debian et le français

Le
txodom
Bonjour,

J'ai plusieurs machines avec Sid et toutes affichent les
programmes en français. Mais une résiste encore et toujours
et affiche certains programmes en anglais (vlc, Shotwell,
gourmet, pluma, …) et d'autres en français (la majorité).=

Je ne vois rien de différent par rapport aux autres machines.

Une piste pour sortir de l'ombre ?

Merci.

@freack:/home/jack# locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=
Txo
Le #26465790
Le 26/02/2018 à 11:48, Pierre Malard a écrit :
Peut-être une piste trouvée sur
https://www.leshirondellesdunet.com/vlc
Changer la langue de VLC Sous Ubuntu
Si vous aviez ouvert VLC, fermer le programme Rendez-vous alors au
menu d'Ubuntu à Système > Préférence > Menu principal Dans la
catégorie "Son et Vidéo", cliquez (une fois seulement) sur "Lecteur
multimédia VLC" Puis sur "Propriété" Entrez dans le champ de la
commande : LANGUAGE=fr vlc %U à la place de vlc %U Cela devrait vous
permettre de lancer VLC dans la langue de votre système.
Du coup, j’essaierai avant de positionner simplement la variable «
avant de modifier la configuration de chaque logiciel rétif.

Merci pour vos réponses
J'ai modifié LANGUAGE et LC_ALL à travers /etc/environment (y a-t-il
une autre méthode ?) qui contient maintenant :
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_ALL=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=fr
Le système l'a pris en compte parce que j'ai :
LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=fr
[...]
Mais j'ai toujours mes programmes en anglais. En ligne de commande avec
LANGUAGE=fr vlc
j'ai toujours Vlc en anglais. /Porca Madonna…/
Jean-Michel OLTRA
Le lundi 26 février 2018, Txo a écrit...
J'ai modifié LANGUAGE et LC_ALL à travers /etc/environment (y a-t-il
une autre méthode ?) qui contient maintenant :

/etc/default/locale ?
--
jm
Sébastien Villemot
On Mon, Feb 26, 2018 at 01:44:54PM +0100, Txo wrote:
[...]

As-tu vérifié que la locale fr_FR.UTF-8 est compilée ?
Pour cela il faut faire:
sudo dpkg-reconfigure locales
et vérifier que la case correspondante est cochée.
--
⢀⣴⠾⠻⢶⣦⠀ Sébas tien Villemot
⣾⠁⢠⠒⠀⣿⡁ Debian Dev eloper
Le 26/02/2018 à 14:13, Jean-Michel OLTRA a écrit :
Bonjour,
Le lundi 26 février 2018, Txo a écrit...
J'ai modifié LANGUAGE et LC_ALL à travers /etc/environment (y a-t-il
une autre méthode ?) qui contient maintenant :

/etc/default/locale ?

$ cat /etc/default/locale
# File generated by update-locale
LANG=fr_FR.UTF-8
Txo
Le #26465804
Le 26/02/2018 à 14:40, Sébastien Villemot a écrit :
sudo dpkg-reconfigure locales
et vérifier que la case correspondante est cochée.

J'avais commencé par là et seul, fr_FR.UTF-8 est coché.
Txo
Le #26465808
Le 26/02/2018 à 15:08, G2PC a écrit :
Chercher task french avec la commande |apt-cache search task french|
puis installer les paquets nécessaires.

apt-cache search task french
task-french - environnement français
task-french-desktop - bureau français
task-french-kde-desktop - bureau KDE français
texlive-latex-extra - TeX Live: LaTeX additional packages
lightning-l10n-fr - French language package for lightning
$ aptitude search task-french
i task-french - environnement français
i task-french-desktop - bureau français
i task-french-kde-desktop - bureau KDE français
Txo
Le #26465812
Le 26/02/2018 à 15:24, Frédéric MASSOT a écrit :
Vérifies les fichiers de config de ton utilisateur :
.bash_profile
.bashrc

J'ai commencé par ces deux là et il n'y a aucune référence à la langue.
J'explore sur d'autres fichiers de configuration.
[...]

Il me semble bien avoir vu sur une installation toute fraiche de serveur les
variables LC_ALL et LANGUAGE dans /etc/default/locale également. Donc 3
entrées, avec LANG comprise.
--
jm
Txo
Le 26/02/2018 à 17:23, Jean-Michel OLTRA a écrit :
Il me semble bien avoir vu sur une installation toute fraiche de serveur les
variables LC_ALL et LANGUAGE dans /etc/default/locale également. Donc 3
entrées, avec LANG comprise.

Sur mes autres machines, il n'y a que LANG=fr_FR.UTF-8 et j'ai ces
applications en français. Ce qui ne m'empêche pas d'essayer.
Txo
Le #26465819
Le 26/02/2018 à 18:30, Norbert Ponce a écrit :
Pour ce qui concerne VLC, s'assurer que le paquet VLC-I18n a bien été
installé.

Il est bien installé
aptitude search vlc-l10n
i A vlc-l10n
v vlc-l10n:i386
--
-+- Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
«La seule chose qu'on puisse croire dans un journal, c'est la date"