Crypter une clef USB

46 réponses
SRV
Bonjour

Je cherche un bon soft pour crypter une clef usb qui réponde à :

- une possibilité d'utiliser la clef cryptée sur plusieurs pc sans
droits particuliers à avoir

- un décryptage "à la volée" des données (pas de zip , unzip avec
password par exemple)

merci

10 réponses

Gilles Pion
Ref: <4daf021c$0$5399$ de Gump

Je cherche un bon soft pour crypter une clef usb qui réponde à :

- une possibilité d'utiliser la clef cryptée sur plusieurs pc sans
droits particuliers à avoir

- un décryptage "à la volée" des données (pas de zip , unzip avec
password par exemple)

Une SEULE solution sensée : Truecrypt, en version portable, donc présent
sur ta clé ( il occupe très peu de place ) avec ton container crypté.
Décryptage à la volée. Lisible sur toute machine, y compris sous Linux,
Windows ou Mac. Tu peux voir ici :

Le monsieur a dit "sans droits particuliers à avoir"

Truecrypt nécessite les droits admin pour installer le driver a la volée:

http://www.truecrypt.org/faq

"When you run TrueCrypt in portable mode, TrueCrypt needs to load and start the
TrueCrypt device driver. TrueCrypt needs a device driver to provide transparent
on-the-fly encryption/decryption, and users without administrator privileges
cannot start device drivers in Windows."

A mon avis, si on veut pouvoir lire la clé sans être admin la seule solution est
une clé avec cryptage hardware intégré.

Je possède ce modèle:
http://www.amazon.fr/Kingston-DataTraveler-Locker-Clé-Noir/dp/B001QU7AOW

qui fonctionne très bien, contient une zone cryptée et une zone non cryptée, ne
nécessite pas de droit admin (existe aussi le modèle locker+ sans zone non
cryptée ainsi qu'en différentes capacités)

Attention, compatible Windows uniquement ! (2000,XP,Vista, 7)
--
Gilles Pion
Gump
Le 20/04/2011 20:49, Baton Rouge a écrit :
On Wed, 20 Apr 2011 17:56:09 +0200, Gump wrote:

Logiciel gratuit, bien sûr, et ouvert : aucune faille, aucune
faiblesse.

Tu pouvais eviter ça.

??? Eviter quoi ? ce que je dis est vérifiable : logiciel ouvert, TC est
régulièrement vérifié, ausculté, testé par les plus grands spécialistes
de crypto du monde entier. RAS pour l'instant.
Gilles Pion
Ref: de Gilles Pion

Attention, compatible Windows uniquement ! (2000,XP,Vista, 7)

Correction: le modèle locker+ est *également* compatible MacOs:
http://www.kingston.com/frroot/flash/dt_locker.asp?id=8
--
Gilles Pion
Gump

Le monsieur a dit "sans droits particuliers à avoir"

Truecrypt nécessite les droits admin pour installer le driver a la volée:

http://www.truecrypt.org/faq

"When you run TrueCrypt in portable mode, TrueCrypt needs to load and start the
TrueCrypt device driver. TrueCrypt needs a device driver to provide transparent
on-the-fly encryption/decryption, and users without administrator privileges
cannot start device drivers in Windows."

J'avoue - à ma grande honte - ne pas avoir utilisé Truecrypt portable
sur des PC dont je n'étais pas admin ( pas eu l'occasion ). Il se peut
que tu aies raison, si d'autres pouvaient nous confirmer ça d'après leur
expérience ce serait bien.
Par contre, avec un Live CD Ubuntu ou autre, pas de souci. Mais il est
vrai qu'un admin peut interdire que l'on démarre sur une machine un OS
sur CD ...
Gilles Pion
Ref: <4daf3f2c$0$32447$ de Gump
J'avoue - à ma grande honte - ne pas avoir utilisé Truecrypt portable
sur des PC dont je n'étais pas admin ( pas eu l'occasion ). Il se peut
que tu aies raison, si d'autres pouvaient nous confirmer ça d'après leur
expérience ce serait bien.

C'est 100% sur.

Tiens regarde ici, une autre page du site officiel truecrypt :
http://www.truecrypt.org/docs/?s=non-admin-users

Il est bien stipulé qu'il faut soit être admin, soit que le driver truecrypt ait
été installé au préalable.
--
Gilles Pion
Ref: de Gilles Pion

Il est bien stipulé qu'il faut soit être admin, soit que le driver truecrypt ait
été installé au préalable.

En complément, d'après ce que je lit ici et la, il me semble bien que, même sous
Linux il faut que truecrypt (ou "realcrypt" qui semble en être un fork pour
raisons de licence) ait été installé au préalable pour pouvoir monter le volume
(pour le moment je n'ai qu'une Fedora sous la main, et ni l'un ni l'autre n'est
installé par défaut)

Et pour installer, faut être root:
http://www.howtoforge.com/truecrypt_data_encryption

"TrueCrypt needs a tool called dmsetup to work correctly"
/../
"The first thing you have to do after downloading the source is to install
dmsetup:"
/../
"make install (as root or sudo)"
^^^^^^^^^^^^^^^
/../
./install.sh (as root or sudo)
^^^^^^^^^^^^^^^
--
Gilles Pion
Gump
Je te crois volontiers. ça ne résout évidemment pas le souci du PO, SRV,
qui souhaite une portabilité totale. Mais c'est tout de même un cas un
peu particulier.
SRV
Gump a utilisé son clavier pour écrire :
Je te crois volontiers. ça ne résout évidemment pas le souci du PO, SRV, qui
souhaite une portabilité totale. Mais c'est tout de même un cas un peu
particulier.

Ainsi, si quelqu'un connait un truc pour avoir une portabilité totale ?
Williamhoustra
Gump a écrit :
Le 20/04/2011 09:20, SRV a écrit :
Bonjour

Je cherche un bon soft pour crypter une clef usb qui réponde à :

- une possibilité d'utiliser la clef cryptée sur plusieurs pc sans
droits particuliers à avoir

- un décryptage "à la volée" des données (pas de zip , unzip avec
password par exemple)

Une SEULE solution sensée : Truecrypt, en version portable, donc présent sur
ta clé ( il occupe très peu de place ) avec ton container crypté. Décryptage
à la volée. Lisible sur toute machine, y compris sous Linux, Windows ou Mac.
Tu peux voir ici :

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34078268-portable-truecrypt

Mais il y a plein de pages et de tutos dédiés sur la toile.
Et pas besoin de s'enquiquiner à exporter des certificats EFS !
Une fois apprivoisé, Truecrypt est d'une facilité et d'une simplicité
enfantine. Logiciel gratuit, bien sûr, et ouvert : aucune faille, aucune
faiblesse.

Un peu de lecture :
http://www.korben.info/truecrypt-a-lepreuve-du-fbi.html

Seul impératif ( mais comme tout soft de chiffrement ) : ne pas oublier la
phrase de passe ! Et bien la choisir : au moins 15 à 20 caractères sans
aucune signification, avec majuscules, minuscules, signes de ponctuation et
caractères spéciaux. Exemple :
W5_ui?%@=S2cK8| est un bon MDP, capable d'employer de bons moyens de
déchiffrage ( un cluster d'ordis performants ) pendant quelques centaines de
milliers d'années.

Je plussoie sur Truecrypt et je l'utilise sans souci dans les
cybercafé. La manip est simple : avec la souris on fait glisser le
fichier sur truecrypt.exe, à ce moment la fenêtre de montage s'ouvre et
demande le password.
Williamhoustra
Gilles Pion a formulé ce mercredi :
Ref: <4daf3f2c$0$32447$ de Gump
J'avoue - à ma grande honte - ne pas avoir utilisé Truecrypt portable
sur des PC dont je n'étais pas admin ( pas eu l'occasion ). Il se peut
que tu aies raison, si d'autres pouvaient nous confirmer ça d'après leur
expérience ce serait bien.

C'est 100% sur.

Tiens regarde ici, une autre page du site officiel truecrypt :
http://www.truecrypt.org/docs/?s=non-admin-users

Il est bien stipulé qu'il faut soit être admin, soit que le driver truecrypt
ait été installé au préalable.

Que nenni ! Truecrypt te propose deux méthodes : l'installation
classique sur l'ordi ou le décompactage fonctionnel sur ta clé. Dans ce
dernier cas ta clé avec ton fichier crypté est utilisable en vadrouille
dans n'importe quel cyber bistroquet où on peut brancher une clé USB.