Crypter une clef USB

SRV
Bonjour

Je cherche un bon soft pour crypter une clef usb qui réponde à :

- une possibilité d'utiliser la clef cryptée sur plusieurs pc sans
droits particuliers à avoir

- un décryptage "à la volée" des données (pas de zip , unzip avec
password par exemple)

merci

1 2 3 4 5
promer
In news:4daec6ab$0$5389$,
SRV typed:
Es-tu certain qu'une fois cryptée, ma clef pourra être lue sur un
autre pc sans avoir des droits spécifiques ?

si elle pourra mais à condition d'installer le certificat via internet
explorer
ce qui est un galère pour lire depuis n'importe quel ordinateur

perso pour les clés usb j'utilise truecrypt et cela fonctionne à merveille
dans le principe la clé contient dans sa partition un fichier truecrypt de
la taille que tu veux (par exemple sur une clé de 8go il peut faire 4go)
ce fichier est un contenant des fichiers cryptés et cachés, soit
l'équivalent d'une partition cryptée

pour accéder à ces fichiers cryptés, il suffit de lancer truecrypt.exe qui
se trouve sur la carte et de rentrer le mot de passe.
cela fonctionne sur tous les windows, et même sur linux ou autres via
l'exécutable truecrypt qui correspond

je pense que sur le site truecrypt tu trouveras toutes les explications

sinon pour ce qui est du cryptage de mes fichiers sous mon ordinateur
principal xp, je passe par le cryptage windows décrit par jean-claude
bellamy et je le rejoins, c'est le plus simple à mettre en oeuvre et des
plus sécurisés (double cryptage aes et je ne sais plus quoi la flemme de me
souvenir), d'autres part les fichiers sont directement accessibles à
l'ouverture de session

regarde du côté de truecrypt, c'est comme ça que je fais pour mes clés et ça
ne me pose aucun problème d'accéder à mes fichiers de pc à pc, c'est
difficile de faire plus simple et universel
Gump
Le 20/04/2011 09:20, SRV a écrit :
[...]

Une SEULE solution sensée : Truecrypt, en version portable, donc présent
sur ta clé ( il occupe très peu de place ) avec ton container crypté.
Décryptage à la volée. Lisible sur toute machine, y compris sous Linux,
Windows ou Mac. Tu peux voir ici :

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34078268-portable-truecrypt

Mais il y a plein de pages et de tutos dédiés sur la toile.
Et pas besoin de s'enquiquiner à exporter des certificats EFS !
Une fois apprivoisé, Truecrypt est d'une facilité et d'une simplicité
enfantine. Logiciel gratuit, bien sûr, et ouvert : aucune faille, aucune
faiblesse.

Un peu de lecture :
http://www.korben.info/truecrypt-a-lepreuve-du-fbi.html

Seul impératif ( mais comme tout soft de chiffrement ) : ne pas oublier
la phrase de passe ! Et bien la choisir : au moins 15 à 20 caractères
sans aucune signification, avec majuscules, minuscules, signes de
ponctuation et caractères spéciaux. Exemple :
W5_ui?%@=S2cK8| est un bon MDP, capable d'employer de bons moyens de
déchiffrage ( un cluster d'ordis performants ) pendant quelques
centaines de milliers d'années.
Gump
NB :
-site officiel :
http://www.truecrypt.org/

- un bon site pour découvrir :
http://truecrypt.fr/

Il y en a des tas d'autres.
SRV
Il se trouve que Gump a formulé :
NB :
-site officiel :
http://www.truecrypt.org/

- un bon site pour découvrir :
http://truecrypt.fr/

Il y en a des tas d'autres.

Merci à tous

il ne me reste plus qu'à trouver un MDP digne de ce nom !
:-)
jp willm
Le 20/04/2011 10:55, SRV a écrit :
Dans son message précédent, Nicolas George a écrit :

Il y a au moins une interface graphique à EncFS.

j'ai lu ceci
http://doc.ubuntu-fr.org/encfs

et cela me semble necessiter pas mal de manip .. non ?

Avec cryptkeeper, cela devient très facile.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id7663

Alain Naigeon
Juste une question qui me vient... en lisant les données
sur "n'importe quel PC", ne va-t-il va se créer quelque
part des temporaires ? Quid de la confidentialité ?
(ça doit être chaud chaud chaud ton truc :-o tu bosses
pour la CIA ? ;-) )

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Gump
Le 20/04/2011 19:15, Alain Naigeon a écrit :
[...]

Précision : les fichiers qui se trouvent cryptés restent cryptés, même
quand tu montes le container ( avec Truecrypt, on "monte" le volume,
comme sous Linux ).
Quand tu ouvres un fichier, il est dechiffré et ouvert en RAM. Mais ...
et ça on ne peut pas l'empêcher ! certains logiciels ( je pense à Word )
font une copie de travail du fichier ouvert, et parfois plusieurs
copies. Ces copies, Word ou autre les efface mais elles restent sur le
DD : et donc, nécessité de passer un soft du type Eraser pour nettoyer
l'espace libre ( pour empêcher leur récupération avec des softs de type
Recuva ou autres ). Truecrypt n'y est pour rien, c'est inhérent aux
logiciels, en particulier sous Windows. La seule solution pour éviter ça
: travailler avec une distribution Linux sur Live CD, car rien n'est
écrit sur le DD : pour les paranos !
Baton Rouge

Faut pas hiberner sur le disque dur.
--
Les Américains ont Steve Jobs, nous on a Paul Emploi
Baton Rouge
On Wed, 20 Apr 2011 17:56:09 +0200, Gump wrote:

Logiciel gratuit, bien sûr, et ouvert : aucune faille, aucune
faiblesse.

Tu pouvais eviter ça.
--
Les Américains ont Steve Jobs, nous on a Paul Emploi
Alain Naigeon
"Gump" a écrit dans le message de news:
4daf2056$0$5403$
[...]

Certes, et mon intention n'était pas de critiquer ce programme (que je ne
connais pas !), c'était juste pour évaluer la situation de façon
pragmatique.