Debian copier tous les fichiers deb sur une clef usb

11 réponses
yamo'
Bonjour,

J'aurais besoin pour une machine qui n'arrive pas à se connecter sur le
lan de copier tous les fichiers nécessaires sur une clef afin
d'installer exactement les mêmes paquets qu'une autre machine.

Comment générer cette archive?
J'ai récupéré /var/cache/apt/archives mais apparemment j'ai du un jour
faire un apt-get clean car, il y avait pleins de dépendances manquantes.

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/?>
Oisiveté est mère de luxure.
-+- François Rabelais (1494?-1553), Tiers livre (chap. 31) -+-

10 réponses

1 2
william
On 2014-05-10, yamo' wrote:
Bonjour,

J'aurais besoin pour une machine qui n'arrive pas à se connecter sur le
lan de copier tous les fichiers nécessaires sur une clef afin
d'installer exactement les mêmes paquets qu'une autre machine.

Comment générer cette archive?
J'ai récupéré /var/cache/apt/archives mais apparemment j'ai du un jour
faire un apt-get clean car, il y avait pleins de dépendances manquantes.

dpkg-repack
Erwan David
william écrivait :

On 2014-05-10, yamo' wrote:
Bonjour,

J'aurais besoin pour une machine qui n'arrive pas à se connecter sur le
lan de copier tous les fichiers nécessaires sur une clef afin
d'installer exactement les mêmes paquets qu'une autre machine.

Comment générer cette archive?
J'ai récupéré /var/cache/apt/archives mais apparemment j'ai du un jour
faire un apt-get clean car, il y avait pleins de dépendances manquantes.

dpkg-repack

apt-zip doit aussi permettre ça.

--
Les simplifications c'est trop compliqué
Th.A.C
Le 10/05/2014 19:20, yamo' a écrit :
Bonjour,

J'aurais besoin pour une machine qui n'arrive pas à se connecter sur le
lan de copier tous les fichiers nécessaires sur une clef afin
d'installer exactement les mêmes paquets qu'une autre machine.

Comment générer cette archive?
J'ai récupéré /var/cache/apt/archives mais apparemment j'ai du un jour
faire un apt-get clean car, il y avait pleins de dépendances manquantes.

Une idée (pas testée...)

1 - tu dois pouvoir générer une liste de ce qui est installé avec:
dpkg --get-selections>/tmp/ma_liste.txt

2 - tu enlèves de la liste la 2eme colonne ('install') et
les tabulations

3 - tu télécharges tous les paquets avec 'apt-get -d'
et la liste que tu viens de générer

Ca devrais te donner ce qu'il faut pour compléter
/var/cache/apt/archives
(il y en aura sûrement beaucoup plus que nécessaire, pas sur que ca
tienne sur une clé...)

Une variante:
- regarder dans l'historique (/var/log/apt/) et refaire une liste à
télécharger propre
- reprendre au point 3

Thierry
Th.A.C
Le 10/05/2014 22:25, Th.A.C a écrit :

1 - tu dois pouvoir générer une liste de ce qui est installé avec:
dpkg --get-selections>/tmp/ma_liste.txt

2 - tu enlèves de la liste la 2eme colonne ('install') et
les tabulations

désolé, cette commande devrait le faire directement en plus propre
dpkg-query -W -f='${Package}n'
jp willm
Le 10/05/2014 22:48, Th.A.C a écrit :

désolé, cette commande devrait le faire directement en plus propre
dpkg-query -W -f='${Package}n'

J'avais déjà noté dans mes recettes de cuisine :
dpkg -l | grep '^ii' | awk '{print $2}' > /home/toto/liste.txt

Dans le but d'installer l'ensemble des paquets en une seule commande, il
serait pratique de pouvoir supprimer les retours à la ligne par des espaces.

Toutefois, sauf à le faire avec libreoffice, je n'arrive pas à
transformer cette liste en file de mots séparés par des espaces.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Benoit Izac
Bonjour,

le 11/05/2014 à 08:33, jp willm a écrit dans le message
<lkn5jl$2kj7$ :

J'avais déjà noté dans mes recettes de cuisine :
dpkg -l | grep '^ii' | awk '{print $2}' > /home/toto/liste.txt

Dans le but d'installer l'ensemble des paquets en une seule commande,
il serait pratique de pouvoir supprimer les retours à la ligne par des
espaces.

Toutefois, sauf à le faire avec libreoffice, je n'arrive pas
à transformer cette liste en file de mots séparés par des espaces.

Déjà, grep suivi de awk est rarement justifié. Ensuite awk possède la
variable ORS (Output Record Separator) pour faire ce que tu souhaites.

dpkg -l | awk 'BEGIN{ORS=" "} /^ii/{print $2}'

--
Benoit Izac
Th.A.C
Le 11/05/2014 08:33, jp willm a écrit :
Le 10/05/2014 22:48, Th.A.C a écrit :

désolé, cette commande devrait le faire directement en plus propre
dpkg-query -W -f='${Package}n'

J'avais déjà noté dans mes recettes de cuisine :
dpkg -l | grep '^ii' | awk '{print $2}' > /home/toto/liste.txt

Dans le but d'installer l'ensemble des paquets en une seule commande, il
serait pratique de pouvoir supprimer les retours à la ligne par des espaces.

en enlevant le 'n' et en rajoutant un ' ' ca devrait aller :-)
dpkg-query -W -f='${Package} '
jp willm
Le 11/05/2014 10:58, Th.A.C a écrit :
dpkg-query -W -f='${Package} '

Décidément, vous êtes des "chefs" !

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Nicolas George
yamo' , dans le message <lknib2$ji5$, a écrit :
> dpkg-repack

apt-zip doit aussi permettre ça.

Je dois vraiment pas être doué, le premier a donné quelques erreurs et
mouliné très longtemps en bossant beaucoup sans résultat trouvable!

Le deuxième a été rapide mais donne un script qui ne sait pas tout
télécharger sur la clef.

apt-repack est une réponse complètement à côté de la plaque.

apt-zip pourrait vaguement faire ce qu'il faut, mais je ne l'ai jamais vu
marcher correctement.

Les fois où j'ai besoin de faire ce qui est décrit, je lance apt-get update,
il échoue sur tous les téléchargements, ça donne la liste des URL des
fichiers à télécharger.
Benoit Izac
Bonjour,

le 11/05/2014 à 16:31, Nicolas George a écrit dans le message
<536f89ad$0$2056$ :

> dpkg-repack

apt-zip doit aussi permettre ça.

Je dois vraiment pas être doué, le premier a donné quelques erreurs et
mouliné très longtemps en bossant beaucoup sans résultat trouvable!

Le deuxième a été rapide mais donne un script qui ne sait pas tout
télécharger sur la clef.

apt-repack est une réponse complètement à côté de la plaque.

apt-zip pourrait vaguement faire ce qu'il faut, mais je ne l'ai jamais vu
marcher correctement.

Les fois où j'ai besoin de faire ce qui est décrit, je lance apt-get update,
il échoue sur tous les téléchargements, ça donne la liste des URL des
fichiers à télécharger.

Si le but est de faire une mise à jour d'un système sans Internet, alors
la réponse est apt-offline. Mais j'ai cru comprendre que le but était
d'installer les mêmes paquets que sur une autre machine donc pas
seulement de faire une mise à jour. Avec un système connecté, apt-clone
serait la bonne réponse mais dans le cas d'un système sans réseau, je ne
sais pas.

--
Benoit Izac
1 2