D100 vs D70

31 réponses
Stephane TOUGARD
Hi all,

Mon premier boitier est un D70, pour mon second boitier, j'hesite entre
son frere jumeau ou son grand frere (la difference de prix n'est pas un
probleme).

Qui peut m'en dire plus ?

Stephane

--
http://www.sidafr.org
http://www.unices.org

10 réponses

1 2 3 4
jpw
"Stephane TOUGARD" a écrit

Mais en fait, pour de la publication web, est ce que le raw se justifie
vraiment. Je veux dire, a partir de quoi faut il mieux abandonner le
JPEG ?

un reflex 6 mp se justifie t-il pour de la publication ouaib ??
surement pas non plus

si ta photo est bien cadrée, bien exposée, un petit compact de 1.3 mp
devrait suffire

mais voilà.... vas tu savoir ce que tu vas faire de tes photos ??

pas moi....

alors...

jpw

Stephane TOUGARD
jpw wrote:

un reflex 6 mp se justifie t-il pour de la publication ouaib ??
surement pas non plus

Ben ca depend des fonctionnalites attendues, si je veux une gamme
d'objectifs etendue par exemple. Je ne parlais pas du choix de
l'appareil, mais du choix du format en raison de l'utilisation finale.

si ta photo est bien cadrée, bien exposée, un petit compact de 1.3 mp
devrait suffire

Ben oui, mais tu cadres sans doute pas aussi facilement un sportif a 300
metres avec un zoom d'appareil de poche (c'est un exemple).

mais voilà.... vas tu savoir ce que tu vas faire de tes photos ??

Strictement rien. Bien trop mauvaises pour envisager quoi que ce soit
d'autre que mon plaisir egoiste a les prendre.

--
http://www.sidafr.org
http://www.unices.org

oeilnopourspamoeil
Stephane TOUGARD wrote:

Oui, lui et dcraw ont l'air de repondre au besoin. Je vais des tests un
peu plus serieux.

dcraw ? Connais pas ce site non plus...
Quelle est l'adresse exacte ?
J'ai essayé dcraw.com sans succès...

Mais en fait, pour de la publication web, est ce que le raw se justifie
vraiment. Je veux dire, a partir de quoi faut il mieux abandonner le
JPEG ?

Pour le web, non... Mais photographie-t'on jamais avec le web pour seul
dessein ?... En fait, personnellement, je ne déclenche qu'en RAW sauf
lorsque je fais un reportage, des soirées souvent, quelques centaines de
photos en quelques heures, que je devrais livrer à J+1 ou J+2, J+3 au
plus tard, et que je n'aurais donc pas le temps de traiter correctement
de toute façon, et dont la destination est le tirage 18X27 maxi.

A+ !

NoNo.

--
Anyway The Wind Blows...

Stephane TOUGARD
Laurent Pineau (NoNo) wrote:
dcraw ? Connais pas ce site non plus...
Quelle est l'adresse exacte ?
J'ai essayé dcraw.com sans succès...

Je ne connais pas le site. C'est un soft Unix qui transforme les raw en
ppm.

dessein ?... En fait, personnellement, je ne déclenche qu'en RAW sauf
lorsque je fais un reportage, des soirées souvent, quelques centaines de
photos en quelques heures, que je devrais livrer à J+1 ou J+2, J+3 au
plus tard, et que je n'aurais donc pas le temps de traiter correctement
de toute façon, et dont la destination est le tirage 18X27 maxi.

Ce qui veut dire que pour du tirage jusqu'au 18x27, le jpeg fine grand
format est deja tres largement suffisant ?

--
http://www.sidafr.org
http://www.unices.org

daniel patin
Laurent Pineau (NoNo) wrote:

dcraw ? Connais pas ce site non plus...
Quelle est l'adresse exacte ?
J'ai essayé dcraw.com sans succès...

dcraw, c'est de l'unix pur et dur

en ligne de commande, à la mimine.
tu devrais trouver sur sourceforge.net, me semble-t-il...
non c'est
http://cybercom.net/~dcoffin/dcraw/
et sur lequel a été basé Photodcraw, un programe macosx

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
mon blog :
http://leinad.blogspirit.com

François Jouve
Stephane TOUGARD wrote:

Ce qui veut dire que pour du tirage jusqu'au 18x27, le jpeg fine grand
format est deja tres largement suffisant ?

Le raw n'a jamais offert de résolution supplémentaire.
Il sert juste à autoriser la correction de contraste, d'exposition
et de balance de couleur a posteriori.

--
F.J.

Laurent Martin
dcraw, c'est de l'unix pur et dur
en ligne de commande, à la mimine.

Non, non, ça existe aussi sous vindoz et on peut l'appeler depuis Gimp...

--
Laurent

Stephane TOUGARD
François Jouve wrote:
Le raw n'a jamais offert de résolution supplémentaire.
Il sert juste à autoriser la correction de contraste, d'exposition
et de balance de couleur a posteriori.

Sachant que je corrige jamais ce genre de chose, j'ai peut etre tord
entendons nous bien.

--
http://www.sidafr.org
http://www.unices.org

Naibed
Stephane TOUGARD
in news: :

jpw :

un reflex 6 mp se justifie t-il pour de la publication ouaib ??
surement pas non plus

Ben ca depend des fonctionnalites attendues, si je veux une gamme
d'objectifs etendue par exemple. Je ne parlais pas du choix de
l'appareil, mais du choix du format en raison de l'utilisation finale.

si ta photo est bien cadrée, bien exposée, un petit compact de 1.3 mp
devrait suffire

Ben oui, mais tu cadres sans doute pas aussi facilement un sportif a 300
metres avec un zoom d'appareil de poche (c'est un exemple).

Mais par contre, comme second boitier, comme "bloc-notes" c'est génial
d'avoir un petit apn !! Moi j'ai un petit Coolpix 3100 qui m'a permis
de faire de très belles photos, et que j'emporte partout avec moi, même
quand je suis en balade avec mon réflex et ses objectifs.

De plus, c'est une tout autre façon de prendre des photos, ce n'est
pas "invasif", les gens ne se méfient pas, et ça permet de prendre,
p.e. lorsqu'on est autour d'une table, dans une réunion entre amis,
etc.. des photos merveilleuses de spontanéité, sans que personne ne
fasse attention à toi. J'ai même une technique imparable : je pose
ostensiblement mon D70 muni de mon zoom 70-300 sur la table, et pendant
que tout le monde commence à discuter de l'appareil, à le manipuler, etc.
.. je fais mes photos en catimini avec mon minuscule apn sans que personne
ne fasse attention à moi. :-)..

Seul le flash est un peu juste, mais j'essaie un maximum de m'en passer..
(le 3100 n'a hélas pas de mode manuel, mais j'utilise le mode "scène de
nuit" ..en plein jour, et ..ça marche pas mal :-) )

mais voilà.... vas tu savoir ce que tu vas faire de tes photos ??

Strictement rien. Bien trop mauvaises pour envisager quoi que ce soit
d'autre que mon plaisir egoiste a les prendre.

Ca a le mérite de la sincérité. :-)

N
--
-+---------------+-----------------+-----------------+-
Rien n'est plus beau ...(refrain connu)

Naibed
Stephane TOUGARD
in news: :

François Jouve wrote:
Le raw n'a jamais offert de résolution supplémentaire.
Il sert juste à autoriser la correction de contraste, d'exposition
et de balance de couleur a posteriori.

Sachant que je corrige jamais ce genre de chose, j'ai peut etre tord
entendons nous bien.

Rarement pour un amateur. J'utilise du jpg pour la plupart de mes besoins,
et encore, je me contente la plupart du temps ..de la qualité moyenne,
lorsqu'il s'agit de photos souvenirs, de vacances, etc. .. Le fichier
brut (.nef chez Nikon), je ne l'utilise que pour des photos que je sais
à l'avance que je vais travailler avec NC4.2 (hé oui), combiné avec
photoshop ou gimp, comme des nus (mes amants), des clair-obscurs, etc. ..
voire un peu de N&B (1). Pour des photos de neige, ou de forts contrastes,
comme en Provence, les contre-jours etc.. j'utilise souvent le mode P (2)
avec une correction de diaph kivabien, et la plupart du temps ..sans
faire de raw..

(1) encore que pour ça, je ressort encore plutôt un de mes vieux F2As..
(papier, quand tu nous tiens..)

(2) Pour le reste, sauf exceptions, j'ai aussi presque abandonné le
mode manuel (vieille habitude obligée avec mes F2) depuis que je
me suis rendue compte que, la plupart du temps, l'appareil fait
aussi bien (sinon) mieux que moi..
J'apprécie par contre beaucoup d'avoir la possibilité de prendre
ma mesure de lumière de façon indépendante de l'autofocus, ce que
je fais assez régulièrement, plutôt que d'évaluer ma correction
de diaph au pif pour des photos difficiles.

Voilà l'avis d'une amatrice, ..assez chevronnée quand même ! ;-)

N
--
-+---------------+-----------------+-----------------+-
Rien n'est plus beau ...(refrain connu)

1 2 3 4