D200 : photos en soirée

44 réponses
Ferdinand Bardamu
Bonjour

J'ai fait récemment l'acquisition d'un D200, dont je suis satisfait,
sans avoir eu jusqu'ici à trafiquer la configuration.

Là, j'ai l'idée de faire des photos les prochains samedis et dimanche en
soirée sur Paris et dans des communes limitrophes, sur le thème de
l'ambiance urbaine avant et pendant le match (notamment les rues et cafés).

Quels réglages particuliers suggérez-vous ?

Je suppose qu'il y aura un problème de lumière ambiante qui devrait être
en train de baisser vers 21h, et il y aura peut-être des problèmes de
contre-jour si je veux photographier dans les cafés.

Par avance, merci.

--
FB

10 réponses

tom
"Den" a écrit dans le message de news:
44acbcc6$0$5698$

merci pour les commentaires. La 1082 est aussi très "efficace".
J'avais hésité avec celle-la aussi. Pourquoi a-t-on l'impression que les

pistes de freinage (sur le disque) se croisent ? Effet d'aliasing avec
l'ABS (euh... j'y crois pas trop) ?

Oui ... sur la 1047, exacte. C'est bien l'explication ci-dessous mais en
plus, il y a un flou lié à la vitesse de prise de vue et au filé. Sur la
1082, le phénomène est très clair.

A+, Den

Oui, moi aussi, j'aime bien les deux. C'est d'ailleurs pour cela qu'elles
y sont toutes les deux.
A quel niveau se croisent-elles ?
On peut observer que les plaquettes n'appuient pas sur la totalité du
disque.
Et là où la couleur passent au noir, c'est l'emplacement des étriers de
freins.

@+,

--
tom
http://tomcuss.free.fr
http://tomcuss.free.fr/webphoto

(enlever nopub pour m'écrire)

Den

Oui, moi aussi, j'aime bien les deux. C'est d'ailleurs pour cela qu'elles y
sont toutes les deux.
A quel niveau se croisent-elles ?
On peut observer que les plaquettes n'appuient pas sur la totalité du
disque.
Et là où la couleur passent au noir, c'est l'emplacement des étriers de
freins.

Oui, sur la roue arrière, c'est sans ambiguité. Pour la roue avant, il y

a deux pistes de freinage. Sur la partie droite de l'image, on a
l'impression que la piste extérieure passe à l'intérieur, comme si
l'étrier changeait de place, ce qui m'étonnerait beaucoup.

@+,
Bon, là, va falloir que j'aille bosser... A+

Aigle bavard

Bonjour

J'ai fait récemment l'acquisition d'un D200, dont je suis satisfait,
sans avoir eu jusqu'ici à trafiquer la configuration.

Là, j'ai l'idée de faire des photos les prochains samedis et dimanche en
soirée sur Paris et dans des communes limitrophes, sur le thème de
l'ambiance urbaine avant et pendant le match (notamment les rues et cafés).

Quels réglages particuliers suggérez-vous ?

Je suppose qu'il y aura un problème de lumière ambiante qui devrait être
en train de baisser vers 21h, et il y aura peut-être des problèmes de
contre-jour si je veux photographier dans les cafés.

Par avance, merci.

Le flash intégré (j'ignore son nombre guide ou sa portée) devrait
suffire dans la majorité des cas (d'autant que tu peux monter la
sensibilité jusqu'à 1600 ISO).

Aigle bavard

Le flash intégré (j'ignore son nombre guide ou sa portée) devrait
suffire dans la majorité des cas (d'autant que tu peux monter la
sensibilité jusqu'à 1600 ISO).

Aigle bavard

Ah si, nombre guide : 12 (et même 13 en manuel)

Aigle bavard

tom
"Aigle bavard" a écrit dans le message de news:
44acc4bc$0$7765$

Le flash intégré (j'ignore son nombre guide ou sa portée) devrait suffire
dans la majorité des cas (d'autant que tu peux monter la sensibilité
jusqu'à 1600 ISO).

Aigle bavard

Ah si, nombre guide : 12 (et même 13 en manuel)

Aigle bavard

Le flash intégré est pratique pour déboucher des ombres mais pour faire des
photos de groupe dimanche soir, puisque c'est l'objectif me semble-t-il,
c'est un peu léger (yeux rouges quasi garantis même si le flash intégré est
élevé, dès que les personnages sont un peu loins ...). Dans tous les cas,
moins bien qu'un flash comme le sb600 ou 800 (NG 30 pour le 600 et 38 pour
le 800. Et la qualité de l'éclair est là) et ses nombreuses possibilités et
accessoires divers bien utiles.

@+

tom

http://tomcuss.free.fr

Aigle bavard

Le flash intégré est pratique pour déboucher des ombres mais pour faire des
photos de groupe dimanche soir, puisque c'est l'objectif me semble-t-il,
c'est un peu léger (yeux rouges quasi garantis même si le flash intégré est
élevé, dès que les personnages sont un peu loins ...). Dans tous les cas,
moins bien qu'un flash comme le sb600 ou 800 (NG 30 pour le 600 et 38 pour
le 800. Et la qualité de l'éclair est là) et ses nombreuses possibilités et
accessoires divers bien utiles.

Je ne pensais effectivement qu'à éclaircir les zones bouchées car à
cette heure-là, dimanche soir, il ne devrait pas encore faire assez
sombre pour justifier un vrai flash.
Lorsque nous aurons per... enfin, lorsque le match sera terminé, oui, il
faudra forcément un flash balèze de chez kosto... avec les inconvénients
de la chose, bien sûr.

Aigle bavard

L'ermite

Le flash intégré (j'ignore son nombre guide ou sa portée) devrait
suffire dans la majorité des cas

Le flash intégré n'est quand même pas un foudre de guerre. Tant qu'il s'agit de faire des portrait ou des vues rapprochées, ça passe mais dans les autres cas, il ne faut pas trop compter dessus.

(d'autant que tu peux monter la
sensibilité jusqu'à 1600 ISO).

Objection, le D200 peut monter jusqu'à 3200 ISO mais bien sûr, à une telle sensibilité, c'est tout juste si on arrive à voir ce qu'on cherchait à prendre en photo à travers le bruit :-)
Personnellement, je me limite à 800 ISO histoire de pouvoir traiter le bruit sans trop massacrer la photo.

--
L'ermite

tom
"Den" a écrit dans le message de news:
44acbfcf$0$5377$

Oui, moi aussi, j'aime bien les deux. C'est d'ailleurs pour cela qu'elles
y sont toutes les deux.
A quel niveau se croisent-elles ?
On peut observer que les plaquettes n'appuient pas sur la totalité du
disque.
Et là où la couleur passent au noir, c'est l'emplacement des étriers de
freins.

Oui, sur la roue arrière, c'est sans ambiguité. Pour la roue avant, il y a

deux pistes de freinage. Sur la partie droite de l'image, on a
l'impression que la piste extérieure passe à l'intérieur, comme si
l'étrier changeait de place, ce qui m'étonnerait beaucoup.

@+,
Bon, là, va falloir que j'aille bosser... A+

C'est effectivement le filé (pas totalement maitrisé cas l'avant de la
voiture oscille), qui donne cette impression. La 1082 montre parfaitement le
phénomène. Les pistes ne se croisent pas du tout
http://tomcuss.free.fr/webphoto/24h_2006/de%20nuit-JPEG/slides/DSC_1047.htm
http://tomcuss.free.fr/webphoto/24h_2006/de%20nuit-JPEG/slides/DSC_1082.htm
http://tomcuss.free.fr/webphoto/24h_2006/de%20nuit-JPEG/slides/DSC_1083.htm

Sur la 1083, idem que 1047.

@+,
tom

Jean-Claude Ghislain

Le flash intégré n'est quand même pas un foudre de guerre. Tant qu'il
s'agit de faire des portrait ou des vues rapprochées, ça passe mais
dans les autres cas, il ne faut pas trop compter dessus.

Un petit calcul que j'avais réalisé pour le D50 :

Le Flash du D50 a un nombre guide 11 pour 100 iso, comme le D50 commence
à 200 iso, cela nous donne donc un nombre guide de 15. Avec une optique
qui ouvre à f/4 cela nous fait une portée de 3,75 mètres.

Mais avec plus de zizo et une optique plus lumineuse ? A 800 iso le D50
fonctionne toujours très bien et le flash passe à un nombre guide de 30.
Si je place sur le boîtier un 50 mm 1.8 à 100 roro et que je l'utilise à
pleine ouverture, notre flash porte maintenant à 16,7 mètres, pas si mal
pour une si petite loupiotte...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

tom
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news: e8j1c7$bfk$

Le flash intégré n'est quand même pas un foudre de guerre. Tant qu'il
s'agit de faire des portrait ou des vues rapprochées, ça passe mais dans
les autres cas, il ne faut pas trop compter dessus.

Un petit calcul que j'avais réalisé pour le D50 :

Le Flash du D50 a un nombre guide 11 pour 100 iso, comme le D50 commence
à 200 iso, cela nous donne donc un nombre guide de 15. Avec une optique
qui ouvre à f/4 cela nous fait une portée de 3,75 mètres.

Mais avec plus de zizo et une optique plus lumineuse ? A 800 iso le D50
fonctionne toujours très bien et le flash passe à un nombre guide de 30.
Si je place sur le boîtier un 50 mm 1.8 à 100 roro et que je l'utilise à
pleine ouverture, notre flash porte maintenant à 16,7 mètres, pas si mal
pour une si petite loupiotte...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Merci pour cette démonstration théorique mais :
- quid du vignettage ?
- quid de l'effet fromage blanc ?

La lentille frontale du flash (comme le tube à éclat intégré) est très
petite et le faisceau délivré dépend aussi de ça, non ? La qualité de la
lumière ne dépend pas que du NG, non ?.

@+,
tom
http://tomcuss.free.fr