créer disques de réinstall Win7 + applications

/V\\ichel
Bonjour

j'ai un nouveau PC depuis peu avec win7 64 bits.
Je viens de terminer l'install (ou plutôt les réinstallations) de mes
applications favorites avec les paramètres etc...

j'aimerais faire une sauvegarde réinstallable de l'ensemble avant qu'il
ne soit 'pollué' par plein d'autres choses.
Un façon de retrouver un ordi propre avec mes applications tel
qu'aujourd'hui (windows 7 + utilitaires livrés avec la machine + mes
appli et leurs paramètres, simplement en recopiant les DVD créés.

comment procéder ? il faudra bien faire un formatage avant la réinstall,
non ?

merci pour vos conseils et vos expériences.

Michel

1 2 3
testeur
"Par contre, si vous suivez les conseils de séparation, selon
ce que vous réalisez comme opérations, vous risquerez fort
de constater des ralentissements... Notamment en traitement
vidéo"

C'est justement le contraire et là ou est le problème.
J'interviens très régulièrement sur des forums Vidéos, et j'ai sauvé pas mal de situation
désastreuses, ou les utilisateurs n'arrivaient pas a faire du montage HD (AVCHD) tellement l'image
été saccadée.
Souvent la cause essentielle en est la fragmentation du disque unique sur lequel ils travaillent.
Après partitionnement, séparation des variables (Systèmes, applications ,données) et défragmentation
fréquentes, la situation est presque toujours redevenue normale.
Malheureusement la fragmentation des disques est un mal inhérent à la technologie et à la faiblesse
(ou inexistence) des algorithmes d'allocation de fichiers dans Windows.
J'ai fait plusieurs fois l'expérience sur des disques neufs (vierges) en faisant l'acquisition
séquentielle de films à partir de mon caméscope.
A la fin je me retrouve avec un véritable gruyère :

L'explication :
la MFT,
les fichiers $Logfile
le fichier $UsnJrnl
et d'autres (sans oublier les points de restauration si on n'oublie de les désactiver sur les
partitions de données ou c'est complètement inutile)
se créent dynamiquement et viennent s'insérer au milieu des données que l'on croyaient contigües.
Apres suppression des fichiers, comme l'espace libre n'est pas consolidé, la fragmentation ne fait
que croitre et embellir.

Maintenant si vous ne faites que de la consultation de sites Web, et la visualisation de vidéos sur
Youtube, vous pouvez ignorer ces recommandations. !

Olivier
I N F O R A D I O
Le Fri, 26 Mar 2010 16:08:08 +0100, "testeur" <olivier; a écrit :

[...]

Ben pardi...
Va travailler sur une partition deux fois moins rapides...
Tu vas le sentir...
testeur
Désolé de vous contredire, j'ai 44 ans d'expérience en informatique et j'ai
travaillé à peu près avec tous les systèmes, les plus grand (IBM-MVS et VM) et tous les
autres qui sont dans la nature (VAX-VMS, Unix, Linux, Dos, Windows, ..)
En plus, je suis un scientifique, donc je vérifie tous mes dires par des
expériences , et en l'occurrence l'organisation que je préconise est la plus
efficace pour faire un travail PRODUCTIF dans le monde Windows.
Maintenant chacun fait comme il l'entend, on est en démocratie.

Olivier
I N F O R A D I O
Le Fri, 26 Mar 2010 20:49:53 +0100, "testeur" <olivier; a écrit :

Désolé de vous contredire, j'ai 44 ans d'expérience en informatique

Désolé, j'en ai que 25, je ne suis pas assez vieux...
J'ai commencé avec le 8086 en assembleur ...
:)))

Bref, ce n'est pas un argument.
Reprenez plutôt mes arguments et débattez-en plus
"scientifiquement", donc je recentre :
Même dans ma dernière entreprise, on ne sépare
pas le système des applications pour réaliser les
GHOST...

Je ne parle même pas de certaines applications qui
n'aiment pas être installées sous une autre partition
que C: ...

Mais en effet, nous sommes dans une démocratie.

De toute façon, avec le disque SSD, on se moquera
de ce genre de remarque dans quelques années.

;)

Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr
testeur
"Même dans ma dernière entreprise, on ne sépare
pas le système des applications pour réaliser les GHOST..."
Dans la mienne : 3000 PC , on le faisait , depuis mon départ à la retraite, ils ont fusionné avec
une autre boite, 8000 PC et ils le font toujours !

"Je ne parle même pas de certaines applications qui
n'aiment pas être installées sous une autre partition
que C: ..."
Mon disque système n'est pas sur C, mais sur S
Le disque des applications (Produits) est sur P
J'ai environ 200 applications sur mon PC, je n'en connais qu'une qui ne propose pas de choisir le
répertoire d'installation : GoogleEarth
et encore je la laisse s'installer sur S, puis la transfère sur P, et modifie 2 clés dans la BDR.
Si vous en connaissez d'autres, je veux bien tester.

"De toute façon, avec le disque SSD, on se moquera
de ce genre de remarque dans quelques années."

C'est certainement vrai, mais aujourd'hui le prix des disques SSD est encore trop élevé:
SDD Corsair 100 GB = 400 ?
SATA Samsung 2000GB = 138 ? ,
Donc à capacité équivalente ça me couterait 8000 Euros !

Sur les grands systèmes IBM, par exemple, on n'a pas à se préoccuper de l'emplacement des fichiers,
mais
- le système allocation de fichiers est autrement mieux géré que celui de Microsoft
- on n'a pas à se préoccuper des scan antivirus et Antimalwares, des défragmentations et autres
tracasseries induites par Windows.
- les contrôleurs de disques sont autrement plus performant que ceux d'un PC (mais coutent bien plus
cher aussi), bien qu'à la base on utilise les mêmes disques physiques.

Votre théorie sur la première partition plus rapide ne tient pas car , schématiquement,
S représentant des fichiers Système, P des fichiers Produits, v espace vide
Vous, vous avez ça
SSSSPSPPSPSPSPSSPPPPSPSPPPPvvvv à cause de la fragmentation inhérente aux évolutions quotidienne
des fichiers système.
Moi j'ai ça
SSSSSSSSSSSSvvPPPPPPPPPPPPPPPvv
Statistiquement les déplacements de bras du disque sont plus fréquents sur la partie système que sur
la partie applications, donc je suis gagnant.
Et en plus, si on est riche, ce qui est mon cas (j'ai plusieurs disques physiques), on peut éclater
les différentes partitions sur des disques séparés, est on est encore plus gagnant en performance.
CQFD.

Olivier
Guy
I N F O R A D I O a écrit :
Le Fri, 26 Mar 2010 10:57:08 +0100, "Jean-Claude BELLAMY" a écrit :

La partition étant plus petite, c'est plus rapide à sauvegarder, c'est tout !

Certes... Nous sommes d'accord.

;)

Le jour ou tu ne seras pas d'accord avec JCB, tous les pays francophones
saurons que tu es un âne! La France le sais déjà alors, il n'y en a plus
pour longtemps.
bsch
testeur nous a raconté (news:4baf88ec$0$30020$)
:

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

(snip)

Laisse tomber ce guignol prétendument expert en tout (mais bon à rien),
et qui se fait rembarrer de tous les groupes où il passe.

Je t'invite à faire un tour sur les groupes 'sécurité' et 'virus', où
il s'est fait méchamment rembarrer par de vrais connaisseurs. Depuis il
a disparu ... Ce qui ne l'empêche pas de venir parader ici.
Je suis ce groupe uniquement en spectateur, n'ayant pas 7 (et pas la
moindre envie d'y passer), et je constate qu'il est en train de se
faire plein d'amis ici aussi.

Il s'était même permis à une ou deux reprises de vouloir donner des
leçons à JCB. Je pense qu'il n'y a rien à ajouter.

--
Amicalement

Bernard
1 2 3