Création Site Web

18 réponses
Lou
Bonjour,

Je souhaite créer un site perso. Je ne connais rien, ou pas grand
chose, au HTML. Je suis donc à la recherche d'un logiciel
comportant un assistant simple de création d'un site en quelques
clics (en résumé pas un logiciel comme Quanta ou Bluefish). Ou bien
des modèles de site qu'il y a juste à remplir et/ou modifier.

Merci d'avance

10 réponses

1 2
Lucas Levrel
Le 29 juillet 2009, Lou a écrit :

Je souhaite créer un site perso. Je ne connais rien, ou pas grand
chose, au HTML. Je suis donc à la recherche d'un logiciel
comportant un assistant simple de création d'un site en quelques
clics (en résumé pas un logiciel comme Quanta ou Bluefish).

Avec Seamonkey (« nouveau » nom de Mozilla) il y a Composer qui sert à ça.
(L'avantage que je trouve à Seamonkey c'est qu'il est tout-en-un :
navigateur, mail et news, éditeur HTML...)

--
LL
yamo'
Salut,
Lou a tapoté, le 29/07/2009 09:25:
un assistant simple de création d'un site en quelques
clics

Je réponds un peu à côté mais un CMS peut répondre à ton besoin, dans ce
cas tu édites directement en ligne sans passer par de l'édition HTML.

<http://fr.wikipedia.org/wiki/Système_de_gestion_de_contenu>

Un CMS qui reste simple si tu ne cherches pas à le customiser
<http://drupalfr.org/>

En le customisant tu peux avoir quelque chose de plus personnalisé mais
c'est bien plus long à prendre en main dans ce cas là.

Mais à mon avis la connaissance de l'HTML/CSS et un peu de javascript
est toujours utile.

Sinon c'est vrai que Seamonkey/Nvu/KompoZer peuvent être assez intuitifs
même si personnellement je préfère un simple éditeur de texte.

OpenOffice qui n'est à priori pas fait pour ça pond du code pas trop moche.

--
Stéphane
http://pasdenom.info/fortune
Nicolas George
Lou wrote in message <4a6ffa43$0$12643$:
Je souhaite créer un site perso. Je ne connais rien, ou pas grand
chose, au HTML. Je suis donc à la recherche d'un

... tutoriel HTML.

Tu pourras ensuite utiliser des logiciels de haut niveau, mais connaître les
bases du HTML me semble indispensable pour ne pas faire n'importe quoi.
moi-meme
Le Wed, 29 Jul 2009 09:25:50 +0200, Lou a écrit :

Bonjour,

Je souhaite créer un site perso. Je ne connais rien, ou pas grand chose,
au HTML. Je suis donc à la recherche d'un logiciel comportant un
assistant simple de création d'un site en quelques clics (en résumé pas
un logiciel comme Quanta ou Bluefish). Ou bien des modèles de site qu'il
y a juste à remplir et/ou modifier.

Merci d'avance

CMS chez le copain habituel.
Une pléthore de réponses. par exemple :
http://www.framasoft.net/rubrique168.html
ou
http://cmsmatrix.org/

Tout dépend de ce que tu veux mettre dans ton site : texte, photos, blog,
etc.

En plus tu peux faire du PHP et du CSS ...

Il faut installer un lamp (linux apache mtsql php) sur ton pc et essayer
en local.
Williamhoustra
"Nicolas George" <nicolas$ a écrit dans le message de
news:4a700aa2$0$11909$
Lou wrote in message <4a6ffa43$0$12643$:
Je souhaite créer un site perso. Je ne connais rien, ou pas grand
chose, au HTML. Je suis donc à la recherche d'un

... tutoriel HTML.

Tu pourras ensuite utiliser des logiciels de haut niveau, mais connaître
les
bases du HTML me semble indispensable pour ne pas faire n'importe quoi.

Je plussoie fortement ! Aussi sophistiqué soit l'éditeur HTML (qui, de toute
façon, ne donnera jamais le rendu vrai de vrai sur un navigateur), il faudra
soulever le capot et mettre les mains dans le code. Donc considérer qu'un
éditeur de site Web (genre Dreamweaver) facilite l'écriture seulement.
Un tuto pas mal fait pour la bleusaille sur le XHTML + CSS sur
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-13666-apprenez-a-creer-votre-site-web.html
En plus des bouquins qu'on trouve partout.
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Lou ecrit ce qui suit en ce 29/07/2009 09:25 :
Bonjour,

Aussi !

Je souhaite créer un site perso.

C'est rare, de nos jours : la plupart de "newbees" se lancent dans le
"blog", une horreur aux pages d'une longueur et d'un poids sans fin.
C'est bien de vouloir en revenir aux bonnes vieilles traditions. ;-)

Je ne connais rien, ou pas grand chose, au HTML.

Dommage : c'est le baBA de toute construction d'une telle entreprise.
Mébon, ce n'est pas bien compliqué de s'y atteler : un bon bouquin,
quelques exemples et ça démarre.
Ah ! Attention : il est *indispensable* d'accompagner cet apprentissage
par celui des CSS car c'est la base de la mise en forme d'un site !

Je suis donc à la recherche d'un logiciel
comportant un assistant simple de création d'un site en quelques
clics (en résumé pas un logiciel comme Quanta ou Bluefish).

Ouais, bon, là ce sont des éditeurs à coloration syntaxiques du genre
"notepad" sous Windo$e. Tu trouveras mieux sous le nom de Komposer qui
fait partie de la suite Mozilla. Sinon, il existe des éditeurs
"Ouiziouigue" ... mais sous Windo$e, encore une fois. Tu dois donc en
passer par l'apprentissage des deux langages de base : HTML et CSS.

Ou bien
des modèles de site qu'il y a juste à remplir et/ou modifier.

Ça, ce sont des "blogs" ou des "CMS" et tu auras du mal à les maîtriser
une fois que tu voudras les personnaliser.

Merci d'avance

Il existe des ressources sur le Web en matière d'apprentissage des
langages, il suffit de chercher un peu. Je peux y ajouter un petit coup
de pouce avec un ancien site dont j'ai arrêté la mise à jour depuis près
de 10 ans mais dont certains exposés peuvent t'être utiles : ils te
permettront de démarrer, de créer/recopier quelques scripts et de
t'initier aussi aux CSS, bref de créer tes premières pages. L'adresse :
http://docanski.free.fr/
Heu ... je rappelle que ce site n'est plus mis à jour depuis ... 2001 si
mes souvenirs sont bons et que quelques scripts peuvent ne plus
fonctionner correctement en raison de l'évolution des navigateurs.
En somme, tu fais ton marché comme tu l'entends.

PS : je vois que tu es un "orangiste" et te signale qu'il existe un
groupe de discussion où tu pourras sans doute trouver réponses à tes
interrogations actuelles et futures : orange.pagesperso.astuces

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Mihamina Rakotomandimby
[Suivi positionné sur fr.comp.infosystemes.www.auteurs.]

07/30/2009 12:48 AM, Williamhoustra:
Je souhaite créer un site perso. Je ne connais rien, ou pas grand
chose, au HTML. Je suis donc à la recherche d'un

... tutoriel HTML.
Tu pourras ensuite utiliser des logiciels de haut niveau, mais
connaître les
bases du HTML me semble indispensable pour ne pas faire n'importe quoi.

Je plussoie fortement ! Aussi sophistiqué soit l'éditeur HTML (qui, de
toute façon, ne donnera jamais le rendu vrai de vrai sur un navigateur),

Si si, ça arrivera quand chaque navigateur respectera les "normes".
Ce n'est peut-etre pas pour aujourdh'ui ou demain, mais apres-demain,
qui sait?
Mihamina Rakotomandimby
[Suivi positionné sur fr.comp.infosystemes.www.auteurs.]

07/30/2009 12:48 AM, Williamhoustra:
Je souhaite créer un site perso. Je ne connais rien, ou pas grand
chose, au HTML. Je suis donc à la recherche d'un

... tutoriel HTML.
Tu pourras ensuite utiliser des logiciels de haut niveau, mais
connaître les
bases du HTML me semble indispensable pour ne pas faire n'importe quoi.

Je plussoie fortement ! Aussi sophistiqué soit l'éditeur HTML (qui, de
toute façon, ne donnera jamais le rendu vrai de vrai sur un navigateur),

Si si, ça arrivera quand chaque navigateur respectera les "normes".
Ce n'est peut-etre pas pour aujourdh'ui ou demain, mais apres-demain,
qui sait?
JKB
Le 30-07-2009, ? propos de
Re: Création Site Web,
Mihamina Rakotomandimby ?crivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
[Suivi positionné sur fr.comp.infosystemes.www.auteurs.]

07/30/2009 12:48 AM, Williamhoustra:
Je souhaite créer un site perso. Je ne connais rien, ou pas grand
chose, au HTML. Je suis donc à la recherche d'un

... tutoriel HTML.
Tu pourras ensuite utiliser des logiciels de haut niveau, mais
connaître les
bases du HTML me semble indispensable pour ne pas faire n'importe quoi.

Je plussoie fortement ! Aussi sophistiqué soit l'éditeur HTML (qui, de
toute façon, ne donnera jamais le rendu vrai de vrai sur un navigateur),

Si si, ça arrivera quand chaque navigateur respectera les "normes".
Ce n'est peut-etre pas pour aujourdh'ui ou demain, mais apres-demain,
qui sait?

Je parie pour 'jamais'. L'immense majorité des sites ne passent
aucun test de validation et écouent aux différentes validations w3c. Si
tous les navigateurs se mettaient à respecter toutes les specs w3c, on
aurait assez rapidement quelques surprises...

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Mihamina Rakotomandimby
07/29/2009 08:33 PM, moi-meme:
En plus tu peux faire du PHP et du CSS ..
Il faut installer un lamp (linux apache mtsql php) sur ton pc et essayer
en local.

Pourquoi PHP?
Il y a plein d'autres langages bien plus interessants...
1 2