créer onglet et feuille pré remplie si souligné

Greg
Bonsoir,

J'ai un classeur avec une feuille appelée "progression", sorte de sommaire
qui récapitule les feuilles suivantes. Certains des éléments du sommaire
sont détaillés dans les feuilles suivantes. Ce sont les séances.

Je cherche à ce qu'un onglet se crée si un item de la colonne B (les
séances) dans la feuille "sommaire" est souligné, avec comme conséquence:

- l'onglet prend le nom de l'item (ex: séance 1)
- la feuille qui s'ouvre est pré-rempli selon le modèle d'une feuille
appelée "séance type", qui peut ou non se trouver dans le classeur
- 5 cellules de la feuille séance 4 reprennent des infos directement dans le
tableau sommaire

Si vous ne comprenez pas bien, voici le fichier:

http://cjoint.com/?kfvDEvPBbL

Est-ce envisageable ou suis-je à côté de mes baskets? Merci d'avance

Greg

LSteph
...attention à ce que tu modifies
la sub ajoutseance doit aller dans un module standard
pas dans le code de feuil1
seulement la private sub en feuil1

lSteph

Greg a écrit :
[...]

Greg
Merci du conseil!

ah... à vrai dire, pour l'instant, je bidouille comme je peux sans vraiment
comprendre ce que je fais... Je pense que je vais devoir me mettre
sérieusement à la théorie!

a plus

Greg

ud$

Greg a écrit :
[...]

LSteph
Bonsoir Greg,

Passons sur quelques colonnes vides dans le tableau à nouveau des
fusions... ca viendra.
En revanche, je vois des redondances par rapport à ce qui était sensé
initier les séances. Et qui plus est assorties de nouveaux éléments
divers et épars.
Si je peux me permettre... Ca part un peu tous azimuts!
A nouveau une modélisation type formulaire de suivi de projet digne d'un
tableau word. C'est parti pour une application spaghetti, avec
rafistolages de bout de codes collés par dessus les rustines et qu'in
fine personne ne maitrisera.

Alors d'accord supposons que tu veuilles un support pour créer les
thématiques et une fiche pour en afficher les détails après.
Déjà tout cela ressemble à un truc qui se ferait sous Access, mais
si le nombre d'enregistrements n'est pas trop important c'est tout à
fait faisable mais avec une organisation encore plus méthodique, dans la
mesure ou excel laisse plus de liberté (en apparence).

Déjà choisir la création d'éléments là où elle se crée vraiment, c'est à
dire , d' abord identifier l'élément le plus fin et dont l'unicité va
structurer l'ensemble. Si cette structure ce décline en sous éléments ,
c'est qu'il faut aller chercher la clé sur plusieurs
champs.Séance,séquence?.
Tout cela pour dire que ton projet doit être d'abord analysé.
Commencer par lister déjà tous les éléments qui vont composer
l'ensemble, ensuite, voir lesquels sont structurels, qualifiants ou
quantificateurs, ensuite voir comment les informations sur chacun te
parviennent pour au mieux en envisager la saisie et faciliter tes
objectifs. La structure à exploiter doit être si possible complètement
carrée, dépouillée de tout souci de présentation, d'ornement.
Simplement, facile à renseigner et organisée.
Ainsi tu pourras ensuite en tirer des présentations dans tous les sens
que tu veux. Voici déjà ce qui en serait repérable pour des titres de
colonnes.Voir déjà là dedans ce qui structurerait une ou plusieurs
tables: voir la liste des données qui vont dedans, leur nature, type..
Exemple: les classes, les maîtres, ..une liste
les différenciations ???
la date ..de quoi?
..etc...

nom du maître
liste d'élèves
nom de l'école
cycle
niveau de classe
nom de l'école
supports écrits de l'élève
types de séances
Compétences en sciences
Séance
Titre
Objectif
Date
CLASSE
DISCIPLINE
progression
TITRE DE LA SEQUENCE:
SEANCE DE TYPE
DUREE
MATERIEL
OBJECTIF
ORGANISATION
DEROULEMENT
TPS
DIFFERENCIATION

Bon courage et à bientôt.

--
lSteph

Greg a écrit :
[...]

Greg
Wahou... aujourd'hui, je vais bosser et je me plonge dans tout ça ce
soir...

à vrai dire, ce que tu écris me rappelle l'épilogue du mois de Janvier,
dont j'ai conservé toutes les traces. Il faut que je prenne le temps de
relire l'ensemble et que j'oriente mon projet. En effet, nous nous
interrogions fortement avec Emma (voir message du 02/10) sur la pertinence
et les limites de l'utilisation d'Excel.

Le projet complet, lui, est sur papier. Ca tient sur un format A3 avec à
gauche la base de données et à droite les différents documents que nous
souhaitons créés.

Dans cette base, il y a des éléments à personnaliser par chaque enseignant
et des éléments figés (par exemple les items des programmes). Dans la
feuille "info" du dernier ci joint par exemple, les éléments à personnaliser
sont ceux en gras.

Grosso modo, aujourd'hui, on a 3 options, avec avantages et inconvénients:
- Utiliser Excel, avec l'avantage de construire ça nous même mais un
investissement important et des obstacles nombreux... et apparemment, plus
on avance, plus il y en a! Heureusement, vous êtes là... dans la mesure de
vos disponibilités (qui sont déjà incroyables à mes yeux!). Un autre
problème, c'est que nous continuons à travailler avec notre classe pendant
ce temps, et qu'il est difficile de faire avancer 2 bateaux (paquebots...)
en même temps!
- Faire appel à un autre programme, du type access. Nous ne savons pas si
c'est approprié d'où nos qsuestion du 02/10
- Solliciter un développeur en informatique. Problème: il ne travaillera pas
pour rien et les autorités de l'éducation nationale n'en ont rien à fiche de
mon projet. Je ne peux donc compter que sur moi-même et quelques âmes
charitables. Par contre, le produit fini serait certainement très
exploitable et intéresserait un grand nombre d'enseignants du primaire. En
aparté, avant d'être maître d'école, j'ai été prof d'EPS et j'ai pu
fréquenté l'ensemble du système scolaire. Je pense qu'il y a peu de besoin
dans le secondaire concenrnant un tel outil, la pédagogie étant
essentiellement transmissive et la substantifique moëlle étant le contenu.
La culture est très différente dans le primaire. Le maître, qui gère toutes
ses disciplines, son emploi du temps, l'organisation des apprentissages et
ses connexions........ Il ne peut pas tout BIEN faire. Alors, ou il fait
tout un peu, ou il fait un peu très bien et le reste comme il peut! D'où
l'utilité d'une assistance informatique pour alléger son quotidien si c'est
un professionnel consciencieux.

Notre motivation est grande pour que ce projet aboutisse, et nous ferons
avec nos moyens (financiers nuls, en matière grise modestes, en motivation
et capacité d'investissement énorme!). Je crois que la coopération, c'est
quelque chose qui vous parle très bien et que vous nous comprenenez.

Voilà.

Ah oui, j'oubliais... Office étant maintenant gratuits pour les enseignants,
chacun aura(it) la possibilité d'utiliser les fichiers... ce qui n'est pas
neutre.

à bientôt

Greg, un peu poor lonesome cow-boy pour les 9 mois à venir, Emma attendant
son heureux évènement.

Greg a écrit :
[...]

LSteph
Bonjour,

Donc, tu voulais de la théorie, ce n'est pas à négliger ...cf mon post
de 23:54.
Pour ce qui est de ta question, on pourrait la traiter comme un cas
(d'école);-),(et voir le lien avec cette "théorie")
donc ces questions en vue de la pratique:

> Je cherche à ce qu'un onglet se crée si un item de la colonne B (les
> séances) dans la feuille "sommaire" est souligné
Le souligné est un format, donc pas un évènement susceptible de
déclencher directement une action.
Si le but est de créer une fiche à la demande, on pourrait utiliser le
double clic sur cellule de la séance.
Si par contre tu veux choisir les fiches à créer, une liste de choix
pourrait surgir!
> Est-ce envisageable..
donc oui, outre que la question plus fondamentale serait , qu'est-ce qui
crée quoi et à quel moment c'est renseigné.
Pourquoi, avoir fait une macro, là où un petit coup de souris,
incrémenterait aussi bien mes séances alors qu'il faudrait aussi créer
une fiche qui doit aller chercher des infos, là où elles sont peut-être
déjà ou pas encore, dans la fiche infos par exemple.Mais...

> - la feuille qui s'ouvre est pré-remplie...
Cela envisage-t-il, que tu vas créer des enregistrement avec juste le
nom de la fiche, puis à nouveau devoir remplir ces fiches (séparément,
pour si cela se trouve finir par vouloir remettre les infos dans un
document de synthèse qui devra à son tour aller dans chaque fiche relire
des informations, rangées un peu partout dans la fiche?
Aussi, si en plus...

> - 5 cellules de la feuille séance 4 reprennent des infos directement
dans le tableau sommaire
(Pourquoi seulement la séance4, pourquoi pas les autres?)

..je serais bien tenté de t'orienter vers ceci:

1-Une feuille (la base) disposée comme ton onglet info, dans laquelle
tu as tout à écrire, chaque colonne correspond à un titre, sans vides,
sans fusions.
Dans chaque ligne un enregistrement,
tous les renseignements et uniquement ceux nécessaires à remplir une
fiche, d'une séance ou d'une séquence,
(lequel est l'item de détail, c'est primordial de le savoir?)

2-Un modèle de fiche dans laquelle il n'y a rien a écrire, on peut
choisir par un déroulant la séance que l'on veut afficher et qui peut
servir à générer en fichier ou sur imprimante l'ensemble des fiches.

3-Un sommaire qui se met à jour tout seul comme un grand.

donc suivant ce que tu en dis et tes réponses...

@+

--
lSteph

Greg a écrit :
[...]

LSteph
Bonjour,

Wahou... aujourd'hui, je vais bosser et je me plonge dans tout ça ce
soir...

moi aussi, j'y vais...

à vrai dire, ce que tu écris me rappelle l'épilogue du mois de Janvier,
dont j'ai conservé toutes les traces.

t'inquiètes ici aussi... ;-)

Il faut que je prenne le temps de
relire l'ensemble et que j'oriente mon projet.

Certes mais outre la théorie à ne pas négliger, je t'ai mis quelques
questions, pour refaire le lien avec la pratique.

@+

--
lSteph
Greg
Je rentre en coup de vent ce midi et lis tes nouveaux messages. J'essaierai
ce soir de tout assimiler et de te répondre.

Merci beaucoup, ça m'encourage!

Greg
Mgr.Abile
Bonsoir mon fils,
Dans les listes, je ne vois pas le Raton Laveur !
(en revanche, 2 fois le nom de l'école...)
Est ce un oubli ou de l'ostracisme ?
Allez en paix
T.Abile

Greg a écrit :
[...]

LSteph
Bonjour,

C'est le simple relevé de ce que j'ai trouvé dans les 3 feuilles en
essayant de ne pas répéter. Heureusement que votre bienveillance est
venue éclairer ce faux pas et nous préserve de l'OST sans racisme!
Je crois que le raton laveur n'aime pas la crevette surtout
quand lui parvient ce fumeux oubli...§

;-)

@+

lSteph