Débit bizarre download/upload

39 réponses
Wykaaa
Bonjour,

Je suis allé chez un ami qui a une Alice Box pour installer quelques
logiciels open source sous Vista (il a 75 ans).
J'ai regardé le débit ADSL, sur 3 sites différents, qui ont donné les
mêmes résultats, à peu de chose près :
- download : 350 Kbps
- Upload : 780 Kbps

Comment est-ce possible que l'upload soit 2 fois plus rapide que le
download ?
C'est la première fois que je vois ça.

10 réponses

1 2 3 4
geo cherchetout
Le 20/01/2010 19:30, *Channels* a écrit fort à propos :

Ma question devient donc : Free a-t-il ce genre de clients ?

Quel genre de client ?

Des clients avec des lignes de 7200 m en 6/10.
Guénol
Le 2010-01-20, geo cherchetout nous racontait :
Ma question devient donc : Free a-t-il ce genre de clients ?

Quel genre de client ?

Des clients avec des lignes de 7200 m en 6/10.

Pas besoin de ligne de 7000m pour constater ca, il suffit d'avoir une
ligne même de faible longueur mais particulièrement bruité. Je doit être
un spécialiste de la chose puisque j'ai pu le constater chez moi via un
dslam Free et SFR.

Sinon, ce cas est assez fréquent sur les lignes atténuée configurés en
"Max de synchro", les fréquences plus basses sur lesquelles sont les
porteuses de l'upstream étant moins sensibles à l'atténuation que les
fréquences plus hautes dédiés au downstream.

--
CONSULTANT : Se dit de celui qui consulte ta montre, te dit l'heure et
te fait payer la prestation.
Guénol
Le 2010-01-20, Wykaaa nous racontait :
Je retourne chez lui mardi prochain. Donc pas de réponse d'ici là...
car, entre temps, il est "à la campagne" sans Internet.

Regardez les débits de synchro retourné par le modem plutôt que les
mesures de débit IP qui peuvent être baissés par d'autres applications
ou des saturations réseaux.

--
BANQUIER : Homme secourable qui vous prête un parapluie quand il fait
beau et vous le réclame dès qu'il commence à pleuvoir.
Wykaaa
Guénol a écrit :
Le 2010-01-20, Wykaaa nous racontait :
Je retourne chez lui mardi prochain. Donc pas de réponse d'ici là...
car, entre temps, il est "à la campagne" sans Internet.

Regardez les débits de synchro retourné par le modem plutôt que les
mesures de débit IP qui peuvent être baissés par d'autres applications
ou des saturations réseaux.

Ok, j'essaierai de faire ça bien que je ne connaisse pas l'Alice Box.
J'espère que mon ami connaît le login et le password sur son modem...
Sinon peut-on connaître ces débits sans se connecter sur le modem sous
Vista que je ne connais pas plus que ça non plus car je suis sur Mac OS
X) et sous XP Pro sur un portable.
Guénol
Le 2010-01-20, Wykaaa nous racontait :
Ok, j'essaierai de faire ça bien que je ne connaisse pas l'Alice Box.
J'espère que mon ami connaît le login et le password sur son modem...
Sinon peut-on connaître ces débits sans se connecter sur le modem sous
Vista que je ne connais pas plus que ça non plus car je suis sur Mac OS
X) et sous XP Pro sur un portable.

De mémoire sur la freebox ces valeurs étaient affichable sur l'afficheur
digitale ou sur la télé. C'est peut-être pareil sur l'alicebox...

--
L'abus d'alcool doit se faire avec modération.
Wykaaa
Guénol a écrit :
Le 2010-01-20, Wykaaa nous racontait :
Je retourne chez lui mardi prochain. Donc pas de réponse d'ici là...
car, entre temps, il est "à la campagne" sans Internet.

Regardez les débits de synchro retourné par le modem plutôt que les
mesures de débit IP qui peuvent être baissés par d'autres applications
ou des saturations réseaux.

Voilà. Je me suis connecté sur son Alicebox.

les résultats sont ici :
http://www.cijoint.fr/cj201001/cijtrRzJV7.jpg

Cela donne à peu près les mêmes chiffres qu'en passant par les sites qui
donnent les mesures.
Je ne m'explique pas ces résultats...
Guénol
Le 2010-01-26, Wykaaa nous racontait :
Voilà. Je me suis connecté sur son Alicebox.

les résultats sont ici :
http://www.cijoint.fr/cj201001/cijtrRzJV7.jpg

Cela donne à peu près les mêmes chiffres qu'en passant par les sites qui
donnent les mesures.
Je ne m'explique pas ces résultats...

Les fréquences hautes de la ligne sont perturbés, ce qui empèche les
porteuses "hautes" de synchroniser (cf
http://piaf.grenouille.com/IMG/png/porteuses.png).
Les fréquences plus basses, sur lesquelles sont les porteuses de
l'upstream ne sont pas affectées par la perturbation.
Le perturbateur peut-être sur l'installation terminale (assez simple a
régler, il suffit d'essayer de se brancher sur la tête d'arrivée FT pour
voir si le problème se résout), ou sur la boucle locale.
Dans ce dernier cas, contacter le FAI pour que le défaut soit signalé à
FT, il existe une procédure pour régler ce types de problèmes qui
s'appelle "expertise blanche".

--
Il y a deux cas dans lesquelles on ne devrait pas spéculer en bourse.
Quand on en a pas les moyens et quand on les a.
Wykaaa
Guénol a écrit :
Le 2010-01-26, Wykaaa nous racontait :
Voilà. Je me suis connecté sur son Alicebox.

les résultats sont ici :
http://www.cijoint.fr/cj201001/cijtrRzJV7.jpg

Cela donne à peu près les mêmes chiffres qu'en passant par les sites qui
donnent les mesures.
Je ne m'explique pas ces résultats...

Les fréquences hautes de la ligne sont perturbés, ce qui empèche les
porteuses "hautes" de synchroniser (cf
http://piaf.grenouille.com/IMG/png/porteuses.png).
Les fréquences plus basses, sur lesquelles sont les porteuses de
l'upstream ne sont pas affectées par la perturbation.
Le perturbateur peut-être sur l'installation terminale (assez simple a
régler, il suffit d'essayer de se brancher sur la tête d'arrivée FT pour
voir si le problème se résout), ou sur la boucle locale.
Dans ce dernier cas, contacter le FAI pour que le défaut soit signalé à
FT, il existe une procédure pour régler ce types de problèmes qui
s'appelle "expertise blanche".

Je te remercie beaucoup pour ces explications claires. Je vais voir ce
que je peux faire pour lui car il sera incapable de s'expliquer avec FT
ou le FAI.
Jean-Marc Desperrier
Guénol wrote:
Le perturbateur peut-être sur l'installation terminale (assez simple a
régler, il suffit d'essayer de se brancher sur la tête d'arrivée FT pour
voir si le problème se résout), ou sur la boucle locale.
Dans ce dernier cas, contacter le FAI pour que le défaut soit signalé à
FT, il existe une procédure pour régler ce types de problèmes qui
s'appelle "expertise blanche".

Malheureusement FT aujourd'hui refuse tout net les demande d'expertises
pour une ligne qui "marche", c'est à dire si elle remplit la fonction de
connexion à internet, quel que soit le débit.

Il faut donc espérer que la source de la perturbation soit locale.
Jean-Marc Desperrier
geo cherchetout wrote:
Je ne crois pas trop à cette hypothèse, en raison du bon chiffre du sens
montant. J'en voudrais bien un pareil.

Le fait est que la très grande majorité des lignes dégroupées chez Free
atteignent au moins 780 Kbit en montant. L'exemple donné par Channels le
montre, même sur une ligne en Re-ADSL2 de 7km, le montant est encore à
550 Kb.
1 2 3 4