Debian non libre ????

Laurent Guignard

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

1 2 3
François Boisson
Le Tue, 3 Feb 2009 13:51:06 +0100 (CET)
"R Azed" a écrit:

Je ne voulais pas dire que Debian n'est pas stable ou fiable, loin de là,
simplement je trouve que pour la release "stable" ont est en permanence
avec 3 metros de retard dans les versions des paquets, alors c'est sur il
suffit de passer en testing ou de compiler soi même ou d'utiliser les
backports, mais mon interrogation est surtout est ce vraiment la raison de
la fiabilité / stabilité de debian ? Personnellement j'en doute, une Slack
est bien plus up to date qu'une debian et aussi fiable.

Autant a une époque cela pouvait être valable, autant maintenant avoir
autant de retard peu poser des soucis. Notamment en ce qui concerne les
libs ce qui réduit le champ d'action lors des migrations applicative
client.

Il faut savoir ce qu'on veut, il faut un ensemble cohérent (ce qui n'est
pas une collection de programmes individuellement stables) sur un serveur et
celui n'a pas besoin d'être modifé tous les jours. Il y a encore des serveurs
sarge qui sont actifs et remplissent parfaitement leur mission, Par ailleurs,
après avoir bataillé ferme sur exim4, j'ai finalement recompilé exim3 pour
lenny parce qu'il fonctionne bien et que je sais faire des choses dessus que je
n'arrive pas à faire sous exim4 (scan par clamav et spamassassin des mails
destinés à une liste précise de destinataires seulement). Pour les
applications clientes, les disques durs ayant une capacité démesurée, faire un
chroot lenny voire sid dessus permet d'avoir le beurre (un serveur stable) et
l'argent du beurre (une application tournant avec des applications récentes).
À l'education nationale, j'ai plutôt le pbm inverse, des versions vieilles de
programmes propriétaires qu'il faut faire tourner sur des Etch trop modernes...

François Boisson

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

spir
Le Tue, 03 Feb 2009 20:58:41 +0100,
Laurent Guignard a écrit :

Thomas Harding a écrit :
> On 02/Feb - 21:57, Laurent Guignard wrote:

> non-free est une liberté supplémentaire donnée aux utili sateurs
> d'avoir ce qu'ils désirent sur leur système ;)

Ouais, et si on retournait le problème, plutôt. Puisque le plus d e la course en avant qui oblige à recourir au non-free vient des firmw are proprios, pourquoi ne pas lancer un label genre
free hardware -- matériel libre
qui signifie que le source des drivers est publié? Comme ça les g ens seront incités à s'équiper "free software compatible" à la racine du problème.
(même s'il existe des listes sur le net, au niveau public, ça a p as le même impact)

Denis

------
la vida e estranya

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thierry Leurent
Tu as raison stabilité à plusieurs sens, une application qui fonctionne
parfaitement durant une période "infinie" (très longue durée) mais aussi
une application qui peut-être mise à jour (correction de bugs) sans pour
cela devoir revoir sa configuration. Il est impensable de devoir
reconfigurer un serveur de prod après chaque mise à jours de sécurité.

Cette seconde partie est très bien gérée par la branche stable de Debian.
Par comparaison une RH EL 5.2 n'est pas très "moderne" non plus.

Reste le problème de non-free, il faudrait plus communiquer la-dessus.
Malheureusement non-free est mal indispensable et devrait même être
étendu. J'entends déjà les cris mais il faut reconnaitre que les seuls
Linux que j'ai rencontrés en entreprise (les gros serveurs) hébergeaient
toujours des applis propriètaires comme Oracle par exemple.

Il faut malheureusement reconnaitre qu'une partie du succes de RH est du à
Linux mais c'est une partie seulement. Le reste c'est le système de
license qui rassure les décideurs et les applis qui sont certifiées RH.

"R Azed" a écrit:

[...]

Alain JUPIN
Laurent Guignard a écrit :

Thomas Harding a écrit :

[...]

Bonjour,

Je prend le sujet (très intéressant en cours). Concernant Debian, sa
force c'est la stabilité des versions. Pour un serveur, c'est une énorme
qualité. En revanche, c'est un gros défaut pour un usage bureautique je
trouve.

Etant revendeurs de PC équipés en standard de GNU/Linux (debian ou
ubuntu), j'avais pensé à intégrer que du matos avec drivers libres.
Ainsi, exit les cartes vidéos ATI et nVidia :( autrement exit les
meilleures cartes du marché en termes de performances/qualité.
Les cartes vidéos Intel les plus intégrées, tels que GMA950, aux drivers
libres n'ont pas les performances des ATI & nVidia. Il y a la famille
des Intel GMA X.... mais que l'on voit malheureusement que trop peu sur
les configs (hormis portables)

Pour moi, utiliser un driver proprio, même si cela me chagrine n'est pas
rédhibitoire. Et il faut parfois savoir faire des concessions .
A propos du label Free Hardware, je crois que Intel en avait lancé
l'idée ... mais avait très vite fait marche arrière.

--
Alain
"Les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles"

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Gabriel Moreau
> Il faut malheureusement reconnaitre qu'une partie du succes de RH est du à
Linux mais c'est une partie seulement. Le reste c'est le système de
license qui rassure les décideurs et les applis qui sont certifiées RH.

C'est aussi le succès de Suse, le support officiel et les logiciels
certifiés. Bien que je pense qu'en pratique, ce support ne vaut dans 99%
des cas pas grand chose...

Pour avoir un serveur (gros) sous Suse, je trouve ce système horrible en
comparaison de mon parc debian (que je connais bien mieux, donc
objectivité nulle) mais la machine est vendu avec son OS et le tout est
sous garantie...

C'est pas facile d'avoir ce genre de machine sous debian mais mon voisin
a réussit à acheter une machine du même type (plus petite) avec la
contrainte debian dans l'appel d'offre, et un sous traitant de SUN l'a
emporté !

gabriel
--
Gabriel Moreau - IR CNRS
LEGI (UMR 5519) Laboratoire des Ecoulements Geophysiques et Industriels