... :)

maintenant rétrospectivement je me dit que pour mes début en
électronique / informatique j’étais abonné a ce format d'ordinateur...
mais bon pour le 1er j'avais 9 - 10 ans :P

JB
sebastienmarty
Nous wrote:

J. Tramiel a participé

"Participé" ? C'est un peu réducteur, non ?

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
jbemond
Le 17/04/2012 02:02, SbM a écrit :
Nous wrote:

J. Tramiel a participé

"Participé" ? C'est un peu réducteur, non ?

Oui c'est quand même plus que simplement "Participé" !
Nous
jbemond wrote in news:4f8d4a47$0$16500
$:

Le 17/04/2012 02:02, SbM a écrit :
Nous wrote:

J. Tramiel a participé

"Participé" ? C'est un peu réducteur, non ?

Oui c'est quand même plus que simplement "Participé" !

C'est vrai, c'est plus que "participé", c'est drôle j'avais en tête le nom
"I. Gould" (reste d'une des actualités de SVM) qui fut un investisseur.
N.
Tonton Th
On 04/16/2012 02:14 PM, jbemond wrote:

POKE 53280,0 The screenframe color will be changed into black
POKE 53280,0 The screenframe color will be changed into white

Le C64 est donc le premier des ordinateurs quantiques.

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
jbemond
Le 24/04/2012 21:35, Tonton Th a écrit :
On 04/16/2012 02:14 PM, jbemond wrote:

POKE 53280,0 The screenframe color will be changed into black
POKE 53280,0 The screenframe color will be changed into white

Le C64 est donc le premier des ordinateurs quantiques.

ARff en effet :P
Jeanmarie
dejavu a pensé très fort :
dodo a couché sur son écran :
jbemond wrote:
Triste nouvelle. Jack Tramiel..

608E ça fait quand même une belle somme de nos jours !
Et si j'attendais 20 ans pour vendre mon IBM 5160,
quand pensez-vous ? ;)

Il y a une erreur de conversion, car en utilisant la conversion en
francs/euros constants trouvée ici
http://www.leparticulier.fr/jcms/c_109215/conversion-en-francs/euros-constants-les-nouvelles-valeurs-2010
cela nous donne un prix à 1117 euros.

Ajoutez à cela les extensions indispensables, comme un lecteur de k7 ou un
lecteur de disquette (multipliez alors le prix final par 2 pour cette option)
il fallait correctement gagner sa vie pour s'offrir ce genre de joujou.
Mais avec le marché de l'occasion et grâce à la décote le C64 comme d'autres
machines devenaient alors accessibles. Car cette machine a une durée de vie
exceptionnelle.

A sa sortie en 1987 l'Amiga 500 était au prix de 4700 francs (soit 1112
euros) mais avec un lecteur de disquette intégré.

pour se faire une idée , le smic de l'epoque etait à 2000 F environ
ça faisait quand meme 2 mois de salaire

c'est un peu comme si aujourd'hui il fallait mettre 3000 euros pour un
PC de base ...

jeanmarie
sebastienmarty
Jeanmarie wrote:

dejavu a pensé très fort :

> A sa sortie en 1987 l'Amiga 500 était au prix de 4700 francs (soit 1112
> euros) mais avec un lecteur de disquette intégré.

pour se faire une idée , le smic de l'epoque etait à 2000 F environ
ça faisait quand meme 2 mois de salaire

En 1987 a priori le SMIC était à 4704,96 FRF.

http://oster.pagesperso-orange.fr/smic.htm

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Jeanmarie
SbM a présenté l'énoncé suivant :
Jeanmarie wrote:

dejavu a pensé très fort :

A sa sortie en 1987 l'Amiga 500 était au prix de 4700 francs (soit 1112
euros) mais avec un lecteur de disquette intégré.

pour se faire une idée , le smic de l'epoque etait à 2000 F environ
ça faisait quand meme 2 mois de salaire

En 1987 a priori le SMIC était à 4704,96 FRF.

http://oster.pagesperso-orange.fr/smic.htm

je pense que vous parlez en brut
moi je parle en net
et je n'ai pas retrouvé mes fiches de paie
mais je crois que le smic etait plus proche des 2500 net que des 5000
j'aimerais avoir un autre avis sans vous offenser
1 2 3 4