Cryptosystème ClassicSys

98 réponses
Emile
Bonjour,

J'ai fait une refonte de la description de l'algorithme SED et son
application ClassicSys. Vous pouvez t=E9l=E9charger ce texte =E0 l'URL
http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Emile_Musyck

La copie des conclusions figurant au bas de l'=E9tude est reprise ci-
apr=E8s.

Si vous =EAtes jeune dipl=F4m=E9 en informatique ou prochainement dipl=F4=
m=E9,
avec une bonne connaissance de l'anglais, que vous ma=EEtrisez Turbo-
Pascal et l'outil de d=E9veloppement DELPHI, pourquoi ne vous
investiriez vous pas dans une =E9tude approfondie de l'algorithme SED?
Avec ces connaissances, vous pourrez offrir vos services =E0 Google et
leur proposer d'am=E9liorer la messagerie Gmail en reprenant les
principes de ClassicSys, pourquoi pas? Si vous pouvez relever ce d=E9fi
l=E0, vous enjamberez plusieurs =E9chelons hi=E9rarchiques =E0 la fois. En
tant que senior, j'aiderais volontiers un jeune enthousiaste =E0 relever
ce d=E9fi.

Conclusions (extrait de l'URL susmentionn=E9e)

L=92immunit=E9 d=92un algorithme de chiffrement =E0 une cryptanalyse peut =
se
mesurer par le caract=E8re al=E9atoire du bloc chiffr=E9 par rapport au blo=
c
clair. Cette mesure ne peut pas s=92effectuer sur des blocs de 128 bits,
par contre une simulation d=92une double exponentiation dans des corps
finis pour n=3D7 ou n=3D17 est r=E9alisable et donne les indices de
confiance respectivement de 0.86 et 0.9998 pour le caract=E8re al=E9atoire
du bloc chiffr=E9 par rapport au bloc clair. Cette simulation ne peut se
faire qu=92avec l=92algorithme SED.

La transmission des mails en mode chiffr=E9 est le souhait de tous,
mais il faut bien reconna=EEtre 99,99 % des mails passent encore
toujours en clair malgr=E9 une panoplie de logiciels qu=92on peut
t=E9l=E9charger gratuitement. Il n=92existe aucun logiciel qui permette de
se trouver automatiquement en mode de chiffrement avec la clef de
session d=E9termin=E9e par le logiciel pour un contact d=E9fini, rien qu=92=
en
cliquant sur ce contact. Le logiciel ClassicSys (Free) comble cette
lacune et ne fait pas usage de l=92algorithme RSA.

L=92adoption g=E9n=E9ralis=E9e par les internautes d=92une clef USB conten=
ant
l=92algorithme SED pour chiffrer toute information circulant sur la
toile =E0 l=92aide d=92une clef de session transmise par un Organisme de
Confiance permettrait d=92=E9radiquer tout virus ou spam.

Emile

10 réponses

Stéphane CARPENTIER
Pascal Wijsbroek wrote:

Dans son message précédent, Sylvain SF a écrit :

C'est un courrier pro avec une note strictement réservée au
destinataire.

cela (destinataire unique) n'existe pas dans une entreprise !

Tu vis dans quel pays ? Chez moi en France, dans mon entreprise (et
dans la précédente aussi) c'est quasi la norme.

Tu n'as _jamais_ fait suivre un mail professionnel ? Je ne parle pas de
délation, mais si j'envoie un mail à un client/fournisseur, il se peut que
je fasse suivre sa réponse à mon chef pour le tenir au courant. Et je n'ai
jamais reçu de mail me disant qu'il ne fallait pas le faire suivre (sauf
dans des signatures automatiques rajoutées par des banques et autres
entreprises dont les mails sont gérés par des blaireaux). Je vis en France.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/
Sylvain SF
Mathieu SEGAUD wrote on 24/07/2008 17:34:

Tu peux enlever le conditionnel, il y en a plein qui le font.

et ? nul n'est censé ignoré la loi.

rappelles-la nous ici stp.

il est certes difficile de prendre le parti de porter
plainte contre son employeur.

ouais difficile, ne plus être payé pour mater ses cours de bourses,
chater avec ses potes, remplir son mp3 ou mailer la famille, c'est
difficile.

Sylvain.
Emile
On 23 juil, 13:30, Sylvain SF wrote:

et vous vous trompez - je réponds en dédaignant car votre argumentair e
est de mauvaise foi et que vous mentez délibérement, c'est cela qui
m'agace, votre algo en particulier ne m'intéresse pas.

très légitime de dédaigner mon argumentaire et de n'accorder aucun
intérêt à mon algorithme, mais je vous dénie le droit de me traiter
de
menteur... ce que j'affirme je le fais de bonne foi et, ne vous en
déplaise,
la validité scientifique de mon algorithme est basée sur des preuves
tangibles aisément contrôlables par qui veut s'y intéresser,
ce n'est pas votre cas , dont acte.

Emile
Cornelia Schneider
Erwan David wrote in news::

C'est tout à fait illégal
cf http://www.juripole.fr/J20011002.php

Merci, j'étais en train de chercher sur Legifrance...

(C'est hallucinant le genre d'aberrations qu'il faut lire ici à ce sujet !
Ya vraiment un très gros problème culturel en France avec la vie privée, on
dirait.)

Bref, je suis totalement _pour_ le chiffrage généralisé. Et surtout pour
qu'on forme enfin le peuple à ça.

Cornelia

--
Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life
Support Transgenre Strasbourg : www.sts67.org
Music etc : www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452
Cornelia Schneider
Erwan David wrote in
news::

En sachant que l'arrêt en cassation était contre Nikon ça facilite les
recherches.

C'est vrai, je l'ignorais.

Oui, et pas qu'en France, puisque je répondais à un message venant de
Belgique.

Exact. Faut dire que ma référence personnelle est plutôt l'Allemagne, où
les consciences sont un peu plus avancées dans ce domaine.

Cornelia

--
Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life
Support Transgenre Strasbourg : www.sts67.org
Music etc : www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452
Mathieu SEGAUD
Sylvain SF disait le 07/24/08 que :

Mathieu SEGAUD wrote on 24/07/2008 17:34:

Tu peux enlever le conditionnel, il y en a plein qui le font.

et ? nul n'est censé ignoré la loi.

rappelles-la nous ici stp.

je crois que c'est pas la peine: c'est ailleurs dans le thread

il est certes difficile de prendre le parti de porter
plainte contre son employeur.

ouais difficile, ne plus être payé pour mater ses cours de bourses,
chater avec ses potes, remplir son mp3 ou mailer la famille, c'est
difficile.

ouais difficile et même quasiment impossible. c'est donc une forme de
chantage pour couvrir quelque chose d'illégal. :-D

--
Mathieu
Stéphane CARPENTIER
Cornelia Schneider wrote:

Bref, je suis totalement _pour_ le chiffrage généralisé. Et surtout pour
qu'on forme enfin le peuple à ça.

D'un autre côté, si le chiffrement est destiné à empêcher le chef de lire le
courrier de ses employés, je ne suis pas sûr que ce soit toujours facile à
mettre en place.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/
Sylvain SF
Emile wrote on 24/07/2008 22:08:

mais je vous dénie le droit de me traiter de menteur...

ok, si vous ne mentez pas, vous êtes simplement idiot ou inculte.

ce que j'affirme je le fais de bonne foi et, ne vous en déplaise

la "bonne foi" n'est pas une excuse, vous pensiez inspirer de la
compassion avec ça ??

la validité scientifique de mon algorithme est basée sur des preuves
tangibles aisément contrôlables [...]

- ce n'est pas le point, j'ai déja dit que l'algo était inintéressant
dans cet échange, votre rhétorique étant plus préoccupante encore.

- c'est une affirmation gratuite, "cela peut être contrôlé" (par un
jeune diplômé maîtrisant Turbo-Pascal) n'est pas une preuve.

btw, TP c'est pas mort depuis +10 ans ?? j'ai pratiqué de 1984 à 92
mais je n'ai plus reçu les mises à jour ensuite, j'ai loupé un truc
ou vous avez oublié de grandir ?.

Sylvain.
Sylvain SF
Cornelia Schneider wrote on 24/07/2008 22:29:

Ya vraiment un très gros problème culturel en France avec la vie privée, on
dirait.

tout à fait, en France on croit que l'entreprise est le lieu où
s'épanouie sa vie privée, un vrai problème culturel, ils n'ont pas
de vie ailleurs, lourdez-les de n'importe quelle entreprise qui les
a aliénée pendant 20 ans, ils couinent et redemandent leur dose.

Bref, je suis totalement _pour_ le chiffrage généralisé. Et surtout
pour qu'on forme enfin le peuple à ça.

tu veux dire le former d'autorité, intruisivement à sa vie privée
dont les préceptes lui dictent de rester ignorant? quel paradoxe!

Sylvain.
Sylvain SF
Cornelia Schneider wrote on 25/07/2008 02:54:

tu as dit "hors troll", c'est bien ça ?!

Non. En France on s'imagine que dans l'entreprise personne n'a droit à la
protection de sa vie privée, sauf le chef.

<trollOff>

100% des chefs (que je connais à tout le moins) sont cadres, donc
au forfait jours (et ce n'est plus 217), leur vie privée n'est pas
de 17h à 9h mais quand l'entreprise n'a pas besoin d'eux.
100% ont un mobile et un VPN et leur disponibilité attendue est
plus ou moins 24h/24.

</trollOff>

Je veux bien sûr dire lui faire comprendre l'utilité réelle de la vie
privée et de sa protection. Bien entendu, ce n'est pas de cette oreille
que le Pouvoir l'entend. A qui cela profte-t-il ?

<trollOff>

donc le contexte est: le bon peuple est con au point de ne pas savoir
ce qu'est une (sa) vie privée et qu'elle peut mériter d'être protégée.

l'amélioration de la condition du bon peuple est: lui faire comprendre
(bordel de merde ? par tous les moyens ?) qu'il doit protéger sa vie
privée en arguant *en premier lieu* que oui il peut faire tout ce
qu'il souhaite avec l'outil informatique de son entreprise, oui les
solutions de chiffrement lui permettront de glander en toute
sérénité.

et de toute façon le boss est un enflé qui perdra son procès s'il vous
prends la main dans la fraude, alors mes frères ...

</trollOff>

tu vois j'imaginais, pour intéresser les gens à la protection de leurs
vies privées, d'autre moyens que de les déresponsabiliser à ce point.

Sylvain.