Cross compiling?

11 réponses
ptilou
Slt,

Pour de l=E2=80=99Android 7 ou ult=C3=A9rieur, y a t=E2=80=99il au moment d=
e la compile, sur une architecture amd64 =C3=A9tant donn=C3=A9 que l=E2=80=
=99android est sous arm quelque chose =C3=A0 mettre de particulier avec gcc=
?

Merci

=E2=80=94=20
Ptilou

10 réponses

1 2
zeLittle
ptilou wrote:
Slt,
Pour de l’Android 7 ou ultérieur, y a t’il au moment de la compile, sur une architecture amd64 étant donné que l’android est sous arm quelque chose à mettre de particulier avec gcc?
Merci

Ptilou

Utilise un EDI de développement qui est orienté cross compilation comme Lazarus.
Tu peut développer son apli. Androïd sous PC, dire que ta cible est un compilateur ARM, et copier-coller ton binaire sous Androïd.
zeLittle
On Tue, 4 Feb 2020 12:31:10 +0100
zeLittle wrote:
Utilise un EDI de développement qui est orienté cross compilation comme Lazarus.
Tu peut développer son apli. Androïd sous PC, dire que ta cible est un compilateur ARM, et copier-coller ton binaire sous Androïd.

J'enlève mes moufles:
Utilise un EDI de développement qui est orienté cross compilations comme Lazarus.
Tu peux développer ton appli. Androïd avec Laz. sous PC (puces Intel, ...), et dire que ta cible est une puce ARM. Ensuite, tu copies-colles ton binaire dans ton Androïd.
ptilou
Slt,
Le mardi 4 février 2020 12:34:15 UTC+1, zeLittle a écrit :
On Tue, 4 Feb 2020 12:31:10 +0100
zeLittle wrote:
Utilise un EDI de développement qui est orienté cross compila tion comme Lazarus.
Tu peut développer son apli. Androïd sous PC, dire que ta cib le est un compilateur ARM, et copier-coller ton binaire sous Androïd.

J'enlève mes moufles:
Utilise un EDI de développement qui est orienté cross compilati ons comme Lazarus.
Tu peux développer ton appli. Androïd avec Laz. sous PC (puces Intel, ...), et dire que ta cible est une puce ARM. Ensuite, tu copies-coll es ton binaire dans ton Androïd.

J'utilise Eclipse !
Je préfère passer en ligne de commande sous Batch, voir zsh !
--
ptilou
zeLittle
On Tue, 4 Feb 2020 04:23:00 -0800 (PST)
ptilou wrote:
J'utilise Eclipse !
Je préfère passer en ligne de commande sous Batch, voir zsh !
--
ptilou

J'utilise Eclipse aussi pour du Php. Mais Eclipse ne sait créer du code qui ne puisse s'exécuter que sur l'aritecture + OS PC sur laquelle tu codes, tu travailles.
Maintenant, si tu veux écrire du code pour une autre architecture, il existe 2 solutions:
- Java (ssi la JRE existe pour l'artitecture que tu cibles au final).
- Lazarus: là, tu écris ton code, et tu dis au compilateur vers quelle architecture tu dois compiler.
La dernière solution offre des avantages: tu peux par exemple transférer le compilateur FPC de Lazarus sous un Raspberry (OS=Rasbian), installer un deamon souris pour le terminal (pour avoir un pilote de souris comme à la glorieuse époque des souris sous DOS), et coder dans VIM + Midnight commander (c'est à dire avoir un EDI semi-graphique), bref dans le Raspberry-même si tu ne veux pas le faire sur ton PC et que tu ne veux t'épargner le transfert de ton binaire dans le RaspBerry après chaque compilation. En résumer, ça le fait aussi là (dans les archtictures + OS ultra légères), où la JRE est trop grosse pour y être installée.
Jo Engo
Le 04/02/2020 à 12:31, zeLittle a écrit :
Utilise

Tu es bien conscient à qui tu réponds ?
Christophe PEREZ
Le Tue, 04 Feb 2020 14:40:42 +0100, zeLittle a écrit :
[snip]
Tes lignes sont trop longues.
Il faut peut-être configurer Sylpheed.
zeLittle
Jo Engo wrote:
Le 04/02/2020 à 12:31, zeLittle a écrit :
Utilise

Tu es bien conscient à qui tu réponds ?

A Gros minet, qui a prit pour avatar "PtiLou" ;-)
zeLittle
On Tue, 4 Feb 2020 15:32:27 +0100
zeLittle wrote:
A Gros minet, qui a prit pour avatar "PtiLou" ;-)

correction:
[snip] pris [snip]
Pas facile à conjuger comme verbe.
Sergio
Le 03/02/2020 à 12:46, ptilou a écrit :
Slt,
Pour de l’Android 7 ou ultérieur, y a t’il au moment de la compile, sur une architecture amd64 étant donné que l’android est sous arm quelque chose à mettre de particulier avec gcc?

man gcc
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Sergio
Le 04/02/2020 à 20:24, ptilou a écrit :
Many options have long names starting with -f or with -W---for example, -fmove-loop-invariants, -Wformat and so on. Most of these have both positive and negative forms; the negative form of -ffoo would be -fno-foo. This manual documents only one of these two forms, whichever one is not the default.
Tu vois c'est en anglais et la crosscompilation n'est pas documenté, elle l'est pas dans info ?

http://www.linuxcertif.com/man/1/gcc/
[...]
-mcpu=nom
Ceci spécifie le nom du processeur ARM cible. GCC utilise ce nom pour déterminer quel type d'instructions il peut émettre lors de la génération de code assembleur. Les noms autorisés sont : arm2,
arm250, arm3, arm6, arm60, arm600, arm610, arm620, arm7, arm7m, arm7d, arm7dm, arm7di, arm7dmi, arm70, arm700, arm700i, arm710, arm710c, arm7100, arm7500, arm7500fe, arm7tdmi, arm8, strongarm,
strongarm110, strongarm1100, arm8, arm810, arm9, arm9e, arm920, arm920t, arm940t, arm9tdmi, arm10tdmi, arm1020t et xscale.
[...]
-march=nom
Ceci spécifie le nom de l'architecture ARM cible. GCC utilise ce nom pour déterminer quel type d'instructions il peut émettre lors de la génération de code assembleur. Cette option peut être
utilisée en conjonction avec, ou sans l'option -mcpu=. Les noms autorisés sont : armv2, armv2a, armv3, armv3m, armv4, armv4t, armv5, armv5t, armv5te.
Ah comment créer le makefile automatiquement juste pour le kernel et puis en incluant l'initram qui se décompresse en ram ?

vi makefile
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
1 2