Crucial ou Samsung ?

52 réponses
mv
Hello,

J'envisage d'acheter un SSD (1 To). Qu'est-ce qui est mieux selon vous :
Crucial ou Samsung ?
Merci d'avance.

--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>

10 réponses

Le Moustique
Le 19/01/2018 à 08:27, Fleuger a écrit :
Je ne crois pas que le FW soit une bonne idée pour un SSD (trop lent)

Ca fonctionne pourtant très bien, et d'expérience c'est plus rapide
qu'un disque USB 3.0 du commerce.
Mais c'est probablement lié à la vitesse du disque (à plateaux) dudit
boîtier USB 3.0 : les fabricants se gardent bien de préciser la vitesse
du disque, qui doit probablement être un 5400 rpm... qui n'est donc pas
bridé par le pont USB.
Je préfèrerais l'USB3 avec un adaptateur TB/USB3 (je crois me souvenir
que ton iMac est en USB2 ?)

Probablement, MV confirmera.
Autre question : sauvegarde ou clone (ou les 2 en partitionnant)
Le redémarrage sur le clone serait plus rapide en USB3

Je n'ai pas de boîtier externe USB 3.0 dans lequel greffer un SSD, pour
faire des tests comparatifs (et si mon boîtier WD Studio II possède bien
un port USB en plus du FW, c'est de l'USB 2.0...)
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
gilbert.olivier
MV wrote:
Le Moustique a attiré mon attention en écrivant :
branché en FW/TB dans un boîtier externe.

Mrci pour ta réponse.
J'ai l'intention de mettre ce SSD dans un boîtier justement (j'ai dans
l'idée d'en faire un disque de sauvegarde que je brancherai soit sur un
port TB soit sur le port FW 800 de l'iMac). À quoi je dois faire
attention ? Est-ce que ça :
<https://www.macway.com/fr/product/27681/storeva-aluice-mini-turbo-max-boitier
-disque-dur-25-usb-30-2-x-fw800.html>
ça pourrait convenir (modulo un adaptateur FW/TB si je l'utilise sur le
port TB) ?
Cordialement.

Bonjour
Je suis du même avis que pehache et Fleuger, même pour en faire un
disque de sauvegarde tu gagneras peu grace au SSD, en utilisant un
logiciel comme CCC le gain de vitesse ne sera évident que sur la
sauvegarde initiale ou tu recopies tout le disque, pour les sauvegardes
ultérieures (en en faisant fréquemment comme il se doit) cela ne
t'apporteras pas grans chose.
Pour ce qui est d'utiliser ce montage en disque système c'est un peu
pareil; et sans conteste bien plus lent que le SSD interne :-(
J'ai testé (à des fins de test) les deux options ci-dessus avec un SSD
dans un dock relié en Firewire 800 + adaptateur firewire/thunderbolt2 et
dans les deux cas le rapport efficacité/prix n'est pas probant.
--
Gilbert
pehache
Le 19/01/2018 à 08:47, Le Moustique a écrit :
Le 19/01/2018 à 08:10, pehache a écrit :
Acheter un boîtier et un SSD pour en faire un disque de sauvegarde ça me
parait inutilement luxueux, sachant qu'un disque externe USB3 2,5"
complet de 1To coûte moins de 100€...

Oui et non.
J'ai tenté les deux solutions : disque à plateaux dans son boîtier
d'origine, USB 3 (Toshiba ou Samsung, j'ai les deux), 500 Go. Ca
fonctionne bien (modulo un câble défectueux sur le Samsung, remplacé
sans problème par le vendeur local), mais l'USB 3.0 dont est doté mon
MacBook Pro 2015 est quand même moins rapide que le Firewire (via un
port Thunderbolt et un adaptateur), j'ai pu le constater en bootant sur
des disques externes.
Evidemment, l'ancien disque 5400 rpm du boîtier Firewire (WD Studio II)
n'entre pas dans le comparatif, par contre le SSD par lequel je l'ai
remplacé boote presque aussi rapidement que le disque interne (SSD) du
MBP, ce qui n'est pas le cas du Toshiba USB3, à qui il faut deux à trois
fois plus de temps, et qui s'avère moins réactif en utilisation.

Mais tu compares quoi avec quoi, là ? Le Toshiba en USB 3 c'est un SSD ou
un HDD ?
De plus, MV a l'intention d'utiliser ce disque sur un iMac doté d'un
port FW800, autrement dit un iMac de 2011 voire plus ancien, et dépourvu
de port USB 3.0... Le fonctionnement en USB 2.0 est évidemment possible,
mais nettement plus lent.
Bref, s'il s'agit d'en faire un disque de sauvegarde de documents
"simple", un disque USB 3.0 peut convenir et sera moins coûteux, par
contre si MV compte l'utiliser comme disque de secours, bootable, il
vaut mieux le Firewire.
D'autant plus que :
- si tu l'utilises en FW800 les perfs du SSD vont être sévèrement
bridées (et le tout ne sera pas meilleur qu'un simple HDD)

C'est probablement bridé, mais moins qu'en USB, et c'est de loin
meilleur qu'un disque à plateaux.

Le FW800 c'est comme son nom l'indique un débit théorique max de 800Mb/s
soit 100Mo/s. En pratique c'est plutôt 80Mo/s.
Le débit max théorique de l'USB3 c'est 5Gb/s (et même 10Gb/s si c'est de
l'USB3.1), soit 625Mo/s. En pratique c'est nettement moins, mais ça tourne
quand même à 350-400Mo/s avec un bon contrôleur et un bon boîtier.
Un SSD courant actuellement c'est du 500Mo/s : il n'y a pas photo, le FW800
va le brider beaucoup plus que l'USB3. En fait le FW800 va même brider les
HDD 2,5" actuels, qui peuvent atteindre et même dépasser 100Mo/s.
pehache
Le 19/01/2018 à 08:58, Le Moustique a écrit :
Le 19/01/2018 à 08:27, Fleuger a écrit :
Je ne crois pas que le FW soit une bonne idée pour un SSD (trop lent)

Ca fonctionne pourtant très bien, et d'expérience c'est plus rapide
qu'un disque USB 3.0 du commerce.
Mais c'est probablement lié à la vitesse du disque (à plateaux) dudit
boîtier USB 3.0 : les fabricants se gardent bien de préciser la vitesse
du disque, qui doit probablement être un 5400 rpm... qui n'est donc pas
bridé par le pont USB.

Ah ben j'ai ma réponse à ma question précédente :-) : si tu compares un
SSD en FW800 et un HDD en USB3, forcément le premier sera meilleur. Pas
tellement en débit séquentiel (ça doit être comparable), mais surtout
en temps d'accès (ceux du HDD étant très mauvais).
Je préfèrerais l'USB3 avec un adaptateur TB/USB3 (je crois me souvenir
que ton iMac est en USB2 ?)

Probablement, MV confirmera.

+1 pour l'adaptateur TB2-USB3. Avantage : il y a pléthore de boîtiers
USB3, alors que les boîtier FW800 sont peu nombreux et chers.
pehache
Le 19/01/2018 à 10:31, pehache a écrit :
Ah ben j'ai ma réponse à ma question précédente :-) : si tu compares un
SSD en FW800 et un HDD en USB3, forcément le premier sera meilleur. Pas
tellement en débit séquentiel (ça doit être comparable), mais surtout en
temps d'accès (ceux du HDD étant très mauvais).

Je précise : les mauvais temps d'accès c'est uniquement dû au HDD,
l'USB3 n'y est pour rien.
Le Moustique
Le 19/01/2018 à 10:24, pehache a écrit :
Mais tu compares quoi avec quoi, là ? Le Toshiba en USB 3 c'est un SSD ou
un HDD ?

C'est un Toshiba en USB 3 HDD : disque vendu dans son boîtier. La
vitesse du disque n'est pas précisée, probablement 5400 rpm.*
Je le compare à un Samsung 850 EVO (SSD) monté dans un boîtier WD
FW800/USB2.
* Je viens de trouver un tutoriel de démontage du boîtier, dans lequel
on voit le modèle du disque interne, c'est bien un 5400 rpm.
Le FW800 c'est comme son nom l'indique un débit théorique max de 800Mb/s
soit 100Mo/s. En pratique c'est plutôt 80Mo/s.

Je n'ai rien pour mesurer ce débit. Si tu as une appli à me proposer, je
suis preneur.
Le débit max théorique de l'USB3 c'est 5Gb/s (et même 10Gb/s si c'est de
l'USB3.1), soit 625Mo/s. En pratique c'est nettement moins, mais ça tourne
quand même à 350-400Mo/s avec un bon contrôleur et un bon boîtier.

Admettons. Dans ce cas, pourquoi le Toshiba (USB3) boote moins
rapidement sur mon MBP 2015 que le Samsung/WD ?
Si ce n'était pas le cas, je ne continuerais pas à utiliser le FW...
(Au vu de la vitesse du disque, je dirais que c'est elle la coupable...
Je vais voir si je peux permuter le disque HDD du Toshiba et le SSD.)
Un SSD courant actuellement c'est du 500Mo/s : il n'y a pas photo, le FW800
va le brider beaucoup plus que l'USB3. En fait le FW800 va même brider les
HDD 2,5" actuels, qui peuvent atteindre et même dépasser 100Mo/s.

Tu oublies un point concernant MV : son iMac /n'a pas/ de port USB3...
seulement de l'USB2. Et _dans_ce_cas_, le taux de transfert est bien
moins élevé que le FW...
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Le Moustique
Le 19/01/2018 à 10:55, pehache a écrit :
Je précise : les mauvais temps d'accès c'est uniquement dû au HDD,
l'USB3 n'y est pour rien.

Exact, je viens de le constater.
Donc, une solution intéressante serait de greffer un SSD dans le boîtier
d'un disque USB3 : pas plus cher qu'un boîtier FW, et on récupère un HDD
tout neuf pour autre chose.
Par contre, cette manip n'est pas spécialement intéressante pour MV, qui
n'a que de l'USB2.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
mv
Fleuger a attiré mon attention en écrivant :
Je préfèrerais l'USB3 avec un adaptateur TB/USB3

Est-ce bien ce cable :
<https://www.macway.com/fr/product/189957/apple-adaptateur-thunderbolt-3-usb-c-vers-thunderbolt-2.html>
?
Mais c'est quoi ça :
"Cet adaptateur permet de connecter des périphériques Thunderbolt entre
eux, mais ne permet en aucun cas de connecter des périphériques USB-C
sur un Mac équipé de Thunderbolt 1 ou 2"
qui me paraît en contradiction avec ce qui est écrit au-dessus :
"L'Adaptateur Thunderbolt 3 (USB-C) vers Thunderbolt 2 vous permet de
brancher des appareils Thunderbolt et Thunderbolt 2 (disques durs
externes et moniteurs Thunderbolt, par exemple) aux ports Thunderbolt 3
(USB-C) de votre MacBook Pro*. Comme il s'agit d'un adaptateur
bidirectionnel, il vous permet aussi de connecter des appareils
Thunderbolt 3 à un Mac doté d'un port Thunderbolt ou Thunderbolt 2" ?
Je croyais que Thunderbolt 3 = USB-C...
(je crois me souvenir que ton iMac est en USB2 ?)

Ben oui, malheureusement.
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
Le Moustique
Le 19/01/2018 à 11:41, MV a écrit :
Est-ce bien ce cable :
<https://www.macway.com/fr/product/189957/apple-adaptateur-thunderbolt-3-usb-c-vers-thunderbolt-2.html>
?

Non, ça ne semble pas exister. Tout ce qu'on trouve c'est celui-ci :
<https://www.macway.com/fr/product/30056/kanex-ktu10-adaptateur-thunderbolt-vers-esata-et-usb-30.html>
Mais c'est quoi ça :

Un sacré foutoir, on dirait.
Je croyais que Thunderbolt 3 = USB-C...

Moi aussi, mais je n'en suis plus certain.
Ben oui, malheureusement.

D'un autre point de vue, tu possèdes un port FW800 que les plus récents
n'ont plus, donc tu n'as pas besoin d'adaptateur pour y connecter un
disque externe FW... :-) L'adaptateur ne te servira qu'en cas de
changement de machine... mais pas pour les plus récentes, qui n'ont plus
non plus de Thunderbolt 1 ou 2, dans ce cas il te faudrait empiler deux
adaptateurs! (On dit merci qui? Merci Apple!)
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
pehache
Le 19/01/2018 à 11:41, MV a écrit :
Fleuger a attiré mon attention en écrivant :
Je préfèrerais l'USB3 avec un adaptateur TB/USB3

Est-ce bien ce cable :
<https://www.macway.com/fr/product/189957/apple-adaptateur-thunderbolt-3-usb-c-vers-thunderbolt-2.html>
?

Non, ça c'est un adaptateur TB3/TB2
Il te faudrait un adaptateur TB2/USB3 :
https://www.ebay.fr/itm/Thunderbolt-to-USB-3-0-5Gbps-Super-Speed-Hard-Disk-Drive-Adapter-Dongle-/161876750456?hash=item25b09b3078
J'en ai un, acheté chez ce vendeur, et ça marche bien.
Je croyais que Thunderbolt 3 = USB-C...

Si on parle du format physique du port, oui TB3 = USB-C. Mais ce port
physique peut transporter des protocoles différents : Thunderbolt (1/2/3),
USB (1/2/3.x), DisplayPort (autre ?).
La présence d'un port de ce type n'implique pas que tous les protocoles
sont supportés : sur le MacBook 12" il y a un port USB-C, mais qui ne
supporte pas le Thunderbolt.