Custom.dic

André
Bonjour à tous,
Sous Word 2007 j'ai un dictionnaire personnel qui se nomme custom.dic.
Lorsque je le consulte via Options Word, section Vérification celui-ci
contient une liste de mots que je reconnais mais que je n'ai pas insérée dans
ce dictionnaire. Ma question est celle-ci: Qu'est ce qui alimente ce
dictionnaire ? J'ai beau cherché je ne trouve pas.
Merci à tous...André

1 2 3
Geo
Bonjour

Qu'est ce qui alimente ce dictionnaire ?

Web Expression pour les mots "ajoutés".
Sans doute tous les logiciels MS qui font de la vérification
d'orthographe :
Excel, Visio etc.

[Réponse faite sur le forum public Word :
news://msnews. microsoft.com/microsoft.public.fr.word ]

--
A+
heureux-oli
Salut,

Surprenant, je viens de tester l'envoi d'un message => Pas d'ajout si je
crée un nouveau message.
Si je réponds à un message, j'ai des entrées mais qui ne correspondent
absolument pas au contenu du message 8-) ni aux destinataires.

Ce sont des données que je connais sans plus.

--
Heureux-oli
http://word.developpez.com/

"Geo" a écrit dans le message de news:

Bonjour Circé

Tous les noms et prénoms de mes contacts dans dans le dictionnaire !

Y compris ceux qui sont dans la langue, "club" "de" "du" etc.
Je viens de faire un essai qui confirme:
Purge du dictionnaire personnel.
Envoi d'un courriel.
Je retrouve tous les mots décrivant le destinataire dans le dictionnaire.
Mais pas le "Re" pour lequel j'ai coché : ignorer toujours.

André a posé une bonne question :-)

--
A+

Geo
Bonjour

[...]

Effectivement, ce n'est pas reproductible !
Hier j'ai bien trouvé les éléments du nom affiché, pas l'adresse émail
elle-même.
Aujourd'hui : rien.
Ça dépend peut-être du fait que Word est lancé ou pas.

--
A+
Thierry Fontenelle [MSFT]
Bonjour,

Circé vient de me signaler en privé cette question qui m’avait échappé à la
rentrée (toutes mes excuses pour cet oubli et merci à toi, Circé. J’avoue que
je n’ai pas eu le temps de consulter le forum aussi régulièrement que je
l’aurais souhaité et je le regrette).

Le dictionnaire personnel se complète automatiquement avec les contacts du
carnet d’adresses d’Outlook et l’utilisateur n’a pas besoin d’ajouter
manuellement les noms des personnes à qui il écrit (je ne parle pas des
adresses, mais bien des noms des personnes). Les mots peuvent également
provenir d’une installation précédente si l’utilisateur a effectué une
installation par mise à niveau (upgrade).
J’espère que ça éclaircit la situation.

Bien à vous,

Thierry

Thierry Fontenelle [MSFT]
Microsoft Natural Language Group

"Circé" wrote:

Bonsoir à tous,

Geo avait soumis l'idée :
> Bonjour

> Bon ! on est trois.

+ 1 ! ;))

Tous les noms et prénoms de mes contacts dans dans le dictionnaire !

> Reste à vérifier dans quelles conditions Outlook met à jour le dictionnaire
> par défaut de Word, car je ne me souviens pas lui avoir dit d'ignorer les
> noms et les prénoms de mes correspondants.

peut être voir avec Thierry ?

Circé

Circ
Merci Thierry pour cette réponse qui va effectivement éclairer tout le
monde !

Circé
http://faqword.fr

Après mûre réflexion, Thierry Fontenelle [MSFT] a écrit :
[...]

"Circé" wrote:

Bonsoir à tous,

Geo avait soumis l'idée :
Bonjour

J'ai le même phénomène.

Bon ! on est trois.

+ 1 ! ;))

[...]

Geo
Bonjour

[...]

Merci pour la réponse, au moins, on sait que c'est volontaire.
C'est uniquement le dictionnaire personnel par défaut qui est enrichi ?
Mais quel intérêt d'ajouter tous les mots ?
Dans le mien je retrouve des prénoms plus ou moins courants comme
"Thierry", mais aussi "françoise", de ce fait ce mot est considéré
comme correct dans tout document Word.
Et puis : "courrier", "et", "Le", "club", etc. qui encombrent le
dictionnaire inutilement.

Bonne journée.

--
A+
Thierry Fontenelle [MSFT]
Bonjour Geo,

On s’est rendu compte que les dictionnaires personnels étaient alimentés
principalement par les noms propres que l’utilisateur ajoutait volontairement
(vu que le lexique de base du correcteur est de toute façon déjà très
étendu). L’utilisateur envoyant un message à Monsieur XYZ finissait souvent
par ajouter XYZ à son lexique personnel pour ne plus voir le joli trait
ondulé rouge sous quelque chose qui, *pour cet utilisateur*, n’est en fait
pas une faute d’orthographe. Il semble donc logique de tenter d’apprendre
automatiquement ce volet du vocabulaire « personnel » de l’utilisateur et de
lui épargner le souci d’ajouter tout cela manuellement. Le système ne fait
pas de distinction entre les mots ajoutés, évidemment. Les mots comme « le »,
« club », etc. ne sont pas si fréquents que cela par rapport aux autres
catégories de mots reprises automatiquement par le système d’apprentissage,
faites le calcul (et leur présence ne gêne nullement le correcteur, donc pas
de problème). Pour des fautes d’orthographe comme « françoise », évidemment,
la responsabilité en incombe à l’utilisateur. Difficile d’atteindre 100% de
précision si l’utilisateur lui-même considère que c’est l’orthographe
correcte qu’il souhaite afficher dans Outlook. Le dictionnaire personnel est
facilement éditable, donc ça peut se corriger très facilement.
On essaie donc d’avoir une approche plus « dynamique » où le correcteur
s’adapte plus facilement au profil personnel de l’utilisateur et s’améliore
avec le temps (ce qui correspond à un besoin réel des utilisateurs qui,
précédemment, reprochaient au correcteur d’être trop statique et de ne pas
s’enrichir en fonction de leurs besoins). Dans 99% des cas, comme ces
besoins sont liés aux noms de personnes à qui les gens écrivent, il parait
naturel de les aider dans cette tâche et c’est uniquement le dictionnaire
personnel par défaut qui est enrichi.

Merci et bonne journée,

Thierry

Thierry Fontenelle [MSFT]
Microsoft Natural Language Group

"Geo" wrote:

Bonjour

> [...]

comme correct dans tout document Word.
Et puis : "courrier", "et", "Le", "club", etc. qui encombrent le

Geo
Bonjour Thierry

Il semble donc logique de tenter d’apprendre
automatiquement ce volet du vocabulaire « personnel » de l’utilisateur et de
lui épargner le souci d’ajouter tout cela manuellement.

Je comprends bien que cela parte d'un bon sentiment.

Pour des fautes d’orthographe comme « françoise », évidemment,
la responsabilité en incombe à l’utilisateur.

Hé non, c'est la faute de l'utilisatrice en l'occurrence, car c'est le
nom qui apparaît dans un message reçu, auquel j'ai fait "répondre à"

C'est une conséquence de l'utilisation d'internet avec des normes
castratrices : pas de majuscules et limitation aux lettres américaines.
Là encore elle a utilisé le ç, combien suppriment la cédille ?

Personnellement, entre nettoyer le dictionnaire à la main et ajouter
les noms propres de mes correspondants au moyen de deux clics, j'ai
vite choisi, mais dans le sens inverse.

Bonne soirée.

--
A+
JièL
Hello Thierry

tout d'abord encore merci pour tes interventions toujours très
intéressantes ici

Thierry Fontenelle [MSFT] a écrit :
Le dictionnaire personnel est facilement éditable

Là je mettrais un GROS GROS bémol à ton affirmation, nous (du forum) on
vas un peu partout, on connait tous les menus (ou presque) de Word, mais
je t'assures que ce que nous (et Vous MS) trouvons facile est
LLLLLLLOOOOOIIIIIINNNNNN de l'être pour un utilisateur lambda (et j'en
rencontre tous les jours)

Je n'ai pas 2007 sous la main, mais dans 2003, faire Outils, Options,
onglet "Grammaire et orthomachinchose", Dictionnaire personnel, allez
tout en bas de la liste, choisir Perso.dic et cliquer sur Modifier, ça
révèle de l'exploit... toujours en ce mettant à la place des
utilisateurs comme nous en voyons des 10aines ici.
Et puis reste à modifier ou supprimer, et la c'est pas encore gagné (et
je t'assure, je n'abuse pas)

Une preuve de ce que j'avance : combien de fois voit-on la question
"comment avoir les guillemets anglais à la place des français" ?
Si déjà ça c'est pas simple, alors imagine pour la modif du dico perso ;-)

Et je parle pas de ceux qui veulent une macro (super superfétatoire)
pour ajouter une signature quand une IA suffirait ;-)))))))))

Bonne matinée/journée/soirée/nuitée... ;-)

Fait toujours aussi beau dans la capitale de la pluie ? ;-)
Attend, je vais fermer mes fenêtres, j'entends plus rien avec les chants
de toutes les cigales qui sont ici ;-)))))))))

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT

Boycott des questions venant de CDO
Thierry Fontenelle [MSFT]
Bonjour JièL,

Merci pour ta réaction. Echange passionnant, comme souvent !

Je suis tout à fait d’accord avec ton affirmation selon laquelle les
utilisateurs ne connaissent que peu toutes les options dont tu parles et s’en
servent peu. C’est vrai. C’est en fait vrai également pour la fonction «
Ajouter au dictionnaire », que beaucoup méconnaissent, malheureusement. Et
c’est précisément cette constatation (que nous avons pu mesurer sur une très
grande échelle) qui fait qu’il a été jugé préférable d’ajouter directement au
dictionnaire personnel les noms des personnes à qui les utilisateurs écrivent
via Outlook (les utilisateurs se plaignent souvent que le correcteur ne
reconnait pas les noms et prénoms plus rares de leurs contacts, mais n’ont
pas souvent la présence d’esprit de les ajouter à leur dictionnaire).

Pour répondre au commentaire de Geo sur « les normes castratrices » de
l’internet et sur l’utilisation des majuscules et la « limitation aux lettres
américaines », je pense que c’est un faux problème. Mon carnet d’adresses
regorge de noms avec des accents, des signes diacritiques n’apparaissant pas
en anglais américain (on travaille avec Unicode). Pas plus tard qu’hier, j’ai
répondu à un message d’un universitaire japonais et je viens de m’apercevoir
il y a quelques minutes en examinant de près le contenu de mon dictionnaire
personnel que son nom y figurait, en caractères japonais (ajouté
automatiquement au dico, donc). Le fait que cet ajout ait été fait
automatiquement à partir d’Outlook n’a rien de gênant, je pense. Soyons
honnête, si on regarde le contenu de ce dictionnaire personnel de près, y
a-t-il réellement beaucoup de choses à enlever ? (je n’ai rien trouvé de
problématique dans le mien). Tout est, comme toujours, question de compromis.
Pour 98% ou 99% des gens qui seront enchantés de ne plus voir de souligné
rouge sous les noms de leurs contacts quand ils rédigent un message à leur
intention, il y aura probablement toujours une ou deux personnes qui
soulèveront la question du principe de cette alimentation automatique, mais
quand on regarde réellement les données de près, l’avantage est probablement
beaucoup plus grand que le pourcentage extrêmement limité (souvent nul) de
problèmes qui pourraient avoir été introduits.

J’espère que ceci peut aider.

Et, pour répondre à ta dernière question, le temps est clément pour le
moment dans notre belle région.

Bien à toi, et merci pour cette joute oratoire :-)