DD : marque/modèle à éviter ?

40 réponses
LargoWinch
Bonjour,

je n'ai pas suivi l'actualité des disques durs ces derniers mois.
Y-a-t-il encore des marques et/ou modèle à éviter (je pars sur un 500Go
sata) ? Que conseilleriez-vous ?

Merci

--
Largo
R: Parce que ça chamboule bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en début d'article est-il si effroyable?
R: Citer en début d'article.
Q: Quelle est la chose la plus désagréable sur les forums

10 réponses

1 2 3 4
Alain Naigeon
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news: gdmr8g$818$
Salut,

LargoWinch a écrit :

un 60¤ coute encore aujourd'hui une grosse trentaine d'euros.

Pardon ?

Et j'ai quand même du mal à m'enlever l'idée que si un DD est garanti 5
ans, ce n'est pas QUE marketing,

Bien sûr que si.

et que le constructeur estime que ses produits peuvent effectivement
tenir au moins 5 ans.

Evidemment qu'il peuvent tenir au moins 5 ans, quelle que soit la durée de
la garantie. La question important est : quelle est la proportion qui
claquera avant ?

Eh bien justement, ça génère pour la marque un coût plus ou moins important
selon cette statistique, donc ce n'est pas que du marquetting.
Ce qui est très important pour moi, aussi, c'est le comportement du
fournisseur
quand il y un problème. Tout le monde peut avoir un problème, il faut voir
alors
si on se moque du client ou si, au contraire, on est fair-play !

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à Alain Naigeon qui dans son message précédent a
écrit :
Bof bof... j'ai un WD de 10 ans, et 3 Seagate qui auront bientôt 3 ans, no
problem.
Toutes ces stats sur quelques exemplaires n'ont aucun sens. Seuls les
fabricants
ou les gros sous-traitants de SAV connaissent la vérité, malheureusement.

Entièrement d'accord ! AMHA, il est plus important de se soucier des
conditions d'exploitation des disques (refroidissement, vibrations et
chocs...).

--
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
------------------------------
Olivier
LargoWinch
Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

LargoWinch a écrit :

un 60¤ coute encore aujourd'hui une grosse trentaine d'euros.

Oula... Déjà fatigué le mardi matin... Il fallait lire : un 160 Go coute...

Pardon ?

Et j'ai quand même du mal à m'enlever l'idée que si un DD est garanti
5 ans, ce n'est pas QUE marketing,

Bien sûr que si.

et que le constructeur estime que ses produits peuvent effectivement
tenir au moins 5 ans.

Evidemment qu'il peuvent tenir au moins 5 ans, quelle que soit la durée
de la garantie. La question important est : quelle est la proportion qui
claquera avant ?

LargoWinch
Alain Naigeon a écrit :
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news: gdmr8g$818$
Salut,

LargoWinch a écrit :
un 60¤ coute encore aujourd'hui une grosse trentaine d'euros.

Pardon ?

Et j'ai quand même du mal à m'enlever l'idée que si un DD est garanti 5
ans, ce n'est pas QUE marketing,

Bien sûr que si.

et que le constructeur estime que ses produits peuvent effectivement
tenir au moins 5 ans.

Evidemment qu'il peuvent tenir au moins 5 ans, quelle que soit la durée de
la garantie. La question important est : quelle est la proportion qui
claquera avant ?

Eh bien justement, ça génère pour la marque un coût plus ou moins important
selon cette statistique, donc ce n'est pas que du marquetting.

Je suis assez d'accord... Ils ne sont pas fous au point de garantir une
durée si le produit (ou une forte proportion) ne tiendra manifestement pas.

Ce qui est très important pour moi, aussi, c'est le comportement du
fournisseur
quand il y un problème. Tout le monde peut avoir un problème, il faut voir
alors
si on se moque du client ou si, au contraire, on est fair-play !

ce que mon expérience avec Maxtor m'a montré...
bsch
LargoWinch nous a raconté
(news:gdmn9i$4m2$) :

Et j'ai quand même du mal à m'enlever l'idée que si un DD est
garanti 5 ans, ce n'est pas QUE marketing, et que le constructeur
estime que ses produits peuvent effectivement tenir au moins 5
ans.

Si ton disque claque dans 3 ans, te souviendras-tu de sa date d'achat
et durée de garantie ? Beaucoup d'utilisateurs pensent 'il a plus d'un
an, pfouit la garantie'.

Après un an, le disque est garanti par le fabricant. Donc prendre
contact avec ledit fabricant (en angliche, ça en refroidit certains),
téléchargement de l'utilitaire de test (si le disque tourne encore),
envoi du rapport au fabricant, attente du RMA, emballage, port
(recommandé ...), attente du retour, frais de douane bien souvent ...
Estimation (réelle) du coût ?
Estimation du temps perdu ?
Coût du remplaçant à la boutique du coin (ou sur le net) ?

Peu de personnes demanderont le remplacement => tout bénef pour le
fabricant. Et ça ne fait pas baisser ses stats.

Expérience perso: remplacement tout récent d'un disque de portable
(tombé d'un siège de voiture) bas de gamme âgé d'un peu moins de 3 ans.
Achat d'un 160Go tout neuf et plus performant (5400t/mn) = 44 euros.
Combien aurait coûté un remplacement sous garantie du 40Go d'origine ?
Sans parler du temps d'indisponibilité (bon, je vais peut-être tenter
le coup, pour voir ...)

--
Amicalement

Bernard
LargoWinch
bsch a écrit :
LargoWinch nous a raconté
(news:gdmn9i$4m2$) :

Et j'ai quand même du mal à m'enlever l'idée que si un DD est
garanti 5 ans, ce n'est pas QUE marketing, et que le constructeur
estime que ses produits peuvent effectivement tenir au moins 5
ans.

Si ton disque claque dans 3 ans, te souviendras-tu de sa date d'achat
et durée de garantie ? Beaucoup d'utilisateurs pensent 'il a plus d'un
an, pfouit la garantie'.

Je dois être un malade, je garde toutes mes factures (que je demande
systématiquement, même et surtout en grandes surfaces, vu les tickets de
caisse auto-effaçables) et les emballages tant qu'il y a une garantie
magasin...
maintenant que je sais que les garanties constructeurs sont souvent plus
longues que celle du commerçant, je les contacte directement (j'ai pu
changer un switch netgear acheté plus de 18 mois avant, sans copie de
facture)

Après un an, le disque est garanti par le fabricant. Donc prendre
contact avec ledit fabricant (en angliche, ça en refroidit certains),

Non, en français pour la plupart (IBM et Maxtor au moins)

téléchargement de l'utilitaire de test (si le disque tourne encore),

Oui, il faut que le disque tourne pour avoir un résultat de test. Sinon,
j'avoue ne pas savoir comment faire.

envoi du rapport au fabricant, attente du RMA,

< 24h

emballage, port
(recommandé ...), attente du retour, frais de douane bien souvent ...

Procédure rapide : envoi du DD neuf avant, avec bon de retour.
Utilisation de l'emballage dans lequel était le disque (inconvenient :
il faut laisser le n° de CB au cas ou le disque defectueux n'est pas
envoyé dans les 30j. Mais, un n° e-CB avec un montant de 0,01 euro
marche très bien ;) ).

Estimation (réelle) du coût ?

Estimation du temps perdu ?

Un peu

Coût du remplaçant à la boutique du coin (ou sur le net) ?

Minimum 40€ (cf ci-dessous ;o) )

Peu de personnes demanderont le remplacement => tout bénef pour le
fabricant. Et ça ne fait pas baisser ses stats.

Expérience perso: remplacement tout récent d'un disque de portable
(tombé d'un siège de voiture) bas de gamme âgé d'un peu moins de 3 ans.
Achat d'un 160Go tout neuf et plus performant (5400t/mn) = 44 euros.
Combien aurait coûté un remplacement sous garantie du 40Go d'origine ?

0 !
Sans parler du temps d'indisponibilité

Ca... Si la machine est indispenable...

(bon, je vais peut-être tenter
le coup, pour voir ...)

Ben vi, ca fait un joli petit DD a mettre dans un boitier externe apachere.

Alain Naigeon
"LargoWinch" a écrit dans le message de
news: gdn9td$9pt$
bsch a écrit :
LargoWinch nous a raconté
(news:gdmn9i$4m2$) :
Et j'ai quand même du mal à m'enlever l'idée que si un DD est
garanti 5 ans, ce n'est pas QUE marketing, et que le constructeur
estime que ses produits peuvent effectivement tenir au moins 5
ans.

Si ton disque claque dans 3 ans, te souviendras-tu de sa date d'achat et
durée de garantie ? Beaucoup d'utilisateurs pensent 'il a plus d'un an,
pfouit la garantie'.

Je dois être un malade, je garde toutes mes factures

Apparemment c'est une maladie contagieuse :-)
Et je ne comprends pas l'argument du PO : il faut de toute façon
garder la facture 1 an -> la seule chose qui puisse arriver, c'est
qu'on oublie éventuellement de la jeter au-delà de ce délai !
(sans compter que pour certains matériels une revente ultérieure
peut-être néanmoins envisageable).

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Alain Naigeon
"bsch" a écrit dans le message de news:

Peu de personnes demanderont le remplacement => tout bénef pour le
fabricant. Et ça ne fait pas baisser ses stats.

:-o Alors là, tant pis pour eux ! Et dans ce cas, ils ont donc intérêt
à acheter une grosse merde garantie 3 jours et coûtant des clopinettes.
Un DD jetable, quoi.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Le Gaulois
Alain Naigeon a écrit :

> Je dois être un malade, je garde toutes mes factures

Apparemment c'est une maladie contagieuse :-)

Moi, aussi je conserve toutes mes factures. Mais le jour où j'ai
besoin d'une d'elles, ça m'arrive de ne pas la retrouver.

De toute façon pour la garantie d'un disque dur, le fabriquant
en général ne se base pas sur la facture, mais sur le numéro de
série, qui lui permet de voir la date à laquelle lui l'a vendu.

Comme de toute façon il faut compter dans les 5 semaines lorsqu'un
disque dur tombe en panne, il faut commencer par en racheter un autre
ensuite on trouve une autre utilisation au disque qui revient du SAV.

Tient au fait, depuis quand les disques Seagate série Barracuda
sont-ils garantis 5 ans. Il y a un ami qui en a un qui déconne,
il a 3 ans et demi.
LargoWinch
Le Gaulois a écrit :
Alain Naigeon a écrit :
Je dois être un malade, je garde toutes mes factures

Apparemment c'est une maladie contagieuse :-)

Moi, aussi je conserve toutes mes factures. Mais le jour où j'ai
besoin d'une d'elles, ça m'arrive de ne pas la retrouver.

+1.
La dernière en date : celle de mon swtich NetGear, qui a pris, je pense,
la foudre. Heureusement, il est commercialisé depuis moins de 3 ans,
donc, étant garanti 3 ans, ils me l'ont échangé (pour la petite histoire
: délai entre le 1er appel et la reception d'un switch NEUF, avec retour
préalable du défectueux : 3j ! Ca laisse réveur...).

De toute façon pour la garantie d'un disque dur, le fabriquant
en général ne se base pas sur la facture, mais sur le numéro de
série, qui lui permet de voir la date à laquelle lui l'a vendu.

Comme de toute façon il faut compter dans les 5 semaines lorsqu'un
disque dur tombe en panne, il faut commencer par en racheter un autre
ensuite on trouve une autre utilisation au disque qui revient du SAV.

Tient au fait, depuis quand les disques Seagate série Barracuda
sont-ils garantis 5 ans. Il y a un ami qui en a un qui déconne,
il a 3 ans et demi.

Le mieux est d'aller sur le site Seagate pour verifier jusqu'à quand il
est garanti ;o).
C'est là qu'on mesure le temps que passe un disque en transit et en stock.
1 2 3 4