D50 avec objectif AIS ça vaut le coup?

17 réponses
Philtix
Bonjour à tous,

Je suis équipé en Nikon depuis pas mal de temps (FM2 F3) et j'ai une jolie
panoplie d'objectifs MF (24 50 85 102 200....) que j'adore. Je suis tenté
d'acheter un D50 pour m'initier aux réflexes numériques sans débourser
beaucoup. Je ne veux pas non plus un gros boitier car c'est pour mettre dans
la sac à dos.

Je sais qu'avec mes objectifs AIS il n'y aura pas de mesure de l'exposition,
a priori, je pense que cela ne me gênera pas trop, avec l'experience on ne
se trompe pas beaucoup en manuel.

Certain d'entre vous ont-ils déjà utilisé des AIS avec un D50? comment sonts
les résultats? quel est votre avis?

Merci par avance pour vos réponses.

Phil

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche

Je suis équipé en Nikon depuis pas mal de temps (FM2 F3) et j'ai une jolie
panoplie d'objectifs MF (24 50 85 102 200....) que j'adore. Je suis tenté
d'acheter un D50 pour m'initier aux réflexes numériques sans débourser
beaucoup. Je ne veux pas non plus un gros boitier car c'est pour mettre dans
la sac à dos.

Je sais qu'avec mes objectifs AIS il n'y aura pas de mesure de l'exposition,
a priori, je pense que cela ne me gênera pas trop, avec l'experience on ne
se trompe pas beaucoup en manuel.

Certain d'entre vous ont-ils déjà utilisé des AIS avec un D50? comment sonts
les résultats? quel est votre avis?

Ca ne pose aucun problème particulier. En dehors de
l'absence de mesure de lumière et d'une certaine lenteur de
mise en oeuvre (pas d'autofocus). A part ça, en numérique,
il faut exposer juste, comme en dia, sinon mauvais résultats
assurés... Si tu as fait de la dia pas de problème, si tu
n'as fait que du négatif faudra apprendre la rigueur...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Philtix
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news: 44c516f0$0$5492$

Je suis équipé en Nikon depuis pas mal de temps (FM2 F3) et j'ai une
jolie panoplie d'objectifs MF (24 50 85 102 200....) que j'adore. Je suis
tenté d'acheter un D50 pour m'initier aux réflexes numériques sans
débourser beaucoup. Je ne veux pas non plus un gros boitier car c'est
pour mettre dans la sac à dos.

Je sais qu'avec mes objectifs AIS il n'y aura pas de mesure de
l'exposition, a priori, je pense que cela ne me gênera pas trop, avec
l'experience on ne se trompe pas beaucoup en manuel.

Certain d'entre vous ont-ils déjà utilisé des AIS avec un D50? comment
sonts les résultats? quel est votre avis?

Ca ne pose aucun problème particulier. En dehors de l'absence de mesure de
lumière et d'une certaine lenteur de mise en oeuvre (pas d'autofocus). A
part ça, en numérique, il faut exposer juste, comme en dia, sinon mauvais
résultats assurés... Si tu as fait de la dia pas de problème, si tu n'as
fait que du négatif faudra apprendre la rigueur...

Merci Jean-Pierre,

J'ai fait un peu de dia. J'aime bien être maître des paramètres de mes
photos... Je pense que je vais me laisser tenter.

Phil

Fernand Naudin
"Philtix" a écrit dans le message de
news:ea35q8$ifs$

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news: 44c516f0$0$5492$

J'ai fait un peu de dia. J'aime bien être maître des paramètres de mes
photos... Je pense que je vais me laisser tenter.

Phil

Pas de mesure de lumière, pas d'autofocus...
Amha, au bout d'un mois, tu en auras ras le bol, et tu
achèteras un zoom 18-70.

jpb - c'est comme les femmes, faudrait pas y avoir goûté.

Stephane Legras-Decussy
Jean-Pierre Roche a écrit dans le message :
44c516f0$0$5492$
A part ça, en numérique,
il faut exposer juste, comme en dia, sinon mauvais résultats
assurés...

pas d'accord.

en raw sous-ex, on rattrape n'importe quoi.
ya qu'en sur-ex, qu'on écrête et que ça coince.

Jean-Pierre Roche

en raw sous-ex, on rattrape n'importe quoi.
ya qu'en sur-ex, qu'on écrête et que ça coince.

Ben tiens et le bruit se tient tranquille. Tu l'anesthésies
avant sans doute...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Laurent Martin
en raw sous-ex, on rattrape n'importe quoi.
ya qu'en sur-ex, qu'on écrête et que ça coince.

Ben tiens et le bruit se tient tranquille. Tu l'anesthésies
avant sans doute...

Si la sous-ex est raisonnable, le bruit se traite assez bien...
Perso, jusqu'à 1 IL de sous-ex, et même un peu au delà, s'il n'y a pas
trop d'ombres, je n'ai pas de difficulté à traiter le fichier RAW...

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi Nikon ne donne pas de mesure
de la lumière en diaphragme réel avec les objectifs AI-S...
Quand on monte un AI-S avec une bague sur un Canon, on a la mesure de la
lumière...

Jean-Pierre Roche

Si la sous-ex est raisonnable, le bruit se traite assez bien...

Ca dépend de la dynamique de ton image...

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi Nikon ne donne pas de mesure
de la lumière en diaphragme réel avec les objectifs AI-S...
Quand on monte un AI-S avec une bague sur un Canon, on a la mesure de la
lumière...

La mesure est possible (et bien plus) sur les boîtiers pro
et expert (dont le D200). Les autres sont quelque peu
simplifiés...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Stephane Legras-Decussy
Jean-Pierre Roche a écrit dans le message :
44c63e69$0$6879$
Ben tiens et le bruit se tient tranquille. Tu l'anesthésies
avant sans doute...

la montée de bruit après correction
revient quasi au même bruit qu'avec un iso
superieur.

un reflex num en raw, tu peux à la limite tout shooter
au 100 iso 1/125 f16.

pas de surex et tu ratrappes tous
les sous-ex.

au pire à 4IL de sous-ex,
tu te retrouves avec le bruit d'une photo 1600 iso
d'un APS-C. c'est très correct...

vraiment rien à voir avec l'exposition
d'une diapo...

Philtix
"Laurent Martin" a écrit dans le message de news:

en raw sous-ex, on rattrape n'importe quoi.
ya qu'en sur-ex, qu'on écrête et que ça coince.

Ben tiens et le bruit se tient tranquille. Tu l'anesthésies
avant sans doute...

Si la sous-ex est raisonnable, le bruit se traite assez bien...
Perso, jusqu'à 1 IL de sous-ex, et même un peu au delà, s'il n'y a pas
trop d'ombres, je n'ai pas de difficulté à traiter le fichier RAW...

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi Nikon ne donne pas de mesure
de la lumière en diaphragme réel avec les objectifs AI-S...
Quand on monte un AI-S avec une bague sur un Canon, on a la mesure de la
lumière...

Merci à tous pour vos avis, cela me fais vraiment avancer dans ma réflexion.

Laurent, peux-tu m'en dire un peu plus sur l'utilisation d'objectif Nikon
AIS avec un Canon et une bague d'adaptation?
Le changement d'objectif devient-il plus dure?

Merci par avance,

Phil

Jean-Pierre Roche

un reflex num en raw, tu peux à la limite tout shooter
au 100 iso 1/125 f16.

Même les photos que j'ai prises au 1/30 à 2.8 à 3200 ISO ?
J'ai comme un doute...

au pire à 4IL de sous-ex,
tu te retrouves avec le bruit d'une photo 1600 iso
d'un APS-C. c'est très correct...

Peut-être mais il a été démontré que le bruit minimal était
obtenu avec une exposition optimale. Tout dépend si on
entend faire du correct ou de l'excellent...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

1 2