Cubase 6 (et 5.5.2) : Problème de décalage à la lecture d'un conteneur

12 réponses
Moi
Bonjour,

Dans l'éditeur de rythme, j'ai saisi un maracas sur le 2ème temps d'une
mesure.

Tous les affichages (éditeur de partition, éditeur clavier etc.) reflettent
bien ma saisie, le maracas est bien sur le 2ème temps de la mesure. Le
problème est qu'il est joué un 1/4 de temps en retard.

Je me suis assuré que le conteneur contenant le maracas était bien placé sur
la piste (c'est-à-dire qu'il n'était pas décalé d'un 1/4 de temps).

Les autres conteneurs joués en même temps, n'ont pas de problème de
décalage.

Tous les conteneurs commencent bien au même endroit (au tout début en
l'occurrence).

Je travaille avec Cubase 6, mais j'ai essayé sur Cubase 5.5.2 et le problème
est le même.

10 réponses

1 2
Achim Bombota
Le 01/05/2011 18:34, Moi a écrit :

Bonjour,

Dans l'éditeur de rythme, j'ai saisi un maracas sur le 2ème temps d'une
mesure.

Tous les affichages (éditeur de partition, éditeur clavier etc.) reflettent
bien ma saisie, le maracas est bien sur le 2ème temps de la mesure. Le
problème est qu'il est joué un 1/4 de temps en retard.

C'est peut-être à cause de l'échantillon de maracas.
Pour que les petites billes à l'intérieur tapent sur la paroi à un temps
T, il faut démarrer le mouvement un peu avant :)

--
-bash: salut: command not found
LeLapin
Achim Bombota a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le 01/05/2011 18:34, Moi a écrit :

Bonjour,

Dans l'éditeur de rythme, j'ai saisi un maracas sur le 2ème temps d'une
mesure.

Tous les affichages (éditeur de partition, éditeur clavier etc.) reflettent
bien ma saisie, le maracas est bien sur le 2ème temps de la mesure. Le
problème est qu'il est joué un 1/4 de temps en retard.

C'est peut-être à cause de l'échantillon de maracas.
Pour que les petites billes à l'intérieur tapent sur la paroi à un temps
T, il faut démarrer le mouvement un peu avant :)

Ca me semblait aussi une évidence.

--
LeLapin
Moi
"LeLapin" a écrit dans le message de groupe de discussion :
iq2qqn$k90$

Achim Bombota a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le 01/05/2011 18:34, Moi a écrit :

Bonjour,

Dans l'éditeur de rythme, j'ai saisi un maracas sur le 2ème temps d'une
mesure.

Tous les affichages (éditeur de partition, éditeur clavier etc.)
reflettent bien ma saisie, le maracas est bien sur le 2ème temps de la
mesure. Le problème est qu'il est joué un 1/4 de temps en retard.

C'est peut-être à cause de l'échantillon de maracas.
Pour que les petites billes à l'intérieur tapent sur la paroi à un temps
T, il faut démarrer le mouvement un peu avant :)

Ca me semblait aussi une évidence.

--
LeLapin

En fait, ce problème de décalage se produit avec tous les instruments de
percussion que j'utilise. Donc pas seulement avec le maracas ; aussi avec
l'acoustic snare etc...
Et je n'ai pas le pb avec les instruments à sons déterminés (guitare etc.).

Il semblerait que je n'ai le pb que sur mes projets. Car j'ai importé dans
Cubase un fichier midi (pas un à moi) et il n'y a pas ce pb, les percu sont
rythmiquement bien joués comme elles sont écrites.
Moi
"Moi" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4dc66b7c$0$10754$

"LeLapin" a écrit dans le message de groupe de discussion :
iq2qqn$k90$

Achim Bombota a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le 01/05/2011 18:34, Moi a écrit :

Bonjour,

Dans l'éditeur de rythme, j'ai saisi un maracas sur le 2ème temps d'une
mesure.

Tous les affichages (éditeur de partition, éditeur clavier etc.)
reflettent bien ma saisie, le maracas est bien sur le 2ème temps de la
mesure. Le problème est qu'il est joué un 1/4 de temps en retard.

C'est peut-être à cause de l'échantillon de maracas.
Pour que les petites billes à l'intérieur tapent sur la paroi à un temps
T, il faut démarrer le mouvement un peu avant :)

Ca me semblait aussi une évidence.

--
LeLapin

En fait, ce problème de décalage se produit avec tous les instruments de
percussion que j'utilise. Donc pas seulement avec le maracas ; aussi avec
l'acoustic snare etc...
Et je n'ai pas le pb avec les instruments à sons déterminés (guitare etc.).

Il semblerait que je n'ai le pb que sur mes projets. Car j'ai importé dans
Cubase un fichier midi (pas un à moi) et il n'y a pas ce pb, les percu sont
rythmiquement bien joués comme elles sont écrites.

Autre chose, j'utilise Halion Sonic mais j'ai testé en mettant le synthé de
ma carte son (beurk) et idem même retard rythmique.

Alors bien sûr, en attendant de trouver le pourquoi du pb, je joue tout 1/4
de temps en avance mais bon, j'aimerais savoir pourquoi j'ai ce souci.
Moi
Encore moi, c'est-à-dire "moi". Le pb semble avoir disparu, j'ai eu un bug
cubase, j'ai dû le quitter sauvagement avec clrl-alt-supp. Je l'ai relancé
et ... plus de problème de décalage. Mais du coup j'ai dû tout re-décaler
d'un quart de temps vers la droite.

Y aurait-il un éditeur (partition, rythme, clavier) qui permet de tout
décaler d'une traite ?

Car si le problème revient, je ne veux pas avoir à me retaper à la main le
décalage dans l'autre sens. Biensûr, je peux décaler les conteneurs sur la
piste mais c'est pas tellement plus confortable.

"Moi" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4dc66d81$0$29561$

"Moi" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4dc66b7c$0$10754$

"LeLapin" a écrit dans le message de groupe de discussion :
iq2qqn$k90$

Achim Bombota a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le 01/05/2011 18:34, Moi a écrit :

Bonjour,

Dans l'éditeur de rythme, j'ai saisi un maracas sur le 2ème temps d'une
mesure.

Tous les affichages (éditeur de partition, éditeur clavier etc.)
reflettent bien ma saisie, le maracas est bien sur le 2ème temps de la
mesure. Le problème est qu'il est joué un 1/4 de temps en retard.

C'est peut-être à cause de l'échantillon de maracas.
Pour que les petites billes à l'intérieur tapent sur la paroi à un temps
T, il faut démarrer le mouvement un peu avant :)

Ca me semblait aussi une évidence.

--
LeLapin

En fait, ce problème de décalage se produit avec tous les instruments de
percussion que j'utilise. Donc pas seulement avec le maracas ; aussi avec
l'acoustic snare etc...
Et je n'ai pas le pb avec les instruments à sons déterminés (guitare etc.).

Il semblerait que je n'ai le pb que sur mes projets. Car j'ai importé dans
Cubase un fichier midi (pas un à moi) et il n'y a pas ce pb, les percu sont
rythmiquement bien joués comme elles sont écrites.

Autre chose, j'utilise Halion Sonic mais j'ai testé en mettant le synthé de
ma carte son (beurk) et idem même retard rythmique.

Alors bien sûr, en attendant de trouver le pourquoi du pb, je joue tout 1/4
de temps en avance mais bon, j'aimerais savoir pourquoi j'ai ce souci.
LeLapin
Moi a tapoté du bout de ses petites papattes :
Il semblerait que je n'ai le pb que sur mes projets. Car j'ai importé dans
Cubase un fichier midi (pas un à moi) et il n'y a pas ce pb, les percu sont
rythmiquement bien joués comme elles sont écrites.

A mon époque, sur Cubase (ça m'étonnerait qu'ils aient enlevé cette
fonction en évoluant), on pouvait paramétrer un décalage en + ou - dans
le temps d'une track, justement pour les instruments dont l'attaque
acoustiquement perçue n'est pas le début du son/échantillon. Tu devrais
regarder si ce n'est pas le cas dans les fichiers que tu as importés.
Et correctivement, tu devrais chercher où se trouve cette fonction de
nos jours et l'appliquer aux tracks de tes maracas et autres percus à
problèmes.

--
LeLapin
Moi
As-tu lu mes autres messages ?

tu devrais chercher où se trouve cette fonction de nos jours

De nos jours, je pense que c'est transparent pour nous. Cubase doit gérer ça
lui-même. Il les connait les percussions dont le son est entendu après
l'attaque.

"LeLapin" a écrit dans le message de groupe de discussion :
iq5sbc$4q4$

Moi a tapoté du bout de ses petites papattes :
Il semblerait que je n'ai le pb que sur mes projets. Car j'ai importé dans
Cubase un fichier midi (pas un à moi) et il n'y a pas ce pb, les percu
sont
rythmiquement bien joués comme elles sont écrites.

A mon époque, sur Cubase (ça m'étonnerait qu'ils aient enlevé cette
fonction en évoluant), on pouvait paramétrer un décalage en + ou - dans
le temps d'une track, justement pour les instruments dont l'attaque
acoustiquement perçue n'est pas le début du son/échantillon. Tu devrais
regarder si ce n'est pas le cas dans les fichiers que tu as importés.
Et correctivement, tu devrais chercher où se trouve cette fonction de
nos jours et l'appliquer aux tracks de tes maracas et autres percus à
problèmes.

--
LeLapin
Moi a tapoté du bout de ses petites papattes :
tu devrais chercher où se trouve cette fonction de nos jours

De nos jours, je pense que c'est transparent pour nous. Cubase doit gérer ça
lui-même. Il les connait les percussions dont le son est entendu après
l'attaque.

Impossible : comment Cubase pourrait connaitre les caractéristiques de
tous les sons de tous les synthés qu'on peut attaquer en Midi, sans
parler des sons maison.
Alors ok pour une partie des sons General Midi, mais il est impossible
qu'il n'y ait pas un réglage manuel par track ou par canal, sinon même
plus fin. Cherche un peu dans la doc.

--
LeLapin
Achim Bombota
Le 08/05/2011 12:40, Moi a écrit :
Encore moi, c'est-à-dire "moi". Le pb semble avoir disparu, j'ai eu un bug
cubase, j'ai dû le quitter sauvagement avec clrl-alt-supp. Je l'ai relancé
et ... plus de problème de décalage. Mais du coup j'ai dû tout re-décaler
d'un quart de temps vers la droite.

Y aurait-il un éditeur (partition, rythme, clavier) qui permet de tout
décaler d'une traite ?

Dans les paramètres de la piste, partie gauche de Cubase.

Tu fais afficher Inspecteur et là où il y a le Volume et le Pan Midi tu
as aussi la petite horloge...
Si ça se trouve ton décalage venait de là, cela dit ce n'est pas idéal
pour recaler tout.
Perso j'irai dans l'éditeur clavier, Ctrl+A et décalage à droite et basta...

--
-bash: salut: command not found
Moi
Comme je l'ai déjà dit mon souci s'est réglé "tout seul", mais s'il vient à
se reproduire, je regarderais le paramètre horloge.

Perso j'irai dans l'éditeur clavier, Ctrl+A et décalage à droite et
basta...

Bon à savoir ! Et comment fais-tu pour tout décaler ? Merci.

"Achim Bombota" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4dca158f$0$30756$

Le 08/05/2011 12:40, Moi a écrit :
Encore moi, c'est-à-dire "moi". Le pb semble avoir disparu, j'ai eu un bug
cubase, j'ai dû le quitter sauvagement avec clrl-alt-supp. Je l'ai relancé
et ... plus de problème de décalage. Mais du coup j'ai dû tout re-décaler
d'un quart de temps vers la droite.

Y aurait-il un éditeur (partition, rythme, clavier) qui permet de tout
décaler d'une traite ?

Dans les paramètres de la piste, partie gauche de Cubase.

Tu fais afficher Inspecteur et là où il y a le Volume et le Pan Midi tu
as aussi la petite horloge...
Si ça se trouve ton décalage venait de là, cela dit ce n'est pas idéal
pour recaler tout.
Perso j'irai dans l'éditeur clavier, Ctrl+A et décalage à droite et basta...

--
-bash: salut: command not found
1 2