D

26 réponses
g4fleurot
Bonjour,
iMac 21,5 fin 2013 RAM 16 Go SSD 500 Go (244 libre) Mojave 10.4.6
À chaque démarrage, les processus lsd et tccd s'emballent.
lsd jusque 250 % et tccd 180 %
Recherche internet : problème connu, mais ne semble pas identifié.
lsd est associé au launch services, mais apparemment pas que.
J'ai reconstruit la data base plusieurs fois (terminal, Onyx),
réinstallé le système, tout ça sans amélioration.
Ces deux processus sont root donc ulimit m'indique qu'il ne peut pas les
contrôler.
J'ai essayé toutes les solutions trouvées sans amélioration.
Ce problème se manifeste en démarrage automatique sur mon compte.
J'ai paramétré pour démarrage avec choix des utilisateurs.
Problème sur mon compte. En démarrant sur le compte alternatif de test :
pas de problème.
Ça vient donc de mon compte : Bizarre pour un processus root.
J'ai identifié le problème au départ parce que des scripts dans les
éléments d'ouverture se lancent tardivement et que j'ai aussi iStat
Menus avec un thermomètre d'activité dans la barre de menu. Autrement,
on ne s'aperçoit de rien car quelques minutes après le démarrage, ces
processus reviennent à zéro.
Dans la console, system.log, il n'y a rien en filtrant lsd ou tccd.
EtreCheck ne mentionne rien de significatif.
Il y a deux com.apple.lsd.plist dans le système : un agent et un daemon
mais un seul exécutable
/usr/libexec/lsd (sur Catalina aussi)
Les deux plist sont identiques et on peut voir les sous systèmes
concernés (MachServices)
Bref, je sèche : si quelqu'un a une idée ?

Last login: Sun Nov 24 14:22:09 on ttys000
‹ ~ sudo lsof -p 250
Password:
COMMAND PID USER FD TYPE DEVICE SIZE/OFF NODE NAME
lsd 250 root cwd DIR 1,4 1216 2 /
lsd 250 root txt REG 1,4 19296 165107280
/usr/libexec/lsd
lsd 250 root txt REG 1,4 21160 165769426
/Library/Preferences/Logging/.plist-cache.2qEibQoF
lsd 250 root txt REG 1,4 32768 165769454
/private/var/db/mds/messages/se_SecurityMessages
lsd 250 root txt REG 1,4 27154336 165115529
/usr/share/icu/icudt62l.dat
lsd 250 root txt REG 1,4 239648 165240508
/private/var/db/timezone/tz/2019c.1.0/icutz/icutz44l.dat
lsd 250 root txt REG 1,4 314448 165203867
/System/Library/Frameworks/Security.framework/Versions/A/PlugIns/csparser.bundle/Contents/MacOS/csparser
lsd 250 root txt REG 1,4 973824 165212351 /usr/lib/dyld
lsd 250 root txt REG 1,4 1409064960 165894188
/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n0000000000000/0/com.apple.LaunchServices-231-v2.csstore
lsd 250 root 0r CHR 3,2 0t0 311 /dev/null
lsd 250 root 1u CHR 3,2 0t0 311 /dev/null
lsd 250 root 2u CHR 3,2 0t0 311 /dev/null
‹ ~ sudo lsof -p 324
Password:
COMMAND PID USER FD TYPE DEVICE SIZE/OFF NODE NAME
tccd 324 root cwd DIR 1,4 1216 2 /
tccd 324 root txt REG 1,4 337248 165041840
/System/Library/PrivateFrameworks/TCC.framework/Versions/A/Resources/tccd
tccd 324 root txt REG 1,4 21160 165769426
/Library/Preferences/Logging/.plist-cache.2qEibQoF
tccd 324 root txt REG 1,4 314448 165203867
/System/Library/Frameworks/Security.framework/Versions/A/PlugIns/csparser.bundle/Contents/MacOS/csparser
tccd 324 root txt REG 1,4 27154336 165115529
/usr/share/icu/icudt62l.dat
tccd 324 root txt REG 1,4 32768 165769454
/private/var/db/mds/messages/se_SecurityMessages
tccd 324 root txt REG 1,4 239648 165240508
/private/var/db/timezone/tz/2019c.1.0/icutz/icutz44l.dat
tccd 324 root txt REG 1,4 973824 165212351 /usr/lib/dyld
tccd 324 root 0r CHR 3,2 0t0 311 /dev/null
tccd 324 root 1u CHR 3,2 0t65536 311 /dev/null
tccd 324 root 2u CHR 3,2 0t0 311 /dev/null
tccd 324 root 3r REG 1,4 3092 165052985
/System/Library/Sandbox/TCC_Compatibility.bundle/Contents/Resources/AllowApplicationsList.plist
tccd 324 root 4u REG 1,4 86016 165135683
/Library/Application Support/com.apple.TCC/TCC.db
‹ ~

le fichier .plist-cache.2qEibQoF n'existe pas (j'ai remonté le dossier
dans TM -> pas trouvé de .plist-cache)
J'ai poubellisé
/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n0000000000000/0/com.apple.LaunchServices-231-v2.csstore
(1,41 Go)
il s'est reconstitué immédiatement.
Je ne vois pas d'appel vers mon compte.

--
Gérard FLEUROT <g4fleurot@free.fr> plus un

10 réponses

1 2 3
g4fleurot
J'ai écrit :
Bref, je sèche : si quelqu'un a une idée ?

Démarrage sans extensions -> Idem lsd et tccd élevés
J'ai compris pourquoi c'est si long : j'ai fait un démarrage pomme -s
pour visualiser ; ça teste tous les snapshots. En en supprimant quelques
uns avant de redémarrer, ça réduit le temps avant l'apparition du
bureau.
--
Gérard FLEUROT plus un
M.V.
Bonjour Fleuger. Le 25 novembre 2019 à 08:54, tu as écrit :
J'ai compris pourquoi c'est si long : j'ai fait un démarrage pomme -s
pour visualiser ; ça teste tous les snapshots. En en supprimant quelques
uns avant de redémarrer, ça réduit le temps avant l'apparition du
bureau.

Je veux bien mais comment expliques-tu que ça ne concernerait que ton
compte et pas le compte alternatif sous lequel tu disais que le
problème ne se posait pas ?
S'il s'agit d'une vérification des instantanés avant l'ouverture de
session, je ne comprends pas.
Bonne journée.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
Gilbert OLIVIER
C'est le 25 novembre 2019, que Fleuger a essayé de nous amuser en
écrivant :
J'ai écrit :
Bref, je sèche : si quelqu'un a une idée ?

Démarrage sans extensions -> Idem lsd et tccd élevés
J'ai compris pourquoi c'est si long : j'ai fait un démarrage pomme -s
pour visualiser ; ça teste tous les snapshots. En en supprimant quelques
uns avant de redémarrer, ça réduit le temps avant l'apparition du
bureau.

Je ne sais pas si le démarrage avec pomme S teste quelque chose sur les
snapshots, mais depuis toujours ce démarrage commence par tester et
réparer si besoin la partition de démarrage (et si il y a des erreurs de
détectées, après réparation, il y a de nouveau un test), puis efface et
reconstruit un grand nombre de caches. C'est pourquoi c'est si long.
Pour ton problème, juste une idée sans savoir si cela peut avoir une
relation avec ton problème, mais as-tu des polices installées dans la
bibliothèque de ton compte? Si oui corruption d'une police?
--
Gilbert
M.V.
Bonjour Gilbert OLIVIER. Le 25 novembre 2019 à 10:24, tu as écrit :
depuis toujours ce démarrage commence par tester et
réparer si besoin la partition de démarrage (et si il y a des erreurs de
détectées, après réparation, il y a de nouveau un test), puis efface et
reconstruit un grand nombre de caches.

Tu es sûr ?
À ma connaissance, le démarrage en "single user" ne fait rien de
particulier de plus qu'un démarrage "normal".
Pour vérifier et éventuellement réparer, il faut, après ce genre de
démarrage, taper "fsck -fy"
Pour nettoyer les caches, il faut démarrer le Mac avec la touche Maj
enfoncée.
Bonne journée.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
g4fleurot
J'ai écrit :
Bref, je sèche : si quelqu'un a une idée ?

Résolu en ayant supprimé le fichier de Macintosh HD
/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n0000000000000/0/com.apple.LaunchServices-231-v2.csstore
en ayant démarré à partir du disque Catalina
Le nouveau fichier pèse 4,6 Mo (au lieu de 1,41 Go)
--
Gérard FLEUROT plus un
M.V.
Le 25 novembre 2019 à 11:16, tu as écrit :
Résolu

Tant mieux.
Mais j'aimerais que tu m'expliques quand même ce que tu as écrit
précédemment :
========= J'ai compris pourquoi c'est si long : j'ai fait un démarrage pomme -s
pour visualiser ; ça teste tous les snapshots.
=========
Je me suis demandé si quelque chose avait changé avec Mojave et je
viens de démarrer avec pomme + s : il n'y a, pas plus qu'avec les OS
précédents, de vérification de quoi que ce soit de plus que lors d'un
démarrage "normal"… Et le déroulement de ce démarrage reste très
rapide.
Cette vérification des snapshots dont tu parles
m'apparaît donc comme, disons : saugrenue !
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
g4fleurot
M.V. a écrit ceci :
Pour vérifier et éventuellement réparer, il faut, après ce genre de
démarrage, taper "fsck -fy"

Oui, tout à fait. C'est ce que j'ai fait :
le "y" sert à confirmer l'action (yes) pour pouvoir passer à l'étape
suivante.
ET c'est à la fin qu'on arrive sur les snapshots (j'en avait quatorze)
et trois ou quatre minutes pour passer au snapshot suivant
Il y a un man fsck -- filesystem consistency check and interactive
repair
--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
J'ai écrit :
Résolu en ayant supprimé le fichier de Macintosh HD
/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n0000000000000/0/

com.apple.LaunchServices-231-v2.csstore
en ayant démarré à partir du disque Catalina
Le nouveau fichier pèse 4,6 Mo (au lieu de 1,41 Go)

Merci à Michel et à Gilbert pour vous être intéressé à mon problème qui
durait depuis pas mal de temps avant que je ne m'en aperçoive.
En ayant fait un démarrage sur mon plus ancien clone (j'en ai trois)
datant du 17/11, j'ai constaté que j'avais déjà cloné le problème.
--
Gérard FLEUROT plus un
M.V.
Le 25 novembre 2019 à 11:44, tu as écrit :
Oui, tout à fait. C'est ce que j'ai fait :
le "y" sert à confirmer l'action (yes) pour pouvoir passer à l'étape
suivante.
ET c'est à la fin qu'on arrive sur les snapshots (j'en avait quatorze)
et trois ou quatre minutes pour passer au snapshot suivant

C'est pas vraiment à la fin mais ce n'est pas important et c'est la
vérif' du 1er instantané qui est particulièrement longue et les
suivantes vont plus vite.
Mais la précision que tu donnes maintenant, tout me semble normal !…
La vérification des instantanés se fait ici comme elle se fait quand
tu utilises Utilitaire de disque pour vérifier ton disque de
démarrage et ce n'est absolument pas ça qui provoquait le
ralentissement que tu as constaté car il n'y a, à ma connaissance,
aucune vérification des instantanés quand tu démarres "normalement"
ta machine sauf si ton Mac dysfonctionne !
Sinon, je peux savoir ce qui t'a donné l'idée de supprimer le fichier
/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n0000000000000/0/com.apple.LaunchServices-231-v2.csstore
et pas les autres situés dans d'autres sous-dossiers de
/private/var/folders/zz/ ?
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
M.V.
Le 25 novembre 2019 à 11:59, j'ai écrit :
Sinon, je peux savoir ce qui t'a donné l'idée de supprimer le fichier
/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n0000000000000/0/com.apple.LaunchServices-231-v2.csstore
et pas les autres situés dans d'autres sous-dossiers de
/private/var/folders/zz/ ?

En fait, je suis étonné que la suppression de ce fichier ait
solutionné ton problème car le dossier /private/var/folders/zz/ est
le seul parmi les dossiers qui figurent dans /private/var/folders/
qui ne soit pas particulier à un utilisateur or tu avais écrit que le
problème se posait pour toi mais pas avec un utilisateur alternatif.
Je suis donc plus que dubitatif.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
1 2 3