DAB : c'est parti

Laure_72
Non,

Je déconne, bien entendu.

2004, 2005, 2006, 2007, je fais la même (pitoyable) blague sur ce
newsgroup fin décembre de chaque année.

Toujours pas la moindre émission que pourrait recevoir mon autoradio
Blaupunkt acheté en 2005. J'avais fait confiance à "ceux qui savent"
(les Nicolas et autres se reconnaitront).

Pitoyable France ...

Oui, le DRM arrive, en 2099 !!!

Soyons patients, comme on me le demande depuis 5 ans maintenant.

Heureusement que le ridicule ne tue pas.

:(

1 2 3
Stéphane H.
"Pierre CHABOT" a écrit dans le message de news:
47761531$0$889$

Bonjour Stéphane,

Comme beaucoup sur ce forum, je suis avec un grand intérêt votre
courageux projet, et ses derniers rebondissements qui ont fait renaître
l'optimisme.
Je ne voudrais pas vous lasser, mais j'aimerais avoir votre opinion sur
quelques questions encore:

Comptez-vous opter pour une émission "tout DRM" (avec le risque
"d'émettre dans le désert" pendant plusieurs années) ou pour une
diffusion mixte (AM/DRM) qui pourrait avoir une valeur "pédagogique",
les tranches AM pouvant comporter des séquences d' information sur les
avantages de la technique numérique et tenir les auditeurs au courant
des récepteurs DRM disponibles (quand il y en aura vraiment) ? Ce serait
un challenge audacieux, mais passionnant.

Ne croyez-vous pas (personnellement, j'en suis persuadé) que la
promotion du DRM passe obligatoirement par un engagement décisif de
Radio-France qui dispose des moyens importants de son réseau ondes
moyennes ? Un programme attractif en DRM sur ce réseau serait sans doute
susceptible d'accélérer les choses (cela semble possible puisque la
plupart des auditeurs écoutent France Info en FM). Je vois mal le DRM
décoller vraiment dans notre pays sans l'engagement de moyens puissants.

Enfin, pourquoi ne pas avoir choisi une implantation près d'une grande
ville ? Vous auriez multiplié vos chances de réussite en construisant
votre émetteur près de Brest (par exemple), bénéficiant ainsi d'un
auditoire potentiel considérable quelle que soit la fréquence utilisée
(il est sûr que le 1593 kHz qui vous a été imposé n'est pas l'idéal pour
une radio à vocation régionale).

Bien cordialement.

Bonjour Pierre,

Pour répondre à votre première question, au départ nous avions en fait
envisagé de diffuser simultanément nos programmes en AM analogique et
simultanément en DRM selon le procédé du simulcast. 'Las, il s'est avéré que
les tests effectués en simulcast n'ont pas eu les résultats escomptés. A
savoir, pour faire simple, que la diffusion du signal DRM était très limitée
et n'offrait pas, de fait, une qualité sonore acceptable pour une diffusion
en numérique. De même, le signal analogique était plutôt fortement perturbé
par la diffusion du signal numérique. Au bout de la chaîne, seuls les
récepteurs très sélectifs (ce qui est loin d'être le cas du parc de
récepteurs du grand public), permettaient une réception correcte. Plusieurs
améliorations ont été apportées au simulcast, sans résultats significatifs.
Au final, on obtenait tout juste une diffusion numérique moyenne, et une
diffusion analogique moyenne également.
En ce qui nous concerne, à Littoral AM, nous avons fini par opter pour une
diffusion numérique en DRM. En outre, le CSA ne lancera pas d'appel sur des
fréquences AM analogique. Les radios ayant choisi de se développer
uniquement en numérique, quelque soit le mode de diffusion, et qui n'ont pas
de diffusion en FM, font un véritable pari. C'est évidemment notre cas, mais
vous me direz, nous ne sommes plus à un défi près ! Reste cependant à
espérer que le déploiement de la radio numérique soit un succès.

Concernant, le cas de Radio France; il est évident que le service public
avait les moyens d'impulser le lancement de la radio numérique. Je ne
parlerai pas des ondes longues d'Inter, à Allouis, où la numérisation pose
nombre de problèmes techniques. (Notant tout de même au passage qu'en
Allemagne deux émetteur OL fonctionnent en DRM et en Irlande la RTE diffuse
en DRM sur 252 kHz). Là où Radio France a à mon sens loupé une occasion,
c'est sur le réseau B - les émetteurs OM qui diffusent France Info ou France
Bleu. Comme ces deux chaînes sont largement diffusées en FM, Radio France ne
prenait aucun risque en termes d'audience et encore moins économique, à
basculer les émetteurs AM en DRM. D'autant que TDF, diffuseur de RF aurait
été techniquement tout à fait capable de le faire. Je pense que la voie
ouverte aurait été intéressante. Je crois que Radio France a choisi aussi la
voie du T-DMB, comme ses consoeurs réunie au sein du GRN (Groupement pour la
Radio Numérique).

Enfin, à propos de l'implantation de notre émetteur, c'est vrai que nous
sommes en pleine campagne. Nous recherchions une situation plus ou moins
centrale en Bretagne. Nous avons surtout choisi un point où les conditions
géologiques étaient intéressantes pour la diffusion. Il se trouve que
l'endroit est aussi un point haut (307 m), et qu'il est situé au sud des
Côtes d'Armor. Nous sommes en moyenne à 140 km de Brest, 73 de Vannes, 70 de
Rennes, 22 de St-Brieuc... pour vous donner une idée de notre situation
géographique. Les tests permettront d'apprécier la couverture de principales
villes de Bretagne (Couverture outdoor et indoor). Il est évident que la
fréquence un peu élevée et la puissance 50 kW, seront un handicap à une
couverture parfaitement homogène de la région. Il nous restera donc à
travailler sur des solutions techniques pour arriver à la meilleur
couverture.

Voilà pour ces quelques éléments de réponse. Pardonnez moi d'avoir été un
peu long !
Cordialement

SH
Pierre CHABOT
"Stéphane H." a écrit: |

> [...]
avéré
| que les tests effectués en simulcast n'ont pas eu les résultats

Je ne pensais pas au simulcast monofréquence puisque les tests effectués
(notamment à Ennezat) ont prouvé que les résultats sont très médiocres,
mais à des tranches horaires en DRM et d'autres en AM, ce qui vous
permettrait d' "accrocher" un auditoire dès le début tout en le
préparant
au DRM. Peut-être le CSA, compte tenu de l'absence actuelle de
récepteurs DRM sur le marché "grand public", se montrerait-il
compréhensif et accepterait cette solution bâtarde provisoirement ?

| Concernant, le cas de Radio France; il est évident que le service
public
| avait les moyens d'impulser le lancement de la radio numérique.
| Je crois que Radio France a choisi la voie du T-DMB

On a des raisons de penser que Radio France envisage d'émettre en DRM et
en T-DMB. Sinon, à long terme, la France abandonnerait totalement les
ondes moyennes et les grandes ondes et serait exclue des futures
conférences internationales qui organiseront dans quelques années ces
bandes numérisées. On a appris récemment que le puissant émetteur de
Villebon (864 kHz) avait été adapté à une éventuelle émission en DRM.
Est-ce uniquement à l'initiative de TDF ? Il serait étonnant que Radio
France
ne soit pas partie prenante. En fait, les deux techniques sont
complémentaires: le T-DMB se substituant peu à peu à la FM pour des
programmes de grande qualité sonore avec de nombreux relais, et le DRM
(sans doute monophonique) pour des programmes "talk and music" qu'on
écoute avec moins d'exigences.

> [...]
| même au passage qu'en Allemagne deux émetteurs OL fonctionnent
| et en Irlande la RTE diffuse en DRM sur 252 kHz).

Pour Allouis, la numérisation interviendra sans doute plus tard, quand
le DRM aura bien décollé. Sinon le risque serait trop grand (il paraît
que plus de 20% des auditeurs d'Inter l'écoutent encore sur ondes
longues); Mais des essais sont toujours possibles aux heures de faible
écoute (de minuit à 6 heures du matin, par exemple), comme DLR Kultur
sur 177 kHz. De toute façon, pour ce site majeur, c'est une question de
survie, le contrat d'exploitation d'Allouis entre TDF et Radio France
devant être renouvelé ou non en 2018.
.
> [...]
| Radio France ne prenait aucun risque en termes d'audience et encore
| moins économique à basculer les émetteurs AM en DRM.

Tout à fait d'accord, comme je l'ai suggéré dans mon précédent post.
Mais
cela se fera sans doute un jour. En attendant il est certes dommage que
Radio France n'en prenne pas plus vite l'initiative. Un service public
qui se veut moderne doit faire preuve de plus d'audace.

| Enfin, à propos de l'implantation de notre émetteur, c'est vrai que
nous
| sommes en pleine campagne. Nous recherchions une situation plus ou
| moins centrale en Bretagne.

Je l'avais bien compris ainsi, puisque vous vous positionnez en tant que
radio régionale. Mais si l'on prend en compte la médiocre sensibilité de
beaucoup de récepteurs en ondes moyennes, votre puissance limitée à
50 kW sur une fréquence haute, les nombreux parasites électriques qui
polluent cette bande, je pense que la proximité d'un important bassin de
population (où vous auriez été reçus sans problèmes) vous aurait aidé
au début.Enfin il ne sert à rien de ressasser ce qui ne peut être
changé.

| Pardonnez moi d'avoir été un peu long !

Et moi aussi ! J'encombre abusivement ce fil. Mais je pense que vos
réponses et commentaires sont de nature à intéresser bien des habitués
de ce groupe. Au seuil de la nouvelle année, je vous souhaite une belle
réussite.

Pierre CHABOT

djeffy
> [...]
Villebon (864 kHz) avait été adapté à une éventuelle émission en DRM.
Est-ce uniquement à l'initiative de TDF ? Il serait étonnant que Radio

Je tenais à vous dire que j'ai entendu en 2003 ou 2004 un test DRM en
plein après midi sur la fréquence de france-bleu 864khz ca avait duré
quelques heures puis la diffusion AM avait repris...
Donc, je pense que radio france à l'époque avait bien songer à
l'avenir!
1 2 3