Daemons et numéros d'init

antoine
Bonsoir,

Malgr=E9 mes recherches, je n'arrive pas =E0 r=E9gler
mes daemons sous Debian-Sarge :

Mon fichier /etc/inittab a comme n=B0 d'init =3D 5
J'ai beau r=E9gl=E9 dans /etc/rc5.d : =E7a n'agit pas ...

Ou faut -il les r=E9gler ( activer ou d=E9sactiver) ? :
/etc/rc2.d ou /etc/rc3.d ou /etc/rc5.d=20

(Sous Mandriva ou Fedora, il suffit de le faire sous le n=B0 d'init
indiqu=E9 dans le fichier /etc/inittab, tel 5 =3D> /etc/rc5.d)

Grand merci !

antoine

1 2 3
Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le vendredi 16 septembre 2005, antoine a écrit...

Mon fichier /etc/inittab a comme n° d'init = 5
J'ai beau réglé dans /etc/rc5.d : ça n'agit pas ...

Tu ferais bien de faire passer ton fichier en entier...

La ligne en question est :

# The default runlevel.
id:5:initdefault:

Pour voir dans quel niveau on se trouve, il y a la commande `runlevel`

--
jm

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

antoine
> [...]

# The default runlevel.
id:5:initdefault:
Pour voir dans quel niveau on se trouve, il y a la commande `runlevel`

* * *
Comme je l'ai indiqué , niveau 5
id:5:initdefault:
# run level
N 5

Mais ma question était : ou règle t-on les daemons, dans quel /etc/rc( x).d ?

antoine
antoine
> J'ai beau réglé dans /etc/rc5.d : ça n'agit pas ...
Que "règles"-tu exactement ?

L'activation ou non des daemons : K ou S

C'est pareil sous debian, les scripts qui lancent les daemons

non, pas pareil car :
Je demande tout simplement quel /etc/rc(x).d utilise Debian
car si je mets "id:5:initdefault:" dans le fichier "inittab"
il ne semble pas lire et éxécuter dans /etc/rc5.d mais plutôt (suis p as sûr)
dans /etc/rc2.d

C'était ça ma question.
sous Fedora ou Mandriva : c'est net :
si inittab = "id:5:initdefault:"
c'est bien le répertoire /etc/rc5.d qui est éxécuté
pas sous Debian, donc lequel et pourquoi ?

merci.
antoine
Rapha
Le samedi 17 septembre 2005 à 12:24 +0200, antoine a écrit :
> [...]

Je demande tout simplement quel /etc/rc(x).d utilise Debian
car si je mets "id:5:initdefault:" dans le fichier "inittab"
il ne semble pas lire et éxécuter dans /etc/rc5.d mais plutà ´t (suis pas sûr)
[...]

Est-ce que tu as bien relancé init après cette modification ?
Attention: la convention d'utilisation des runlevels, à part 0, 1 et 6 ,
n'est valable que pour RedHat. Sous Debian, on démarre par défaut au
niveau 2 et libre à l'utilisateur de faire ce qu'il souhaite des autre s
niveaux mais il n'y a pas de niveau 5 comme sous RedHat. Pour finir,
gérer les niveaux dans lesquels s'exécutent les services s'effect ue à
l'aide de la commande update-rc.d.

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net
Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le samedi 17 septembre 2005, antoine a écrit...

Mais ma question était : ou règle t-on les daemons, dans quel /etc/rc(x).d ?

Dans aucun alors. Ce qui se trouve dans rcx.d, ce sont des liens vers
des scripts d'init.d/, pour lancer ou arrêter des services, daemons ou
pas. Certains scripts sont dans init.d/ et pas dans rcX.d/

Certains scripts utilisent des variables définies dans le script
lui-même (dans init.d/) : klogd par exemple, d'autres utilisent un
fichier dans /etc/default, ntpdate par exemple (je prends les premiers
qui me viennent à l'esprit), d'autres encore utilisent un/des
fichiers(s) de configuration dans /etc en plus (snort par exemple).

Pour "régler" un daemon, par conséquent, je regarderais :

- ses pages de manuel et sa doc;
- si il y a un fichier dans /etc/default qui le concerne;
- si il a un fichier/dossier de configuration dans /etc;
- si il a un script dans init.d/, en dernier recours, paramétrable.

J'espère que j'ai répondu, cette fois ci, car "règler", c'est un peu
vague.

--
jm

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

antoine
> Normallement, si tu mets "id:5:initdefault:" il lance les scripts de
/etc/rc5.d et non pas ceux de /etc/rc2.d

non justement, il n'éxécute pas les daemons de rc5.d

Par contre dans ton inittab tu as "si::sysinit:/etc/init.d/rcS" qui va
lancer les scripts d'initialisation de /etc/rcS.d, peut-être que ce
que tu souhaites arrêter est dedans !

sans doute ... c'était le sens de ma question :
comment arrêter (killer) au boot tel ou tel daemon ?

Sous Fedora je faisais sous /etc/rc5.d, par exemple pour
empêcher que le daemon "postfix" se lance au boot :
# mv S18postfix K18postfix

merci !

antoine
antoine
> En fait si je comprend bien ce que tu veux c'est arreter un demon lors
du boot de ta machine !!
il faut utiliser la commande update-rc.d
#update-rc.d <demon> remove

* * *

merci ...

mais ceci n'explique pas alors comment Debian utilise
les répertoires liens /etc/rc(x).d.
si j'indique dans /etc/inittab => initdefault=5 ou 2 ou 3
il ne semble tenir compte invariablement que des daemons dans /etc/rc2.d,
soit le "runlevel" = 2
d'ou ma question :
Dans quel répertoire rc(x).d faut-il placer les daemons pour les activer au boot ?

et si c'est uniquement dans rc2.d à quoi servent les répertoires /etc/r c3 et rc5.d ?
et aussi à quoi sert la ligne dans /etc/inittab ? :
# The default runlevel.
id:5:initdefault:

Enfin comment se fait-il que si je mets "id:3:initdefault:" dans inittab,
il boote quand même en mode graphique
(car 3 = mode réseau sans serveur graphique)

antoine
Nepher
Le 18/09/05, antoine a écrit:
> En fait si je comprend bien ce que tu veux c'est arreter un demon lors
> du boot de ta machine !!
> il faut utiliser la commande update-rc.d
> #update-rc.d <demon> remove
* * *

[...]

Debian utilise de la même façon que les autres distributions Sys V, le
programme init pour le démarage. Donc une demande d'activation du niveau
d'exécution X va utiliser les liens de /etc/rcX.d. Il n'y a aucune
innovation de Debian, dans le processus de démarrage.
Comme quelqu'un vous l'a déjà demandé, vous devriez envoyer votre
fichier /etc/inittab sur la liste.

et si c'est uniquement dans rc2.d à quoi servent les répertoires /etc/rc3 et rc5.d ?
et aussi à quoi sert la ligne dans /etc/inittab ? :
# The default runlevel.
id:5:initdefault:

À pouvoir commme sur toutes les distributions personaliser son système
au démarrage, et le faire démarrer différament suivant les circontances.

Enfin comment se fait-il que si je mets "id:3:initdefault:" dans inittab,
il boote quand même en mode graphique
(car 3 = mode réseau sans serveur graphique)

Comme quelqu'un l'a dit plus haut, seul les niveaux d'exécution 0,1 et 6
sont standardisés, les autres sont à la discrétion de chaque
utilisateurs. Donc le niveau d'exécution 3 n'est pas un « mode réseau
sans serveur graphique » tout dépend de ce que vous mettez dedans.
À l'installation /etc/rc(2,3,4,5).d sont configurés pareil.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Yves Bossard
Quoting antoine :

[...]

Comme déjà dit par d'autres personnes de la liste le runlevel par déf aut avec
Debian est le 2.
Pour connaître le runlevel de ta machine il faut utiliser la commande
"runlevel".

Exemple sur ma Debian testing :

# The default runlevel.
id:2:initdefault:

Les lignes qui suivent sont importantes car elles indiquent clairement que les
démons qui sont dans /etc/init.d/rcS sont lancés en premier lors du boo t.

# Boot-time system configuration/initialization script.
# This is run first except when booting in emergency (-b) mode.
si::sysinit:/etc/init.d/rcS

[...]

Les runlevel 2 à 5 sont quasi identiques et peuvent être personnalisé s

Enfin comment se fait-il que si je mets "id:3:initdefault:" dans inittab,
il boote quand même en mode graphique
(car 3 = mode réseau sans serveur graphique)

Il n'y a pas de mode réseau sans serveur graphique, mais c'est personnali sable
comme dit plus haut.

antoine

Jean-Yves
Pierre Tourbeaux
--=-9XwZSRkm5icBN6b9pVmR

Le dimanche 18 septembre 2005 à 10:33 +0200, antoine a écrit :
Sous Fedora, si je choisis le mode init = 3, il boote en mode non graph ique (console)
et pourtant dans /etc/rc3.d, figure le lien "S90xfs".
(C'est bien "xfs" qui lance le serveur graphique ?)

xfs = X fonts server, ce n'est pas le X ;)

antoine

Bye,
Pierre

--=-9XwZSRkm5icBN6b9pVmR