Créer une clé usb bootable sous amd64, pour installer i386

kaliderus
Bonjour,
Je suis sous une machine amd64.
Je souhaite installer Lenny (version i386) sur une autre machine en
bootant sur une cl=E9 usb.
J'ai install=E9 grub sur la cl=E9 et copi=E9 les fichiers de l'installeur (=
hd-media).
J'ai copi=E9 ce qu'il y a dans /boot/grub vers la cl=E9 usb, pour avoir un
menu.lst ainsi que les diff=E9rents "stages".
Lorsque je lance la machine (l'autre machine, sur laquelle je veux la
version i386) en bootant sur la cl=E9, j'ai bien acc=E8s au menu/shell de
grub, mais lorsque je choisis le noyau et l'initramfs, j'ai le message
suivant :
Error13: Invalid or unsupported executable format.

Pour la th=E9orie, je comprends qu'il faut lancer soit un noyau
"multiboot", mais je le trouve o=F9, dans les .deb de la distribution ?
Soit un noyau Linux (en plus dans la doc de grub, il est bien pr=E9cis=E9
que les noyaux linux sont pris en charge nativement, et c'est bien ma
situation (je crois)).
Est ce que le fait d'avoir copi=E9 les "stages" de la version amd64 peut
causer un soucis ?

Bref, je n'arrive pas =E0 m'en d=E9patouiller pour lancer l'installater.

Merci pour vos tuyaux

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

David Prévot

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/iaqi9e$u95$
Charles Plessy
Le Tue, Nov 02, 2010 at 10:43:57PM -0400, David Prévot a écrit :
Le 02/11/2010 20:02, kaliderus a écrit :

> Je suis sous une machine amd64.
> Je souhaite installer Lenny (version i386) sur une autre machine en
> bootant sur une clé usb.

Le plus simple est de suivre la méthode décrite dans le manuel
d'installation, as-tu une bonne raison de te compliquer la vie pour
faire autrement ?

http://www.debian.org/releases/stable/i386/ch04s03.html.fr

Une autre piste: les images « isohybrid » de l'installeur de Squeeze, qui si
ma mémoire est bonne peut aussi installer Lenny.

http://kitenet.net/~joey/blog/entry/Debian_USB_install_from_hybrid_iso/

Bonne journée,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Tulum
Le mercredi 03 novembre 2010 01:02:41 kaliderus, vous avez écrit :
Bonjour,
Je suis sous une machine amd64.
Je souhaite installer Lenny (version i386) sur une autre machine en
bootant sur une clé usb.
J'ai installé grub sur la clé et copié les fichiers de l'installeur
(hd-media). J'ai copié ce qu'il y a dans /boot/grub vers la clé usb, pour
avoir un menu.lst ainsi que les différents "stages".
Lorsque je lance la machine (l'autre machine, sur laquelle je veux la
version i386) en bootant sur la clé, j'ai bien accès au menu/shell de
grub, mais lorsque je choisis le noyau et l'initramfs, j'ai le message
suivant :
Error13: Invalid or unsupported executable format.

Pour la théorie, je comprends qu'il faut lancer soit un noyau
"multiboot", mais je le trouve où, dans les .deb de la distribution ?
Soit un noyau Linux (en plus dans la doc de grub, il est bien précisé
que les noyaux linux sont pris en charge nativement, et c'est bien ma
situation (je crois)).
Est ce que le fait d'avoir copié les "stages" de la version amd64 peut
causer un soucis ?

Bref, je n'arrive pas à m'en dépatouiller pour lancer l'installater.

Merci pour vos tuyaux

unetbootin te permet de créer des clés USB d'installation à partir de s iso
d'installation.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jérémie Courrèges-Anglas
Le mercredi 03 novembre 2010 à 07:51:29, Tulum a écrit :
unetbootin te permet de créer des clés USB d'installation à partir des iso
d'installation.

Je n'ai jamais testé unetbootin mais j'ai entendu nombre de personnes se
plaindre du non-fonctionnement de ce logiciel avec les médias d'install debian.
A confirmer, donc.
--
"Free software, free society."
Jérémie Courrèges-Anglas

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
kaliderus
Petites précision :
- Je souhaite une solution 100% Debian.
- La méthode proposée dans la doc commence à être vieille, et au fi nal
ne fonctionne pas (même si elle a fonctionné par le passé), et je
souhaite pouvoir choisir les fichiers que je mets sur la clé, sans
avoir un gros fichier à zcater sur la clé. Mon problème c'est les
fichiers de l'installer à mettre sur la clé il me semble, pas la
méthode.
- Je ne connais pas isohybrid, et je n'ai pas trop compris l'intérêt,
hormis de pouvoir coller le contenu d'une iso sur la clé, ce que
permet la manière Debian (je l'avais fait par le passé)
- L'équipe de boot, c'est la meme que celle de l'installer ?
A bientôt.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTinDsc4Un_F4hykZ2s0Q=KZtQR=M1de7K=
Tulum
Le mercredi 03 novembre 2010 10:25:35 kaliderus, vous avez écrit :
[...]

En effet Unetbootin ne semble pas répondre à ta demande.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Tulum
Le mercredi 03 novembre 2010 09:18:04 Jérémie Courrèges-Angl as, vous avez
écrit :
> [...]

plaindre du non-fonctionnement de ce logiciel avec les médias d'inst all

Je suis sur une debian Squeeze installée par unetbootin. J'ai utilis é l'iso de
l'installation par internet (environ 175 Mo) sur 2 clefs différentes. Sur la
première, un peu ancienne (kingston, 512 Mo) l'installation plante (I l ne
trouve pas le média).
Sur une 2ème clef plus récente (Emtec, 1Go), aucun problème.
Les problème semble venir des clefs elles-même.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jerome moliere
Pour ma part , confronté il y a quelques mois au même souci j avais
utilisé l'outil de la disribution sidux qui est fort bien fait et très
facile d'emploi...

Jerome

--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTi=
David Prévot

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/iasbuj$r9q$
Daniel Caillibaud
Le 03/11/10 à 15:08, David Prévot a écri t :

DP> Je n'ai encore jamais eu de problème avec cette méthode.

Je confirme, j'ai fait avec succès cet aprem (ma clé est sdf... p romis j'ai pas fait exprès !)

wget http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/lenny/main/installer-i386/curren t/images/hd-media/boot.img.gz
wget http://cdimage.debian.org/debian-cd/current/i386/iso-cd/debian-506-i38 6-netinst.iso
zcat boot.img.gz > /dev/sdf
mount /dev/sdf /mnt/test
cp debian-506-i386-netinst.iso /mnt/test
umount /mnt/test

DP> Je n'ai encore jamais eu de problème avec cette méthode. Si i l y a des
DP> dysfonctionnements, merci de les signaler afin de pouvoir mettre à jour
DP> cette documentation (celle de Squeeze est en préparation).

Juste une remarque + bas

DP> Tu peux même placer l'ISO du support d'installation ailleurs à   vrai dire...

Vu la taille des clés actuelles, ça peut être utile d'ajoute r à la doc existante la possibilité de partitionner sa clé e t de
mettre une grosse iso sur la partition d'à coté.

- avec fdisk ou tout autre logiciel de partionnement, créer un sdf1 de ~260 Mo (tant pis pour les 4 perdus, histoire d'être sûr
d'avoir assez de place pour les 256Mo de l'image) et un sdf2 avec le reste
- zcat > sdf1
- mount sdf2
- cp grosse.image.iso => /pt/de/montage/sdf2

Ça devrait marcher je suppose (pas testé), et utile pour faire de s installs dans des coins à adsl lent, ou sans réseau, avec
pourquoi pas l'iso du dvd.
(j'aurai pu tester ça, mais j'y ai pensé ensuite, et l'iso netins t m'allait très bien)

--
Daniel

Si ceux qui disent du mal de moi, savaient exactement ce que je
pense d'eux, il en diraient bien d'avantage.
Sacha Guitry

1 2