Créer un utilisateur aux droits très limités

Pierre
Bjr,

Sur un poste OSX, j'ai besoin de créer un second utilisateur (non admin
of course) qui une fois sa session ouverte fasse les choses suivantes:

- lancement automatique de Safari (je n'ai pas vu comment faire si
l'utilisateur n'est pas admin)
- impossible d'accéder au finder ou a tout autre application
- que les paramètres de routeur et DNS soit désactivé afin que
l'utilisateur ne puisse qu'aller sur un site interne et pas sur un site
externe
- S'il quitte safari il faut qu'il se relance automatiquement ou que
cela ferme sa session
- De plus j'ai besoin que safari se mette en plein ecran (comme IE sur
PC avec la touche F11)

Quelles sont les choses possibles ? Faut-il des add-on ? Merci de votre
aide

blanc
Pierre wrote:

[...]

Si, c'est possible : Faire d'abord que l'utilsateur (appelons le Saf)
soit admin, aller dans son compte, mettre Safari dans les fichiers de
démarrage, quitter le compte de Saf et revenir chez toi, et décocher
admin pour Saf.

- impossible d'accéder au finder ou a tout autre application

Si tu passes en Finder simplifié et que tu décoches toute les applis
(sauf Safari), il ne peut vraiment plus faire grand chose (si ce n'est
qu'il faut vider le dossier "partagé).

- que les paramètres de routeur et DNS soit désactivé afin que
l'utilisateur ne puisse qu'aller sur un site interne et pas sur un site
externe

Mettre un script qui fait ça au démarrage de Saf

- S'il quitte safari il faut qu'il se relance automatiquement ou que
cela ferme sa session

Faire un script (ça peut être le même que le précédent) qui boucle sans
fin en lançant Safari. Et mettre ce script au démarrage de Saf, plutôt
que Safari lui-même

- De plus j'ai besoin que safari se mette en plein ecran (comme IE sur
PC avec la touche F11)

Ca, je ne sais pas faire. Normalement il faudrait le faire dans les
préfs de Safari, mais je n'ai rien vu de semblable.

En outre, il faudrait sans doute interdire les modifs des préf de
Safari. Pour cela, protéger le fichier de préférence de Safari en
écriture, ainsi que le dossier qui le contient.

JPaul.

--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

ludovic.cynomys
JPaul wrote:

Ca, je ne sais pas faire. Normalement il faudrait le faire dans les
préfs de Safari, mais je n'ai rien vu de semblable.

peut-être voir avec iCab, qui a un mode "kiosque"...

--
(-8 en direct du terrier

blanc
Ludovic Cynomys wrote:

peut-être voir avec iCab, qui a un mode "kiosque"...

Exact. Je l'avais oublié. Le mode Kiosque de iCab est exactement ce que
veut Pierre. Une fois qu'on est passé dedans (pomme-K), on est plein
écran et on ne peut accéder à aucune autre appli, même pas le Finder.
Même la commutation d'appli par pomme-tab et le "forcer à quitter" par
pomme-option-esc sont inaccessibles. La seule manière d'en sortir est de
retaper pomme-K et de se rappeler le mot de passe qu'on à mis.
On peut même configurer le mode kiosque pour n'être qu'en mode hors
ligne, ne pas avoir le curseur, ou faire la saisie uniquement à la
souris, ou encore supprimer les barre d'outils dont on n'a pas besoin.
On peut aussi imposer la page d'accueil en mode K, et faire qu'elle
s'ouvre automatiquement après un certain temps d'inactivité (ou pas), et
afficher un bouton "terminé" de retour à la dite page.
On peut enfin filtrer les sites et les recherches ou mettre une page de
cadre permanente.
Et j'en passe.

La seule chose que je ne sais pas faire, c'est que iCab soit en mode
kiosque dès le lancement. Mais il doit bien y avoir moyen.
Je viens de poser la question sur le site de iCab :
<http://www.icab.de>

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

yotabaza_anti_spam_
JPaul wrote:

Ludovic Cynomys wrote:

[...]

Oui enfin, ils ont quand même oublié de désactiver Exposé apparemment
(iCab 2.9.8 chez moi) !!!
Remarque que je ne sais pas dans quelle mesure c'est possible ou non...

--
Thomas
7CC7 788B ED1E 4F7A 8F77 3397 9416 9694 A336 10A0

laurent.pertois
JPaul wrote:

La seule chose que je ne sais pas faire, c'est que iCab soit en mode
kiosque dès le lancement.

Applescript doit être ton ami, dans le dictionnaire, on trouve ça :

enter kiosk mode: enter the kiosk mode
enter kiosk mode
with password string
Result: boolean -- 1 success, 0 failure

Class application: An application program
Elements:
window by numeric index, by name, by ID
document by name
Properties:
kiosk target URL string -- the URL to access after the default
idle time has been reached
kiosk idle time integer -- the number of minutes of idle time
before the browser access the kiosk target URL
kiosk offline mode boolean -- the browser is always in offline
mode while the kiosk mode is active
navigation toolbar boolean -- is the navigation toolbar
showing?
location toolbar boolean -- is the location toolbar showing?
standard links toolbar boolean -- is the standard links
toolbar showing?
favorites toolbar boolean -- is the favorites toolbar showing?

Je suis trop mauvais en AppleScript mais je pense que vous avez là une
bonne base :)

On doit même pouvoir affiner en quittant le Finder et le Dock (quoique
pour ce dernier, j'ai un doute, il se relance certainement).

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

laurent.pertois
Thomas Bazalgette wrote:

Remarque que je ne sais pas dans quelle mesure c'est possible ou non...

Facile, Préférences Système, Exposé, n'affecter (symbole -) aucune
touche ou combinaison de touches aux modes Exposé que l'on souhaite
désactiver.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Patrick Stadelmann
In article
<1gltwz4.b1shauyg8uwN%,
(Thomas Bazalgette) wrote:

Oui enfin, ils ont quand même oublié de désactiver Exposé apparemment
(iCab 2.9.8 chez moi) !!!
Remarque que je ne sais pas dans quelle mesure c'est possible ou non...

Il y a une API pour désactiver certaines fonctions de l'interface (e.g.
le changement d'application avec commande-tab) mais au dernières
nouvelles elle ne permet pas de désactiver Exposé.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

yotabaza_anti_spam_
Laurent Pertois wrote:

Thomas Bazalgette wrote:

[...]

Arf, trop facile j'y avais même pas pensé :-))
Donc (et c'est une bonne chose à mon avis), il faut une intervention de
l'utilisateur (admin) pour faire ce genre de choses. J'aime autant que
les applis ne puissent pas avoir ce type de possibilités d'office.

--
Thomas
7CC7 788B ED1E 4F7A 8F77 3397 9416 9694 A336 10A0

yotabaza_anti_spam_
Patrick Stadelmann wrote:

[...]

Ok, c'est donc pour ça qu'iCab ne le fait pas.

--
Thomas
7CC7 788B ED1E 4F7A 8F77 3397 9416 9694 A336 10A0

laurent.pertois
Thomas Bazalgette wrote:

Facile, Préférences Système, Exposé, n'affecter (symbole -) aucune
touche ou combinaison de touches aux modes Exposé que l'on souhaite
désactiver.

Arf, trop facile j'y avais même pas pensé :-))

Bah, les solutions simples sont souvent les plus longues à trouver ;-)

Donc (et c'est une bonne chose à mon avis), il faut une intervention de
l'utilisateur (admin) pour faire ce genre de choses. J'aime autant que
les applis ne puissent pas avoir ce type de possibilités d'office.

Yep, pareil.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES