[DD] Insonorisation

12 réponses
Olivier COLIN
J'ai un vieux Maxtor un peu bruyant qui sert pour
une machine FreeDOS, je pense lui fabriquer un coffret
en bois pour atténuer ses dB. Vous avez ce genre de
souci vous aussi ? :)

10 réponses

1 2
Phil 93
Olivier COLIN a écrit :

J'ai un vieux Maxtor un peu bruyant qui sert pour
une machine FreeDOS, je pense lui fabriquer un coffret
en bois pour atténuer ses dB. Vous avez ce genre de
souci vous aussi ? :)

Si tu enfermes en disque dans une boîte tu vas le faire surchauffer.
Il existe des boites spéciales pour insonoriser les disques tout
en permettant d'évacuer la chaleur, ça coûte cher, des dizaines
d'euros.
Autres solutions :
- racheter un disque plus moderne (j'ai pas dit un 500 Go neuf !)
- racheter un disque d'ordinateur portable + adaptateur
- utiliser une carte compactFlash + adaptateur

J'ai aussi des disques que je n'utilise plus pour cause de bruit
excessif. J'ai suffisemment de disques au total, ceux qui sont trop
bruillants sont mis de côté.
Olivier COLIN
Phil 93 wrote:
Si tu enfermes en disque dans une boîte tu vas le faire surchauffer.
Il existe des boites spéciales pour insonoriser les disques tout
en permettant d'évacuer la chaleur, ça coûte cher, des dizaines
d'euros.

Mmh, pour un ordino.. Je veux pas déboursé !

Autres solutions :
- racheter un disque plus moderne (j'ai pas dit un 500 Go neuf !)
- racheter un disque d'ordinateur portable + adaptateur
- utiliser une carte compactFlash + adaptateur

Je ferais des trous de ventilations, ça devrait suffire :)

J'ai aussi des disques que je n'utilise plus pour cause de bruit
excessif. J'ai suffisemment de disques au total, ceux qui sont trop
bruillants sont mis de côté.

Bon à savoir ;)
Le Moustique
Olivier COLIN a écrit :

Mmh, pour un ordino.. Je veux pas déboursé !

Si le bricolage ne te dérange pas, tu peux lui faire un berceau
élastique dans un emplacement 5,25", avec par exemple le "châssis" (la
tôle) d'un vieux lecteur CD, quelques gros élastiques de récup' (merci
la factrice)... Par contre, n'oublie pas de mettre une tresse de masse
entre le disque et son support.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Machin Chose
Olivier COLIN a écrit :
Je ferais des trous de ventilations, ça devrait suffire :)

comme ça, tu vas te contruire une enceinte .. le disque dans
la boite en bois risque de se transformer en une sorte de
membrane de haut parleur et au final tu vas avoir l'effet
inverse: ton disque va devenir beaucoup plus audible....

m'enfin bon, je suis pas un spécialiste des ondes sonores...

AMHA, ta boite ne devrais pas résonner si tu veux que ça soit
efficace au niveau bruit. Avec la contrainte de dissipation de
chaleur, c'est pas simple comme équation..

suspendre le disque a des élastiques ou caoutchouc (pour qu'il
ne fasse pas résonner le boitier du pc) ?

TM.
Phil 93
Olivier COLIN a écrit :

Je ferais des trous de ventilations, ça devrait suffire :)

Les trous laissent passer autant le bruit que l'air pour refroidir.
Si les trous sont grands et nombreux, le disque sera refroidi
correctement mais l'insonorisation sera nulle, s'ils sont petits
et peu nombreux, ça arrêtera une partie du bruit, mais le disque
sera mal refroidi.

Une solution serait de faire un boîtier en bois, grand, avec un
ventillo à l'intérieur avec des entrées sortie d'air munies
de chicanes. Il faut évidemment que le ventillo ne tourne
pas trop vite, par exemple 1500 tr/min pour un 80 mm.

La solution consistant à essayer de trouver un disque d'occasion
plus moderne est peut-être moins coûteuse ( < 1 euro/Go).
Thierry B.
--{ Phil 93 a plopé ceci: }--

Une solution serait de faire un boîtier en bois, grand, avec un
ventillo à l'intérieur avec des entrées sortie d'air munies
de chicanes. Il faut évidemment que le ventillo ne tourne
pas trop vite, par exemple 1500 tr/min pour un 80 mm.

Et pour l'overclocking, un kit Simonini avec Del'Orto de 24
et un bon pot de détente (devis sur demande, si ça se trouve,
je sais encore tenir le chalumeau :)

14.000 tr/min assuré.

--
Si possible, change le "D" de l'initiale du nom en "C" :-P Tant qu'à citer
mes écrits en signature, autant qu'ils soient correctement attribués ;-)
--{ Voilà qui est fait }--
Olivier COLIN
Machin Chose wrote:
suspendre le disque a des élastiques ou caoutchouc (pour qu'il
ne fasse pas résonner le boitier du pc) ?

Heu pour les élastiques, c'est plutôt le moteur qui
sifle un peu :) Je pense à un truc : faire un boitier
comme pour les tiroirs (le DD fait office de tiroir et
l'autre partie le boitier) comme ça pas de pb de chauffe.
Je ferais un premier test.
Olivier COLIN
Phil 93 wrote:
Une solution serait de faire un boîtier en bois, grand, avec un
ventillo à l'intérieur avec des entrées sortie d'air munies
de chicanes. Il faut évidemment que le ventillo ne tourne
pas trop vite, par exemple 1500 tr/min pour un 80 mm.

Je vais pas trop me prendre la tête non-plus ! ;)

La solution consistant à essayer de trouver un disque d'occasion
plus moderne est peut-être moins coûteuse ( < 1 euro/Go).

Ouais, un DD d'1Go silencieux + emballage cadeaux ça irait :P
Olivier COLIN
Thierry B. wrote:
Et pour l'overclocking, un kit Simonini avec Del'Orto de 24
et un bon pot de détente (devis sur demande, si ça se trouve,
je sais encore tenir le chalumeau :)

Moi j'ai bien en main mon JBC 30S (25W) :)
G.T
Salut,

Et pour l'overclocking, un kit Simonini avec Del'Orto de 24
et un bon pot de détente (devis sur demande, si ça se trouve,
je sais encore tenir le chalumeau :)

Oui, mais si tu mets un Simonini (j'en ai eu un à pompe, sympa quoi qu'un
peu long à lancer) tu mets pas les chicanes. Je préfère les kits Gilardoni,
bon rapport perf / fiabilité.

14.000 tr/min assuré.

16.000 sur un 103, avec son carbu de 12 d'origine et des carters à peine
ébavurée (i.e pas gonflés).

a+,
--
G.T
1 2