DD virtuel

18 réponses
Seti
Bonjour à tous

ayant suivi avec attention le post instillé par MELMOTH <<Win98>> le 08 janvier
dernier, je voudrais savoir comment créer un dd virtuel pour faire divers essais
de SE et quelle est la taille minumum requise sur un DD physique pour ce type de
Virtualisation?

Des Idées ?

Merci

______

@+Seti
Email : jfaerc@club.fr

10 réponses

1 2
Eric Giffard
"Seti" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous
ayant suivi avec attention le post instillé par MELMOTH <<Win98>> le 08
janvier
dernier, je voudrais savoir comment créer un dd virtuel pour faire divers
essais
de SE et quelle est la taille minumum requise sur un DD physique pour ce
type de
Virtualisation?
Des Idées ?
Merci
______

@+Seti
Email :

Bonjour
Tu peux utiliser différents logiciels de virtualisation :
VirtualPC 2007 (MS) Gratuit
VMWare évaluation dans le temps gratuite
VirtualBOX (Opensource)
...
Note aussi qu'il existe des versions "serveur" chez MS et VMWare (gratuites
toutes les deux)

Les config disques doivent être assez grosses : Un disque virtuel est un
fichier qui fait la taille du système installé.
Par exemple, j'ai un serveur 2003 avec AD qui fait environ 1,5go, un XP Pro
de 1go, ...

A bientôt

Eric Giffard
MCSE Windows 2003
MCT Windows 2000/2003/XP
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Seti nous susurrait, le vendredi
11/01/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message ,
les doux mélismes suivants :

ayant suivi avec attention le post instillé par MELMOTH <<Win98>> le 08
janvier
dernier, je voudrais savoir comment créer un dd virtuel pour faire divers
essais
de SE et quelle est la taille minumum requise sur un DD physique pour ce type
de
Virtualisation?

J'ai utilisé Virtual PC...
Disque virtuel de 4 Go (taille maximum), OS et disques virtuels créés
sur une partition de 30 Go...

J'ai laissé tomber pour finir Win98...Ma souris (PS2) ne fonctionnait
pas sur cet OS !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Seti
On Fri, 11 Jan 2008 13:48:04 +0100, mdnews wrote:

On Fri, 11 Jan 2008 10:39:49 +0100, Seti
wrote:

ayant suivi avec attention le post instillé par MELMOTH <<Win98>> le 08 janvier
dernier, je voudrais savoir comment créer un dd virtuel pour faire divers essais
de SE et quelle est la taille minumum requise sur un DD physique pour ce type de
Virtualisation?

On ne crée pas un disque virtuel, mais une « machine virtuelle »
complête. Chaque "machine" est contenue dans un seule fichier qui n'a
que la taille des données qu'elle contient. (enfin sous MS VPC)
Exemple: j'ai une VM avec un HD C: de 16Go mais qui ne contient que
400Mo: le fichier .vhd ne fait effectivement que 400Mo. Il s'aggrandi
au fur et à mesure du remplissage.
VPC 2004 fonctionne parfaitement sous XP même family (ignorer le
message d'erreur qui indique le contraire)
VPC 2007 est parfait sous Vista.
Ne pas oublier d'installer les compléments pour ordinateurs virtuels
si on veut pouvoir passer la souris de la VM vers le système hote sans
avoir à utiliser le clavier.

Merci à vous je vais essayer VPC 2007 (je travaille sous XP PRO SP2)

cordialement
______

@+Seti
Email :
Sergio
Eric Giffard a formulé ce vendredi :

Bonjour
Tu peux utiliser différents logiciels de virtualisation :
VirtualPC 2007 (MS) Gratuit
VMWare évaluation dans le temps gratuite

VMWare server est gratuit. Très bien.

VirtualBOX (Opensource)

Note aussi qu'il existe des versions "serveur" chez MS et VMWare (gratuites
toutes les deux)

Les config disques doivent être assez grosses : Un disque virtuel est un
fichier qui fait la taille du système installé.
Par exemple, j'ai un serveur 2003 avec AD qui fait environ 1,5go, un XP Pro
de 1go, ...

Ça dépend : Si on prend soin de dire dans la création des disques
virtuels de ne pas réserver la taille du disque, le disque reste de
taille raisonnable.

Voilà, mon répertoire de disque VMWare fait 11Go pour 4 systèmes
installés (Win 98, Win XP, Win 2000 et Linux Ubuntu) sous XP.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Sergio
MELMOTH a utilisé son clavier pour écrire :

ayant suivi avec attention le post instillé par MELMOTH <<Win98>> le 08
janvier
dernier, je voudrais savoir comment créer un dd virtuel pour faire divers
essais
de SE et quelle est la taille minumum requise sur un DD physique pour ce
type de
Virtualisation?

J'ai utilisé Virtual PC...
Disque virtuel de 4 Go (taille maximum), OS et disques virtuels créés sur une
partition de 30 Go...

J'ai actuellement VMWare (j'ai utilisé Virtual Box). La limitation de
la taille de disque n'est pas (plus ?) de 4Go ! On peut mettre ce que
l'on veut ! Idem pour Virtual Box !

Évidemment il faut que disque hôte soit dans un système de fichiers
moderne (NTFS ou ext3 sous Linux, donc pas de FAT32) qui supporte des
fichiers de plus de 4Go.

Notons que VMWare (chais pas les autres) permet de splitter les volumes
virtuels en fichiers de 4Go (donc ça devrait marcher avec
dinosaure-FS).

J'ai laissé tomber pour finir Win98...Ma souris (PS2) ne fonctionnait pas sur
cet OS !...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Eric Giffard
"mdnews" a écrit dans le message de news:

On Fri, 11 Jan 2008 10:39:49 +0100, Seti
wrote:

ayant suivi avec attention le post instillé par MELMOTH <<Win98>> le 08
janvier
dernier, je voudrais savoir comment créer un dd virtuel pour faire divers
essais
de SE et quelle est la taille minumum requise sur un DD physique pour ce
type de
Virtualisation?

On ne crée pas un disque virtuel, mais une « machine virtuelle »
complête. Chaque "machine" est contenue dans un seule fichier qui n'a
que la taille des données qu'elle contient. (enfin sous MS VPC)
Exemple: j'ai une VM avec un HD C: de 16Go mais qui ne contient que
400Mo: le fichier .vhd ne fait effectivement que 400Mo. Il s'aggrandi
au fur et à mesure du remplissage.
VPC 2004 fonctionne parfaitement sous XP même family (ignorer le
message d'erreur qui indique le contraire)
VPC 2007 est parfait sous Vista.
Ne pas oublier d'installer les compléments pour ordinateurs virtuels
si on veut pouvoir passer la souris de la VM vers le système hote sans
avoir à utiliser le clavier.

J'ajoute : les compléments pour ordinateurs virtuels (à installer
absolument) permettent aussi de faire du glisser/lacher de fichiers ou
dossiers d'une machine virtuelle vers la réelle et vice versa.
Il me semble que VPC 2007 ne supporte pas les OS type MS-DOS et Win 95 alors
que VPC 2004 oui, c'est a vérifier.
pxg
Seti wrote:
Bonjour à tous

Salut

ayant suivi avec attention le post instillé par MELMOTH <<Win98>> le
08 janvier dernier, je voudrais savoir comment créer un dd virtuel
pour faire divers essais de SE et quelle est la taille minumum
requise sur un DD physique pour ce type de Virtualisation?
Des Idées ?

Virtual PC 2007 que j'utilise actuellement, mais ce n'est pas le seul :
virtual box et vmware (payant). Tu ne peux pas utiliser Virtual Pc dans une
machine sous XP famillial

Dans la console de Virtual PC, tu crées un ordinateur et un disque virtuel
qui sera contenu dans un fichier unique (vu du système hôte). Si tu laisses
les paramètres par défaut le disque est dynamique et il ne prend pas toute
la place demandée du premier coup (64 Go par défaut) : il s'agrandit au fur
et à mesure de l'usage, ça t'évite de trop le limiter dès le départ si tu
n'as pas beuacoup de place. Tu lances ton ordinateur virtuel et lorsque son
bios apparaît tu utilises le menu pour capturer l'image iso du support
d'installation du système à tester ou tu utilises le lecteur de cd physique
dans lequel tu auras placé ce cd ou dvd. L'utilisation de la souris à
l'intérieur de la machine virtuelle peut surprendre car lorsqu'on a cliqué
dans la fenêtre de l'ordinateur virtuel il faut combiner le clic avec une
autre touche (typiquement AltGr) pour revenir à la machine hôte. Cette
touche permet de manipuler rapidement la machine virtuelle à l'aide de
raccourcis. Un truc très sympa, on peut l'arrêter en enregistrant l'état.
Lorsqu'u fait ctrl+alt+suppr dans la machine virtuelle on revient dans le
gestionnaire de tâche de la machine hôte.

En cas d'erreur de taille du fdisque virtuel si tu l'as trop limité, tu
ajoutes un second disque de la bonne taille à ton ordinateur virtuel, tu
démarres en utilisant un support contenant un outil de clônage, tu clônes
ton premier disque sur le second et ensuite tu affectes le nouveau disque en
premier support à l'ordninateur virtuel et tu détruis le fichier trop petit.
Tu peux avoir 4 disques virtuels et chacun d'entre eux peut être partionné à
l'envi (on n'a que 22 lettres libres toutefois)

Tu peux aussi enmener ton fichier d'ordinateur virtuel sur un support
externe pour l'utiliser ailleurs et/ou pour le sauvegarder. Une grande
entreprise de formation professionnelle utilise des fichiers de machines
virtuelles pour diffuser les stations et serveurs supports des épreuves
d'examen. En fait il y a plusieurs fichiers un qui décrit la configuration
matérielle et le second qui constitue le disque de la machine virtuelle

Je n'ai pas encore essayé Vista dans la chose, mais j'ai par contre utilisé
pour dos, freedos, win98se, w2k, xp, 2003 serveur, linux (suse entre
autres), ipcop, des livecd et souvent plusieurs systèmes actifs au même
instant. J'ai même eu, un temps de famine de serveurs réels, une machine XP
Pro (E6450 4 Go de ram) qui contenait 6 serveurs 2003 contrôleurs de
domaines différents. Je nirai pas prétendre que c'était parfaitement fluide
mais tant que l'on ne touchait pas à l'active directory sur plus d'un
serveur c'était utilisable.

Merci

De rien. Cordialement

pxg
Seti
On Fri, 11 Jan 2008 14:29:29 +0100, "pxg" wrote:

Seti wrote:
Bonjour à tous

Salut

ayant suivi avec attention le post instillé par MELMOTH <<Win98>> le
08 janvier dernier, je voudrais savoir comment créer un dd virtuel
pour faire divers essais de SE et quelle est la taille minumum
requise sur un DD physique pour ce type de Virtualisation?
Des Idées ?

Virtual PC 2007 que j'utilise actuellement, mais ce n'est pas le seul :
virtual box et vmware (payant). Tu ne peux pas utiliser Virtual Pc dans une
machine sous XP famillial

Je n'ai pas encore essayé Vista dans la chose, mais j'ai par contre utilisé
pour dos, freedos, win98se, w2k, xp, 2003 serveur, linux (suse entre
autres), ipcop, des livecd et souvent plusieurs systèmes actifs au même
instant. J'ai même eu, un temps de famine de serveurs réels, une machine XP
Pro (E6450 4 Go de ram) qui contenait 6 serveurs 2003 contrôleurs de
domaines différents. Je nirai pas prétendre que c'était parfaitement fluide
mais tant que l'on ne touchait pas à l'active directory sur plus d'un
serveur c'était utilisable.

pxg

Merci pour tes explications précises
J'ai utilisé VPC2007 et installé 2 SE: Vista et XP Pro SP2 modifié

j'ai une seule question:

Dans l'un des SE en virtuel j'ai trouvé un ficchier qui m'intéresse pour le SE
que j'emploie.
<<Comment effectuer une copie du fichier du SE virtuel ver le SE dont je me
sers?>>
Cela est-il possible ou bien faut-il user d'une procédure particulière?

cordialement

______

@+Seti
Email :
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à Seti qui dans son message précédent a écrit :
j'ai une seule question:

Dans l'un des SE en virtuel j'ai trouvé un ficchier qui m'intéresse pour le
SE
que j'emploie.
<<Comment effectuer une copie du fichier du SE virtuel ver le SE dont je me
sers?>>
Cela est-il possible ou bien faut-il user d'une procédure particulière?

Tout simplement en utilisant une ressource stockage partagée en réseau.

--
Olivier
Seti
On Mon, 14 Jan 2008 14:04:16 +0100, Oliver One wrote:

Bonjour ou bonsoir à Seti qui dans son message précédent a écrit :
j'ai une seule question:

Dans l'un des SE en virtuel j'ai trouvé un ficchier qui m'intéresse pour le
SE
que j'emploie.
<<Comment effectuer une copie du fichier du SE virtuel ver le SE dont je me
sers?>>
Cela est-il possible ou bien faut-il user d'une procédure particulière?

Tout simplement en utilisant une ressource stockage partagée en réseau.

Etant béotien en matière de reseau, quelques explications complémentaires
seraient les bienvenues

Merci
______

@+Seti
Email :
1 2