DD endommagé : partionnement impossible avec MDK9 --> utiliser cfdisk ?

15 réponses
Claude
bonsoir,

je cherche à installer MDK9 sur un vieux PC. impossible de créer des
partitions / et swap : j'ai un msg disant que mon DD est trop endommagé !!
je souhaiterais utiliser cfdisk pour supprimer les partitions coupables,
mais je ne sais pas comment procéder. en mode rescue, cfdisk n'existe
pas, semble -t-il.

merci de vos conseils

claude

10 réponses

1 2
Emmanuel Florac
Le Sat, 15 Apr 2006 22:30:32 +0200, Claude a écrit :

je cherche à installer MDK9 sur un vieux PC. impossible de créer des
partitions / et swap : j'ai un msg disant que mon DD est trop endommagé
!! je souhaiterais utiliser cfdisk pour supprimer les partitions
coupables, mais je ne sais pas comment procéder. en mode rescue, cfdisk
n'existe pas, semble -t-il.

Si le disque est vraiment fortement dégradé, il faut télécharger
l'utilitaire du fabricant sur le site d'icelui, et tenter un formatage bas
niveau du disque (qui supprimera toute les données bien entendu). Ça
peut éventuellement le rafraichir. Si ça ne marche pas, poubelle...

--
L'église est une secte qui a réussi.
Ernest Renan.

Claude
Emmanuel Florac a écrit:

je cherche à installer MDK9 sur un vieux PC. impossible de créer des
partitions / et swap : j'ai un msg disant que mon DD est trop endommagé
!! je souhaiterais utiliser cfdisk pour supprimer les partitions
coupables, mais je ne sais pas comment procéder. en mode rescue, cfdisk
n'existe pas, semble -t-il.

Si le disque est vraiment fortement dégradé, il faut télécharger
l'utilitaire du fabricant sur le site d'icelui, et tenter un formatage bas
niveau du disque (qui supprimera toute les données bien entendu). Ça
peut éventuellement le rafraichir. Si ça ne marche pas, poubelle...

aie, aie !! solution un soupçon violente car sur ce DD, j'ai ma
partition data windows qui marche, elle. donc, je dois opérer de maniere
chirurgicale... ! ;) il me faut atteindre cette satanée partition linux
avec délicatesse !

merci
Claude

Emmanuel Florac
Le Sat, 15 Apr 2006 22:55:50 +0200, Claude a écrit :

aie, aie !! solution un soupçon violente car sur ce DD, j'ai ma partition
data windows qui marche, elle. donc, je dois opérer de maniere
chirurgicale... ! ;) il me faut atteindre cette satanée partition linux
avec délicatesse !

sauf que... si le disque est réellement corrompu (badblocks) la
dégradation va atteindre la partition windows tôt ou tard.

--
on passe la moitié de son temps à refaire ce que l'on n'a pas eu le
temps de faire correctement.
Loi de Myers.

Claude
Emmanuel Florac a écrit:

aie, aie !! solution un soupçon violente car sur ce DD, j'ai ma partition
data windows qui marche, elle. donc, je dois opérer de maniere
chirurgicale... ! ;) il me faut atteindre cette satanée partition linux
avec délicatesse !

sauf que... si le disque est réellement corrompu (badblocks) la
dégradation va atteindre la partition windows tôt ou tard.

suis pas persuadé du diagnostic de MDK.
c'est du provisoire, c'est pour me permettre de faire d'aitre manips sur
ce PC. j'ai juste besoin de supprimer proprement et de recréer une
partition pour une install de MDK9. comment faire ? j'ai pensé à cfdisk,
mais où le trouver ? et comment opérer ?

merci

Emmanuel Florac
Le Sat, 15 Apr 2006 23:24:15 +0200, Claude a écrit :

suis pas persuadé du diagnostic de MDK. c'est du provisoire, c'est pour
me permettre de faire d'aitre manips sur ce PC. j'ai juste besoin de
supprimer proprement et de recréer une partition pour une install de
MDK9. comment faire ? j'ai pensé à cfdisk, mais où le trouver ? et
comment opérer ?

Essaie plutôt avec ça :

http://www.sysresccd.org/

--
Si non confectus non reficiat.

Nicolas George
Claude wrote in message :
suis pas persuadé du diagnostic de MDK.

Utilise des outils SMART (c'est un vrai scandale que windows n'ait pas ça en
natif, avec une surveillance activée par défaut ; il y a certainement les
bons outils (smartctl) sur n'importe quel CD live bien né) pour regarder
l'état du disque.

Claude
Emmanuel Florac a écrit:

suis pas persuadé du diagnostic de MDK. c'est du provisoire, c'est pour
me permettre de faire d'aitre manips sur ce PC. j'ai juste besoin de
supprimer proprement et de recréer une partition pour une install de
MDK9. comment faire ? j'ai pensé à cfdisk, mais où le trouver ? et
comment opérer ?

Essaie plutôt avec ça :

http://www.sysresccd.org/

merci bcp pour ce site.

suis sous w98se, et, n'ayant pas de graveur sur mon pc, je veux utiliser
SRCD sous W98.
j'ai récuperé l'image iso de srcd, mais mon pb est : où trouver les
fichiers vmlinuz1, loadlin.exe et sysrcd.dat ?

Claude
Claude a écrit:

Essaie plutôt avec ça :

http://www.sysresccd.org/

merci bcp pour ce site.

suis sous w98se, et, n'ayant pas de graveur sur mon pc, je veux utiliser
SRCD sous W98.
j'ai récuperé l'image iso de srcd, mais mon pb est : où trouver les
fichiers vmlinuz1, loadlin.exe et sysrcd.dat ?

bon, j'ai trouvé loadlin.exe sur un CD debian. en revanche, sysrcd.dat
est introuvable.

Claude
Nicolas George a écrit:
Claude wrote in message :

suis pas persuadé du diagnostic de MDK.

Utilise des outils SMART (c'est un vrai scandale que windows n'ait pas ça en
natif, avec une surveillance activée par défaut ; il y a certainement les
bons outils (smartctl) sur n'importe quel CD live bien né) pour regarder
l'état du disque.

l'utilitaire HDD Health ne trouve aucune erreur, aucun pb sur mes 2
DD.... bon, ben, je suis bien avancé ;)

Emmanuel Florac
Le Sun, 16 Apr 2006 12:54:08 +0200, Claude a écrit :

merci bcp pour ce site.

suis sous w98se, et, n'ayant pas de graveur sur mon pc, je veux utiliser
SRCD sous W98.
j'ai récuperé l'image iso de srcd, mais mon pb est : où trouver les
fichiers vmlinuz1, loadlin.exe et sysrcd.dat ?

Tu commences à faire vraiment conmpliqué... Tu n'as pas de graveur (30
euros)? Une clef USB?

--
De longs désirs, une longue admiration sans espérance, voilà le moyen
d'adorer les femmes, et de rendre l'amour une passion délicieuse!
N. Rétif de la Bretonne.

1 2