Curieuse boite a fusibles ?

14 réponses
David
Bonjour,

Je suis actuellement en adsl 512 d=E9group=E9 LDCom.
J'ai voulu passer chez free et l'interface d'=E9ligibilit=E9 m'a inform=E9 =
que ma ligne n=E9cessitait une =E9tude pour passer en 1024.
Un appel chez FT m'a inform=E9 que mon taux d'affaiblissement =E9tait de 52=
,4db (la page de stat de free me dis 50 et que je suis =E0 3400 m=E8tres du=
NRA).

j'aimerais savoir =E0 quoi ets du ce taux d'affaiblissement assez =E9lev=E9=
?

De plus, en =E9tudiant ma ligne t=E9l=E9phonique je suis tomb=E9 sur une es=
p=E8ce de boite =E0 fusible. (http://yoopla.org/adsl/filtre.jpg - la petite=
boite en bas). Qu'est ce que c'est ? Est-ce indispensable =E0 la ligne pou=
r fonctionner ? Cette boite joue-t-elle un r=F4le dans mon taux d'affaiblis=
sement ?

Merci d'avance

David

10 réponses

1 2
geo cherchetout
Le 21.04.2004 12:53, David a écrit fort à propos :

j'aimerais savoir à quoi ets du ce taux d'affaiblissement assez élevé ?

Bonjour
Tout simplement à la longueur de ta ligne, tout à fait dans la moyenne.

De plus, en étudiant ma ligne téléphonique je suis tombé sur une espèce de boite à fusible. (http://yoopla.org/adsl/filtre.jpg - la petite boite en bas). Qu'est ce que c'est ? Est-ce indispensable à la ligne pour fonctionner ? Cette boite joue-t-elle un rôle dans mon taux d'affaiblissement ?

Bien vu, c'est une boîte à fusibles. Son influence est sûrement
négligeable mais il ne tient qu'à toi de le vérifier en la strappant
momentanément, le temps de refaire une mesure.

Merci d'avance

De rien.
Peux tu, pour tes prochains posts, limiter la longueur de tes lignes à
80, ou mieux 72 caractères ? Merci.

Grognon et Cie

Bien vu, c'est une boîte à fusibles. Son influence est sûrement
négligeable mais il ne tient qu'à toi de le vérifier en la strappant
momentanément, le temps de refaire une mesure.

Je débarque, mais... il y a des fusibles chez soi, sur une ligne de
téléphone ?

JustMe
Grognon et Cie wrote:

Bien vu, c'est une boîte à fusibles. Son influence est sûrement
négligeable mais il ne tient qu'à toi de le vérifier en la strappant
momentanément, le temps de refaire une mesure.

Je débarque, mais... il y a des fusibles chez soi, sur une ligne de
téléphone ?

ca arrive, sisi...

David
Le Wed, 21 Apr 2004 18:05:48 +0200
JustMe a ecrit:

Grognon et Cie wrote:

Bien vu, c'est une boîte à fusibles. Son influence est sûrement
négligeable mais il ne tient qu'à toi de le vérifier en la strapp ant
momentanément, le temps de refaire une mesure.

Je débarque, mais... il y a des fusibles chez soi, sur une ligne de
téléphone ?

ca arrive, sisi...

Oui en effet, sur la petite boite a fusible il y a marqué "PPT Propriét é de l'Etat".
Suivant les conseil de geo.cherchetou, j'ai strappé la boite.
Je vais attendre mes prochains test du taux d'affaiblissement

Grognon et Cie

Je débarque, mais... il y a des fusibles chez soi, sur une ligne de
téléphone ?

Oui en effet, sur la petite boite a fusible il y a marqué "PPT Propriété de l'Etat".

C'est sur d'"anciennes" lignes, alors ?

Toute mon installation est neuve (faite il y a 3 ou 4 ans, par un
électricien), et je n'ai aucune boite, ni au raccordement dans le
logement, ni côté voirie. C'est peut-être les p'tits oiseaux qui
piaillent sur le poteau en bois qui font office de fusible ;-)

Banjoman
Grognon et Cie () a écrit de sa plume
délicate :

Toute mon installation est neuve (faite il y a 3 ou 4 ans, par un
électricien), et je n'ai aucune boite, ni au raccordement dans le
logement, ni côté voirie. C'est peut-être les p'tits oiseaux qui
piaillent sur le poteau en bois qui font office de fusible ;-)

Quand j'ai pris l'Adsl, il y a 5 ans, les techniciens de FT ont
démonté ma boite de fusibles et branché la ligne en direct, ils ont
aussi viré la balise de ma première prise, avant d'installer le filtre
en tête de ligne;
Il faut croire que les lignes récentes sont mieux protégées.
JCD

Banjoman
Grognon et Cie () a écrit de sa plume
délicate :

Toute mon installation est neuve (faite il y a 3 ou 4 ans, par un
électricien), et je n'ai aucune boite, ni au raccordement dans le
logement, ni côté voirie. C'est peut-être les p'tits oiseaux qui
piaillent sur le poteau en bois qui font office de fusible ;-)

Quand j'ai pris l'Adsl, il y a 5 ans, les techniciens de FT ont
démonté ma boite de fusibles et branché la ligne en direct, ils ont
aussi viré la balise de ma première prise, avant d'installer le filtre
en tête de ligne;
Il faut croire que les lignes récentes sont mieux protégées.
JCD

Banjoman
Grognon et Cie () a écrit de sa plume
délicate :

Toute mon installation est neuve (faite il y a 3 ou 4 ans, par un
électricien), et je n'ai aucune boite, ni au raccordement dans le
logement, ni côté voirie. C'est peut-être les p'tits oiseaux qui
piaillent sur le poteau en bois qui font office de fusible ;-)

Quand j'ai pris l'Adsl, il y a 5 ans, les techniciens de FT ont
démonté ma boite de fusibles et branché la ligne en direct, ils ont
aussi viré la balise de ma première prise, avant d'installer le filtre
en tête de ligne;
Il faut croire que les lignes récentes sont mieux protégées.
JCD

Banjoman
Grognon et Cie () a écrit de sa plume
délicate :

Toute mon installation est neuve (faite il y a 3 ou 4 ans, par un
électricien), et je n'ai aucune boite, ni au raccordement dans le
logement, ni côté voirie. C'est peut-être les p'tits oiseaux qui
piaillent sur le poteau en bois qui font office de fusible ;-)

Quand j'ai pris l'Adsl, il y a 5 ans, les techniciens de FT ont
démonté ma boite de fusibles et branché la ligne en direct, ils ont
aussi viré la balise de ma première prise, avant d'installer le filtre
en tête de ligne;
Il faut croire que les lignes récentes sont mieux protégées.
JCD

Grognon et Cie

Quand j'ai pris l'Adsl, il y a 5 ans, les techniciens de FT ont
démonté ma boite de fusibles et branché la ligne en direct, ils ont
aussi viré la balise de ma première prise, avant d'installer le filtre
en tête de ligne;

Il faut croire que les lignes récentes sont mieux protégées.

En fait, la ligne de téléphone est tirée depuis le poteau électrique
(oui, il y a edf et ft sur le même poteau), et arrive "directement" chez
moi. Si je dévisse le cache, je vois direct le "domino" de raccordement.
Je ne sais pas par quoi c'est protégé ?

Par contre, chez un de mes voisins, l'installation (une vingtaine
d'années) semble plus complexe. S'il prend l'adsl, lui, il risque
d'avoir une petite surprise ?
--
Grognon et Cie

1 2