création de DVD

41 réponses
denis.paris
J'ai une caméra qui sort en format DVD standard, dont je monte les
séquences avec Openshot, puis je les convertis avec handbrake en AVC
dans un conteneur MKV pour réduire leur taille afin de les stocker plus
facilement (environ 1 Go par heure).

J'ai ponctuellement le besoin de les diffuser à des personnes qui n'ont
pas d'ordinateur et qui ne disposent que d'une platine de salon:

- quel est le meilleur codage de départ (MPEG-2 ou MPEG-4 par exemple)

- quel est l'outil /sans prise de tête/ à utiliser (pas besoin de menus
compliqués ou autres fonctions)

Par défaut je pense à DVD Styler, mais vous aurez peut-être de
meilleures suggestions?

N.B. Je suis en Linux (Xubuntu)

10 réponses

RVG
Le 16/07/2015 11:51, jdd a écrit :
Le 16/07/2015 11:31, RVG a écrit :

Tant qu'il n'y aura pas de restauration système sur Linux, c'est non.

restauration système?? c'est quoi, pour vous?

Remettre ma machine dans l'état où elle était avant plantage.
Pas réinstaller tout le bouzin parce qu'il manque une dépendance à telle
appli.

si vous voulez parler de snapshots, voir la doc lvm et la doc btrfs...

Même Android est nul, je viens de perdre quinze applis parce qu'au
chargement ça a pris trop de temps pour lire ma carte SD, du coup le
système l'a reformatée sans rien dire...

n'importe quoi...

vous avez essayé windows 8 ou 8.1? vous vous y retrouvez?

Non, j'en suis resté à W7.

--
« Je n'ai qu'une langue, et ce n'est pas la mienne.» - Jacques Derrida

http://jamen.do/l/a131552
http://bluedusk.blogspot.fr/
http://soundcloud.com/rvgronoff
http://www.toutelapoesie.com/salons/user/18908-guillaume-daquile/
Richard Hachel
Le 16/07/2015 à 23:25, RVG a écrit :

vous avez essayé windows 8 ou 8.1? vous vous y retrouvez?

Non, j'en suis resté à W7.

Installer Windows 8, si on en a pas besoin, c'est débile.

Bon, si c'est vendu avec la tour, ça laisse pas trop le choix...

Mais l'acheter et l'installer, c'est débile.

R.H.
denis.paris
Le 16/07/2015 11:51, jdd a écrit :

restauration système?? c'est quoi, pour vous?

si vous voulez parler de snapshots, voir la doc lvm et la doc btrfs...

Chez Microsoft ils ont inventé "la sauvegarde système automatique" pour
tenter de se prémunir contre les comportements imprévisibles de l'OS.
Truc lourdingue qui prend des ressources en fonctionnement normal et qui
foire le plus souvent quand on a besoin, et qui est de toute façon
inopérant quand on a un problème matériel, qui finit tôt ou tard par
arriver (les disques ont une durée de vie limitée) et qui est tout de
même le vrai but d'une sauvegarde.

Comme Linux est très robuste on peut envisager de se passer de
sauvegarde système (si on a bien conçu son bazar la partition système se
réinstalle très rapidement, sans toucher aux données) mais quand j'ai un
doute sur un ajout logiciel potentiellement dangereux je fais une vraie
sauvegarde en quelques minutes sur un support externe (NAS par exemple)
avec l'excellent "clonezilla" qui soit-dit en passant fonctionne aussi
très bien pour les systèmes Windows.

Donc pour les systèmes Windows que je suis encore contraint d'utiliser
c'est désactivation de cette prétendue sauvegarde et envoi de la
partition Windows sur un NAS, à froid en bootant d'une clé USB (la seule
manière d'être sûr que tous les fichiers sont fermés).
jdd
Le 16/07/2015 23:27, RVG a écrit :
Le 16/07/2015 11:51, jdd a écrit :

restauration système?? c'est quoi, pour vous?

Remettre ma machine dans l'état où elle était avant plantage.

quel plantage?

Pas réinstaller tout le bouzin parce qu'il manque une dépendance à telle
appli.

?? jamais vu ça sous linux en 20 ans d'usage

Non, j'en suis resté à W7.

je comprends mieux :-)

j'avais w8 sur mon portable, je suis passé à 8.1 et je vais passer à 10,
ca peut pas être pire. Mais j'utilise windows si peu, de nos jours,
qu'installer W7 avec toute la recherche de pilotes correspondante, ca me
gave

jdd
Le 16/07/2015 23:50, denis.paris a écrit :

Donc pour les systèmes Windows que je suis encore contraint d'utiliser
c'est désactivation de cette prétendue sauvegarde et envoi de la
partition Windows sur un NAS, à froid en bootant d'une clé USB (la seule
manière d'être sûr que tous les fichiers sont fermés).

avec ghost ou cloinezilla, pour avoir aussi la partie démarrage, mais ca
prebds du temps et de l'espace disque.

à tout hasard j'ai fait une "sauvegarde" telle que vue par 8.1, sur une
clé usb (16Go), mais par le passé je n'ai jamais pu restaurer un windows
comme ça...

jdd
denis.paris
Le 17/07/2015 08:49, jdd a écrit :

avec ghost ou cloinezilla, pour avoir aussi la partie démarrage, mais ca
prebds du temps et de l'espace disque.

Je ne sais pas ce que tu appelles "partie de démarrage", si c'est la
première partition avec l'image d'une restauration usine, elle n'est pas
nécessaire au démarrage. On peut la sauver une fois, pour le jour où on
revend le PC.

Sinon Clonezilla prend parfaitement en charge les 512 premiers octets
qui contiennent le lanceur de l'OS, que ce soit le GRUB ou celui de
Windows. Et en plus il est gratuit ! (contrairement à Ghost).

Franchement, sauver le système seul d'un XP ou même W7 (pas W8!) sans le
système de restauration qui prend une place folle, prend moins de 5
minutes. À condition bien sûr de mettre toutes ses données sur une autre
partition (ce principe Windows qui par défaut place "Mes documents" dans
la partition système, c'est hallucinant, les programmeurs de Microsoft
sont vraiment des guignols).
jdd
Le 17/07/2015 10:50, denis.paris a écrit :

Franchement, sauver le système seul d'un XP ou même W7 (pas W8!) sans le
système de restauration qui prend une place folle, prend moins de 5
minutes. À condition bien sûr de mettre toutes ses données sur une autre
partition (ce principe Windows qui par défaut place "Mes documents" dans
la partition système, c'est hallucinant, les programmeurs de Microsoft
sont vraiment des guignols).

je ne vois pas l’intérêt de sauver une partition système si on ne le
fait pas à chaque changement, et quand on utilise peu le système, c'est
gavant

j'utilise essentiellement windows pour des démos de logiciels libres ou
des mises à jour de GPS.

le jour ou il plante, je réinstalle un W7 piraté qui cause mons de
soucis (j'ai payé tellement de licences windows inutiles que je ne me
sens pas coupable :-)

jdd
Richard
les programmeurs de Microsoft sont vraiment des guignols).

Mais des guignols RICHES.

Et qui sont les plus "guignols", ceux qui ont conçu le
système ou ceux qui, par millions, l'utilisent ?
jdd
Le 17/07/2015 18:13, Richard a écrit :

Et qui sont les plus "guignols", ceux qui ont conçu le
système ou ceux qui, par millions, l'utilisent ?

mais ont-ils le choix? la plupart des gens utilisent un pc comme une
voiture...

la force de M$ c'est d'avoir imoosé windows sur les machines

jdd
voir_le_reply-to
jdd wrote:

mais ont-ils le choix? la plupart des gens utilisent un pc comme une
voiture...

la force de M$ c'est d'avoir imoosé windows sur les machines

D'un point de vue extérieur, votre discussion (que je n'ai pas souhaité
troller) apparaît quand même bien étrange. Ai-je besoin de dire "ici ça
marche"... non.

MAIS il y a quand même une interrogation qui pourrait avoir son utilité.

Dans mon utilisation de l'informatique, le but a toujours primé sur
l'outil. Je veux pouvoir faire telle chose simplement (ou à moindre
coût... ou avec une certaine rapidité/efficacité, ou à un certain niveau
de qualité, exigé, par exemple, par mon client).

Là, je regarde ce qui existe sur le marché, en logiciels (avec leurs
caractéristiques) et en machines/environnements. S'agissant
d'utilisation professionnelle, le prix n'a eu en général aucune
importance, mais même en utilisation de loisirs, au prix actuel des
machines par rapport au prix d'un vélo ou d'un trombone à coulisse, ça
reste forcément dans des limites abordables dans tous les cas (après on
choisit de faire les économies qu'on veut et d'avoir les parti-pris
idéologiques qu'on veut *aussi* ! Chacun est libre !)

Et j'ai acheté machine, périphériques, système, logiciels adaptés à mes
besoins, à une époque où, en gros (et en plus), il n'y avait quasi rien
d'utilisable professionnellement dans les domaines du postscript et du
vectoriel d'une part, et de l'informatique musicale d'autre part.

Si l'environnement M$ avait répondu à mes attentes, ç'aurait été sans
état d'âme. Mais ça n'a pas été le cas (à l'analyse, pas complètement
par hasard).

Du coup ta question "ont-ils le choix ?" peut avoir une réponse
alternative : en fait oui !

Avec un corolaire : ceci dit, pour ne rien en faire, peu importe ! Pour
moi, ça se résume à "peser" le volume d'archives produites en une année
(même à titre amateur !). Converti en heures (parce que vidéo contre
photo contre texte, ça ne tient pas !) ...heures de travail de création
originale (incluant l'acquisition).

Et note que ce serait pareil dans n'importe quel domaine et avec
n'importe quel outil ! Vous vous plaignez d'avoir des couteaux qui ne
coupent pas quand, pour tout bon cuisinier, des couteaux (qui coupent !)
c'est sacré !

--
Gérald