DAB : ca y est !!

Lorois
Et non, toujours pas !!

Sincèrement désolé pour cette blague vaseuse, que je ne peux m'empêcher
de resortir tous les ans.

L'excuse de l'an dernier pour le non déploiement était le lancement
imminent des appels d'offre.

C'est quoi cette année le nouveau prétexte?

C'est pitoyable ... et risible.

Ce qui est fort, c'est que chaque année, certains arrivent encore à
avancer des arguments en faveur des non décideurs.

Thierry VIGNAUD
On Tue, 14 Nov 2006 21:17:56 +0100, Lorois wrote:

[...]

Lis ça, notamment le 2e §
http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id0093

et tu comprendras. C'est autant valable pour toutes normes numériques pour la
diffusion des radios.

Pour te plaindre, tu t'adresses aux Ministres de la Culture et de la
Communication et à celui de l'Industrie. Se plaindre ici n'aura aucun effet.

Merci de nous faire part de la réponse que tu auras reçue des la part des
ministres concernés.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Arnaud
on s'en fout finalement non? d'ici quelques mois, gageons qu'on aura
des forfait 3G illimité en donnés.
donc on écoutera plutot la radio via le Net sur son tél portable non
vous pensez pas?

[...]

Nicolas Croiset
Arnaud wrote :

on s'en fout finalement non? d'ici quelques mois, gageons qu'on aura
des forfait 3G illimité en donnés.
donc on écoutera plutot la radio via le Net sur son tél portable non
vous pensez pas?

vu le prix des licences UMTS qu'ont payés les opérateurs, tu n'est pas
vraiment prêt à avoir de l'illimité...

Le téléphone reste un moyen de communication point à point et ne pourra
jamais répondre aux demandes lors d'un grand événement ou seul le
broadcast ne souffre pas de congestion réseau. C'est d'ailleurs pour
cela que la télévision/radio sur les mobiles utilise une technique
broadcast et non télécom (cf DVB-H, T-DMB et autres).

| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuradio.fr/ |
Nicolas Croiset
Thierry VIGNAUD wrote :

[...]

Salut Thierry,

pour éclairer la situation et montrer l'évolution, je conseillerai
plutot ces liens :
http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id9513
http://www.ddm.gouv.fr/article.php3?id_article15

A+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuradio.fr/ |
Lorois
Thierry VIGNAUD a émis l'idée suivante :
[...]

Une plainte ... mouais ... voyez ça comme ça si vous voulez.

Je dirais plutôt une constatation navrante que je souhaite partager
avec le grand public, pas avec les officiels qui n'en finiront jamais
de ne pas décider.
Pierre PANTALÉON
Lorois a écrit :

[...]

Il me semble quand même qu'il y a 6 mois, on avait déjà parlé de ce
sujet avec toi.

Donc c'est pas simple si tu te souviens bien !
Thierry VIGNAUD
On Wed, 15 Nov 2006 07:25:21 +0100, Nicolas Croiset
wrote:

[...]

Oui tout à fait, d'ailleurs si je ne me trompe pas, on avait évoqué ces
communiqués ici, lors de leur publication.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Pierre PANTALÉON
François Guillet a écrit :
"Pierre PANTALÉON" a écrit dans le message de news:
455ac62f$0$21685$
| Donc c'est pas simple si tu te souviens bien !

Le problème du numérique est simple. C'est l'ingérance des politiques qui fait la
complication :-)

La ressource, seul l'état peut la fournir ! c'est ça l'autre problème ;)
Lodge
Le Thu, 16 Nov 2006 18:08:49 +0100, François Guillet a écrit :

"Pierre PANTALÉON" a écrit dans le message de news:
455b8a5a$0$11687$

| La ressource, seul l'état peut la fournir ! c'est ça l'autre problème ;)

S'il se limitait à la fournir, ce serait un moindre mal.
Mais c'est qu'il veut aussi imposer ce qu'on y met et comment.

Ce qu'on y met, ca me parait un peu normal, l'Etat ne va quand-meme pas
donner des ressources a des operateurs en leur disant, allez-y faites
n'importe quel programme....
Et comment c'est normal aussi, ce sont des ressources publiques, il est
quand-meme normal que l'etat décide quelle techno sera utilisée.
Pierre PANTALÉON
François Guillet a écrit :
"Lodge" a écrit dans le message de news:

> [...]
| > |

| Ce qu'on y met, ca me parait un peu normal, l'Etat ne va quand-meme pas
| donner des ressources a des operateurs en leur disant, allez-y faites
| n'importe quel programme....

Je ne vois pas pourquoi. Il y a déjà suffisamment de lois pour couvrir les dérives
éventuelles.

| Et comment c'est normal aussi, ce sont des ressources publiques, il est
| quand-meme normal que l'etat décide quelle techno sera utilisée.

Non. Les radios choisisssent leurs techniques, et si leur choix est judicieux, elles
seront écoutées.
S'il avait fallu attendre une décision du CSA pour savoir quel format audio est à
utiliser sur Internet, on en serait encore à attendre le MP3.

en effet, c'est pas idiot !

Autant je suis d'accord sur le fait que tout le monde finallement
pourrait faire ce qu'il veut. Mais ensuite, il faut penser que pour être
écouté non seulement il faut un format classique, mais en plus il faut
des récepteurs qui le lisent. Hors les industriels auront du mal à se
lancer dans la fabrication de récepteur sans l'assurance d'une grande
diffusion mais dès le départ !
Pour la TNT décolle, simplement parce que tout le monde démarre en même
temps avec un standard défini et clair !
Rien que la mise en place du mpeg4, qui est d'ailleurs une très bonne
chose et surtout inévitable, nécessite quelques de mise au point. Et
ceci pour le simple changement de format. Je ne parle pas de la mise en
place d'une autre technique de transmission, où là c'est quelques années
pour le mettre au point.

Je pense que le CSA certes à du mal à choisir, peut-être dans un premier
temps trop perfectionniste. Finallement si les opérateurs des autres
pays avec les nouvelles fréquences bande III obtenu commencent la
diffusion de radio en MPEG4, les vieux récepteurs pourront fonctionner
encore de nombreuses années sur les anciens canaux en mp2 ! Nous on aura
pas eu la phase mp2 ! C'est dommage.
1 2