Debian et autonomie...

21 réponses
David BERCOT
Bonjour,

J'ai r=C3=A9cemment chang=C3=A9 d'ordinateur portable et, sur la fiche de
celui-ci, l'autonomie annonc=C3=A9e =C3=A9tait d'environ 6h30.
Sit=C3=B4t re=C3=A7u, j'ai supprim=C3=A9 le syst=C3=A8me install=C3=A9 pour=
y mettre Debian.

Or, mes premiers essais montrent une autonomie tournant plut=C3=B4t aux
alentours de 2h... Certes, avec VLC pour regarder des vid=C3=A9os, mais avec
le wifi d=C3=A9sactiv=C3=A9.

Maintenant, il me manque peut-=C3=AAtre certains choix qui pourraient
augmenter mon autonomie. Auriez-vous des id=C3=A9es ?
Ou alors, de process particuliers que je devrais supprimer quand mon
portable n'est pas branch=C3=A9 sur secteur...

Tant que j'y suis, j'ai un comportement bizarre avec VLC (mais c'est la
m=C3=AAme chose avec Totem) : mes vid=C3=A9os (HD ou pas) sont saccad=C3=A9=
es...
Or, je suis pass=C3=A9 d'une ancienne g=C3=A9n=C3=A9ration de Core i7 =C3=
=A0 un tout
nouveau Core i5 Broadcom... C'est ma carte Intel qui fait le travail
car j'ai des soucis avec l'AMD...

Bref, merci d'avance pour les pistes =C3=A0 explorer...

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20150323141638.673a8bab@debian-david

10 réponses

1 2 3
maderios
On 03/24/2015 11:12 AM, Jean Baptiste Favre wrote:

AMHA, le problème d'autonomie est plus dû à Linux plutôt que Debian.

Bonjour
La base du problème, c'est le comportement des utilisateurs qui laissent
installer ou qui installent n'importe quoi en pensant que c'est utile.
Linux avec son noyau modulaire, et plus précisément Debian sont
certainement les systèmes les moins voraces question consommation
d'énergie. Ils permettent de ne lancer que ce qui est réellement
nécessaire. Les paquets Debian sont ceux qui nécessitent le moins de
dépendances. Il faut aller chez Gentoo pour trouver mieux. Bon Gentoo,
c'est super mais on y passe ses nuits et question empreinte carbone,
c'est un désastre...

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Francois Boisson
Le Mon, 23 Mar 2015 23:04:11 +0100
Gaëtan PERRIER a écrit:

Oui mais là on tombe dans l'extrême. Pour moi la conso est un gros problème
sous "Linux" et c'est bien lui qui est en cause car la même machine (Lenovo
T420) sous Windows 7 tient bien plus longtemps. Et sous Windows on a un
environnement graphique avec des effets, etc.

J'ai un Toshiba portege et après plusieurs réglages, j'ai une utilisation à en
gros 5,7W à 6W. Cela varie énormément, taper du texte fait passer de 5,2W à
5,7W par exemple. Le bluetooth est désactivé chez moi mais n'influe pas trop
j'ai l'impression.

La luminosité de l'écran change beaucoup les choses (rajoutant facilement 3W).
vlc, une grosse compilation, un site bourré de flash plombe la consommation. À
noter que les gifs sont «wattvores», afficher une pleine page de gif animés
fait monter la consommation à 21W!!

Dans l'installation, j'utilise XFCE et surtout compiz sous wheezy qui a fait
basculer la gestion du graphisme à la carte graphique. L'impact a été certain.

J'arrive à une autonomie de 6h facile si il s'agit d'exposer un cours, et de
3-4h en travaillant sérieusement dessus. Mes collègues équipés Windows ne font
pas mieux.

À noter un souci qui m'a flingué une bout de batterie au début, le driver RTC
a un problème qui fait que la batterie consomme comme si l'ordinateur était en
veille si on active la mise à jour de l'horloge hardware. Mettre l'option
HWCLOCKACCESS=no
dans /etc/default/hwclock est une rustine convenable.

Question bonus: Quelle est la stratégie pour optimiser une batterie Li Ion? De
ce que j'ai compris:
* Aller jusqu'à l'extinction de la machine la première fois (seuil à 5%)
* Pour les fois suivantes, si on a l'occasion de recharger la batterie
lorsqu'elle est au dessus de 30-40%, en profiter.
* Travailler sur secteur n'endommage pas la batterie (au contraire des NiMH)

J'ai bon?

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
mireero
On 03/25/2015 11:10 AM, Francois Boisson wrote:
* Travailler sur secteur n'endommage pas la batterie (au contraire des NiMH)

exact sauf si l'ordinateur est très chaud (j'avais un processeur qui
flirtait avec les 100°C) et donc chauffe la batterie, dans ce cas il
vaut mieux l'enlever il parait. Et la stocker chargée à 80% d'après ce
que j'ai compris.

--
mireero

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/551299e4$0$3033$
Olivier
Il aurait été intéressant de mesurer l'autonomie réelle du PC, dans
des conditions analogues, avec son OS d'origine.
Elle est peut-être très comparable.

Il existe peut-être des logiciels multi-plateformes spécialisà ©s sur la
mesure de l'autonomie.
Cela faciliterai les comparaisons.

Le 23 mars 2015 14:16, David BERCOT a écrit :
Bonjour,

J'ai récemment changé d'ordinateur portable et, sur la fiche de
celui-ci, l'autonomie annoncée était d'environ 6h30.
Sitôt reçu, j'ai supprimé le système installé po ur y mettre Debian.

Or, mes premiers essais montrent une autonomie tournant plutôt aux
alentours de 2h... Certes, avec VLC pour regarder des vidéos, mais a vec
le wifi désactivé.

Maintenant, il me manque peut-être certains choix qui pourraient
augmenter mon autonomie. Auriez-vous des idées ?
Ou alors, de process particuliers que je devrais supprimer quand mon
portable n'est pas branché sur secteur...

Tant que j'y suis, j'ai un comportement bizarre avec VLC (mais c'est la
même chose avec Totem) : mes vidéos (HD ou pas) sont saccadà ©es...
Or, je suis passé d'une ancienne génération de Core i7 à   un tout
nouveau Core i5 Broadcom... C'est ma carte Intel qui fait le travail
car j'ai des soucis avec l'AMD...

Bref, merci d'avance pour les pistes à explorer...

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Grégory Reinbold
Bonjour,

6h30 d'autonomie, oui, mais dans quelle condition ? Avec quelle OS ?
Quel type de profil de gestion d'énergie, etc..., etc...

Après il faut aussi voir les réglages (possibles ?) dans le bios.
Pour mon Thinkpad X201 j'ai des paramètres pour la gestion de l'énergie
sur batterie ou secteur dans le bios, c'est utile pour définir des
règles simples d'économie d'énergie.

Ensuite, étant un adepte d'Openbox et XFCE, je recommande ce genre
d'environnement ultra léger pour une économie d'énergie maximale. (+
désactiver le compositer)

Enfin, comme il a été cité plutôt il faut aussi voir ce qui tourne comme
services et démons sur ta machine. Voir ce qui est utile ou pas.

Éventuellement désactiver des périphériques pas toujours utiles comme
les adaptateurs bluetooth et wifi.

Personnellement sans wifi, bluetooth et les services minimum je peux
travailler sur batterie environ 3 heures sur un portable qui a déjà
quelques années.

Les applications telles que Icedove ou Evolution consomment pas mal
d'énergie ne serait-ce que pour, par exemple, mettre à jour les boîtes
mail et flux rss tous les x minutes. (Préférer mutt et newsbeuter avec
une synchro manuelle peut-être ?)

Les "gros" navigateurs tels que Icedove, Opera, Chrome & Co sont
gourmands aussi, par exemple avec du java, flash & co... (Pour des
recherches sur duckduckgo.com, préférer w3m peut-être ?)

Toutes les pistes sont bonnes à explorer, mais en soit Debian est un OS
très peu gourmand en ressources (certainement moins gourmand qu'une
solution Microsoft). Mais encore une fois tout dépend de l'environnement
et des applications utilisés...

Pour finir je dirais qu'une autonomie de 2-3 heures avec du VLC qui lit
de la vidéo durant tout ce temps, ça me paraît assez raisonnable.

Salutations

Grégory Reinbold

Le 26/03/2015 18:16, Olivier a écrit :
Il aurait été intéressant de mesurer l'autonomie réelle du PC, dans
des conditions analogues, avec son OS d'origine.
Elle est peut-être très comparable.

Il existe peut-être des logiciels multi-plateformes spécialisés sur la
mesure de l'autonomie.
Cela faciliterai les comparaisons.

Le 23 mars 2015 14:16, David BERCOT a écrit :
Bonjour,

J'ai récemment changé d'ordinateur portable et, sur la fiche de
celui-ci, l'autonomie annoncée était d'environ 6h30.
Sitôt reçu, j'ai supprimé le système installé pour y mettre Debian.

Or, mes premiers essais montrent une autonomie tournant plutôt aux
alentours de 2h... Certes, avec VLC pour regarder des vidéos, mais avec
le wifi désactivé.

Maintenant, il me manque peut-être certains choix qui pourraient
augmenter mon autonomie. Auriez-vous des idées ?
Ou alors, de process particuliers que je devrais supprimer quand mon
portable n'est pas branché sur secteur...

Tant que j'y suis, j'ai un comportement bizarre avec VLC (mais c'est la
même chose avec Totem) : mes vidéos (HD ou pas) sont saccadées...
Or, je suis passé d'une ancienne génération de Core i7 à un tout
nouveau Core i5 Broadcom... C'est ma carte Intel qui fait le travail
car j'ai des soucis avec l'AMD...

Bref, merci d'avance pour les pistes à explorer...

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
honeyshell
--089e010d879c9d31f40512424a15
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Pour avoir eu près de 7 ordinateurs portables pro/gameur/bureautique s ous
debian ou dérivées, je dirai simplement que si vous avez :
- une carte graphique intégrée est CPU
- une version pro pour bénéficier d'une batterie longue vie
alors vous aurez une bonne autonomie sous GNU/LINUX (ou tout autre OS)

Dès que vous partez sur du tout public avec une carte ATI ou NVidia, d e mon
expérience, les batteries en utilisation bureautique ne dépassaie nt pas les
3h d'utilisation (3h30 neuf, puis 2h15 après 6-7 mois).
Ma pire expérience était un toshiba avec une carte nvidia qui cha uffait
énormément. Un gros soucis de driver sous linux malheureusement.

--089e010d879c9d31f40512424a15
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><div class="gmail_extra">Pour avoir eu près de 7 or dinateurs portables pro/gameur/bureautique sous debian ou dérivée s, je dirai simplement que si vous avez : </div><div class="gmail_ex tra">- une carte graphique intégrée est CPU</div><div class="gm ail_extra">- une version pro pour bénéficier d&#39;une batterie l ongue vie</div><div class="gmail_extra">alors vous aurez une bonne autono mie sous GNU/LINUX (ou tout autre OS)</div><div class="gmail_extra"><br>< /div><div class="gmail_extra">Dès que vous partez sur du tout public avec une carte ATI ou NVidia, de mon expérience, les batteries en uti lisation bureautique ne dépassaient pas les 3h d&#39;utilisation (3h30 neuf, puis 2h15 après 6-7 mois).</div><div class="gmail_extra">Ma p ire expérience était un toshiba avec une carte nvidia qui chauffa it énormément. Un gros soucis de driver sous linux malheureusemen t.</div><div class="gmail_extra"><br></div><div class="gmail_extra"><br ></div></div>

--089e010d879c9d31f40512424a15--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAJeHwDbOg-DOPBUV29KEXgekU9Fj4BYx+
François Boisson
Le Fri, 27 Mar 2015 11:06:52 +0100
honeyshell a écrit:

Ma pire expérience était un toshiba avec une carte nvidia qui chauffait
énormément. Un gros soucis de driver sous linux malheureusement.

Amusant, je ne jure plus que par Toshiba (je n'ai que ça désormais). J'ai 2
toshiba Satellite avec carte nvidia sous Wheezy qui ne chauffent pas, et un
toshiba portege dont j'ai fait déjà l'éloge. C'était quel modèle ce Toshiba
pourri?

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
honeyshell
Bonjour François,

Désolé pour le "pourri", c'est juste que c'était réelle ment une
mauvaise suprise ce portable : Toshiba Satellite L505-13J
J'aime la marque Toshiba de manière général, même si j' achète
principalement que de l'ASUS (portable, eeepc, carte mère, carte
graphique... rarement déçu à 95%).
Avec un fameux jeu multi-joueur online avec wine, je réussissais à
avoir une extinction tellement il chauffait. Bien sur sous W$ j'avais
moins de soucis. Je l'ai donc revendu sous w$.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAJeHwDautq5ruAEC9xNWBPBbyXzrw_asRj6g=
honeyshell
pour la vieille info, je n'étais pas le seul :
https://www.debian-fr.org/temperature-inquietante-t34271-25.html

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAJeHwDb+O_xmE6UFOmA+
François Boisson
Le Sun, 29 Mar 2015 22:16:13 +0200
honeyshell a écrit:

Désolé pour le "pourri", c'est juste que c'était réellement une
mauvaise suprise ce portable : Toshiba Satellite L505-13J
J'aime la marque Toshiba de manière général, même si j'achète
principalement que de l'ASUS (portable, eeepc, carte mère, carte
graphique... rarement déçu à 95%).

As tu eu des problèmes sur le touchpad de l'Asus, il est parfois inutilisable
car mal reconnu. J'ai même essayé de variantes de psmouse (cf
psmouse-dkms sur deb http://boisson.homeip.net/depot wheezy divers par exemple
qui est le psmouse-elantech).

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
1 2 3