D1 ou scanner negatifs

11 réponses
Eric D.
Bonjour, voila je suis un utilisateur de la gamme nikon en reflex, et comme
tout le monde, je veux passer au numerique sans me ruiner.

-On propose un D1 de premiere generation, je voudrais votre avis pour ce
type d'appareil, n'est-il pas trop viellissant pour un bufget 800 euros
boitier nu. Sachant que je possede des focales adaptees au numerique : 17-35
et 35 -70

ou
alors passer au scanner diapos mais la encore je doute, dans le genre un ls
30 à 300 euros : est-ce rentable et pratique de faire seulement develloper
ces negatifs puis apres scan de faire un tirage numerique de ces photos
selectionnées

Merci de vos reponses .

10 réponses

1 2
Noëlle Adam
Eric D. wrote:

Bonjour, voila je suis un utilisateur de la gamme nikon en reflex, et comme
tout le monde, je veux passer au numerique sans me ruiner.
Généralisation abusive, mais bon.

-On propose un D1 de premiere generation, je voudrais votre avis pour ce
type d'appareil, n'est-il pas trop viellissant pour un bufget 800 euros
boitier nu.
Vu le prix d'un D70 ça me parait trop. Certes ce n'est pas la même gamme

mais pas non plus la même génération.
Sachant que je possede des focales adaptees au numerique : 17-35
et 35 -70

ou
alors passer au scanner diapos mais la encore je doute, dans le genre un ls
30 à 300 euros : est-ce rentable et pratique de faire seulement develloper
ces negatifs puis apres scan de faire un tirage numerique de ces photos
selectionnées
C'est diffeent : définition supérieure poru le scanner, plus de

contraintes pratiques. La rentabilité dépend largement de ce que tu fais.
Avec mes quelques 2000/3000 dias dans l'année au F4s, je n'aurais pas le
même "service" avec un numérique. Si tu les fais dans la journée, la
semaine ou peut-être le mois, l'aspect budget penche vers le numérique
sans le mointre doute.
L'aspect "service" on ne peut pas deviner ce qui t'interesse.

Noëlle multicartes.

Pierre MOVILA
au delà des considérations techniques du genre résolution et prise en mains,
il faut savoir, en vrac :

- que le scan diapos est très long, donc à réserver à quelques vues choisies
- que le résultat visuel de rendu n'est pas du tout équivalent entre les 2 :
ce n'est pas une question de dire qui est le meilleur ou pas, c'est
différent. La diapo est souvent très contrastée, mais donne des couleurs
souvent plus saturées et peut être plus nuancées, surtout... dans les
dégradés monochromes. Le numérique est souvent mieux équilibré en termes de
couleurs, mais personnellement je trouve le rendu un peu métallique et les
tons chair pas toujours comme je le souhaiterai. Les basses lumières sont
souvent un "plates". En haute sensibilité, le film se comporte plutôt mieux
que le numérique. Et on ne parle pas du scanner etc... plus il y a d'étapes
plus c'est difficile de conserver une image pas trop dégradée. Tous ces
élements sont à prendre en compte et le mieux et de faire des essais
comparatif : faire une pelloche + vues numériques et comparer. Les gouts et
les couleurs...
- le stockage en numérique suppose une organisation sans faille, et de faire
des tirages de presque tout. La diapo se conserve en classeurs et peut se
montrer facilement pour un cout assez faible. donc à considérer selon ta
production.
- attention au matériel numérique un peu ancien, la qualité d'image évolue
très vite avec les nouvelles générations de matériel (pas seulement en
termes de résolution).
- un dernier conseil, vérifie que le capteur du numérique n'est pas abimé ou
couvert de poussières. c'est assez délicat à remettre en état.

Pierre

"Eric D." a écrit dans le message de
news:40fe36b8$0$31417$
Bonjour, voila je suis un utilisateur de la gamme nikon en reflex, et
comme

tout le monde, je veux passer au numerique sans me ruiner.

-On propose un D1 de premiere generation, je voudrais votre avis pour ce
type d'appareil, n'est-il pas trop viellissant pour un bufget 800 euros
boitier nu. Sachant que je possede des focales adaptees au numerique :
17-35

et 35 -70

ou
alors passer au scanner diapos mais la encore je doute, dans le genre un
ls

30 à 300 euros : est-ce rentable et pratique de faire seulement
develloper

ces negatifs puis apres scan de faire un tirage numerique de ces photos
selectionnées

Merci de vos reponses .

François Jouve
Pierre MOVILA wrote:
- le stockage en numérique suppose une organisation sans faille, et de faire
des tirages de presque tout. La diapo se conserve en classeurs et peut se
montrer facilement pour un cout assez faible. donc à considérer selon ta
production.

En argentique aussi.
Personnellement j'ai plusieurs milliers de négatifs/dias dans lesquels j'aurai
bien du mal à retrouver une image précise (surtout les dias et les negas
couleurs, car les planches-contacts NB aident beaucoup).
En numérique, tout est indexé chronologiquement dans des répertoires
hiérarchisés. Je retrouve n'importe quoi en quelques minutes.

--
F.J.

Olivier B.
Bonjour

"Eric D." wrote:
-On propose un D1 de premiere generation, je voudrais votre avis pour ce
type d'appareil, n'est-il pas trop viellissant pour un bufget 800 euros
boitier nu. Sachant que je possede des focales adaptees au numerique : 17-35
et 35 -70

Sauf à avoir besoin absolument d'un boîtier te permettant de planter tes
piquets de tente sous la pluie, je lui préférerais pour un tarif très
proche un D70...certes d'une construction beaucoup plus légère, mais
nettement plus récent et donc infiniment plus rapide, entre autres. Il
s'agit en outre d'un 6M de pixels qui devrait te permettre d'envisager
des agrandissements et/ou recadrages hors de portée des fichiers issus
d'un D1. Il est en outre pourvu d'un flash intégré (ça peut dépanner).

ou
alors passer au scanner diapos mais la encore je doute, dans le genre un ls
30 à 300 euros : est-ce rentable et pratique de faire seulement develloper
ces negatifs puis apres scan de faire un tirage numerique de ces photos
selectionnées

Ne pas négliger l'aspect "temps", numériser des films/diapos...ça
demande beaucoup de boulot, vraiment beaucoup.

J'utilise les deux techniques (reflex numérique et scan de films/diapos)
et c'est vrai que depuis que j'ai goûté au reflex numérique....j'ai la
flemme de numériser des films et j'ai tendance à délaisser l'argentique
(sauf pour le N&B et certaines pellicules)

Olivier

Daniel ROCHA

Hello,

et
comme tout le monde, je veux passer au numerique

Hein ?? quoi ? Vraiment pas du tout vrai...

-On propose un D1 de premiere generation, je voudrais votre avis pour
ce type d'appareil, n'est-il pas trop viellissant pour un bufget 800
euros boitier nu. Sachant que je possede des focales adaptees au
numerique : 17-35 et 35 -70

Tant que tu ne seras pas plus clair pour les raisons réelles de ton
passage
au numérique il ne sera pas aisé de t'aider....

Genre le mec qui roule en moto qui demande. Je voudrais m'acheter une
voiture, aider moi. :)

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Pierre Movila

En argentique aussi.
Personnellement j'ai plusieurs milliers de négatifs/dias dans lesquels
j'aurai

bien du mal à retrouver une image précise (surtout les dias et les negas
couleurs, car les planches-contacts NB aident beaucoup).
En numérique, tout est indexé chronologiquement dans des répertoires
hiérarchisés. Je retrouve n'importe quoi en quelques minutes.

Oui, c'est vrai. J'indexe mes diapos (non montées et en bande sous pochette
cristal comme pour les négas, ce qui est plus facile à scanner) en
numérotant les planches, les classeurs et les boites de classeurs. Dans
chaque classeur 50 planches maxi, et une page de garde avec un commentaire
pour la pellicule, des mots clés etc... Le tout est repris dans une base de
données (numérique !) pour rechercher par mot clé surtout. Idem négas avec
une numérotation séparée.

En numérique tout est aussi dans des répertoires hierachisés comme toi, mais
je trouve moins évident de "voir" les images comme je peux le faire très
vite avec des planches contact, je trouve... Il y a des logiciels de PC
virtuelle, mais je n'ai jamais pu m'y faire...
PM

Fabien Penso

[...]

Tant que tu ne seras pas plus clair pour les raisons réelles de ton
passage au numérique il ne sera pas aisé de t'aider....

Genre le mec qui roule en moto qui demande. Je voudrais m'acheter une
voiture, aider moi. :)

Enfin des motard au moins il en reste... ;)

Yupa
Tant que tu ne seras pas plus clair pour les raisons réelles de ton
passage au numérique il ne sera pas aisé de t'aider....

Genre le mec qui roule en moto qui demande. Je voudrais m'acheter une
voiture, aider moi. :)

Enfin des motard au moins il en reste... ;)

Oui, ils ne sont pas tous passés à la Fiat panda ou à la Lada avec
affichage digital de l'heure ... :l

Daniel ROCHA
Enfin des motard au moins il en reste... ;)

Désolé, chuis pas motard.... C'était juste un
essexemple :)

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Chaurang Frederic
alors passer au scanner diapos mais la encore je doute, dans le genre un
ls

30 à 300 euros : est-ce rentable et pratique de faire seulement
develloper

ces negatifs puis apres scan de faire un tirage numerique de ces photos
selectionnées

Merci de vos reponses .

Bonjour,

sauf erreur, actuellement tu ne peux pas faire de projection de qualité en
numérique (comparable à celle des diapos).

Donc si tu fais beaucoup de diapos, la solution scanner n'est pas mauvaise
(j'utilise le LS40). Par contre, c'est très, très consommateur de temps...

Fred

1 2