Debian Fork ?

Gaël
Hello,

http://debianfork.org/

Ga=EBl

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4
Francois Lafont
Bonsoir,

Le 22/10/2014 23:42, BERTRAND Joël a écrit :

Déjà tenté. Ça ne fait presque rien parce que le problème est que updatedb est un goret en terme d'occupation mémoire. Ça swappe et lorsque ça se met à swapper, un ionice n'arrange rien. La question sous-jacente est de savoir pourquoi updatedb bouffe autant de mémoire. J'ai comme dans l'idée que le truc n'est pas optimisé, du moins pour l'occupation de la mémoire (je vois monter updatedb à plus de 300 Mo... d'occupation mémoire).

Si updatedb te pose des soucis, tu peux peut-être simplement le
désinstaller (via le paquet mlocate je crois).

--
François Lafont

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/m29dv2$ka6$
JF Straeten
Re,

On Wed, Oct 22, 2014 at 05:31:42PM +0200, BERTRAND Joël wrote:

[...]
Ça permet d'avoir des fonctionnements différents. init 5 avec
X, init 2 ou 5 en fonctionnement serveur classique, 2a avec un
fonctionnement classique plus un serveur de fax par exemple...

Oui, à la base tout à fait...

Pour un poste de travail, ça ne sert à rien. Pour un serveur,
ça peut être utile.

Voilà, ça « peut ». Mais pas forcément, et souvent non. Dans un
VServer qui ne fait qu'un seul truc, l'utilité est nulle et c'est donc
plus emmerdant qu'autre chose. D'où l'idée de les virer, mais c'est
pas si simple... D'où un compromis avec file-rc.

[autre chose que du Linux.]
Pas du tout. Pour les serveurs, je laisse les Linux mourir de
leur belle mort et lorsque je remplace un serveur, c'est par un
NetBSD.

Intéressant, mais l'absence de solution de virtualisation légère ne te
contrarie pas ?

[...]
Pour les postes de travail, en fonction de l'architecture, c'est du
Net ou du Free. Je bricole aussi avec du L4 ou du VMS, mais c'est un
autre sport :-P

Connais pas, vais aller voir ça ;)

'rci & A+,

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
BERTRAND Joël
JF Straeten a écrit :

[...]

Absolument pas.

[...]
Pour les postes de travail, en fonction de l'architecture, c'est du
Net ou du Free. Je bricole aussi avec du L4 ou du VMS, mais c'est un
autre sport :-P

Connais pas, vais aller voir ça ;)

Tu risques d'être déçu :-P

JKB

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
On 10/22/2014 08:39 PM, BERTRAND Joël wrote:
maderios a écrit :
On 10/22/2014 05:31 PM, BERTRAND Joël wrote:

Au démarrage, tu charges tout un tas de saletés dont tu n'as que
faire. Et comme le noyau sait mieux que toi comment il doit gérer la
mémoire, il préalloue des tas de zones et se met à swapper immédiatement
alors même que tu lui as indiqué une valeur swapiness intéressante. En
fait, Linux à la fin des années 1990 était vendu comme un système léger
et fiable. Il est encore à peu près fiable (sur x86) mais plus du tout
léger.

Ce n'est pas spécifique à Linux. J'ai installé et utilisé Freebsd, c'est
exactement le même problème. La seule solution d'avoir un noyau
optimisé pour son propre système, c'est de le compiler soi-même, ce que
je fais depuis 15 ans et il n'y a pas photo avec les noyaux "officiels".

Mouais. J'ai installé récemment un FreeBSD sur un Acer Aspire 1700
(un P4). FreeBSD vient nu, sans scories inutiles. L'installeur vient
même sans X. C'est à toi de rajouter ce que tu veux.

Tu peux de la même manière installer une Debian minimum, sans Gnome et
Cie, sans X etc...

Quant à recompiler les noyaux, franchement, je ne vois pas bien la
différence entre un noyau précompilé et un autre que je compile aux
petits oignons. Autant sur quelques systèmes bien spécifiques ça peut se
justifier (du style -mtune=ev56 sur alpha), autant sur du x86, c'est une
perte de temps. Et ce n'est pas ce qui te fait gagner en occupation
mémoire. Mieux vaut triturer les paramètres avec sysctl.

C'est simple, le noyau fourni par la distribution est compilé pour
convenir à tous les utilisateurs/configurations possibles et
imaginables. Ceci implique qu'une multitude de trucs
optionnels/inutiles sont chargés en dur, avec pour conséquence un
alourdissement du système. Il suffit de visualiser la conf du noyau
officiel pour se rendre compte de son embonpoint. Un noyau personnalisé
et adapté rend le système plus réactif, c'est tout du moins ce que j'ai
constaté.
Par ailleurs, dans la même démarche, on peut passer au stade suivant,
compiler tout le système avec Gentoo: gain en performances mais gros
investissement temps...

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le mercredi 22 octobre 2014, 13:06:27 BERTRAND Joël a écrit :
[…]
> — parallélisation du boot ;

La question est toujours la même. À quel besoin est-ce q ue
ça répond. Le seul que je vois est un démarrage plus r apide en
complexifiant à mort la gestion du parallélisme (avec tous
les effets de bord que cela implique).

La bataille contre le boot parallèle est déjà perdue : insserv
le fait (ou essaie de le faire) et est installé par défaut
(comme dépendance de sysv-rc).
Et insserv n’est pas moins compliqué.

[…]
> — gestion des dépendances entre scripts d’init ;

Idem. Debian gérait très bien cela avec SysV.

D’abord, Debian _continue_ de gérer ça avec sysV.
Ensuite, « très bien » : haha. C’est une bidou ille qui n’est
pas exempte de problèmes.

[…]
Le bricolage est indépendant de l'outil.

Certains outils sont plus propices au bricolage.

D'ailleurs, bizarrement, systemd récupère les scripts da ns
/etc/init.d.

Ça n’est pas « bizarre », ça s’ap pelle la compatibilité.

[…]
> http://wiki.debian.org/systemd
> http://en.wikipedia.org/wiki/Systemd
> http://0pointer.de/blog/projects/why.html

Je ne parle pas de cela.

Tu dis avoir cherché des raisons pour systemd. Ces sites
donnent des réponses et des liens vers des réponses.

Si les réponses ne te satisfont pas, c’est un autre prob lème
mais les buts et justifications de systemd sont étalés un peu
partout.

[…]
SVC est moisi parce qu'il embarque une base sql pour gérer
les daemons, parce qu'il fait un tas de choses dans le dos de
l'utilisateur et sait mieux que lui ce qui est bon pour lui.
SVC est pourri parce que les logs sont aussi en partie
binaire. Bizarrement, SVC me semble la source d'inspiration
de systemd.

Je ne vois pas de BD dans systemd. (Et les logs en binaire de
systemd sont une option et on peut très bien continuer
d’utiliser un syslogd.)

[…]
dbus et propre dans la même phrase, je n'aurais vraiment pas
osé.

Dbus est plus propre que pas mal de moyens de communication ad
hoc. Il a l’avantage de définir l’interface.

C'est peut-être de l'éprouvé, mais c'est parfaitement
inutile sauf si l'on part du principe qu'il faille au moins 1
Go de mémoire pour démarrer un système.

Comme dit l’adage : « Le coût du matériel dà ©croît rapidement
tandis que le coût de développement du logiciel ne cesse de
croître. » :oP

[…]
Et il n'y a aucune raison pour que systemd soit plus
maintenable que SysV.

Les scripts sysV ne sont pas vraiment maintenables. Chaque
script répète ce que tous les scripts répètent, sou vent mal et
de façon non facilement adaptable aux idiosyncrasies des
distributions.

> N’importe quoi (moi aussi, je peux être péremp toire).

Tu peux, mais il n'empêche que c'est le cas. Tu l'as mêm e
écrit toi-même un peu plus haut.

Ce qui est « n’importe quoi », c’est que sy stemd n’aie pas à
s’occuper de la vie des services.
Il les lance, il les termine, il n’est pas illogique qu†™il
*puisse* (c’est une option) vérifier qu’ils sont v ivants et
qu’il *puisse* les relancer *quand c’est possible* .

Je préfère ça à des solutions ad hoc qui consiste nt la plupart
en une tâche cron qui cherche un fichier pid et à vérifi e que le
processus correspondant existe encore.

[…]
Parce qu'on refuse de séparer le démarrage de l'OS et so n
fonctionnement une fois lancé. On en revient toujours à la
même chose. C'est même très exactement pour cela qu'il y a eu
un fork de systemd (useless).

Pas vraiment, non. uselessd, c’est le projet d’un gar s tout
seul qui pense de GNU est une bande de hippies communistes (ce
qui n’est tout à fait faux ni très important), qui a trouvé que
systemd avait de bonnes idées (notamment la supervision des
processus) et qui veut les mettre en œuvre sur des systèmes n on
glibc.

[…]

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
François Boisson
Le Thu, 23 Oct 2014 10:10:33 +0200
maderios a écrit:

[...]

Certes mais en ce qui conerne le bnoyau tu passes de 3M à 600-700K à tout
casser soit un gain de 2,3M à comparer avec les 512M à 8G des machines
actuelles (la situation n'était pas la même avec des machines 8M fin des
années 90). Le code non utile est non utilisée et ne sert à rien mais ne
ralentit rien (pas vu de différence sauf au chargement ce dont je me moque).

Pareil pour Gentoo, il y a un gain de performances mais guère important et
souvent du à une fonctionnalité qu'oon a oublié. J'étais très partisan de la
compilation mais j'avoue que au fil du temps, l'intérêt me parait de plus en
plus faible. Je compile les noyaux systématiquement pour clefagreg afin de
rajouter des modules et donc de les alourdir.

François Boisson

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
juke
--WcQ7DTTOeW3GIUV5

On Wed, Oct 22, 2014 at 01:06:27PM +0200, BERTRAND Joël wrote:

[...]

Dbus tourne sur mon téléphone loin des 1 Go de RAM.

--WcQ7DTTOeW3GIUV5

--WcQ7DTTOeW3GIUV5--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
François Patte

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Vincent Besse
On Thu, 23 Oct 2014 17:48:18 +0200
François Patte wrote:

Le 21/10/2014 13:49, BERTRAND Joël a écrit :
> Gaël a écrit :

> Je crois de plus en plus que le but ultime de systemd est de
> "faire comme Windows", démarrage rapide,

Je vois ça un peu partout dans ce fil: systemd pour un démarrage
rapide... ???

J'ai un systemV et le boot prend moins de 10s (~7s) dès que grb lance
le boot, jusqu'à l'écran d'accueil de lightdm.

S'identifier prend 4s pour obtenir le bureau xfce

Que vouloir de plus?

Et 10s ça laisse déjà pas le temps d' aller soulager sa vess ie ou de se
rouler une clope...

Vincent
--
La musique adoucit-elle les moeurs? Testez-vous sur:
http://soundcloud.com/ouhena