Le CSA a publié la liste des candidatures pour l'appel TNT en HD

16 réponses
Thierry VIGNAUD
Le CSA a publié la liste des candidatures pour l'appel TNT en HD:
26 candidatures ont été déclarées recevables par le Conseil, par ordre
alphabétique :

BFM Business Télévision, projet porté par la SAS CBFM,
BFM TV, projet porté par la SAS BFM TV (passage en HD),
Campagnes TV, projet porté par la SAS Campagnes TV,
Canal+ Cinéma, projet porté par la SA Société d'édition de Canal Plus
(passage en HD),
Canal+ Sport, projet porté par la SA Société d'édition de Canal Plus
(passage en HD),
Classique HD, projet porté par la SAS Newco B
D17, projet porté par la SAS D17 (passage en HD),
D8, projet porté par la SAS D8 (passage en HD),
Gong HD, projet porté par la SAS Gong HD TNT,
Gulli HD, projet porté par la SAS Jeunesse TV (passage en HD),
Ha26, projet porté par la SNC TVHA,
Hyper TV, projet porté par la SAS Hyper TV,
i>Télé, projet porté par la SNC SESI (passage en HD),
IDF1 HD, projet porté par la SAS Ensemble TV,
LCI, projet porté par la SCS La Chaîne Info,
Lynx, projet porté par la SAS Fiducial TV,
Nostalgie HD, projet porté par la SAS Nostalgie TV,
NRJ 12 en HD, projet porté par la SARL NRJ 12 (passage en HD),
NT1, projet porté par la SAS NT1 (passage en HD),
OFIVE, projet porté par l’Association OFive France,
Paris Première, projet porté par la SAS Paris Première,
Planète+, projet porté par la SAS Planète Câble (passage en HD),
Planète+, projet porté par la SAS Planète Câble,
QVC, projet porté par la SAS QVC France,
TMC, projet porté par la SA Télé Monte-Carlo (passage en HD),
W9 HD, projet porté par la SAS EDI-TV (passage en HD).
Source :
http://www.csa.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Appel-a-candidatures-TNT-en-haute-definition-le-Conseil-publie-la-liste-des-candidatures-declarees-recevables-et-le-calendrier-des-auditions-publiques

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/

10 réponses

1 2
Kosmiko2000
Le 15/09/2015 17:45, Thierry VIGNAUD a écrit :
Le CSA a publié la liste des candidatures pour l'appel TNT en HD:
26 candidatures ont été déclarées recevables par le Conseil, par ordre
alphabétique :

BFM Business Télévision, projet porté par la SAS CBFM,
BFM TV, projet porté par la SAS BFM TV (passage en HD),
Campagnes TV, projet porté par la SAS Campagnes TV,
Canal+ Cinéma, projet porté par la SA Société d'édition de Canal Plus
(passage en HD),
Canal+ Sport, projet porté par la SA Société d'édition de Canal Plus
(passage en HD),
Classique HD, projet porté par la SAS Newco B
D17, projet porté par la SAS D17 (passage en HD),
D8, projet porté par la SAS D8 (passage en HD),
Gong HD, projet porté par la SAS Gong HD TNT,
Gulli HD, projet porté par la SAS Jeunesse TV (passage en HD),
Ha26, projet porté par la SNC TVHA,
Hyper TV, projet porté par la SAS Hyper TV,
i>Télé, projet porté par la SNC SESI (passage en HD),
IDF1 HD, projet porté par la SAS Ensemble TV,
LCI, projet porté par la SCS La Chaîne Info,
Lynx, projet porté par la SAS Fiducial TV,
Nostalgie HD, projet porté par la SAS Nostalgie TV,
NRJ 12 en HD, projet porté par la SARL NRJ 12 (passage en HD),
NT1, projet porté par la SAS NT1 (passage en HD),
OFIVE, projet porté par l’Association OFive France,
Paris Première, projet porté par la SAS Paris Première,
Planète+, projet porté par la SAS Planète Câble (passage en HD),
Planète+, projet porté par la SAS Planète Câble,
QVC, projet porté par la SAS QVC France,
TMC, projet porté par la SA Télé Monte-Carlo (passage en HD),
W9 HD, projet porté par la SAS EDI-TV (passage en HD).
Source :
http://www.csa.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Appel-a-candidatures-TNT-en-haute-definition-le-Conseil-publie-la-liste-des-candidatures-declarees-recevables-et-le-calendrier-des-auditions-publiques

Bonjour.
Les chaînes historiques et publiques sont-elles automatiquement
qualifiées ?
Thierry VIGNAUD
On Tue, 15 Sep 2015 20:14:05 +0200, Kosmiko2000 wrote:

Le 15/09/2015 17:45, Thierry VIGNAUD a écrit :
Le CSA a publié la liste des candidatures pour l'appel TNT en HD:
26 candidatures ont été déclarées recevables par le Conseil, par ordre
alphabétique :

BFM Business Télévision, projet porté par la SAS CBFM,
BFM TV, projet porté par la SAS BFM TV (passage en HD),
Campagnes TV, projet porté par la SAS Campagnes TV,
Canal+ Cinéma, projet porté par la SA Société d'édition de Canal Plus
(passage en HD),
Canal+ Sport, projet porté par la SA Société d'édition de Canal Plus
(passage en HD),
Classique HD, projet porté par la SAS Newco B
D17, projet porté par la SAS D17 (passage en HD),
D8, projet porté par la SAS D8 (passage en HD),
Gong HD, projet porté par la SAS Gong HD TNT,
Gulli HD, projet porté par la SAS Jeunesse TV (passage en HD),
Ha26, projet porté par la SNC TVHA,
Hyper TV, projet porté par la SAS Hyper TV,
i>Télé, projet porté par la SNC SESI (passage en HD),
IDF1 HD, projet porté par la SAS Ensemble TV,
LCI, projet porté par la SCS La Chaîne Info,
Lynx, projet porté par la SAS Fiducial TV,
Nostalgie HD, projet porté par la SAS Nostalgie TV,
NRJ 12 en HD, projet porté par la SARL NRJ 12 (passage en HD),
NT1, projet porté par la SAS NT1 (passage en HD),
OFIVE, projet porté par l’Association OFive France,
Paris Première, projet porté par la SAS Paris Première,
Planète+, projet porté par la SAS Planète Câble (passage en HD),
Planète+, projet porté par la SAS Planète Câble,
QVC, projet porté par la SAS QVC France,
TMC, projet porté par la SA Télé Monte-Carlo (passage en HD),
W9 HD, projet porté par la SAS EDI-TV (passage en HD).
Source :
http://www.csa.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Appel-a-candidatures-TNT-en-haute-definition-le-Conseil-publie-la-liste-des-candidatures-declarees-recevables-et-le-calendrier-des-auditions-publiques

Bonjour.
Les chaînes historiques et publiques sont-elles automatiquement
qualifiées ?

Les chaînes TV ou radios publiques ne postulent pas à un appel à candidature,
c'est le Gouvernement qui préempte OU PAS les fréquences disponibles. En
matièrre de radio (RNT) on a vu qu'une première préemption au profit de Radio
France + RFI a été annulée pour raisons financières sur les 3 zones où elle a
été lancée (Marseille, Nice et Paris).

Pour l'appel des 6 chaînes HD précédentes, qui ont débuté en décembre 2012, le
Gouvernement n'avait rien préempté pour le service public.

Ceci dit vu qu'il s'agit là d'arrêter la diffusion SD des chaînes qui sont
aussi en HD, les coûts seront moindres que s'il avait fallu continuer une
double diffusion. Reste à savoir que s'il y a préemption, cela concernera-t-il
quelques-une ou l'ensemble des chaînes publiques qui ne diffusent actuellement
qu'en SD ?

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Kosmiko2000
Le 15/09/2015 21:10, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Tue, 15 Sep 2015 20:14:05 +0200, Kosmiko2000 wrote:

Le 15/09/2015 17:45, Thierry VIGNAUD a écrit :
Le CSA a publié la liste des candidatures pour l'appel TNT en HD:
26 candidatures ont été déclarées recevables par le Conseil, par ordre
alphabétique :

Bonjour.
Les chaînes historiques et publiques sont-elles automatiquement
qualifiées ?

Les chaînes TV ou radios publiques ne postulent pas à un appel à candidature,
c'est le Gouvernement qui préempte OU PAS les fréquences disponibles. En
matièrre de radio (RNT) on a vu qu'une première préemption au profit de Radio
France + RFI a été annulée pour raisons financières sur les 3 zones où elle a
été lancée (Marseille, Nice et Paris).

Pour l'appel des 6 chaînes HD précédentes, qui ont débuté en décembre 2012, le
Gouvernement n'avait rien préempté pour le service public.

Ceci dit vu qu'il s'agit là d'arrêter la diffusion SD des chaînes qui sont
aussi en HD, les coûts seront moindres que s'il avait fallu continuer une
double diffusion. Reste à savoir que s'il y a préemption, cela concernera-t-il
quelques-une ou l'ensemble des chaînes publiques qui ne diffusent actuellement
qu'en SD ?

OK.Merci.
Sur ce paquet de "nouvelles" chaînes potentielles je ne parviens pas à
calculer combien pourront être autorisées si on part du principe que
F3/F5/LCP/FO basculent bien en HD :

• BFM Business Télévision, projet porté par la SAS CBFM,
• Campagnes TV, projet porté par la SAS Campagnes TV,
• Classique HD, projet porté par la SAS Newco B
• Gong HD, projet porté par la SAS Gong HD TNT,
• Ha26, projet porté par la SNC TVHA,
• Hyper TV, projet porté par la SAS Hyper TV,
• IDF1 HD, projet porté par la SAS Ensemble TV,
• LCI, projet porté par la SCS La Chaîne Info,
• Lynx, projet porté par la SAS Fiducial TV,
• Nostalgie HD, projet porté par la SAS Nostalgie TV,
• Planète+, projet porté par la SAS Planète Câble,
• QVC, projet porté par la SAS QVC France,
• OFIVE, projet porté par l’Association OFive France,
• Paris Première, projet porté par la SAS Paris Première,
• Lynx, projet porté par la SAS Fiducial TV,
• Nostalgie HD, projet porté par la SAS Nostalgie TV,

Concernant IDF1, c'est une extension de la chaîne locale parisienne à
tout le territoire qui est demandée ?

A noter le projet HyperTV.. je n'ai pas tout compris...
http://afdesi.over-blog.com/2015/06/hyper-tv-paris-la-television-du-futur-demain-en-ile-de-france.html

Avec HA26, cela ne fait-il pas une chaîne de trop pour TF1 et M6 ?
François Guillet
Kosmiko2000 a formulé ce mardi :
...
Sur ce paquet de "nouvelles" chaînes potentielles je ne parviens pas à
calculer combien pourront être autorisées si on part du principe que
F3/F5/LCP/FO basculent bien en HD :

Il y a un projet de basculer F5 en HD et pas F4 ? Drôle de choix.
Kosmiko2000
Le 16/09/2015 11:51, François Guillet a écrit :
Kosmiko2000 a formulé ce mardi :
...
Sur ce paquet de "nouvelles" chaînes potentielles je ne parviens pas à
calculer combien pourront être autorisées si on part du principe que
F3/F5/LCP/FO basculent bien en HD :

Il y a un projet de basculer F5 en HD et pas F4 ? Drôle de choix.

Pardon, j'ai oublié F4....
Thierry VIGNAUD
On Tue, 15 Sep 2015 22:32:48 +0200, Kosmiko2000 wrote:

Sur ce paquet de "nouvelles" chaînes potentielles je ne parviens pas à
calculer combien pourront être autorisées si on part du principe que
F3/F5/LCP/FO basculent bien en HD :

• BFM Business Télévision, projet porté par la SAS CBFM,
• Campagnes TV, projet porté par la SAS Campagnes TV,
• Classique HD, projet porté par la SAS Newco B
• Gong HD, projet porté par la SAS Gong HD TNT,
• Ha26, projet porté par la SNC TVHA,
• Hyper TV, projet porté par la SAS Hyper TV,
• IDF1 HD, projet porté par la SAS Ensemble TV,
• LCI, projet porté par la SCS La Chaîne Info,
• Lynx, projet porté par la SAS Fiducial TV,
• Nostalgie HD, projet porté par la SAS Nostalgie TV,
• Planète+, projet porté par la SAS Planète Câble,
• QVC, projet porté par la SAS QVC France,
• OFIVE, projet porté par l’Association OFive France,
• Paris Première, projet porté par la SAS Paris Première,
• Lynx, projet porté par la SAS Fiducial TV,
• Nostalgie HD, projet porté par la SAS Nostalgie TV,

Tous les détails se trouvent dans l'appel à candidatures
http://www.csa.fr/Espace-juridique/Decisions-du-CSA/Decision-du-29-juillet-2015-portant-appel-aux-candidatures-pour-l-edition-de-services-de-television-a-vocation-nationale-diffuses-par-voie-hertzienne-terrestre-en-haute-definition
Il est pour une diffusion nationale HD, ouvert soit à des nouvelles chaînes,
soit à des chaînes existantes diffusant en SD.

On voit que toutes les chaînes privées diffusant en clair nationalement en SD
postulent pour diffuser en HD.

Par contre du côté des cryptées elles profitent de l'appel : LCI, Paris
Première et Planète+ pour confirmer leur demande de passage en clair via cet
appel en HD.

Les locales d'Ile de France qui disposent d'un multiplex spécifique sont aussi
candidates à une diffusion nationale HD : BFM Business, IDF1.

La ressource disponible, ça sera en fonction des prémptions ou pas du
gouvernement, la ressource et les estimations ont été détaillées dans l'appel
:
http://www.csa.fr/content/download/206933/551701/file/ANNEXE%203.pdf
donc selon les choix du CSA il y aura plus ou moins de place de disponible,
selon qu'il aura plus ou moins sélectionné des chaînes existantes SD -> HD ou
des nouvelles chaînes HD.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
François Guillet
Kosmiko2000 avait écrit le 16/09/2015 :
Le 16/09/2015 11:51, François Guillet a écrit :
Kosmiko2000 a formulé ce mardi :
...
Sur ce paquet de "nouvelles" chaînes potentielles je ne parviens pas à
calculer combien pourront être autorisées si on part du principe que
F3/F5/LCP/FO basculent bien en HD :

Il y a un projet de basculer F5 en HD et pas F4 ? Drôle de choix.

Pardon, j'ai oublié F4....

Ah bon, alors là, plus d'objection !
Kosmiko2000
Les locales d'Ile de France qui disposent d'un multiplex spécifique sont aussi
candidates à une diffusion nationale HD : BFM Business, IDF1.

Question peut-être bête : une fois que la bascule vers le tout HD sera
faite en Ile de France sur les multiplexs 1 à 8, que devient ce
multiplex francilien qui diffuse actuellement 4 chaînes ? Elles peuvent
techniquement passer en HD ? France 24 aurait vocation à y rester ?
Thierry VIGNAUD
On Sun, 20 Sep 2015 23:37:49 +0200, Kosmiko2000 wrote:

Les locales d'Ile de France qui disposent d'un multiplex spécifique sont aussi
candidates à une diffusion nationale HD : BFM Business, IDF1.

Question peut-être bête : une fois que la bascule vers le tout HD sera
faite en Ile de France sur les multiplexs 1 à 8, que devient ce
multiplex francilien qui diffuse actuellement 4 chaînes ? Elles peuvent
techniquement passer en HD ? France 24 aurait vocation à y rester ?

Il n'y a pas de bascule au "tout HD", il y aura vers le 5 avril 2016
(prévision non officielle) mais bascule NATIONALE "au tout MPEG-4" et
suppression simultanée de la diffusion sur les multiplex R5 et R8.

Compte-tenu qu'il restera 6 multiplex (soit 6000 millièmes) et que si
l'ensemble des chaînes nationale passaient en HD le besoin serait :

- 30 chaînes susceptibles de diffuser en HD en tenant compte de celles qui n'y
sont pas = 195 millièmes x 30 = 5850 millièmes
- 1 chaîne locale (ou pas) sur le R1 qui reste en SD = 95 millièmes
- 6 flux de gestion par multiplex = 54 millièmes (9 millièmes x 6)
- 1 gestion flux de distribution des chaînes cryptées = 50 millièmes

Résultat : on dépasse la ressource de 49 millièmes de manière théorique (sans
contrainte de chaîne/multiplex), donc toutes les actuelles chaînes SD ne
pourront pas passer en HD et particulièrement s'il devait y en avoir des
nouvelles. Par multiplex, le maximum c'est 5 chaînes HD, (195x5+9˜4
millièmes), sauf pour la diffusion du flux de distribution de C+ avec ses 50
millièmes.
http://www.csa.fr/content/download/206933/551701/file/ANNEXE%203.pdf

J'insiste bien, il n'est pas possible de faire passer toutes les chaînes
nationales existantes en HD avec les caractéristiques de ressources qui ont
été définies pour l'appel à candidatures, donc si le CSA les autorisait de
nouveaux programmes en HD, il y aura encore moins de possibilités de passer en
HD l'existant actuel.

Il est possible que les nouvelles autorisations HD puissent être délivrées
pour avril 2016 (mais ça serait exceptionnellement rapide si on compare avec
les situations antérieures), avec réserve de modification législative sur
l'annulation de l'obligation de double diffusion pour les chaînes diffusant
actuellement uniquement en SD. Et la ressource ne sera pas seulement
disponible en Ile de France, mais partout en France.

Le réamnénagment progressif, jusqu'en 2019, ne concerne que la "sortie" de la
bande de fréquences 700 MHz des émetteurs qui s'y trouvent et qui pourra
provoquer des changements de fréquences, même pour les émetteurs qui diffusent
actuellement en dessous de 700 MHz.

Ceci amenant la réponse à la question du multiplex local de 4 canaux d'Ile de
France (Tour Eiffel + Coulommiers) = il n'est pas concerné, il reste en SD,
l'appel à candidatures ne concerne que des diffusions nationales et pas
locales, idem pour les locales du R1. Son seul changement c'est qu'il est
prévu qui prendra la place de l'actuel R5 qui disparaît en passant du canal 33
au canal 28.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Thierry VIGNAUD
Le CSA a mis en ligne les vidéos des auditions de 25 chaînes candidates à
l'appel à candidatures :
http://www.csa.fr/Etudes-et-publications/Les-dossiers-d-actualite/Appel-a-candidatures-TNT-HD-les-auditions-publiques-des-21-22-et-23-septembre-2015

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
1 2