[Crontab] - Ma tache planifié ne se lance pas

MXSinge
Bonjour tout le monde,
Je suis un débutant en matière de CRON et apres avoir lu plusieurs
tutos, je n'arrive toujours pas à le faire fonctionner.
Voila ce que j'ai fais par etape :
J'ai lancé la commande crontab -e
Puis j'ai mis ceci : */2 * * * * /sbin/shutdown (c'est uniquement pour
faire un test)
Ensuite j'ai sauvegardé puis j'ai fais un /etc/init.d/cron restart
Et ensuite plus rien, le cron ne s'est pas lancé au bout de 2 minutes.
Est-ce que j'ai loupé quelque chose ?
J'ai beau regarder dans le man, chercher sur le net, mais rien de concluant.

Merci d'avance pour votre aide,
Bonne journée !
MXSinge

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

steve
Le Vendredi, 14 Avril 2006 13.01, MXSinge a écrit :
[...]

alors il faut le faire correctement ;-) shutdown demande des options (-r no w
par exemple).

mais pourquoi ne pas te créer un vrai fichier test, genre :

#!/bin/bash

/usr/bin/play ma_musique.wav

et le faire exécuter par cron ?

Merci de même... et bons tests !

MXSinge

--
steve
jabber :
steve
Le Vendredi, 14 Avril 2006 13.59, MXSinge a écrit :
Ah oui effectivement, je n'ai pas de mail installé.
Et dans les log de Exim j'ai ça tout les 2 min :

2006-04-14 13:52:01 1FUMqH-0000tK-HI <= root@ U=root P=local SC5
2006-04-14 13:52:02 1FUMqH-0000tK-HI ** root@: mail domain "" is
syntactically invalid
2006-04-14 13:52:02 1FUMqI-0000tM-H9 Error while reading message with no
usable sender address (RUMqH-0000tK-HI): at least one malformed
recipient address: root@ - domain missing or malformed
2006-04-14 13:52:02 1FUMqH-0000tK-HI Process failed (1) when writing
error message to root@ (frozen)

J'imagine que je dois configurer Exim ? (Si c'est bien ça , confirmer le
moi et j'irais chercher comment bien l'installer et tout)

pas besoin de trop se faire c... un

dpkg-reconfigure exim

en choisissant courrier local devrait suffire.

Quand même dans aucun des tutoriaux que j'ai lu, il faisait référen ce
aux mails.

De « man cron » :

Lors de l'exécution d'une commande, toute sortie est envoyée par mail a u
propriétaire de la crontab (ou à l'utilisateur dont le nom est mention né
dans la variable d'environnement MAILTO si elle existe).

--
steve
jabber :
MXSinge
Alors même en mettant le -r, ca ne fait rien.
J'ai essayé de lancer un script banale, mais ca ne fonctionne pas

(script Hello)

#!/bin/bash
echo "Hello"

Mon crontab

*/2 * * * * sh /home/moi/Hello

J'ai sauvegardé puis redemarrer Cron, mais il ne se passe rien du tout :/

Que faire, quoi verifier ?
(pourtant ca l'air tellement simple à mettre en place, j'ai vraiment du louper un truc là)
Merci d'avance !

++
MXSinge

steve wrote:

[...]

MXSinge
Exim n'était meme pas installer.
Je l'ai installer via apt-get install exim4.
Quand je tape:

dpkg-reconfigure exim4

Il ne se passe rien du tout, c'est a dire que je reviens à la ligne de commande (pas de message d'erreur rien, comme si on appuyer sur entrée dans le vent)

steve wrote:

pas besoin de trop se faire c... un

dpkg-reconfigure exim

en choisissant courrier local devrait suffire.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Frédéric Bothamy
* MXSinge [2006-04-14 14:26] :
[...]

La configuration d'exim 4 est faite différemment de celle d'exim 3
(celle que suggérait Steve). Pour exim4, il faut faire :

dpkg-reconfigure exim4-config

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

steve
Le Vendredi, 14 Avril 2006 14.26, MXSinge a écrit :
Exim n'était meme pas installer.
Je l'ai installer via apt-get install exim4.

bizarre, exim est installé par défaut sur Debian normalement...

[...]

c'est probablement parce que debconf n'est pas réglé à basse.

Donc

dpkg-reconfigure -p low debconf

là tu choisis basse. Ensuite

dpkg-reconfigure exim4

et tu choisis " courrier local seulement " (ou un truc du genre)

et ensuite tu recommences tes tests cron.

--
steve
jabber :
steve
Le Vendredi, 14 Avril 2006 14.34, Frédéric Bothamy a écrit :
* MXSinge [2006-04-14 14:26] :
> [...]

La configuration d'exim 4 est faite différemment de celle d'exim 3
(celle que suggérait Steve). Pour exim4, il faut faire :

heureusement qu'il y en a qui veille aux grains ;-)
j'utilise postfix

dpkg-reconfigure exim4-config

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?

steve
jabber :
Guillaume Estival
[...]

http://www.dawan.fr
0810.001.917

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

MXSinge
Merci pour la manip, cétait bien ca.
J'ai bien configurer en local mais mon crontab ne fonctionne toujours pas.
Par contre j'ai le fichier "moi" qui s'est creer dans /var/mail/ avec le
meme message (celui du script) et qui se rempli tout les 2 minutes :

/From Fri Apr 14 15:13:02 2006
From: (Cron Daemon)
Subject: Cron sh /home/moi/Hello