créer une interface réseau virtuelle

18 réponses
Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Est-il possible sous Debian de créer une interface réseau virtuelle ?
Si oui, comment ?

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Vincent Mercier
--00504502d11e73f68d047d391f9c
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bien sur !

Les interfaces virtuelles sont configurables de la même façon qu'une
interface physique.

Les interfaces virtuelles soit etre noté : "<nom de
l'interface><numéro>:<numéro>":

Example d'ajout d'une interface virtuelle "eth0:0" avec l'adresse
"192.168.1.2" :

vim /etc/network/interfaces

auto eth0:0
allow-hotplug eth0:0
iface eth0:0 inet static
address 192.168.1.2
netmask 255.255.255.0
network 192.168.1.0
broadwast 192.168.1.254

Puis :

if eth0:0 up

Il est également possible de faire via la commande "ifconfig" mais la
configuration sera perdu au prochain démarrage.

Example d'ajout d'une interface virtuelle "eth0:0" avec l'adresse
"192.168.1.2" (temporaire) :

ifconfig eth0:0 192.168.1.2 netmask 255.255.255.0 up
route add default gw 192.168.1.254

2010/1/15 Gaëtan PERRIER

Bonjour,

Est-il possible sous Debian de créer une interface réseau virtuelle ?
Si oui, comment ?

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--00504502d11e73f68d047d391f9c
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bien sur !<br><br>Les interfaces virtuelles sont configurables de la même façon qu&#39;une interface physique.<br><br>Les interfaces virtuelles so it etre noté : &quot;&lt;nom de l&#39;interface&gt;&lt;numéro&gt;:&lt;n uméro&gt;&quot;:<br>

<br><br>Example d&#39;ajout d&#39;une interface virtuelle &quot;eth0:0&quot ; avec l&#39;adresse &quot;192.168.1.2&quot; :<br><br>vim /etc/network/inte rfaces<br><br>auto eth0:0
<br>allow-hotplug eth0:0
<br>iface eth0:0 inet static
<br>   address 192.168.1.2<br>   netmask 255.255.255.0
<br>   network 192.168.1.0
<br>   broadwast 192.168.1.254<br><br>Puis :<br><br>if eth0:0 up<br><br ><br> <br>Il est également possible de faire via la commande &quot;ifco nfig&quot; mais la configuration sera perdu au prochain démarrage.<br><br ><br>

Example d&#39;ajout d&#39;une interface virtuelle &quot;eth0:0&quot; avec l &#39;adresse &quot;192.168.1.2&quot; (temporaire) :<br><br>ifconfig eth0:0 192.168.1.2 netmask 255.255.255.0 up<br>route add default gw 192.168.1.254< br>

<br><br><br><br><div class="gmail_quote">2010/1/15 Gaëtan PERRIER <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:"> euf.fr</a>&gt;</span><br><blockquote class="gmail_quote" style="border- left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left : 1ex;">

Bonjour,<br>
<br>
Est-il possible sous Debian de créer une interface réseau virtuelle ?<b r>
Si oui, comment ?<br>
<br>
Gaëtan<br>
<font color="#888888"><br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
<br>
</font></blockquote></div><br>

--00504502d11e73f68d047d391f9c--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
patrick
Gaëtan PERRIER a écrit :
Bonjour,

Est-il possible sous Debian de créer une interface réseau virtuelle ?
Si oui, comment ?

Gaëtan

bonsoir,
je sais que ça ne plaît pas à certains mais *webmin* fait ça très bien.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Boisson
Le Fri, 15 Jan 2010 19:38:49 +0100
Gaëtan PERRIER a écrit:

Bonjour,

Est-il possible sous Debian de créer une interface réseau virtuelle ?
Si oui, comment ?

Plus précisemment que souhaites tu faire?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gaëtan PERRIER
Le Fri, 15 Jan 2010 20:44:55 +0100
François Boisson a écrit:

Le Fri, 15 Jan 2010 19:38:49 +0100
Gaëtan PERRIER a écrit:

> Bonjour,
>
> Est-il possible sous Debian de créer une interface réseau virtuelle ?
> Si oui, comment ?
>

Plus précisemment que souhaites tu faire?

En fait je m'aperçois que je me suis peut-être mal exprimé. Plus précisément
c'est créer une carte ethernet virtuelle ce que je souhaite et pouvoir y
attribuer l'adresse mac de mon choix.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gaëtan PERRIER
Le Fri, 15 Jan 2010 20:36:21 +0100
Vincent Mercier a écrit:

Il est également possible de faire via la commande "ifconfig" mais la
configuration sera perdu au prochain démarrage.

Example d'ajout d'une interface virtuelle "eth0:0" avec l'adresse
"192.168.1.2" (temporaire) :

ifconfig eth0:0 192.168.1.2 netmask 255.255.255.0 up
route add default gw 192.168.1.254

Merci mais ça ne fonctionne pas. Quand je fais la commande que tu indiques
j'ai:

ifconfig eth0:0 192.168.1.2 netmask 255.255.255.0 up
SIOCSIFADDR: Aucun périphérique de ce type
eth0:0: ERROR while getting interface flags: Aucun périphérique de ce type
SIOCSIFNETMASK: Aucun périphérique de ce type
eth0:0: ERROR while getting interface flags: Aucun périphérique de ce type

Par ailleurs comment fait-on pour attribuer l'adresse MAC ?

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Vincent Mercier
--001636c5ba964d08e8047d3a2e25
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Pour spécifier l'adresse MAC, il faut désactiver l'interface (attention si
ssh !!) puis il faut ajouter l'option "hw ether <mac adresse>" lors de
l'appel à ifconfig.

Exemple :
ifconfig eth0 down
ifconfig eth0 hw ether 001122334455 up

Ton problème semble indiquer que ton interface réseau ne porte pas le n om
"eth0".
Pour lister tes interfaces réseaux, tu dois utiliser la commande : ifconf ig
-a

2010/1/15 Gaëtan PERRIER

Le Fri, 15 Jan 2010 20:44:55 +0100
François Boisson a écrit:

>
> Le Fri, 15 Jan 2010 19:38:49 +0100
> Gaëtan PERRIER a écrit:
>
> > Bonjour,
> >
> > Est-il possible sous Debian de créer une interface réseau virtuel le ?
> > Si oui, comment ?
> >
>
> Plus précisemment que souhaites tu faire?
>

En fait je m'aperçois que je me suis peut-être mal exprimé. Plus
précisément
c'est créer une carte ethernet virtuelle ce que je souhaite et pouvoir y
attribuer l'adresse mac de mon choix.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--001636c5ba964d08e8047d3a2e25
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Pour spécifier l&#39;adresse MAC, il faut désactiver l&#39;interface (a ttention si ssh !!) puis il faut ajouter l&#39;option &quot;hw ether &lt;ma c adresse&gt;&quot; lors de l&#39;appel à ifconfig.<br><br>Exemple :<br>i fconfig eth0 down<br>

ifconfig eth0 hw ether 001122334455 up<br><br><br>Ton problème semble ind iquer que ton interface réseau ne porte pas le nom &quot;eth0&quot;.<br>P our lister tes interfaces réseaux, tu dois utiliser la commande : ifconfi g -a<br>

<br><br><br><div class="gmail_quote">2010/1/15 Gaëtan PERRIER <span dir ="ltr">&lt;<a href="mailto:" target="_blank">ga </a>&gt;</span><br>

<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">Le Fri, 15 Jan 20 10 20:44:55 +0100<br>
François Boisson &lt;<a href="mailto: t" target="_blank"></a>&gt; a écrit: <br>
<div><br>
&gt;<br>
&gt; Le Fri, 15 Jan 2010 19:38:49 +0100<br>
&gt; Gaëtan PERRIER &lt;<a href="mailto:" target ="_blank"></a>&gt; a écrit:<br>
&gt;<br>
&gt; &gt; Bonjour,<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; Est-il possible sous Debian de créer une interface réseau vir tuelle ?<br>
&gt; &gt; Si oui, comment ?<br>
&gt; &gt;<br>
&gt;<br>
&gt; Plus précisemment que souhaites tu faire?<br>
&gt;<br>
<br>
</div>En fait je m&#39;aperçois que je me suis peut-être mal exprimé. Plus précisément<br>
c&#39;est créer une carte ethernet virtuelle ce que je souhaite et pouvoi r y<br>
attribuer l&#39;adresse mac de mon choix.<br>
<font color="#888888"><br>
Gaëtan<br>
</font><div><div></div><div><br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:" target ="_blank"></a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org" target="_blank"></a><br>
<br>
</div></div></blockquote></div><br>

--001636c5ba964d08e8047d3a2e25--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Boisson
Le Fri, 15 Jan 2010 21:22:20 +0100
Gaëtan PERRIER a écrit:

Merci mais ça ne fonctionne pas. Quand je fais la commande que tu indiques
j'ai:

ifconfig eth0:0
SIOCSIFADDR: Aucun périphérique de ce type
eth0:0: ERROR while getting interface flags: Aucun périphérique de ce type
SIOCSIFNETMASK: Aucun périphérique de ce type
eth0:0: ERROR while getting interface flags: Aucun périphérique de ce type

Par ailleurs comment fait-on pour attribuer l'adresse MAC ?

Non, c'est ifconfig eth0:1 192.168.1.2 netmask 255.255.255.0 up

mais ça n'est pas une interface virtuelle mais un alias, Si tu modifies son
adresse MAC, tu moidifies celle de eth0. Je ne crois pas qu'il y ait une
solution. Je vois mal d'ailleurs comment un switch gèrerait cette situation.

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gilles Mocellin
--nextPart6952931.gBXFbKmoUs
Content-Type: Text/Plain;
charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Friday 15 January 2010 21:24:29 Gaëtan PERRIER, vous avez écri t :
Le Fri, 15 Jan 2010 20:44:55 +0100

François Boisson a écrit:
> Le Fri, 15 Jan 2010 19:38:49 +0100
>
> Gaëtan PERRIER a écrit:
> > Bonjour,
> >
> > Est-il possible sous Debian de créer une interface réseau v irtuelle ?
> > Si oui, comment ?
>
> Plus précisemment que souhaites tu faire?

En fait je m'aperçois que je me suis peut-être mal exprimé . Plus
précisément c'est créer une carte ethernet virtuelle ce q ue je souhaite et
pouvoir y attribuer l'adresse mac de mon choix.

Gaëtan

Pour une interface réseau virtuelle, tu peux utiliser le module dummy.
Une section comme ceci dans /etc/network/interfaces :
iface dummy0 inet static
address 192.168.1.200
netmask 255.255.255.0

Et un ifup dummy0 donne une interface :
dummy0 Link encap:Ethernet HWaddr 0e:e4:75:23:82:d0
inet adr:192.168.1.200 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::ce4:75ff:fe23:82d0/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING NOARP MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:1 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:70 (70.0 B)

Après, je ne sais pas ce qu'on peut faire avec.

--nextPart6952931.gBXFbKmoUs
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAktQ2LwACgkQDltnDmLJYdCdVQCfXEztSrGKrYXu+ypi6QOpWazk
T7EAni9jrWxomoZi1qxHSwpuFwgX4Upq
=GyfR
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart6952931.gBXFbKmoUs--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gaëtan PERRIER
Je pense que l'on s'est mal compris. Je ne veux pas modifier une interface
existante mais en créer une virtuelle (donc basé sur aucun matériel réel).

Le Fri, 15 Jan 2010 21:52:05 +0100
Vincent Mercier a écrit:

Pour spécifier l'adresse MAC, il faut désactiver l'interface (attention si
ssh !!) puis il faut ajouter l'option "hw ether <mac adresse>" lors de
l'appel à ifconfig.

Exemple :
ifconfig eth0 down
ifconfig eth0 hw ether 001122334455 up

Ton problème semble indiquer que ton interface réseau ne porte pas le nom
"eth0".
Pour lister tes interfaces réseaux, tu dois utiliser la commande : ifconfig
-a

2010/1/15 Gaëtan PERRIER

> Le Fri, 15 Jan 2010 20:44:55 +0100
> François Boisson a écrit:
>
> >
> > Le Fri, 15 Jan 2010 19:38:49 +0100
> > Gaëtan PERRIER a écrit:
> >
> > > Bonjour,
> > >
> > > Est-il possible sous Debian de créer une interface réseau virtuelle ?
> > > Si oui, comment ?
> > >
> >
> > Plus précisemment que souhaites tu faire?
> >
>
> En fait je m'aperçois que je me suis peut-être mal exprimé. Plus
> précisément
> c'est créer une carte ethernet virtuelle ce que je souhaite et pouvoir y
> attribuer l'adresse mac de mon choix.
>
> Gaëtan
>
> --
> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
>
> Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
> vers
> En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
>

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Vincent Mercier
--001636c5ba96ffcba8047d3a94d2
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Comme le dit françois, je ne pense pas qu'il soit possible d'ajouter une
interface réseau avec une adresse mac différente de l'interface physiqu e.

A tester...

2010/1/15 Gaëtan PERRIER

Je pense que l'on s'est mal compris. Je ne veux pas modifier une interfac e
existante mais en créer une virtuelle (donc basé sur aucun matériel réel).

Le Fri, 15 Jan 2010 21:52:05 +0100
Vincent Mercier a écrit:

> Pour spécifier l'adresse MAC, il faut désactiver l'interface (atten tion
si
> ssh !!) puis il faut ajouter l'option "hw ether <mac adresse>" lors de
> l'appel à ifconfig.
>
> Exemple :
> ifconfig eth0 down
> ifconfig eth0 hw ether 001122334455 up
>
> Ton problème semble indiquer que ton interface réseau ne porte pas le nom
> "eth0".
> Pour lister tes interfaces réseaux, tu dois utiliser la commande :
ifconfig
> -a
>
> 2010/1/15 Gaëtan PERRIER
>
> > Le Fri, 15 Jan 2010 20:44:55 +0100
> > François Boisson a écrit:
> >
> > >
> > > Le Fri, 15 Jan 2010 19:38:49 +0100
> > > Gaëtan PERRIER a écrit:
> > >
> > > > Bonjour,
> > > >
> > > > Est-il possible sous Debian de créer une interface réseau vir tuelle
?
> > > > Si oui, comment ?
> > > >
> > >
> > > Plus précisemment que souhaites tu faire?
> > >
> >
> > En fait je m'aperçois que je me suis peut-être mal exprimé. Plu s
> > précisément
> > c'est créer une carte ethernet virtuelle ce que je souhaite et pouv oir
y
> > attribuer l'adresse mac de mon choix.
> >
> > Gaëtan
> >
> > --
> > Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> > http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
> >
> > Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscrib e"
> > vers
> > En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
> >

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--001636c5ba96ffcba8047d3a94d2
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Comme le dit françois, je ne pense pas qu&#39;il soit possible d&#39;ajou ter une interface réseau avec une adresse mac différente de l&#39;inter face physique.<br><br>A tester...<br><br><br><div class="gmail_quote">201 0/1/15 Gaëtan PERRIER <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:gaetan.perr "></a>&gt;</span><br>

<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">Je pense que l&#3 9;on s&#39;est mal compris. Je ne veux pas modifier une interface<br>
existante mais en créer une virtuelle (donc basé sur aucun matériel r éel).<br>
<br>
Le Fri, 15 Jan 2010 21:52:05 +0100<br>
<div class="im">Vincent Mercier &lt;<a href="mailto:" ></a>&gt; a écrit:<br>
<br>
</div><div><div></div><div class="h5">&gt; Pour spécifier l&#39;adresse MAC, il faut désactiver l&#39;interface (attention si<br>
&gt; ssh !!) puis il faut ajouter l&#39;option &quot;hw ether &lt;mac adres se&gt;&quot; lors de<br>
&gt; l&#39;appel à ifconfig.<br>
&gt;<br>
&gt; Exemple :<br>
&gt; ifconfig eth0 down<br>
&gt; ifconfig eth0 hw ether 001122334455 up<br>
&gt;<br>
&gt; Ton problème semble indiquer que ton interface réseau ne porte pas le nom<br>
&gt; &quot;eth0&quot;.<br>
&gt; Pour lister tes interfaces réseaux, tu dois utiliser la commande : i fconfig<br>
&gt; -a<br>
&gt;<br>
&gt; 2010/1/15 Gaëtan PERRIER &lt;<a href="mailto: r"></a>&gt;<br>
&gt;<br>
&gt; &gt; Le Fri, 15 Jan 2010 20:44:55 +0100<br>
&gt; &gt; François Boisson &lt;<a href="mailto: melinux.net"></a>&gt; a écrit:<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; &gt;<br>
&gt; &gt; &gt; Le Fri, 15 Jan 2010 19:38:49 +0100<br>
&gt; &gt; &gt; Gaëtan PERRIER &lt;<a href="mailto: r"></a>&gt; a écrit:<br>
&gt; &gt; &gt;<br>
&gt; &gt; &gt; &gt; Bonjour,<br>
&gt; &gt; &gt; &gt;<br>
&gt; &gt; &gt; &gt; Est-il possible sous Debian de créer une interface r éseau virtuelle ?<br>
&gt; &gt; &gt; &gt; Si oui, comment ?<br>
&gt; &gt; &gt; &gt;<br>
&gt; &gt; &gt;<br>
&gt; &gt; &gt; Plus précisemment que souhaites tu faire?<br>
&gt; &gt; &gt;<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; En fait je m&#39;aperçois que je me suis peut-être mal exprim é. Plus<br>
&gt; &gt; précisément<br>
&gt; &gt; c&#39;est créer une carte ethernet virtuelle ce que je souhaite et pouvoir y<br>
&gt; &gt; attribuer l&#39;adresse mac de mon choix.<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; Gaëtan<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; --<br>
&gt; &gt; Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
&gt; &gt; <a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blan k">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;u nsubscribe&quot;<br>
&gt; &gt; vers <a href="mailto: g"></a><br>
&gt; &gt; En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto:listmast "></a><br>
&gt; &gt;<br>
<br>
</div></div>--<br>
<div><div></div><div class="h5">Lisez la FAQ de la liste avant de poser u ne question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
<br>
</div></div></blockquote></div><br>

--001636c5ba96ffcba8047d3a94d2--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2