Creer dynamiquement un menu

Joel DECOTIGNY
bonjour, je recherche comment creer un menu sans passer par l'assistant vb
donc en creant/insserrant dynamiquemt des menu a partir d'une liste qui se
charge au demarrage du prg.
j'ai chercher sur internet mais pour le moment sans succes
merci...

Vincent Guichard
Joel DECOTIGNY a écrit :
[...]

Bonjour,

Je dirais qu'il faut au moins créer un premier menu (quite à le rendre
invisible) avec l'assistant, et mettre une valeur à la propriété index,
puis créer les autres menus dynamiquement.

Vincent Guichard
Joel DECOTIGNY
ben oui c'est se que je voudrait faire mais voila comment ajouter les autres
dynamiquement.

"Vincent Guichard" a écrit dans le message de
news: 4566f10e$0$27392$
Joel DECOTIGNY a écrit :
[...]

Vincent Guichard
Joel DECOTIGNY a écrit :
ben oui c'est se que je voudrait faire mais voila comment ajouter les autres
dynamiquement.

En supposant que tu ai crée un menu de nom mnuMenu,d'index 0 et invisible.

Pour ajouter des menus:

Load mnuMenu(1)
mnuMenu(1).Caption = "Fichier"
mnuMenu(1).Visible = True
Load mnuMenu(2)
mnuMenu(2).Caption = "Aide"
mnuMenu(2).Visible = True

mais je ne comprends pas très bien l'utilité d'avoir une barre de menu
complètement dynamique. En général, on a une partie statique (les menus
principaux) et une partie dynamique (certains sous-menus, comme par
exemple les derniers fichiers, les fenêtres ouvertes, ou les traductions
disponibles...)

Vincent Guichard

Driss HANIB
Bonjour,

load MonMenu(MonIdex)

Driss

"Joel DECOTIGNY" a écrit dans le message de
> [...]

> invisible) avec l'assistant, et mettre une valeur à la propriété index,
> puis créer les autres menus dynamiquement.

Joel DECOTIGNY
je viens d'essayer se code:
http://www.vbfrance.com/codes/MENU-CREE-DYNAMIQUEMENT-SANS-PASSER-ASSISTANT-VB_27410.aspx

mais sa creer des menupopup et non le menu comme avec l'assistant ?
j'ai essayer de voir de modifier mais sans resultat
enfin merci quand meme...

45672fe9$0$25939$

Joel DECOTIGNY a écrit :

[...]

Joel DECOTIGNY
bonsoir, je ne comprend pas bien (load MonMenu(MonIdex)) mais pour utiliser
load faut deja le creer non ?
et moi je veut qu'il se creer pendant le lancement du prg puisqu'il lit une
liste contenu dans un fichier et ensuite doit creer le menu.

eMouXB$

> [...]

> invisible) avec l'assistant, et mettre une valeur à la propriété index,
> puis créer les autres menus dynamiquement.

Jean-marc
"Joel DECOTIGNY" a écrit dans le message de
news: 45676bf6$0$27406$
[...]

Hello,

L'idée est de créer un menu, indexé. Le premier menu,
que tu mets en invisible ne sert que de "modèle".
Les Load() permettent de créer dynamiquement de
nouveaux menus, les "vrais", que tu rendras visibles.

Cette fiche de la FAQ montre comment créer de nouveaux controles:
http://faq.vb.free.fr/index.php?questionˆ

La même méthode s'applique aux menus.

Voici comment faire en pratique:
1. aller dans le menu editor
2. créer un menu:
- caption = fake
- name = mnufake
- Visible = Pas coché
- Index = 0

3. valider
4. Sur la forme, placer un bouton de commande (command1)
puis saisir ce code:

Private Sub Command1_Click()
Load mnufake(1)
mnufake(1).Caption = "coucou"
mnufake(1).Visible = True
End Sub

Private Sub mnufake_Click(Index As Integer)

MsgBox "coucou " & Index
End Sub

5. lancer le programme
On voit qu'il n'y a pas de menu.

6. CLiquer sur le bouton
On voit qu'un menu apparait (il s'appelle "Coucou")

7. cliquer sur ce menu
- La message box s'affiche

On peut sur ce principe créer des menus, des sous-menus, etc.

Le truc, c'est que le menu mnufake(0) sera toujours invisible.
On ne le crée que pour pouvoir ensuite utiliser Load.

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
Joel DECOTIGNY
Merci pour vos reponses mais se que je recherche est pour creer un menu
comme avec l'assistant vb mais sans passer par lui car je souhaite les creer
dynamiquement suite a une liste qui est lu a l'ouveture du prg.
les solution que vous me proposer sont pour creer des controles ?
j'ai essayer de modifier pour les menu mais sans succes la sa me depasse
enfin encore merci a tous pour vos reponses..

"Joel DECOTIGNY" a écrit dans le message de
news: 4566e3ef$0$27407$
[...]

Jean-marc
"Joel DECOTIGNY" a écrit dans le message de
news: 4567f77b$0$5091$
[...]

n'as tu pas lu mon message d'hier soir 23:58 jusqu'au bout?
J'y donne la marche à suivre pas-à-pas pour faire
exactement ce que tu veux (création dynamique d'un menu),
avec en plus un exemple de code?

Tu DOIS passer par l'assistant, mais UNIQUEMENT pour créer
UN (et un seul) FAUX menu. C'est juste lui qui va servir
de "modèle" pour créer dynamiquement les tiens.

Qu'est ce qui ne convient pas dans cet exemple?

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic

1 2