Debian et SSD

Gaëtan PERRIER
Bonjour,

J'ai remplacé le disque de mon portable par un SSD.
Dessus j'ai deux partitions : une de swap et une en ext4.
Celle en ext4 est montée avec l'option discard pour le TRIM et configuré avec
un stride de 32 (parait que c'est mieux ainsi). Mais comment faire pour avoir
l'équivalent sur la partition de swap ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Jean-Yves F. Barbier
On Sun, 4 Sep 2011 01:31:02 +0200, Gaëtan PERRIER .fr>
wrote:

Bon j'ai désinstallé uswsusp pour essayer de revenir à une config "de base"
avec hibernate.
J'ai refais un essai d'hibernation sans amélioration mais par contre après le
redémarrage je suis allé voir dans /var/log/boot et dedans j'ai :

Invalidating stale softawre suspend images... /file.swap/file.swap: Read- only
file system
(failed: 1) done.

Mwai, cépôtop

Je trouve bizarre le /file.swap/file.swap, est-ce que ça ne devrait pas être
seulement /file.swap ?

Ben si, justement.

Vu que ça fonctionnait avec uswsusp, reste avec.

--
Here I am at the flea market but nobody is buying my urine sample bottles . ..

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 4 Sep 2011 01:40:51 +0200
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit:

> Je trouve bizarre le /file.swap/file.swap, est-ce que ça ne devrait pas
> être seulement /file.swap ?

Ben si, justement.

Vu que ça fonctionnait avec uswsusp, reste avec.

Bon effectivement j'ai remis uswsusp parce que d'après cette page
(http://wiki.debian.org/Hibernation/Hibernate_Without_Swap_Partition)
hibernate ne fonctionne pas avec un fichier de swap.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Sun, 4 Sep 2011 01:55:21 +0200, Gaëtan PERRIER .fr>
wrote:

Bon effectivement j'ai remis uswsusp parce que d'après cette page
(http://wiki.debian.org/Hibernation/Hibernate_Without_Swap_Partition)
hibernate ne fonctionne pas avec un fichier de swap.

Axiome Linuxien n°1: Plus c'est que ça marche, moins c'est qu'on y touche:)

--
SEX-CHANGE NUN BECOMES TV WRESTLER!!!
details at 11!

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
On 04/09/11 00:58, Gaëtan PERRIER wrote:
Le Sun, 4 Sep 2011 00:51:35 +0200
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit:

On Sun, 4 Sep 2011 00:43:23 +0200, Gaëtan PERRIER
wrote:

J'ai installé le paquet uswsusp de sid pour avoir la commande swap-offset
et elle me donne bien l'offset que j'ai utilisé.

Ah ben tient du coup l'hibernation fonctionne !
Bizarre car ce paquet n'est plus dans testing depuis 2009, il n'est donc
pas dans squeeze. Est-ce qu'il n'y a pas d'hibernation dans squeeze ?

Ben si: j'ai installé le portable en question il y a 3 semaines et en
squeeze. Par contre il a réapparu dans sid.

J'y comprends rien. Sais-tu qu'est-ce qui gère l'hibernation en squeeze ?
Ou alors c'est depuis que Gnome 3 est en partie dans testing que l'on aurait
perdu l'hibernation ?

Gaëtan

Personnellement j'ai de l'hibernation en squeeze. Mais avec KDE, je
n'utilise pas gnome.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Boiteux
Le Sun, 4 Sep 2011 00:58:57 +0200,
Gaëtan PERRIER a écrit :

Le Sun, 4 Sep 2011 00:51:35 +0200
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit:

> [...]

squeeze ? Ou alors c'est depuis que Gnome 3 est en partie dans
testing que l'on aurait perdu l'hibernation ?

Salut,

Il y a historiquement plusieurs solutions pour l'hibernation, d'où
des paquets comme uswsusp ou hibernate... Par défaut dans Squeeze,
c'est le paquet pm-utils qui centralise la config de la mise en veille
& hibernation, et qui utilise ma méthode « kernel  » par défaut, mais je
ne crois pas que celle-ci fonctionne avec un fichier comme swap.
La méthode « uswsusp » n'était plus trop ma intenue, sans doute pour
cela qu'elle avait disparue de Squeeze. La méthode « hiberna te »
fonctionne avec un noyau patché avec TuxOnIce (qui sait faire plein de
choses, mais demande un peu de boulot de mise en œuvre).

Pour en revenir à ton problème, es-tu sûr d'avoir besoin d e passer ton swap
sur un fichier ? Je n'ai pas de SSD, mais cela commence à
être répandu, regarde sur le Net ce que les autres ont fait ...

Fred.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Mon, 5 Sep 2011 11:00:34 +0200
Frédéric Boiteux a écrit:

Pour en revenir à ton problème, es-tu sûr d'avoir besoin de passer ton swap
sur un fichier ?

Je ne sais pas mais comme j'ai viré la partition de swap maintenant il va
falloir que ça vive avec. ;)

Je n'ai pas de SSD, mais cela commence à
être répandu, regarde sur le Net ce que les autres ont fait ...

J'ai regardé mais on lit tout et son contraire ...
Certains vont même jusqu'à monter les partoches en noatime, à mettre les
caches de Firefox et autres en disques virtuels, etc.

De plus pas mal de choses que l'on trouve sur le net ne sont pas vraiment
récentes (au moins 2 ans).

Le lundi 05 septembre 2011 à 21:21 +0200, Gaëtan PERRIER a écrit :
à mettre les
caches de Firefox et autres en disques virtuels, etc.

Aucun intérêt amha, il suffit de supprimer le cache disque de firefox
dans la config ( about:config pour mémoire )