debian squeeze, 3 Gio de RAM reconnue au lieu de 6

Francois Lafont
Bonjour à tous,

J'ai installé Debian Squeeze sur un PC. L'installation s'est passée sans
problème. Quand je me suis logué pour la première fois, je me suis
aperçu que le système considérait qu'il ne disposait que de 3 Gio de RAM
alors qu'en réalité il y en a 6 Gio. Je précise qu'en allant sur le Bios
du PC, celui-ci m'indiquait bien qu'il y avait 6 Gio de RAM disponible.

Je ne suis vraiment pas très calé pour tout ce qui concerne les
problèmes de matériel. Avez-vous des idées à me proposer ?

Voici quelques précisions (peut-être utiles) :

- la carte mère du PC est une ASUS P6T SE ;
- le processeur est un Intel(R) Core(TM) i7 ;
- la RAM est constituée de 3 barettes de 2 Gio chacune, modèle "DDR3
Dominator" de chez Corsair ;
- le CD d'installation de Debian que j'ai utilisé provient de cette page
http://www.debian.org/distrib/netinst, où j'ai pris l'image iso i386 de
la section "Petits CD".

Merci d'avance pour votre aide.

--
François Lafont

Pascal Hambourg
Salut,

Francois Lafont a écrit :

- le CD d'installation de Debian que j'ai utilisé provient de cette page
http://www.debian.org/distrib/netinst, où j'ai pris l'image iso i386 de
la section "Petits CD".

Quel est le noyau actif (uname -a) ?
Pour adresser plus de 4 Gio avec l'architecture i386 il faut un noyau
-686-bigmem ou -amd64.
Francois Lafont
Bonsoir

Le 24/02/2011 00:30, Pascal Hambourg a écrit :

Quel est le noyau actif (uname -a) ?

J'ai ceci :

# uname -a
Linux flpc 2.6.32-5.686 #1 SMP Wed Jan 12 04:01:41 UTC 2011 i686 GNU/Linux

Pour adresser plus de 4 Gio avec l'architecture i386 il faut un noyau
-686-bigmem ou -amd64.

Ah, et là alors je suis bon ?

Quand même, je serais bien étonné si debian-squeeze ne pouvait pas gérer
mes 6 Gio de RAM.

--
François Lafont

Francois Lafont
Le 24/02/2011 00:54, Nicolas George a écrit :

Ah, et là alors je suis bon ?

Non effet, mais j'avais le "-686" alors je me disais que peut-être... Je
n'y connais rien dans tout ça, désolé.

Mais alors, dans ce cas, comment dois-je faire pour que l'OS gère toute
la RAM de mon PC ? Faut-il que j'installe Debian via une autre image iso
? Si oui, laquelle ? Par exemple sur le site de Debian je vois comme iso
"amd64". Mais cela ne correspond à l'architecture de mon PC qui est doté
d'un processeur Intel.

--
François Lafont
Doug713705
Le 23-02-2011, Francois Lafont nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

[...]

Il te faut installer le noyau approprié :
# apt-get install linux-image-x86-bigmen

Puis rebooter la machine pour charger le nouveau noyau.

--
@+
http://usenet-fr.dougwise.org
Doug713705
Le 24-02-2011, Doug713705 nous expliquait dans
[...]

Ooops, il fallait comprendre :

# apt-get install linux-image-686-bigmen

--
@+
http://usenet-fr.dougwise.org
Francois Lafont
Le 24/02/2011 01:12, Doug713705 a écrit :

Ooops, il fallait comprendre :

# apt-get install linux-image-686-bigmen

Et bien merci beaucoup Doug, ça marche impeccable, je me retrouve avec
mes 6Gio de RAM.

J'aimerais tout de même bien savoir ceci :

a) Étant donné l'architecture de mon PC, était-ce bien initialement
l'iso i386 qu'il fallait que j'utilise ? L'iso amd64 n'aurait pas
fonctionné, n'est-ce pas ?

b) Si c'était bien la bonne image iso, ai-je raté à un moment un
paramétrage durant l'installation ?

Merci encore pour votre aide (si rapide) ! :-)

--
François Lafont
Sergio
Le 24/02/2011 01:05, Francois Lafont a écrit :

[...]

Il y a "amd" pour des raisons historiques (AMD a été le premier à proposer des processeurs 64 bits avec ce code) mais cela marche
aussi sur les processeurs Intel, dont les Core.

cf http://fr.wikipedia.org/wiki/AMD64

--
Serge http://leserged.online.fr/
Sergio
Le 24/02/2011 01:30, Francois Lafont a écrit :

[...]

Si, même mieux : le mode PAE utilisé par linux-image-686-bigmen n'est qu'une "béquille" pour gérer plus de 4Go.

cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Extension_d%27adresse_physique

b) Si c'était bien la bonne image iso, ai-je raté à un moment un
paramétrage durant l'installation ?

T'as rien rapté : le mode 32 bits standard ne gère que 4Go. Comme le processeur a besoin d'un peu d'espace mémoire pour accéder à la
carte graphique, il n'utilise que 3Go.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Dominique MICOLLET
Sergio wrote:

[...]

Complément : si vous décidez de passer à amd64, procédez à une
réinstallation complète.
Ayant fait la même erreur que vous, j'avais installé une distribution 32
bits sur laquelle j'avais forcé après-coup un noyau 64 bits : ça marche,
mais c'est bancal.

Donc, si vous n'avez pas encore installé trop de choses sur votre machine,
profitez-en pour repartir sur une base saine.

Cordialement.

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs