Debian Wheezy et Lenovo

Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Je recherche des retours d'exp=E9rience sur l'installation d'une Debian Whe=
ezy
sur un Lenovo T420 ?

Compar=E9 =E0 mon "vieux Dell M1330 =E7a semble plus complexe.
Malgr=E9 l'installation de thikfan j'ai le ventilo qui tourne tout le temps,
certes moins vite que sans thinkfan mais tout le temps quand m=EAme. La
temp=E9rature ne baisse pas en dessous de 50/51=B0C.

Ga=EBtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Tanguy Ortolo
Christophe Gallaire, 2012-08-03 11:38+0200:
J'ai moi aussi un Lenovo U160 et un problème d'hibernation. Quand la machine
hiberne, impossible de la réveiller. L'écran s'allume et immédiatement s'éteint
définitivement.

Quelle carte graphique, et surtout quel pilote graphique ? Si c'est un
pilot propriétaire nvidia ou fglrx, c'est normal.

--
,--.
: /` ) Tanguy Ortolo <xmpp:
| `-' Debian Developer <irc://irc.oftc.net/Tanguy>
_

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/jvgaqr$8fd$
ralf kaiser
--=-GeUo3RM5Mp7auG64A3Rl

Hello,

@ Gaëtan,
@ Christophe,

Un test un peu radical consisterait à activer momentanément le d épôt
expérimental afin d'installer le kernel 3.4.4-1 et ses éventuelle s
dépendances qu'implique votre profil (dkms, headers) ; *** à cà ´té *** de
votre kernel existant, vous pourrez, à condition de connaître un peu
GNU/Linux, effacer cet essai pour rétablir une installation stable à
défaut d'être parfaite...

Avec mon core i5 j'avais plein de problèmes sous Debian 6 et F17. Je
suis alors passé sous Fedora en enclenchant ELRepo et leur kernel 3.5.
Idem sous wheezy j'ai testé assez longtemps le kernel expérimenta l
3.4.4-1: dans les deux cas tout fonctionnait d'un coup (veille,
hibernation, super autonomie)

Si vous lisez le changelog de kernel 3.4 et 3.5 vous lirez le gros
boulot qui a été fait sur l'intégration du chipset i915 et s es
sous-systèmes.

Après c'est un choix: hacker-galérer pour faire marcher le plus d e
choses sous "stable" ou passer sur un kernel plus expérimental mais qu i
colle au matériel. C'est actuellement un peu le problème de rà ©cents
laptop (les Intel books) sous Linux, il me semble.

Cheers,
ralf

Le vendredi 03 août 2012 à 12:38 +0300, Christophe Gallaire a à ©crit :
Bruno Richard a dit dans un souffle :
>bonjour,
>
>si ca peut aider : sur mon macbook, l'événement lidbtn est d éclenché
>qd je ferme le capot.
>
>----
># /etc/acpi/events/lidbtn
># Called when the user closes or opens the lid
>event=button[ /]lid
>action=/etc/acpi/lid.sh
>----
>
>Du coup, j'ai modifié /etc/acpi/lid.sh pour que l'hibernation fonct ionne.
>Bruno

Bonjour,

J'ai moi aussi un Lenovo U160 et un problème d'hibernation. Quand la machine
hiberne, impossible de la réveiller. L'écran s'allume et immà ©diatement s'éteint
définitivement.

Quelqu'un a-t-il une piste ?

@+

Christophe

--=-GeUo3RM5Mp7auG64A3Rl

--=-GeUo3RM5Mp7auG64A3Rl--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
ralf kaiser
ces machines utilisent surtout l'Intel HD
(c'est implicite au thread)

--

Le vendredi 03 août 2012 à 10:57 +0000, Tanguy Ortolo a écrit :
> [...]

,--.
: /` ) Tanguy Ortolo <xmpp:
| `-' Debian Developer <irc://irc.oftc.net/Tanguy>

Christophe Gallaire
Oui oui c'est implicite. C'est effectivement le même chipset.

@+

Christophe

Carnet de route : http://www.christophegallaire.org/photoblog

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
ralf kaiser
--=-IHXIkGox+o1vnfVFHoPr

En cas de test de fonctionnement expérimental avec i915 / HD Graphics:

dans le cas de Debian je préconise de rester dans la version 3.4 du
kerlen qui interagit bien avec l'état de wheezy

[linux-image-3.5 est entré récemment dans expérimental, il y a des
instabilités avec Gnome ou X, je ne sais pas, sous wheezy]

---

Le vendredi 03 août 2012 à 13:01 +0200, ralf kaiser a écrit :
[...]

dépendances qu'implique votre profil (dkms, headers) ; *** à c ôté *** de
[...]

colle au matériel. C'est actuellement un peu le problème de r écents

Le vendredi 03 août 2012 à 12:38 +0300, Christophe Gallaire a écrit :
> [...]
> hiberne, impossible de la réveiller. L'écran s'allume et imm édiatement s'éteint

--=-IHXIkGox+o1vnfVFHoPr

--=-IHXIkGox+o1vnfVFHoPr--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Fri, 03 Aug 2012 09:48:08 +0200
Bruno Richard a écrit:

[...]

Du coup, j'ai modifié pour que l'hibernation fonctionne.
Bruno

Salut,

Et tu as modifié quoi dans /etc/acpi/lid.sh ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Dans ce cas faut-il conserver les modifs dans grub ?

A+

Gaëtan

Le Fri, 03 Aug 2012 14:25:53 +0200
ralf kaiser a écrit:

> [...]

> Cheers,
> ralf
>

> Le vendredi 03 août 2012 à 12:38 +0300, Christophe Gallaire a écr it :

ralf kaiser
Bonjour,

"i915_enable_rc6" a été intégré avec kernel 3.4+ => à enlever
"i915_enable_fbc" est un hack de gamer: tu peux le laisser
tu peux aussi tenter: "pcie_aspm=force"

cf le bench sur phoronix:
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=intel_i915_power&num=1

ralf
--

ralf kaiser a écrit:

> [...]
>
> [linux-image-3.5 est entré récemment dans expérimental, il y a des
> instabilités avec Gnome ou X, je ne sais pas, sous wheezy]

Bruno Richard
bonjour,

j'ai juste commenté trois lignes et rajouté "pm-suspend"

grep -q closed /proc/acpi/button/lid/*/state
if [ $? = 0 ]
then
# . /usr/share/acpi-support/screenblank
# if [ x$LID_SLEEP = xtrue ]; then
pm-suspend
# fi

Bruno

Bruno Richard a écrit:

[...]

Messagerie instantanée :
xmpp: xmpp:

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Salut,

Mais pm-suspend ce n'est pas pour l'hibernation c'est la mise en veille.
C'est l'hibernation qui ne fonctionne pas. La mise en veille c'est ok.

Gaëtan

--
Messagerie instantanée :
xmpp: xmpp: