Debian Exim et adresse email

12 réponses
biowan
Bonjour tlm,

J'ai install=E9 un serveur Debian Sarge 3.1 pour faire le serveur Web.
Et j'ai un probl=E8me pour envoyer un email =E0 cause des contraites de
s=E9curit=E9.

Description :
Mon serveur web Debian : debian.host.com
Le domaine de l'entreprise : entreprise.com
Le serveur SMTP : smtp.entreprise.com

Il n'y a pas de probl=E8me connectivit=E9 entre smtp.entreprise.com et
debian.host.com. Le routeur et le firewall sont bien configur=E9s =E0 ce
niveau l=E0.

Difficult=E9 :
Le serveur SMTP accepte uniquement une adresse d'un =E9metteur dont
l'adresse doit comprendre le domaine de l'entreprise, par exemple :
user@entreprise.com.

Comment peut-on configurer Exim sous Debian :
1) pour qu'il puisse envoyer un email normalement (debian.host.com -->
smtp.entreprise.com)
2) avec l'adresse email reconnue par le serveur SMTP

Je suis =E0 votre disposition si vous avez besoin des informations
suppl.
Merci d'avance.
biowan

10 réponses

1 2
TiChou
Dans le message
<news:,
** tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour tlm,

Bonjour,

J'ai installé un serveur Debian Sarge 3.1 pour faire le serveur Web.
Et j'ai un problème pour envoyer un email à cause des contraites de
sécurité.

Description :
Mon serveur web Debian : debian.host.com
Le domaine de l'entreprise : entreprise.com
Le serveur SMTP : smtp.entreprise.com

Il n'y a pas de problème connectivité entre smtp.entreprise.com et
debian.host.com. Le routeur et le firewall sont bien configurés à ce
niveau là.

Difficulté :
Le serveur SMTP accepte uniquement une adresse d'un émetteur dont
l'adresse doit comprendre le domaine de l'entreprise, par exemple :

Oui, donc en gros le serveur SMTP est configuré pour être open relay.

Comment peut-on configurer Exim sous Debian :
1) pour qu'il puisse envoyer un email normalement (debian.host.com -->
smtp.entreprise.com)
2) avec l'adresse email reconnue par le serveur SMTP

Je suis à votre disposition si vous avez besoin des informations
suppl.
Merci d'avance.
biowan

Je redirige la discussion sur fr.comp.mail.serveurs où elle sera plus en
charte qu'ici. (merci de lire les chartes des groupes avant de poster un
message)

--
TiChou

lhabert
"" :

Comment peut-on configurer Exim sous Debian :
1) pour qu'il puisse envoyer un email normalement (debian.host.com -->
smtp.entreprise.com)
2) avec l'adresse email reconnue par le serveur SMTP

D'abord, je te conseille de remplacer exim par postfix, je ne crois pas
qu'il y ait une seule bonne raison de préférer exim, à part ne pas prendre
parti dans la guerre sainte postfix vs qmail (ce qui ne marche pas, parce
que les ayatollahs des deux camps raisonnent en « si t'es pas avec moi t'es
contre moi »).

Tu peux avec postfix spécifier des réécritures d'adresses. Je ne sais pas si
c'est le from lui-même que tu as besoin de réécrire, mais pour le sender,
voici ce qu'il faut faire :
- dans le main.cf, mettre une ligne :
sender_canonical_maps = hash:/etc/postfix/sender_canonical
- dans /etc/postfix/sender_canonical, des lignes

login adresse

- faire un « postmap hash:sender_canonical » pour générer
/etc/postfix/sender_canonical.db

Il doit y avoir moyen de faire la même chose sur le from, mais je sais pas
comment on fait (je ne fais que recrache ce qu'on m'avait dit de faire quand
j'avais eu un problème similaire avec le sender...).

TiChou
Dans le message <news:dgp3v3$1cie$,
*Luc Habert* tapota sur f.c.o.l.configuration :

la guerre sainte postfix vs qmail

Que l'ont peut résumer à la guerre Debian vs No Debian.

Au risque de me répéter, cette discussion n'a pas sa place dans ce groupe
mais dans le groupe fr.comp.mail.serveurs.

--
TiChou

lhabert
"TiChou" :

la guerre sainte postfix vs qmail

Que l'ont peut résumer à la guerre Debian vs No Debian.

Gnî? Il y a des distribs basées sur qmail?

Au risque de me répéter, cette discussion n'a pas sa place dans ce groupe
mais dans le groupe fr.comp.mail.serveurs.

Faut pas être trop psychorigide non plus...

TiChou
Dans le message <news:dgp4ah$1hag$,
*Luc Habert* tapota sur f.c.o.l.configuration :

la guerre sainte postfix vs qmail
Que l'ont peut résumer à la guerre Debian vs No Debian.

Gnî? Il y a des distribs basées sur qmail?

Non, il y a surtout une distribution contre qmail. Au contraire, il y a des
distributions Linux ou des systèmes Unix qui intègrent facilement qmail et
qui même privilégient l'utilisation de qmail. Ais-je besoin de citer leur
nom ?

Au risque de me répéter, cette discussion n'a pas sa place dans ce
groupe mais dans le groupe fr.comp.mail.serveurs.

Faut pas être trop psychorigide non plus...

Je suis absolument d'accord. Mis à part ça, la discussion n'est pas en
charte sur ce groupe et devrait avoir lieu sur fr.comp.mail.serveurs.

--
TiChou

Nicolas George
"TiChou" wrote in message :
Non, il y a surtout une distribution contre qmail.

On reconnaît ce que disait Luc : ceux qui ne sont pas pour sont contre. Je
savais que tu avais un petit côté intégriste de qmail :-Þ

biowan
Au risque de me répéter, cette discussion n'a pas sa place dans ce
groupe mais dans le groupe fr.comp.mail.serveurs.

Faut pas être trop psychorigide non plus...

Je suis absolument d'accord. Mis à part ça, la discussion n'est pas en
charte sur ce groupe et devrait avoir lieu sur fr.comp.mail.serveurs.

Désolé TiChou, pour moi, c'était une question Linux, donc la
configuration.
Ok, s'il faut poster ailleurs, je suis vos instructions. Mais je ne
trouve pas fr.comp.mail.serveurs, seulement fr.comp.mail.

Navré, je ne trouve pas le charter. Dans "A propos de ce groupe", la
description est "Prise en main d'un système Linux".

Merci quand même, bonne fin journée.
Fin du topic.

TiChou
Dans le message <news:dgp5bk$21r5$,
*Nicolas George* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Non, il y a surtout une distribution contre qmail.

On reconnaît ce que disait Luc : ceux qui ne sont pas pour sont contre.

Je ne fais pas partie de cette catégorie, voir ci-dessous.

Je savais que tu avais un petit côté intégriste de qmail :-Þ

Je reconnais juste les très bonnes qualités de qmail au contraire de
beaucoup d'intégristes qui le rejettent catégoriquement. :-)

Mais effectivement, mon serveur mail primaire a toujours tourné sous qmail.
Au contraire, mes serveurs mails secondaires n'ont jamais tourné sous qmail.
Ils tournent aujourd'hui sous Postfix. Il n'y a pas encore si longtemps, mon
principal serveur mail secondaire tournait sous Sendmail. C'était un choix,
non une contrainte.

Pour un usage privé ou limité je recommande généralement Postfix. Pour un
usage intensif avec gestion d'un nombre important de domaines et
d'utilisateurs, je recommande qmail de préférence.

CQFD

--
TiChou

rom1
fcms n'est pas référencé dans groups.google.fr, c'est pour ca que tu
ne le "voies" pas, mais il existe !
Nicolas George
"TiChou" wrote in message :
Je reconnais juste les très bonnes qualités de qmail au contraire de
beaucoup d'intégristes qui le rejettent catégoriquement. :-)

Mais reconnais-tu aussi ses défauts, d'une part techniques (absence d'envoi
groupé, respect approximatif des API d'Unix), et d'autre part non-techniques
(auteur imbuvable, absence de licence, disposition baroque des fichiers,
interdiction de diffuser des paquets binaires modifiés (y compris pour
réparer les conneries précédemment citées) ?

1 2