Debian et SSD

Gaëtan PERRIER
Bonjour,

J'ai remplacé le disque de mon portable par un SSD.
Dessus j'ai deux partitions : une de swap et une en ext4.
Celle en ext4 est montée avec l'option discard pour le TRIM et configuré avec
un stride de 32 (parait que c'est mieux ainsi). Mais comment faire pour avoir
l'équivalent sur la partition de swap ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Jean-Yves F. Barbier
On Sat, 3 Sep 2011 23:41:48 +0200, Gaëtan PERRIER .fr>
wrote:

Bon je progresse. En fait il semble qu'il suffise de prendre comme offset la
1ère valeur de colonne physical de ce que renvoie la commande filefr ag
-v /file.swap.
L'hibernation semble maintenant se faire mais quand je redémarre, il démarre
normalement. Je crois voir un message genre invalid suspend image.

Les messages de boot sont dans /var/log/messages.
Si l'hibernation se fait correctement (au moins en apparence), tu dois voir un
%age s'incrémenter jusqu'à 100% avant extinction.
Si l'hibernation est correcte, alors ça risque fort d'être l'offs et qui ne
l'est pas.
Il faut aussi que le fichier de swap fasse au moins la taille de la RAM
installée; si ça n'est pas le cas, il faut activer la compression.

--
Houdini escaping from New Jersey!
Film at eleven.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sat, 3 Sep 2011 23:56:41 +0200
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit:

Les messages de boot sont dans /var/log/messages.

Je ne vois rien de particulier dans /var/log/messages mais je me demande vu
que c'est tout au début si c'est enregistré ?

Si l'hibernation se fait correctement (au moins en apparence), tu dois voir
un %age s'incrémenter jusqu'à 100% avant extinction.

Non j'ai juste le curseur qui clignote en haut à gauche puis ça s'éteint.

Si l'hibernation est correcte, alors ça risque fort d'être l'offset qui ne
l'est pas.

Comment avoir la certitude qu'elle est correcte ?

Il faut aussi que le fichier de swap fasse au moins la taille de la RAM
installée; si ça n'est pas le cas, il faut activer la compression.

J'ai 2 Gio de RAM et autant pour le fichier swap. Comment active-t-on la
compression ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sat, 3 Sep 2011 23:56:41 +0200
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit:

Si l'hibernation est correcte, alors ça risque fort d'être l'offset qui ne
l'est pas.

J'ai installé le paquet uswsusp de sid pour avoir la commande swap-offset et
elle me donne bien l'offset que j'ai utilisé.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Sun, 4 Sep 2011 00:17:02 +0200, Gaëtan PERRIER .fr>
wrote:

> Si l'hibernation se fait correctement (au moins en apparence), tu dois voir
> un %age s'incrémenter jusqu'à 100% avant extinction.

Non j'ai juste le curseur qui clignote en haut à gauche puis ça s'éteint.

Ben sur le dernier portable que j'ai installé, il me semble bien que c 'est
hibernation (je n'ai rien demandé de spécial: il s'est directemen t installé
avec XFCE et sans doute la détection d'installation sur un portable) e t j'avais
ce compte avec qq lignes de log juste avant.

> Si l'hibernation est correcte, alors ça risque fort d'être l' offset qui ne
> l'est pas.

Comment avoir la certitude qu'elle est correcte ?

A vue de nez je dirais qu'elle est incorrecte, mais il vaudrait mieux và ©rifier
avec les autres s'ils ont ces qq lignes de logs + le compte.

> [...]
> installée; si ça n'est pas le cas, il faut activer la compres sion.

J'ai 2 Gio de RAM et autant pour le fichier swap. Comment active-t-on la

Normalement ça devrait aller, dans le sens où la plupart de la co nso RAM est
faite par le cache (à moins qu'il n'y ait vraiment des tas d'applis ou vertes
à la fois).
Pour la compression, sèpu, il faut 'gader dans les docs (un truc du ge nre
image=compressed).

À noter que lors de ma dernière install je n'ai strictement pas t ouché à la
conf de l'hibernation.

Je viens de parcourir le thread et je n'avais pas fait attention au FS: un
journalisé fais mauvais ménage avec les SSD apparemment si on lai sse le délai
d'origine avant écriture (le monter plutôt de 5s vers 20~30s); ma is tout reste
très dépendant de la technologie du drive (V.
http://robert.penz.name/137/no-swap-partition-journaling-filesystem-on-a-ss d/)
et comme il dit qu'on peut utiliser un swap normal, pourquoi pas: ça r églerait
le PB d'hibernation en douceur.

--
Dieters live life in the fasting lane.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 4 Sep 2011 00:39:10 +0200
Gaëtan PERRIER a écrit:

Le Sat, 3 Sep 2011 23:56:41 +0200
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit:

> [...]

J'ai installé le paquet uswsusp de sid pour avoir la commande swap-offset et
elle me donne bien l'offset que j'ai utilisé.

Ah ben tient du coup l'hibernation fonctionne !
Bizarre car ce paquet n'est plus dans testing depuis 2009, il n'est donc pas
dans squeeze. Est-ce qu'il n'y a pas d'hibernation dans squeeze ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 4 Sep 2011 00:51:35 +0200
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit:

On Sun, 4 Sep 2011 00:43:23 +0200, Gaëtan PERRIER
wrote:

> Ah ben tient du coup l'hibernation fonctionne !
> Bizarre car ce paquet n'est plus dans testing depuis 2009, il n'est donc
> pas dans squeeze. Est-ce qu'il n'y a pas d'hibernation dans squeeze ?

Ben si: j'ai installé le portable en question il y a 3 semaines et en
squeeze. Par contre il a réapparu dans sid.

J'y comprends rien. Sais-tu qu'est-ce qui gère l'hibernation en squeeze ?
Ou alors c'est depuis que Gnome 3 est en partie dans testing que l'on aurait
perdu l'hibernation ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 4 Sep 2011 00:47:06 +0200
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit:

[...]

Oui j'étais déjà passé sur cette page mais vu que ça date de 2008, j'avais
zappé. En 3 ans les SSD ont quand même pas mal évolué et puis maintenant il y
a l'ext4 qui gère le TRIM ce qui n'était pas le cas de l'ext3 à l'époque.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Sun, 4 Sep 2011 00:43:23 +0200, Gaëtan PERRIER .fr>
wrote:

> [...]

dans squeeze. Est-ce qu'il n'y a pas d'hibernation dans squeeze ?

Ben si: j'ai installé le portable en question il y a 3 semaines et en squeeze.

Neurotics build castles in the sky,
Psychotics live in them,
And psychiatrists collect the rent.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Sun, 4 Sep 2011 00:58:57 +0200, Gaëtan PERRIER .fr>
wrote:

> [...]

Ou alors c'est depuis que Gnome 3 est en partie dans testing que l'on aur ait

Nan, y'a un package hibernate dans squeeze capable de gérer STR & STD.

--
"If the code and the comments disagree, then both are probably wrong."
-- Norm Schryer

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 4 Sep 2011 01:07:49 +0200
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit:

Nan, y'a un package hibernate dans squeeze capable de gérer STR & STD.

Bon j'ai désinstallé uswsusp pour essayer de revenir à une config "de base"
avec hibernate.
J'ai refais un essai d'hibernation sans amélioration mais par contre après le
redémarrage je suis allé voir dans /var/log/boot et dedans j'ai :

Invalidating stale softawre suspend images... /file.swap/file.swap: Read-only
file system
(failed: 1) done.

Je trouve bizarre le /file.swap/file.swap, est-ce que ça ne devrait pas être
seulement /file.swap ?