D90, premieres impressions

37 réponses
Olivier B.
Pour ceux qui n'auraient pas suivis je possede un FZ50 et je récupere
un D90 pour tester la bête en CSO ce week-end, j'ai donc largement
commencé à manipuler la bestiole pour ne pas arriver la fleur au fusil
demain apres midi.

Ma premiere demarche fut ergonomique, j'ai débuté par tripoter
les boutons tout en lisant la notice lorsque je commencais à perdre
pied, d'une maniere générale je dirais que le D90 m'a semblé simple à
prendre en main pour la partie essentielle, le seul truc qui me
resiste c'est l'attribution de la fonction cadrillage au bouton Fn.

En tout premier lieu la différence notable est le poids, passer du
FZ50 au D90 marque tout de suite les muscles, l'impression de "truc
sérieux" est là, d'un coté un bout de plastique, de l'autre du métal
c'est sur.

Ensuite tel le cavalier qui met le pied à l'étrier j'ai mis loeil à
l'oeilleton, la visée ne me surprend pas puisque j'avais un
argentique, elle est simplement différente de celle de mon FZ. En
continuant de tripoter les options je suis surpris de voir que
quadrillage et autres affichages sont dynamiques, je les pensais
gravés dans le verre de visée, je constate qu'il y a du LCD la
dessous.

Concernant la rapidité elle répond à l'idée que je me faisais de la
bestiole, évidement largement supérieure à celle du FZ, mais c'est
bien heureux vu la différence de prix. Mais comme on pourait
l'attendre cette rapidité n'est pas majoritairement due à l'autofocus,
certes ce dernier est plus rapide, mais le FZ se demerde assez bien,
c'est surtout le temps de latence entre prises de vue qui fait la
différence, les raffales sont vite absorbées, mieux encore on peut
entamer une autre prise de vue durant le traitement du buffer, et ça
c'est apréciable.

L'AF m'a tout de meme fait deux ou trois faux départs sur la
cinquantaine de cliché que j'ai pris, il est certes tres largement
supérieur à celui du FZ mais non exempts de defaut.

Mon premier reflexe (...) fut d'explorer les hautes sensibilité, point
ou mon panasonic est tres mauvais, et c'est là que le fossé se creuse
irremediablement, il me semble évident que cette sensibilité sera le
plus grand facteur dans mon prochain choix d'apn, car j'ai une sainte
horreur du flash, je trouve qu'il dénature totalement la scene.

Je me suis fourvoyé dans mes premieres tentatives de photo
rapprochées, j'ai fini par comprendre que contrairement au FS il me
fallait rester loin et passer en longue focale, map à 40 cm mini, le
resultat me laisse toutefois sur ma faim car avec le "petit" capteur
du FZ je suis habitué à obtenir une PDC plus étendue, le simple fait
de photographier le cochon d'inde m'oblige maintenant à choisir, c'est
franchement un point négatif pour moi.

Le mode rafale est séduisant, je suis habitué avec le fz à l'utiliser
en CSO, il me permet de shooter la battue d'appel ou le cheval est
dressé sur ses postérieurs, le plané ou il survole l'obstacle, et la
reception ou l'on peut observer les diverses contraintes ainsi qu'une
queue dans un panache tourmenté, si le premier est privilégié par
beaucoups j'aime bien avoir la succession des trois, le fz à une
chronologie non reglable mais qui cadre avec cela, le D90 dispose de
reglages qu'il va me falloir ajuster afin de me satisfaire.

Le bruit, ha c'est plaisant au début, ça me rappelle les volets de mon
argentique que l'on peut voir ici lorque je l'ai dépanné:
http://olivier.2a.free.fr/photo/materiel/eos650/ mais pour autant je
trouve ce bruit gênant, il nuit à la discretion lorque l'on veut
photographier discretement.

Concernant le résultat je suis surpris par le peut d''écart qu'il peut
y avoir avec le FZ lorque les conditions lumineuse sont bonnes, c'est
là que je me dis que pour moins de 400€ j'avais pas fait un mauvais
choix, j'ai meme été supris de trouver autant de bruits et artefact
sur certaines prises de vue du D90, par contre coté dynamique ce
dernier est largement supérieur meme si l'option dlight m'a semblé
avoir un effet assez timide.

coté VR la stabilisation me semble moins efficace que sur le FZ, c'est
sourtout constatable en mode vidéo car le D90 ne semble pas avoir la
possibilité d'activer le VR en permanence comme le FZ

Au final pour l'instant je ne suis pas à proprement dire surpris pas
les performances de cet appareil, pas déçu non plus, je dirais que
c'est un choix que je vais temporiser, le temps que mon FZ me lache ou
que les hybrides murissent un peux.

Mais au final je dois dire que ça a quand meme été un large plaisir
que de shooter de nouveau avec un reflex car ça me ramene plus de
vingt ans en arrière, mais avec un paquet d'ISO en plus :-)

Sauf honte enorme je publierais quelques photos du CSO de demain...

--
pas de turlututu. apres l'@robase

10 réponses

1 2 3 4
Ghost-Rider
Le 10/10/2011 10:18, Olivier B. a écrit :

Pour finir un dernier point, je sais que ça va pas plaire, mais
l'écran orientable m'a cruellement manqué, pour autant je trouve que
la map par contraste du D90 pédale lamentablement, j'espere que pour
le D7000

A moi, il me manque un petit peu seulement.
La mise au point par contraste fonctionne bien pour moi, mais ça n'a
rien à voir avec la détection de phase, c'est juste.

--
Ghost Rider
£g
"Olivier B." a écrit dans le message de
news:
On Mon, 10 Oct 2011 10:18:45 +0200, Olivier B.
wrote:

Pour finir un dernier point, je sais que ça va pas plaire, mais
l'écran orientable m'a cruellement manqué, pour autant je trouve que
la map par contraste du D90 pédale lamentablement, j'espere que pour
le D7000

ouuups, le coups est partit tou seul...

je disais donc que j'espere que pour le D7000 une version avec ecran
orientable sortira, et une map constraste efficace, actuellement ce
serait mon choix.

A+

Pas comparer le D90 au D7000, la dynamique est tout à fait différente
ainsi que l'ensemble du système de MAP.
39 points modulables par séries et par forme et inversion des
collimateurs.
Choix également de différents groupes de collimateurs actifs, 9 - 12 -
39 - Auto - etc
Mode silencieux et beaucoup d'autres.

Une MAP par contraste sur une feuille blanche ou de couleur est
pratiquement impossible à réaliser, logique.

Il n'y a pas grand intérêt pour un reflex d'être doté d'un écran, pour
la vidéo ou les scènes de nuit quand on ne voit plus rien dans le
viseur.
L'écran, prend pas mal d'énergie (logiciel) et ralenti très fort le
temps de réaction du reflex.

Pour les objectifs, plus l'amplitude est grande et moins l'objectif est
"performant" mais ils font des progrès.

--
£g
Pleinair
Le 10/10/11 11:55, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 10/10/11 10:38, Pleinair a écrit :

Tu es pro ? Pourquoi parler d'investissement ?

C'est le politiquement correct pour dépense :).

OK... Moi ça me fait bizarre de parler d'investissement pour du loisir,
mais cela semble effectivement être une image...

Le capteur du D3 n'est plus en tête depuis un moment, non ? Quand j'ai
acheté le D700 j'avais le choix entre 2 occasions à peu près au même
prix, un D3 et un D700 : je ne sais pas si j'ai eu raison n'ayant pas
l'occasion d'essayer un D3, mais je me suis orientée sur les reviews qui
donnaient le D700 meilleur en hautes sensibilités.
Peut-être que Nikon à mis le capteur à jour depuis.

Quand je dis D3, j'englobe toute la serie D3, le S le X... Dans 5-6 ans
ils ne seront séparés que de quelques € (comme aujourd'hui les D2h,
D2hs, D2x et D2xs)...

--
François.
Olivier B.
On Mon, 10 Oct 2011 12:36:14 +0200, "£g" wrote:

Pas comparer le D90 au D7000

ben...c'est justement parcque je les ai comparé que mon choix se
porterais sur le D7000 ;-)

mais bon, en l'absence d'un 7100 (?) ce serait probablement un 5100
pour la sensibilité, même si ce dernier semble en retrait sur certains
points par rapport au D90.

De toute maniere on en est pas la, je suis content du test du D90,
c'est déjà ça...

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Ghost-Rider
Le 12/10/2011 07:47, Olivier B. a écrit :
On Mon, 10 Oct 2011 12:36:14 +0200, "£g" wrote:

Pas comparer le D90 au D7000

ben...c'est justement parcque je les ai comparé que mon choix se
porterais sur le D7000 ;-)

Ah ouais ? T'es sûr là, t'es bien sûr ? Réfléchis encore...

mais bon, en l'absence d'un 7100 (?) ce serait probablement un 5100
pour la sensibilité, même si ce dernier semble en retrait sur certains
points par rapport au D90.

De toute maniere on en est pas la, je suis content du test du D90,
c'est déjà ça...

Le contraire eut été étonnant, et dangereux...
Il y a plein de proprios de D90 ici !
Attention, c'est une vraie secte !

--
Ghost Rider
£g
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: 4e9536b9$0$18819$
Le 12/10/2011 07:47, Olivier B. a écrit :
On Mon, 10 Oct 2011 12:36:14 +0200, "£g" wrote:

Pas comparer le D90 au D7000

ben...c'est justement parcque je les ai comparé que mon choix se
porterais sur le D7000 ;-)

Ah ouais ? T'es sûr là, t'es bien sûr ? Réfléchis encore...

mais bon, en l'absence d'un 7100 (?) ce serait probablement un 5100
pour la sensibilité, même si ce dernier semble en retrait sur
certains
points par rapport au D90.

De toute maniere on en est pas la, je suis content du test du D90,
c'est déjà ça...

Le contraire eut été étonnant, et dangereux...
Il y a plein de proprios de D90 ici !
Attention, c'est une vraie secte !

Ca ne tiens plus de la secte, mais du sketch.
Je me demande si les perspectives sont les même pour Win et Mac, sur un
dessin issu d'une photo.
J'ais voulu, mais je m'en suis abstenu, de faire une photo d'un objet
suffisamment géométrique de la passer avec le mode dessin du D7000 et de
le placer sur le forum pour voir si il trouveraient une perspective
différente entre le dessin et la photo.
La perspective de comparer les deux reste envisageable.

--
£g
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 12/10/11 14:07, �g a écrit :

J'ais voulu, mais je m'en suis abstenu, de faire une photo d'un objet
suffisamment géométrique de la passer avec le mode dessin du D7000 et de
le placer sur le forum pour voir si il trouveraient une ..........
différente entre le dessin et la photo.
La ......... de comparer les deux reste envisageable.

Chhhhhuuut.
En revanche on peut dire lapin ! Je ne vais pas me priver tiens.
Lapin ! Lapin !

Noëlle Adam
Olivier B.
On Wed, 12 Oct 2011 15:04:00 +0200, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
wrote:

Le 12/10/11 14:07, ?g a écrit :

J'ais voulu, mais je m'en suis abstenu, de faire une photo d'un objet
suffisamment géométrique de la passer avec le mode dessin du D7000 et de
le placer sur le forum pour voir si il trouveraient une ..........
différente entre le dessin et la photo.
La ......... de comparer les deux reste envisageable.

Chhhhhuuut.
En revanche on peut dire lapin ! Je ne vais pas me priver tiens.
Lapin ! Lapin !

t'es folle ????
ici c'est un forum macro, le lapin c'est hors cadre !

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Olivier B.
On Wed, 12 Oct 2011 08:41:59 +0200, Ghost-Rider
wrote:

Le 12/10/2011 07:47, Olivier B. a écrit :
On Mon, 10 Oct 2011 12:36:14 +0200, "£g" wrote:

Pas comparer le D90 au D7000

ben...c'est justement parcque je les ai comparé que mon choix se
porterais sur le D7000 ;-)

Ah ouais ? T'es sûr là, t'es bien sûr ? Réfléchis encore...

oui, d'ailleur le d7000 est plus cher que le D90, si ça c'est pas une
preuve qu'il est mieux, alors ou va-t-on hein...

mais bon, en l'absence d'un 7100 (?) ce serait probablement un 5100
pour la sensibilité, même si ce dernier semble en retrait sur certains
points par rapport au D90.

De toute maniere on en est pas la, je suis content du test du D90,
c'est déjà ça...

Le contraire eut été étonnant, et dangereux...
Il y a plein de proprios de D90 ici !
Attention, c'est une vraie secte !

ouais, je les vois venir les vieux roublards, tiens je te vend mon D90
d'occase, super produit, peux déclanché etc...

Et deux semaine après le gentil vendeur viendra fièrement exposer ses
prises de vue avec le D7000, ha qu'il est bien mieux que mon vieux
D90, ha que ceci, ha que cela, non vraiement j'ai bien fait de
changer, non mais comment j'ai pu faire avant, etc...

Haaa mais non, on ne me la fait pas à moi !

--
pas de turlututu. apres l'@robase
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 12/10/11 15:28, Olivier B. a écrit :

t'es folle ????
ici c'est un forum macro, le lapin c'est hors cadre !

http://cjoint.com/data/0JmpGPUgH3C.htm

Tu peux vérifier, ce lapin est tout à fait dans le cadre et à été pris
avec un objectif macro.

Noëlle Adam
1 2 3 4