debian et le français

15 réponses
txodom
Bonjour,=20

J'ai plusieurs machines avec Sid et toutes affichent les=20
programmes en fran=C3=A7ais. Mais une r=C3=A9siste encore et toujours=20
et affiche certains programmes en anglais (vlc, Shotwell,=20
gourmet, pluma, =E2=80=A6) et d'autres en fran=C3=A7ais (la majorit=C3=A9).=
=20
Je ne vois rien de diff=C3=A9rent par rapport aux autres machines.

Une piste pour sortir de l'ombre ?

Merci.

@freack:/home/jack# locale
LANG=3Dfr_FR.UTF-8
LANGUAGE=3D
LC_CTYPE=3D"fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC=3D"fr_FR.UTF-8"
LC_TIME=3D"fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE=3D"fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY=3D"fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES=3D"fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER=3D"fr_FR.UTF-8"
LC_NAME=3D"fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS=3D"fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE=3D"fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT=3D"fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION=3D"fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=3D

10 réponses

1 2
Txo
Le 26/02/2018 à 11:48, Pierre Malard a écrit :
Peut-être une piste trouvée sur
https://www.leshirondellesdunet.com/vlc
<https://www.leshirondellesdunet.com/vlc> au paragraphe XIII : XIII -
Changer la langue de VLC Sous Ubuntu
Si vous aviez ouvert VLC, fermer le programme Rendez-vous alors au
menu d'Ubuntu à Système > Préférence > Menu principal Dans la
catégorie "Son et Vidéo", cliquez (une fois seulement) sur "Lecteur
multimédia VLC" Puis sur "Propriété" Entrez dans le champ de la
commande : LANGUAGE=fr vlc %U à la place de vlc %U Cela devrait vous
permettre de lancer VLC dans la langue de votre système.
Du coup, j’essaierai avant de positionner simplement la variable «
LANGUAGE » sur « fr » puisque « locale » ne semble pas la positionner
avant de modifier la configuration de chaque logiciel rétif.

Merci pour vos réponses
J'ai modifié LANGUAGE et LC_ALL à travers /etc/environment (y a-t-il
une autre méthode ?) qui contient maintenant :
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_ALL=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=fr
Le système l'a pris en compte parce que j'ai :
LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=fr
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=fr_FR.UTF-8
Mais j'ai toujours mes programmes en anglais. En ligne de commande avec
LANGUAGE=fr vlc
j'ai toujours Vlc en anglais. /Porca Madonna…/
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le lundi 26 février 2018, Txo a écrit...
J'ai modifié LANGUAGE et LC_ALL à travers /etc/environment (y a-t-il
une autre méthode ?) qui contient maintenant :

/etc/default/locale ?
--
jm
Sébastien Villemot
--c2vfn3bxnw6cie35
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
On Mon, Feb 26, 2018 at 01:44:54PM +0100, Txo wrote:
J'ai modifié LANGUAGE et LC_ALL à travers /etc/environment (y a -t-il
une autre méthode ?) qui contient maintenant :
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_ALL=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=fr
Mais j'ai toujours mes programmes en anglais. En ligne de commande avec
LANGUAGE=fr vlc
j'ai toujours Vlc en anglais. /Porca Madonna…/

As-tu vérifié que la locale fr_FR.UTF-8 est compilée ?
Pour cela il faut faire:
sudo dpkg-reconfigure locales
et vérifier que la case correspondante est cochée.
--
⢀⣴⠾⠻⢶⣦⠀ Sébas tien Villemot
⣾⠁⢠⠒⠀⣿⡁ Debian Dev eloper
⢿⡄⠘⠷⠚⠋⠀ http://seb astien.villemot.name
⠈⠳⣄⠀⠀⠀⠀ http://www .debian.org
--c2vfn3bxnw6cie35
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----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 =gN56
-----END PGP SIGNATURE-----
--c2vfn3bxnw6cie35--
Txo
Le 26/02/2018 à 14:13, Jean-Michel OLTRA a écrit :
Bonjour,
Le lundi 26 février 2018, Txo a écrit...
J'ai modifié LANGUAGE et LC_ALL à travers /etc/environment (y a-t-il
une autre méthode ?) qui contient maintenant :

/etc/default/locale ?

$ cat /etc/default/locale
# File generated by update-locale
LANG=fr_FR.UTF-8
Txo
Le 26/02/2018 à 14:40, Sébastien Villemot a écrit :
sudo dpkg-reconfigure locales
et vérifier que la case correspondante est cochée.

J'avais commencé par là et seul, fr_FR.UTF-8 est coché.
Txo
Le 26/02/2018 à 15:08, G2PC a écrit :
Chercher task french avec la commande |apt-cache search task french|
puis installer les paquets nécessaires.

apt-cache search task french
task-french - environnement français
task-french-desktop - bureau français
task-french-kde-desktop - bureau KDE français
texlive-latex-extra - TeX Live: LaTeX additional packages
lightning-l10n-fr - French language package for lightning
$ aptitude search task-french
i task-french - environnement français
i task-french-desktop - bureau français
i task-french-kde-desktop - bureau KDE français
Txo
Le 26/02/2018 à 15:24, Frédéric MASSOT a écrit :
Vérifies les fichiers de config de ton utilisateur :
.bash_profile
.bashrc

J'ai commencé par ces deux là et il n'y a aucune référence à la langue.
J'explore sur d'autres fichiers de configuration.
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le lundi 26 février 2018, Txo a écrit...
/etc/default/locale ?

$ cat /etc/default/locale
# File generated by update-locale
LANG=fr_FR.UTF-8

Il me semble bien avoir vu sur une installation toute fraiche de serveur les
variables LC_ALL et LANGUAGE dans /etc/default/locale également. Donc 3
entrées, avec LANG comprise.
--
jm
Txo
Le 26/02/2018 à 17:23, Jean-Michel OLTRA a écrit :
Il me semble bien avoir vu sur une installation toute fraiche de serveur les
variables LC_ALL et LANGUAGE dans /etc/default/locale également. Donc 3
entrées, avec LANG comprise.

Sur mes autres machines, il n'y a que LANG=fr_FR.UTF-8 et j'ai ces
applications en français. Ce qui ne m'empêche pas d'essayer.
Txo
Le 26/02/2018 à 18:30, Norbert Ponce a écrit :
Pour ce qui concerne VLC, s'assurer que le paquet VLC-I18n a bien été
installé.

Il est bien installé
aptitude search vlc-l10n
i A vlc-l10n
v vlc-l10n:i386
--
-+- Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
«La seule chose qu'on puisse croire dans un journal, c'est la date"
-+- J.B.S Haldane -+-
1 2