créer disques de réinstall Win7 + applications

/V\\ichel
Bonjour

j'ai un nouveau PC depuis peu avec win7 64 bits.
Je viens de terminer l'install (ou plutôt les réinstallations) de mes
applications favorites avec les paramètres etc...

j'aimerais faire une sauvegarde réinstallable de l'ensemble avant qu'il
ne soit 'pollué' par plein d'autres choses.
Un façon de retrouver un ordi propre avec mes applications tel
qu'aujourd'hui (windows 7 + utilitaires livrés avec la machine + mes
appli et leurs paramètres, simplement en recopiant les DVD créés.

comment procéder ? il faudra bien faire un formatage avant la réinstall,
non ?

merci pour vos conseils et vos expériences.

Michel

1 2 3
Popo
Le Sat, 20 Mar 2010 17:12:15 +0100, "testeur" <olivier; a écrit :

Quelque soit l'outil utilisé, il faut sauvegarder TOUTES les partitions contenant le système et les
applications installées (si elles le sont sur une autre partition, ce que je recommande)

Je ne recommande pas la dissociation du système d'exploitation
et des applications : En effet, la partition la plus rapide sera toujours
la première partition.

Certes, avec l'arrivée des disques SSD, ce n'est plus vrai...

;)

D'ailleurs pour compléter ma remarque :
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pg8

Cordialement,
Ludovic
testeur
Tout dépend du nombre d'applications installées.
S'il y a en plus d'une centaine, c'est quand même mieux de séparer les variables, pour les raisons
déjà énoncées :
- temps de défragmentation
- temps de scan antivirus et antimalwares (seul le système est concerné)
- espace nécessaire et durée des sauvegardes
- facilités de restaurations,
Si l'on taille bien ses partitions sans laisser un espace libre démesuré sur la partition système,
l'impact de l'éclatement est négligeable en terme de performances (d'autant plus que seul la partie
système se fragmente, la partie applications elle ne bouge pas)

Olivier
/V\\ichel
[...]

Je ne comprends pas l'installation des applications sur une autre
partition...
sachant que chaque programme est répartit en plusieurs morceaux (exe, dll,
registre) dans les structures Windows (répertoires system et autres).
Tout est tellement lié qu'à quoi servirait de mettre ses appli sur une autre
partition ?
Jean-Claude BELLAMY
"/Vichel" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 4ba74d31$0$17900$
[...]
[...]

Tout simplement à réduire la taille de la partition système !
A la fois parce qu'elle est toujours trop petite et parce que ça facilite
son backup.

Tes arguments sont exacts en ce qui concerne les applis (essentiellement
Microsoft) qui se répartissent un peu partout.

Mais ne t'est-il jamais arrivé, après une MAJ de Windows, où plein de
hotfixes et de programmes ont été téléchargés, de te retrouver avec un
disque C: n'ayant pas quelques ko de libres, voire zéro? Moi si, j'ai vécu
cela aussi bien sous W2k, XP, W2k3 que Vista (pas encore sous Win7 vu la
taille d'origine de ma partition système).
Et plus ça vient et plus les disques se remplissent vite!

C'est d'ailleurs pourquoi j'ai conçu des scripts tels DELUNINSTALL.VBS (pour
W2K et XP) ou CLEARSD.VBS (toute version) qui font du ménage dans
%systemroot% ou %systemroot%SoftwareDistribution.

La loi de Murphy appliquée aux DD nous apprend que :

"L’état de repos d’un disque est : plein."

"Tout disque dur, quelque soit sa taille, sera toujours
rempli d’un nombre invraisemblable de fichiers, applications,
etc., tous indispensables... et bien vite saturé."

"À l’acquisition du disque, on se dit que « de toute façon
on n’arrivera jamais à remplir tout ça ».
Quelques mois après, on se dit que « tout est indispensable,
il n’y a rien qu’on puisse effacer ». "

"Augmenter la taille de son disque dur ne fera qu’accroître
le volume de données non sauvegardées perdues lors du
prochain crash."

(pcc : http://www.courtois.cc/murphy/)

En plaçant les applis ailleurs, cela permet de "souffler un peu" ...

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Tom
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de groupe de discussion :
4ba75336$0$17873$
Tes arguments sont exacts en ce qui concerne les applis (essentiellement
Microsoft) qui se répartissent un peu partout.

.../...
En plaçant les applis ailleurs, cela permet de "souffler un peu" ...

--

Lors de la présentation de Windows 7, notre fournisseur a déconseillé le
déplacement de "Mes documents" sur une autre partition, sous prétexte que
I N F O R A D I O
Bonjour,

séparer "mes documents" sur une autre partition
ne pose aucun souci. C'est même préférable afin
que ces données ne se trouvent pas dans le GHOST
de la partition système.

Evidemment, il est préférable de sauvegarder son
onglet mes documents, la solution la plus fiable étant
le serveur NAS dont un des répertoires est synchronisé
avec le répertoire "mes documents".

Quelque soit le nombre d'application installées, elles se
trouvent aussi bien sur la partition système :

. La partie la plus rapide est la première partition soit C:

. Le temps de défragmentation n'est pas une donnée à
prendre en compte... De toute façon, il est préférable que
les fichiers applications ne soient pas fragmentées, contrairement
aux données.

. Les applications sont sujettes aux virus alors un scan antivirus
les concerne, l'argument ne tient donc pas non plus.

. Lorsque l'on restaure un système, on n'a pas vraiment envie
que les applications ne tournent pas... Alors la restauration par
GHOST concernerait la partition système et celle où se trouveraient
les applications... Alors autant les placer en une seule partition.

Enfin, je ne suis pas concerné personnellement par ce sujet.
Mon système comporte 30 Go, le GHOST prend de l'ordre de
20 minutes pour restaurer système et application et la fragmentation,
c'est de l'histoire ancienne avec un disque dur SSD...

Le temps d'accès est le même données fragmentées ou non.
La défragmentation est donc totalement inutile :
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pg8

Par contre, si vous suivez les conseils de séparation, selon
ce que vous réalisez comme opérations, vous risquerez fort
de constater des ralentissements... Notamment en traitement
vidéo...

Un exemple concret avec le fichier d'échange :
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pg4

Cordialement,
Ludovic.
I N F O R A D I O
Le Mon, 22 Mar 2010 12:23:33 +0100, "Jean-Claude BELLAMY" a écrit :

Tout simplement à réduire la taille de la partition système !
A la fois parce qu'elle est toujours trop petite et parce que ça facilite
son backup.

En quoi un GHOST (ou équivalent) est facilité ..?
(cf. mon post juste au-dessus...)

Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr
I N F O R A D I O
Le Tue, 23 Mar 2010 10:41:35 +0100, "Tom" a écrit :

[...]

Il faut changer de fournisseur...
Je le fais régulièrement et les mises à jour ne recrée pas ce répertoire...

Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr
Jean-Claude BELLAMY
"I N F O R A D I O" <

a écrit :

[...]

La partition étant plus petite, c'est plus rapide à sauvegarder, c'est tout
!

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
I N F O R A D I O
Le Fri, 26 Mar 2010 10:57:08 +0100, "Jean-Claude BELLAMY" a écrit :

La partition étant plus petite, c'est plus rapide à sauvegarder, c'est tout !

Certes... Nous sommes d'accord.

;)
1 2 3