[Crontab] - Ma tache planifié ne se lance pas

17 réponses
MXSinge
Bonjour tout le monde,
Je suis un débutant en matière de CRON et apres avoir lu plusieurs
tutos, je n'arrive toujours pas à le faire fonctionner.
Voila ce que j'ai fais par etape :
J'ai lancé la commande crontab -e
Puis j'ai mis ceci : */2 * * * * /sbin/shutdown (c'est uniquement pour
faire un test)
Ensuite j'ai sauvegardé puis j'ai fais un /etc/init.d/cron restart
Et ensuite plus rien, le cron ne s'est pas lancé au bout de 2 minutes.
Est-ce que j'ai loupé quelque chose ?
J'ai beau regarder dans le man, chercher sur le net, mais rien de concluant.

Merci d'avance pour votre aide,
Bonne journée !
MXSinge

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
steve
Le Vendredi, 14 Avril 2006 13.01, MXSinge a écrit :
Bonjour tout le monde,
Je suis un débutant en matière de CRON et apres avoir lu plusieurs
tutos, je n'arrive toujours pas à le faire fonctionner.
Voila ce que j'ai fais par etape :
J'ai lancé la commande crontab -e
Puis j'ai mis ceci : */2 * * * * /sbin/shutdown (c'est uniquement pour
faire un test)

alors il faut le faire correctement ;-) shutdown demande des options (-r no w
par exemple).

mais pourquoi ne pas te créer un vrai fichier test, genre :

#!/bin/bash

/usr/bin/play ma_musique.wav

et le faire exécuter par cron ?

Ensuite j'ai sauvegardé puis j'ai fais un /etc/init.d/cron restart
Et ensuite plus rien, le cron ne s'est pas lancé au bout de 2 minutes.
Est-ce que j'ai loupé quelque chose ?
J'ai beau regarder dans le man, chercher sur le net, mais rien de
concluant.

Merci d'avance pour votre aide,
Bonne journée !

Merci de même... et bons tests !

MXSinge

--
steve
jabber :
steve
Le Vendredi, 14 Avril 2006 13.59, MXSinge a écrit :
Ah oui effectivement, je n'ai pas de mail installé.
Et dans les log de Exim j'ai ça tout les 2 min :

2006-04-14 13:52:01 1FUMqH-0000tK-HI <= root@ U=root P=local SC5
2006-04-14 13:52:02 1FUMqH-0000tK-HI ** root@: mail domain "" is
syntactically invalid
2006-04-14 13:52:02 1FUMqI-0000tM-H9 Error while reading message with no
usable sender address (RUMqH-0000tK-HI): at least one malformed
recipient address: root@ - domain missing or malformed
2006-04-14 13:52:02 1FUMqH-0000tK-HI Process failed (1) when writing
error message to root@ (frozen)

J'imagine que je dois configurer Exim ? (Si c'est bien ça , confirmer le
moi et j'irais chercher comment bien l'installer et tout)

pas besoin de trop se faire c... un

dpkg-reconfigure exim

en choisissant courrier local devrait suffire.

Quand même dans aucun des tutoriaux que j'ai lu, il faisait référen ce
aux mails.

De « man cron » :

Lors de l'exécution d'une commande, toute sortie est envoyée par mail a u
propriétaire de la crontab (ou à l'utilisateur dont le nom est mention né
dans la variable d'environnement MAILTO si elle existe).

Guillaume Estival wrote:
>On Fri, Apr 14, 2006 at 01:47:24PM +0200, MXSinge wrote:
>>Mon crontab
>>
>>*/2 * * * * sh /home/moi/Hello
>>
>>J'ai sauvegardé puis redemarrer Cron, mais il ne se passe rien du tou t :/
>>
>>Que faire, quoi verifier ?
>
>_Pas besoin de redemarrer cron
>_Il faut verifier tes mails locaux. Si tu n'as pas de SMTP configure, ca
>va faire des trucs etrange (ou rien du tout)

--
steve
jabber :
MXSinge
Alors même en mettant le -r, ca ne fait rien.
J'ai essayé de lancer un script banale, mais ca ne fonctionne pas

(script Hello)

#!/bin/bash
echo "Hello"

Mon crontab

*/2 * * * * sh /home/moi/Hello

J'ai sauvegardé puis redemarrer Cron, mais il ne se passe rien du tout :/

Que faire, quoi verifier ?
(pourtant ca l'air tellement simple à mettre en place, j'ai vraiment du louper un truc là)
Merci d'avance !

++
MXSinge

steve wrote:

Le Vendredi, 14 Avril 2006 13.01, MXSinge a écrit :

Bonjour tout le monde,
Je suis un débutant en matière de CRON et apres avoir lu plusieurs
tutos, je n'arrive toujours pas à le faire fonctionner.
Voila ce que j'ai fais par etape :
J'ai lancé la commande crontab -e
Puis j'ai mis ceci : */2 * * * * /sbin/shutdown (c'est uniquement pour
faire un test)

alors il faut le faire correctement ;-) shutdown demande des options (-r now
par exemple).

mais pourquoi ne pas te créer un vrai fichier test, genre :

et le faire exécuter par cron ?

Ensuite j'ai sauvegardé puis j'ai fais un /etc/init.d/cron restart
Et ensuite plus rien, le cron ne s'est pas lancé au bout de 2 minutes.
Est-ce que j'ai loupé quelque chose ?
J'ai beau regarder dans le man, chercher sur le net, mais rien de
concluant.

Merci d'avance pour votre aide,
Bonne journée !

Merci de même... et bons tests !

MXSinge

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
MXSinge
Ah oui effectivement, je n'ai pas de mail installé.
Et dans les log de Exim j'ai ça tout les 2 min :

2006-04-14 13:52:01 1FUMqH-0000tK-HI <= root@ U=root P=local SC5
2006-04-14 13:52:02 1FUMqH-0000tK-HI ** root@: mail domain "" is
syntactically invalid
2006-04-14 13:52:02 1FUMqI-0000tM-H9 Error while reading message with no
usable sender address (RUMqH-0000tK-HI): at least one malformed
recipient address: root@ - domain missing or malformed
2006-04-14 13:52:02 1FUMqH-0000tK-HI Process failed (1) when writing
error message to root@ (frozen)

J'imagine que je dois configurer Exim ? (Si c'est bien ça , confirmer le
moi et j'irais chercher comment bien l'installer et tout)
Quand même dans aucun des tutoriaux que j'ai lu, il faisait référence
aux mails.

Guillaume Estival wrote:

On Fri, Apr 14, 2006 at 01:47:24PM +0200, MXSinge wrote:

Mon crontab

*/2 * * * * sh /home/moi/Hello

J'ai sauvegardé puis redemarrer Cron, mais il ne se passe rien du tout :/

Que faire, quoi verifier ?

_Pas besoin de redemarrer cron
_Il faut verifier tes mails locaux. Si tu n'as pas de SMTP configure, ca
va faire des trucs etrange (ou rien du tout)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
MXSinge
Exim n'était meme pas installer.
Je l'ai installer via apt-get install exim4.
Quand je tape:

dpkg-reconfigure exim4

Il ne se passe rien du tout, c'est a dire que je reviens à la ligne de commande (pas de message d'erreur rien, comme si on appuyer sur entrée dans le vent)

steve wrote:

pas besoin de trop se faire c... un

dpkg-reconfigure exim

en choisissant courrier local devrait suffire.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric Bothamy
* MXSinge [2006-04-14 14:26] :
Exim n'était meme pas installer.
Je l'ai installer via apt-get install exim4.
Quand je tape:

dpkg-reconfigure exim4

Il ne se passe rien du tout, c'est a dire que je reviens à la ligne de
commande (pas de message d'erreur rien, comme si on appuyer sur entrée dans
le vent)

La configuration d'exim 4 est faite différemment de celle d'exim 3
(celle que suggérait Steve). Pour exim4, il faut faire :

dpkg-reconfigure exim4-config

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
steve
Le Vendredi, 14 Avril 2006 14.26, MXSinge a écrit :
Exim n'était meme pas installer.
Je l'ai installer via apt-get install exim4.

bizarre, exim est installé par défaut sur Debian normalement...

Quand je tape:

dpkg-reconfigure exim4

Il ne se passe rien du tout, c'est a dire que je reviens à la ligne de
commande (pas de message d'erreur rien, comme si on appuyer sur entrée dans
le vent)

c'est probablement parce que debconf n'est pas réglé à basse.

Donc

dpkg-reconfigure -p low debconf

là tu choisis basse. Ensuite

dpkg-reconfigure exim4

et tu choisis " courrier local seulement " (ou un truc du genre)

et ensuite tu recommences tes tests cron.

--
steve
jabber :
steve
Le Vendredi, 14 Avril 2006 14.34, Frédéric Bothamy a écrit :
* MXSinge [2006-04-14 14:26] :
> Exim n'était meme pas installer.
> Je l'ai installer via apt-get install exim4.
> Quand je tape:
>
> dpkg-reconfigure exim4
>
> Il ne se passe rien du tout, c'est a dire que je reviens à la ligne de
> commande (pas de message d'erreur rien, comme si on appuyer sur entrée
> dans le vent)

La configuration d'exim 4 est faite différemment de celle d'exim 3
(celle que suggérait Steve). Pour exim4, il faut faire :

heureusement qu'il y en a qui veille aux grains ;-)
j'utilise postfix

dpkg-reconfigure exim4-config

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
steve
jabber :
Guillaume Estival
On Fri, Apr 14, 2006 at 01:47:24PM +0200, MXSinge wrote:
Mon crontab

*/2 * * * * sh /home/moi/Hello

J'ai sauvegardé puis redemarrer Cron, mais il ne se passe rien du tout :/

Que faire, quoi verifier ?

_Pas besoin de redemarrer cron
_Il faut verifier tes mails locaux. Si tu n'as pas de SMTP configure, ca
va faire des trucs etrange (ou rien du tout)
--
Guillaume Estival
http://www.dawan.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
MXSinge
Merci pour la manip, cétait bien ca.
J'ai bien configurer en local mais mon crontab ne fonctionne toujours pas.
Par contre j'ai le fichier "moi" qui s'est creer dans /var/mail/ avec le
meme message (celui du script) et qui se rempli tout les 2 minutes :

/From Fri Apr 14 15:13:02 2006
Return-path:
Envelope-to:
Delivery-date: Fri, 14 Apr 2006 15:13:02 +0200
Received: from root by localhost.localdomain with local (Exim 4.50)
id 1FUO6g-0001OQ-0p
for ; Fri, 14 Apr 2006 15:13:02 +0200
From: (Cron Daemon)
To:
Subject: Cron sh /home/moi/Hello
X-Cron-Env: <SHELL=/bin/sh>
X-Cron-Env: <HOME=/root>
X-Cron-Env: <PATH=/usr/bin:/bin>
X-Cron-Env: <LOGNAME=root>
Message-Id:
Date: Fri, 14 Apr 2006 15:13:02 +0200

Hello/

Voila, je vois vraiment pas où j'ai foirer dans ma manip.

++
MXSinge

Frédéric Bothamy wrote:

La configuration d'exim 4 est faite différemment de celle d'exim 3
(celle que suggérait Steve). Pour exim4, il faut faire :

dpkg-reconfigure exim4-config

Fred

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2