Le CSA élargi l'expérimentation du RDS défilant

13 réponses
Thierry VIGNAUD
Le Conseil a décidé d’autoriser jusqu’à la fin de l’année 2009 des
expérimentations du code RDS PS (Program Service name) défilant pour
les services de radios utilisant un code RDS qui en feront la demande.

Détails :
http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id=128320

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

10 réponses

1 2
Jean-François
La radio BFM, sur sa fréquence Parisienne, a mis en place un RDS
défilant avec alternativement:

BFM_96_4 (BFM_____ uniquement depuis ce matin 10h00)
Le cours de L'euro/dollars
Le cours du CAC 40
Sa variation
Le cours du DJ
Sa variation

Jean-François

Thierry VIGNAUD a écrit :
Le Conseil a décidé d’autoriser jusqu’à la fin de l’année 2009 des
expérimentations du code RDS PS (Program Service name) défilant pour
les services de radios utilisant un code RDS qui en feront la demande.

Détails :
http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id8320

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

mpx958
On 10 avr, 11:27, Jean-François <dynamikarobaselapostepointnet> wrote:
La radio BFM, sur sa fréquence Parisienne, a mis en place un RDS
défilant avec alternativement:

BFM_96_4 (BFM_____ uniquement depuis ce matin 10h00)
Le cours de L'euro/dollars
Le cours du CAC 40
Sa variation
Le cours du DJ
Sa variation

Jean-François

Thierry VIGNAUD a écrit :

> Le Conseil a décidé d’autoriser jusqu’à la fin de l’année 2009 des
> expérimentations du code RDS PS (Program Service name) défilant pou r
> les services de radios utilisant un code RDS qui en feront la demande.

> Détails :
>http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id8320

> Thierry VIGNAUD
> Emetteurs radio et TV :
>http://pagesperso-orange.fr/tvignaud- Masquer le texte des messages pr écédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

En cas de mauvaise réception et d'affichage erroné, certains
boursicoteurs risquent d'avoir des frayeurs en regardant leurs
autoradios !
Jean transene
Un peu surprenant parce qu'il fallait une autorisation du csa pour ça,
mais c'est ridicule.... et incompréhensible.

"Jean-François" <dynamikarobaselapostepointnet> a écrit dans le message de
news:49df10fc$0$8620$
La radio BFM, sur sa fréquence Parisienne, a mis en place un RDS défilant
avec alternativement:

BFM_96_4 (BFM_____ uniquement depuis ce matin 10h00)
Le cours de L'euro/dollars
Le cours du CAC 40
Sa variation
Le cours du DJ
Sa variation

Jean-François

Thierry VIGNAUD a écrit :
Le Conseil a décidé d’autoriser jusqu’à la fin de l’année 2009 des
expérimentations du code RDS PS (Program Service name) défilant pour
les services de radios utilisant un code RDS qui en feront la demande.

Détails :
http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id8320

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Eric Masson
"Jean transene" writes:

'Lut,

Un peu surprenant parce qu'il fallait une autorisation du csa pour ça,
mais c'est ridicule.... et incompréhensible.

Euh, c'est la France quand même, tu ne voudrais pas que de simples
règles de bon sens prévalent alors qu'il est possible de règlementer et
légiférer à tout va, non ?

--
- Il n'y a pas de "newsmaster". Ici, c'est un forum libre (aussi libre
que puisse être un forum sur la hiérarchier Usenet FR, bien sûr).
[...] Réfléchis à cela.
+-+ V. in GNU : les newsmasters, c'est à (hiérar)chier +-+
mpx958
On 10 avr, 17:39, Eric Masson wrote:
"Jean transene" writes:

'Lut,

> Un peu surprenant parce qu'il fallait une autorisation du csa pour ça ,
> mais c'est ridicule.... et incompréhensible.

Euh, c'est la France quand même, tu ne voudrais pas que de simples
règles de bon sens prévalent alors qu'il est possible de règlemente r et
légiférer à tout va, non ?

--
 - Il n'y a pas de "newsmaster". Ici, c'est un forum libre (aussi libre
 que puisse être un forum sur la hiérarchier Usenet FR, bien sûr) .
 [...] Réfléchis à cela.
 +-+ V. in GNU : les newsmasters, c'est à (hiérar)chier +-+

Dans le cas présent, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une histoire de
bon sens (même s'il est vrai que dans certains domaines la remarque
peut être assez juste).

Le CSA est censé faire respecter un minimum les normes en vigueur, car
les normes permettent, notament, une compatibilité entre les
équipements d'émission et ceux de réception. Or, dans le cas du RDS,
la norme prévoit que le PS est un champs fixe. Le "PS dynamique" est
donc hors norme, et de ce fait, les récepteurs ne se comporteront pas
tous de la même manière, et finalement, c'est un peu du "bricolage
expérimental".
LeLapin
mpx958 se fendait de cette prose :

On 10 avr, 11:27, Jean-François <dynamikarobaselapostepointnet> wrote:
La radio BFM, sur sa fréquence Parisienne, a mis en place un RDS
défilant avec alternativement:

BFM_96_4 (BFM_____ uniquement depuis ce matin 10h00)
Le cours de L'euro/dollars
Le cours du CAC 40
Sa variation
Le cours du DJ
Sa variation

Jean-François

Thierry VIGNAUD a écrit :

> Le Conseil a décidé d’autoriser jusqu’à la fin de l’année

2009 des
> expérimentations du code RDS PS (Program Service name) défilant pou

r
> les services de radios utilisant un code RDS qui en feront la

demande.

> Détails :
>http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id8320

> Thierry VIGNAUD
> Emetteurs radio et TV :
>http://pagesperso-orange.fr/tvignaud- Masquer le texte des messages

pr
écédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

En cas de mauvaise réception et d'affichage erroné, certains
boursicoteurs risquent d'avoir des frayeurs en regardant leurs
autoradios !

Est-ce bien prudent de lire les cours de la bourse en conduisant ?

--
LeLapin
mpx958 se fendait de cette prose :

On 10 avr, 17:39, Eric Masson wrote:
"Jean transene" writes:

'Lut,

> Un peu surprenant parce qu'il fallait une autorisation du csa pour ça

,
> mais c'est ridicule.... et incompréhensible.

Euh, c'est la France quand même, tu ne voudrais pas que de simples
règles de bon sens prévalent alors qu'il est possible de règlemente

r et
légiférer à tout va, non ?

--
 - Il n'y a pas de "newsmaster". Ici, c'est un forum libre (aussi libre
 que puisse être un forum sur la hiérarchier Usenet FR, bien sûr)

.
 [...] Réfléchis à cela.
 +-+ V. in GNU : les newsmasters, c'est à (hiérar)chier +-+

Dans le cas présent, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une histoire de
bon sens (même s'il est vrai que dans certains domaines la remarque
peut être assez juste).

Le CSA est censé faire respecter un minimum les normes en vigueur, car
les normes permettent, notament, une compatibilité entre les
équipements d'émission et ceux de réception. Or, dans le cas du RDS,
la norme prévoit que le PS est un champs fixe. Le "PS dynamique" est
donc hors norme, et de ce fait, les récepteurs ne se comporteront pas
tous de la même manière, et finalement, c'est un peu du "bricolage
expérimental".

Ce n'est pas le CSA qui édicte les normes. Tu crois qu'un constructeur
japonais ou américain obéit au CSA ?

--
LeLapin
Olivier Boudot
LeLapin wrote in news:XnF9BEAB3E04613lapinou@

mpx958 se fendait de cette prose :

Le CSA est censé faire respecter un minimum les normes en vigueur, car
les normes permettent, notament, une compatibilité entre les
équipements d'émission et ceux de réception. Or, dans le cas du RDS,
la norme prévoit que le PS est un champs fixe. Le "PS dynamique" est
donc hors norme, et de ce fait, les récepteurs ne se comporteront pas
tous de la même manière, et finalement, c'est un peu du "bricolage
expérimental".

Ce n'est pas le CSA qui édicte les normes. Tu crois qu'un constructeur
japonais ou américain obéit au CSA ?

C'est L'ETSI qui édicte les normes applicables en Europe, pour une simple
raison : il faut, dans le cas d'espèce, que les fabricants de récepteurs
puissent se baser sur des éléments techniques indiscutables de manière à
garantir l'homogénéité du parc. Le CSA ne fait que veiller au respect de leur
application.
Certains récepteurs ont d'ailleurs tendance à planter en présence de PS
défilant. Si je me souviens bien, il y a un modèle d'autoradio (je ne me
rappelle plus lequel) qui se retrouve en "memory overflow" lorsque
l'utilisation de PS défilant a pour effet de transmettre plus de 8 caratères
simultanément, ce qui provoque le plantage de son firmware et impose alors...
un reflashage avant de pouvoir le refaire fonctionner ;-).

--
A+,

Olivier
Eric Masson
mpx958 writes:

'Lut,

Le CSA est censé faire respecter un minimum les normes en vigueur, car
les normes permettent, notament, une compatibilité entre les
équipements d'émission et ceux de réception.

Dans ce cas, pourquoi ne pas appliquer tout bêtement les normes ETSI,
sans rajouter une couche administrative inutile mais bien franco
française ?

Or, dans le cas du RDS, la norme prévoit que le PS est un champs fixe.
Le "PS dynamique" est donc hors norme, et de ce fait, les récepteurs
ne se comporteront pas tous de la même manière, et finalement, c'est un
peu du "bricolage expérimental".

Dans ce cas, un simple avis de statut expérimental ne serait-il pas
suffisant ?

--
«je vous savoire comment faire lancer un programme ,qui a comme resultat
devenire root , une fois il est executer.»
LD in Guide du linuxien pervers - "Petit lamer deviendra grand... peut-être"
mpx958
On 11 avr, 01:04, LeLapin wrote:
mpx958 se fendait de cette prose :

> On 10 avr, 11:27, Jean-François <dynamikarobaselapostepointnet> wrote :
>> La radio BFM, sur sa fréquence Parisienne, a mis en place un RDS
>> défilant avec alternativement:

>> BFM_96_4 (BFM_____ uniquement depuis ce matin 10h00)
>> Le cours de L'euro/dollars
>> Le cours du CAC 40
>> Sa variation
>> Le cours du DJ
>> Sa variation

>> Jean-François

>> Thierry VIGNAUD a écrit :

>> > Le Conseil a décidé d’autoriser jusqu’à la fin de l’ann ée
> 2009 des
>> > expérimentations du code RDS PS (Program Service name) défilant pou
> r
>> > les services de radios utilisant un code RDS qui en feront la
demande.

>> > Détails :
>> >http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id832 0

>> > Thierry VIGNAUD
>> > Emetteurs radio et TV :
>> >http://pagesperso-orange.fr/tvignaud-Masquer le texte des messages
pr
> écédents -

>> - Afficher le texte des messages précédents -

> En cas de mauvaise réception et d'affichage erroné, certains
> boursicoteurs risquent d'avoir des frayeurs en regardant leurs
> autoradios !

Est-ce bien prudent de lire les cours de la bourse en conduisant ?

--
LeLapin

Est-il bien prudent de jouer en bourse ?

(Au passage, la principale raison invoquée pour empêcher des
affichages dynamiques sur les autoradios était bien la sécurité, mais
aujourd'hui cela semble bien dérisoire face au danger que représentent
les gens qui conduisent en regardant plus leur GPS que la route).
1 2