De l'utilité du 64 bit sous Linux

Nanar Duff
Bonjour,

j'aimerais avoir des avis (plus ou moins) objectifs concernant Linux et
les machines 64 bits, et, d'une manière général, sur les machines 64 bits.

Tout d'abord, si j'ai bien compris l'avantage du 64 bit, c'est de faire
passer les registres du prcesseur de 32 à 64 bits. Ca peut sembler être
une Lapalissade, mais c'est bon de le préciser. Donc, le (seul ?)
avantage du 64 bits pour les application ne demandant pas de calculs
avec des chiffres (relativement) enorme, c'est l'augmentation de
l'espace d'addressage ? Le terme "64 bits" ne serait donc qu'une astuce
marketing ?

De plus, il faut en toute logique que les applications soit compilées
par un gcc en "mode 64bits" (?): ce mode "est il au point" ? Ne
change-t-il vraiment rien d'autre que quelques broutilles concernant
l'addressage ?

Si le prémice du paragraphe précédent est correct, existe-t-il beaucoup
d'applications Linux compatible 64bits ? Une liste existe-t-elle ?
Enfin, est-il possible d'émuler des applications 32 bits sur un kernel
"compilé en mode 64 bits", et cela ralentit-il l'application ? Notez que
je préferrerais utiliser Debian (ma station de travail actuelle en 32
bits), mais qu'en est-il de l'avancement des distributions Linux par
rapport "au 64 bit" ?

Vous l'aurez compris,si je post ici et maintenant ce message, c'est pour
me décider à l'achat d'un futur et hypothètique ordinateur portable. Je
pensais me porter vers un Intel Core 2 Duo. Quelques remarques par
rapport à ce type de processeur ?

Pour finir, je tiens à préciser que je n'ai trouvé que des sujets (pas
tellement réjouissant) datant de 2004/2005/2006 sur internet, très peu
de (fin) 2007.

Nanar Duff.

1 2 3 4 5
Miod Vallat
Si tu parles du code-source des programmes, il suffit qu'il soit
écrit proprement pour qu'on puisse le compiler sur n'importe quelle
plate-forme, Sparc, x86, PPC...
En pratique, presque toutes les applications libres maintenues depuis
plusieurs années par une équipe de développeurs sont écrites
suffisamment proprement pour être compilables partout. Les applications
qui ne compilaient pas que j'ai rencontrées étaient des bouts de code
expérimentaux, ou développés par une personne isolée.

s/partout/sur Linux sur i386/

Mihamina Rakotomandimby
Nanar Duff > wrote:
En plus, comme dit aussi plus haut, le 64 bit n'est pas l'étape
"suivante" des processeurs.

Oui, c'est vrai, on est en plein dedans. Et en "informatique", quand on
est en plein dedans, alors c'est que bientot la suite va être proposée.

Jérémy JUST
Le Sun, 07 Oct 2007 21:38:04 +0200,

est moins bonne que celle en vorbis car plus vieille

Que ce soit en informatique ou ailleurs, la qualité n'est assurément
pas liée à l'âge.

--
Jérémy JUST

Nanar Duff
Mihamina Rakotomandimby wrote:
Nanar Duff > wrote:
Donc, un 64 bits ne change rien à la donne à moins que...
... c'est incroyable: le 64 bit est l'étape suivante des processeurs.

Hum en effet incroyable. Ma question portait justement sur ce fait:
est-ce que c'est une étape utile, ou non ? Car je ne vois pas trop
l'utilité, à part comme dit plus tôt pour l'espace d'addressage.

En plus, comme dit aussi plus haut, le 64 bit n'est pas l'étape
"suivante" des processeurs.

Comment veux-tu que les programmes soient correctement écrits pour eux
se stabilisent si tu ne les utilise pas? Je n'irais pas jusqu'à dire que
c'est obligatoire d'avoir des utilisateurs poura voir des programmes
bien écris, mais le feedback contribue fortement au développement.

Nanar Duff
Nanar Duff > wrote:

[...]

De toutes façons, tu ne peux quasiment plus acheter que des processerus
64bits, de nos jours!

En fait, ne pas prendre un 64 bit pour un ordinateur portable équivaut à
plus d'autonomie (Intel Mobile Centrino, etc...) ?

Nanar Duff
Nanar Duff > wrote:
[...]

Merci de rajouter de l'eau dans mon moulin ;-)

Jerome Lambert
Nanar Duff > wrote:
[...]

Bienvenue dans le monde du marketing, les personnes ayant réellement
besoin des avantages des machines 64bits les utilisant depuis bien
longtemps, mais pas sur plate-forme x86... ;-)

Thierry B.
--{ Miod Vallat a plopé ceci: }--

s/partout/sur Linux sur i386/

Bonsoir m'sieur Miod.

--
<wizardman> t'ouvres ton shell et tu run apache
<nadriX> je compren pa je sui quebecois

Thierry B.
--{ Nanar Duff a plopé ceci: }--

Si l'on regarde le résultat de la compilation du kernel on voit que le
temps est bien moins important pour les machines 64 bits. Ceci

Ah, bon, décodons un peu. C'est quoi qui est le "résultat" ?

Le temps qu'il faut pour compiler un kernel, ou le gain de temps
_quantifialble_ sur l'exécution d'une tache précise faisant appel
fréquement à _ce_ kernel compilé ? Chez moi, sur une de mes machines,
compiler un QT récent prend entre trois et quatre jours. Mais quand
il est là, je suis à même de juger si il marche mieux ou moins bien
que la version précédente.

C'est juste un exemple, hein, sur le benchmarkisme.

implique-t-il que gcc est optimisé pour 64 bit pour un tel gain de temps
? Si oui, en attendant quelques années les "64 bits en x86" deviendront
un réel "avantage" ?

Bah, au siècle dernier, il y avait aussi des 64bits, et même des
80bits, tout le monde en était content, mais il n'y avait pas de
marketing, ni de ***********

--
<wizardman> t'ouvres ton shell et tu run apache
<nadriX> je compren pa je sui quebecois
<wizardman> hmm.
<wizardman> tu ouvre le coquillage et tu lance l'indien

Miod Vallat
N'y aurait il donc pas quelqu'un pour nous avancer les progrès (aussi
maigre soit ils pour le moment) qu'aporte les machines 64 bits pour une
utilisation de "tout les jours" ?

C'est plus rapide. Le reste est sans importance.

1 2 3 4 5