DAB : c'est parti

Laure_72
Non,

Je déconne, bien entendu.

2004, 2005, 2006, 2007, je fais la même (pitoyable) blague sur ce
newsgroup fin décembre de chaque année.

Toujours pas la moindre émission que pourrait recevoir mon autoradio
Blaupunkt acheté en 2005. J'avais fait confiance à "ceux qui savent"
(les Nicolas et autres se reconnaitront).

Pitoyable France ...

Oui, le DRM arrive, en 2099 !!!

Soyons patients, comme on me le demande depuis 5 ans maintenant.

Heureusement que le ridicule ne tue pas.

:(

1 2 3
Pierre CHABOT
"Stéphane H." a écrit: |

Il est en effet prévu des émissions tests en DRM depuis l'émetteur de
| Saint-Gouéno, en Bretagne.
| Les préparatifs sont en cours et les investissements conséquents. Donc
en
| effet, il n'est pas question de faire de la figuration, mais bien de
| participer au lancement de la radio numérique.

Je pense que tout le monde admire votre détermination. Mais n'êtes-vous
pas inquiet de la faible puissance (5 kW je crois) qui vous est imposée
la nuit. Le 1593 kHz n'est plus propre: l'émetteur allemand de
Langenberg (en DRM également) est bien reçu chez moi, dans le centre de
la France. Je crains qu'à plus de 20 km de l'émetteur, la réception soit
vraiment perturbée dès la tombée de la nuit. Evidemment seuls les tests
permettront de vérifier si la réception nocturne est acceptable. Qu'en
pensez-vous ?

Pierre CHABOT

Stéphane H.
"Pierre CHABOT" a écrit dans le message de news:
47757b36$0$889$

[...]

Bonsoir Pierre,
Merci pour vos encouragements.
La faible puissance - 5 kW en effet - qui nous est imposée sur 1593 kHz est
en effet un problème.
Il est fort possible que dès le coucher du soleil, nous ayons des soucis de
brouillages avec nos confrères de Langenberg . Emetteur qui du reste est
également fort bien reçu ici en Bretagne.
Evidement, nous allons mesurer tout cela lors des tests. Dans l'immédiat les
calculs, incluant les données de propagation nocturne, et dans une hypothèse
pessimiste, oscillent entre 25 et 35 km de portée de l'émetteur. Cela reste
bien entendu des calculs, avec toute la prudence qu'il convient d'observer
entre la théorie et le terrain.
Nous sommes par contre plus confiants sur la diffusion diurne, malgré la
hauteur de notre fréquence. Là aussi, les essais vont nous être précieux
pour vérifier au plus près de la réalité la qualité de diffusion.
Nous testerons plusieurs codages permettent d'apprécier le ratio qualité
sonore / robustesse du signal. Le tout étant de ne pas sacrifier l'un au
détriment de l'autre... pas facile en numérique !
Pierre PANTALÉON
Nicolas Croiset a écrit :

Je pense qu'il est important de rappeler que tous les tests en DAB qui
ont été menés de 1996 à 2002 se sont fait sous l'égide d'une loi sur les
expérimentations. Depuis 1999 il y a des réunions avec les gouvernements
successifs pour mettre en oeuvre la radio numérique. Le dossier a été à
plusieurs reprises écarté car certains gouvernements ont donnés la
priorité à la numérisation de la télévision.

C'est sûr que vu le nombre qu'ils sont à nous gouverner faire deux
choses en même c'est trop compliqué !
Ils ont mieux à faire comme nous créer des impôts, c'est plus rentable
pour l'état ...

En juillet 2004 est parue la loi, et en 2007/2008 devraient paraitre les
décrets permettant le lancement de la radio numérique.

Cherchez l'erreur !

C'est trop technique pour eux !
Pierre CHABOT
"Stéphane H." a écrit dans le
message de news: 47758592$0$858$
> [...]
au
| détriment de l'autre... pas facile en numérique !

Bonjour Stéphane,

Comme beaucoup sur ce forum, je suis avec un grand intérêt votre
courageux projet, et ses derniers rebondissements qui ont fait renaître
l'optimisme.
Je ne voudrais pas vous lasser, mais j'aimerais avoir votre opinion sur
quelques questions encore:

Comptez-vous opter pour une émission "tout DRM" (avec le risque
"d'émettre dans le désert" pendant plusieurs années) ou pour une
diffusion mixte (AM/DRM) qui pourrait avoir une valeur "pédagogique",
les tranches AM pouvant comporter des séquences d' information sur les
avantages de la technique numérique et tenir les auditeurs au courant
des récepteurs DRM disponibles (quand il y en aura vraiment) ? Ce serait
un challenge audacieux, mais passionnant.

Ne croyez-vous pas (personnellement, j'en suis persuadé) que la
promotion du DRM passe obligatoirement par un engagement décisif de
Radio-France qui dispose des moyens importants de son réseau ondes
moyennes ? Un programme attractif en DRM sur ce réseau serait sans doute
susceptible d'accélérer les choses (cela semble possible puisque la
plupart des auditeurs écoutent France Info en FM). Je vois mal le DRM
décoller vraiment dans notre pays sans l'engagement de moyens puissants.

Enfin, pourquoi ne pas avoir choisi une implantation près d'une grande
ville ? Vous auriez multiplié vos chances de réussite en construisant
votre émetteur près de Brest (par exemple), bénéficiant ainsi d'un
auditoire potentiel considérable quelle que soit la fréquence utilisée
(il est sûr que le 1593 kHz qui vous a été imposé n'est pas l'idéal pour
une radio à vocation régionale).

Bien cordialement.
avour
Le 28/12/2007, Stéphane H. a supposé :
"Laure_72" a écrit dans le message de news:

Arf ...

Ca me rappelle les messages de 1996 concernant le DAB. Ce n'était
plus qu'une affaire de mois, puisque les premiers emetteurs étaient
en cours de déploiement en région parisienne.

On voit ce que cela a donné 11 ans plus tard.

Vaste boufonnerie que tout ceci.

Comme vous le dites, rendez-vous dans quelques mois (j'ai déjà
entendu ça) pour le DRM.

Soyez patients, soyez patients, soyez patients, soyez patients,
soyez patients, soyez patients, soyez patients, soyez patients.

:(

Je constate avec une joie non dissimulée que ceux qui en font le
moins l'ouvre le plus...
Finalement très français.
Bon, à part "arf" et "soyez patients", il y a une alternative :
bosser dans son coin, mettre tout ce que l'on a dans les tripes et
construire un émetteur, par exemple. Après on peut venir en discuter.
Ca me gave un tantinet les gens qui râlent et raillent et qui n'ont
aucune approche des dossiers et pire encore des enjeux. Facile de se
lâcher derrière son clavier, moins facile de mettre les mains dans le
cambouis - je ne parle même pas du porte-monnaie. Mais après tout,
qu'importe, les gens d'engagement sont rares, particulièrement par
les temps qui courrent.
Pour ma part, je ne suis pas patient, mais tenace. Toute la
différence est là...

+1 laissez jasez ces éternels insatisfaits bien français quoi !
l'expérience actuelle de Litoral AM est vraiment un exemple de ténacité
et d'indépendance radiophonique sur toute une région, bravo continuez.

--
Merci de vos futures réponses.
Laure_72
Stéphane H. avait écrit le 28/12/2007 :

[...]

Pas de problème, je suis là si vous avez besoin de moi pour mettre les
emetteurs en place, où vous voudrez, mais pas dans 10 ans.
dge
Le Sat, 29 Dec 2007 11:19:31 +0100, avour a écrit:

+1 laissez jasez ces éternels insatisfaits bien français quoi !
l'expérience actuelle de Litoral AM est vraiment un exemple de ténacité
et d'indépendance radiophonique sur toute une région, bravo continuez.

Comme je le disais, je doute que les appels drm soient lancés en même
temps que le t-dmb, quoique fasse radio litoral, ce ne sont pas eux qui
lancent les appels.
Les grands groupes ne parlent que de t-dmb, nul doute qu'ils seront
servis les premiers.

Mais on verra, peut-etre y aura-t-il effectivement un appel drm dès le
début.
Stéphane H.
"Laure_72" a écrit dans le message de news:

Pas de problème, je suis là si vous avez besoin de moi pour mettre les
emetteurs en place, où vous voudrez, mais pas dans 10 ans.

Chiche !
Ne vous inquiétez pas l'émetteur sera en service à la mi janvier... 2008,
(pas 2018 !!), sur 1593 kHz.

SH
Laure_72
Stéphane H. vient de nous annoncer :
[...]

Je pense que vous vous méprenez sur mes propos. Je ne remets aucunement
en doute vos dires, les pionniers comme vous ont toujours eu mon
admiration.

Le DAB a démarré en comité restreint sur quelques villes françaises
mais on n'a jamais déployé une diffusion grand public.

Mon point concerne le déploiement global de la techno, le DAB n'a
jamais démarré en France, vous serez le 1er en DRM, saluons le mais
espérons que vous serez rapidement suivi par d'autres afin que nous, le
grand public, puissions profiter de ce progrès.

Echaudé par le DAB, il est clair que je n'achèterai pas de récepteur
DRM avant que la couverture soit bonne et variée.

C'était mon point.
Stéphane H.
[...]

Je préfère en effet que nous puissions parler et nous comprendre.
Je comprends bien entendu vos inquiétudes quant au déploiement de la radio
numérique, si l'on prend comme référence le DAB.
Bon, j'ose espérer que les temps ont changé et que cette fois ci est la
bonne. L'arrivée de la radio numérique est une bonne chose, même si pour ma
part, je regrette que l'ensemble des technologies proposées (DRM, T-DMB et
DAB+) n'ait pas été retenu. On aurait encore gagné en matière de
diversification des programmes et de développement.
Concernant le DRM, je vous suis parfaitement. Il est en effet préférable
qu'il n'y ait pas qu'une ou quelques radios à diffuser dans ce mode, mais au
contraire que le DRM permette de voir l'arrivée de nouveaux programmes. Le
DRM aura cependant un petit désavantage sur les autres modes, à savoir un
nombre limité de fréquences disponibles. Mais néanmoins, ces quelques
fréquences peuvent permettre d'installer de nouvelles radios sans trop de
problème.
Enfin merci pour vos compliments sur notre travail à Littoral AM.

SH
1 2 3